16 montres de sport et trackers d’activité qui ont marqué 2015 ou qui vont révolutionner 2016

wearable-2015 2016
 

Le marché des wearables explose, et représente maintenant plusieurs milliards de dollars par an. 2015 a eu son lot de nouvelles sorties et d’innovations.

Voici pour commencer les 11 montres de sport et trackers d’activité qui ont marqué 2015.

 

10 et 11. Le nouveau duo de Fitbit

Fitbit-Surge-Charge-HRFitbit a choisi de muscler ses trackers d’activité avec son superbe duo pour 2015 : le Fitbit Charge HR et le Fitbit Surge. Ces 2 trackers ont boosté les ventes de Fitbit en 2015.

Le Charge HR fait bien plus que la plupart des trackers d’activité. Il apporte le suivi du rythme cardiaque 24h/24, ce qui permet d’avoir une mesure de l’activité plus précise (notamment un calcul des calories dépensées bien plus réaliste). L’écran sert d’interface pour les smart notifications à partir de votre smartphone comme l’identification de l’appelant.

Avec le Surge, Fitbit mélange la technologie smartwatch avec un fitness tracker et cherche même à empiéter sur les plates-bandes des montres de sport cardio GPS. Le Fitbit Surge est un tracker polyvalent que l’on peut emmener en salle de sport et en extérieur : suivi du rythme cardiaque 24h/24 en mode tracker d’activité, fonctionnement en multisport et même positionnement GPS pour une sortie course à pied ou vélo de temps en temps. Enfin, côté smart, il affiche sur son écran grand format les appels, SMS et notifications.

 

9. Garmin Vivosmart

Garmin VivosmartGarmin a pour habitude de tenir la tête du peloton concernant les montres de sport, mais fait face à de plus en plus de concurrence de la part des Fitbit and co d’une part et des Polar ou TomTom de l’autre. Le Garmin Vivosmart est le successeur naturel du Vivofit et offre aux utilisateurs une combinaison des fonctionnalités de smartwatch et de fitness tracker, le tout dans un bel emballage incurvé. Les alertes se font par des vibrations dans le poignet et vous verrez un aperçu de ce qui se passe sur l’écran OLED.

 

8. Swimmo

SwimmoParti de petit, ce nom pourrait faire grand bruit dans le monde de la natation, car il initie une véritable révolution. Au départ, il s’agit d’une startup polonaise qui croit en son produit. Ils lancent une campagne de crowdfunding et récoltent 184 000$, 5 fois plus que leur objectif ! Quelle est donc l’innovation qui a généré tant d’engouement ? Une montre avec un capteur cardio optique qui fonctionne dans l’eau ! Aucun bouton, son interface est spécialement conçue pour les nageurs : on navigue dans les menus avec des mouvements du poignet.

 

7. Garmin Fenix 3

Garmin Fenix 3Quand pratique souvent des sports en extérieur, difficile de trouver une montre avec plus de fonctionnalités que la Garmin Fenix 3. Conçue pour la personne qui ne se contente pas d’un petit jogging le week-end, elle peut être utilisée en course à pied, en natation en eau libre et piscine, en vélo et même en ski. Il y a assez de données de haut niveau pour les triathlètes endurcis et les sportifs qui cherchent à améliore leurs performances. La mise à jour fin juin a corrigé son principal défaut de jeunesse : le manque de précision GPS. S’y ajoutent les notifications smartwatch, de tracker d’activité quotidienne et un design des plus réussi, qui font qu’elle ne quittera plus votre poignet. En bref, la Fenix 3 est le compagnon de base d’Action Man.

 

6. Moov Now

Bracelet Moov NowLe Moov Now marque le début de la nouvelle génération de wearables, qui ne se contenteront plus de simplement enregistrer des données qu’on consulte sur un écran ou une appli, mais qui vont s’en servir pour effectivement améliorer sa condition physique. En effet, la grande nouveauté du Moov Now, c’est d’intégrer un coach virtuel au fitness tracker, qui va choisir un programme sportif et donner des indications vocales en temps réel. Il faudra néanmoins emporter son smartphone et des écouteurs. Sortie prévue à l’automne 2015.

 

 

5. Xiaomi MiBand

Xiaomi MiBandAvec 1 million de MiBand déjà vendus en Asie, Xiaomi aurait été carrément stupide de s’arrêter là. Le groupe est donc parti à la conquête de nouveaux marchés en Europe et en Amérique avec son tracker d’activité lowcost. Le bracelet MiBand est loin d’être parfait, mais avec un prix étonnant autour de 20€, c’est le modèle parfait comme premier tracker d’activité ou comme cadeau si vous n’êtes pas sûr que votre femme aura vraiment envie de porter un tracker d’activité. Un tracker d’activité pour commencer, et éventuellement passer ensuite à un Fitbit ou un Jawbone.

 

4. Jawbone UP3

Jawboe UP3Le dernier fitness tracker de Jawbone devait être plus sexy que jamais. Il promettait de reconnaître le genre de sport que vous pratiquez, grâce à un détecteur de mouvement de précision, et devait embarquer une technologie révolutionnaire pour suivre la transpiration, l’hydratation et d’autres données biométriques. Il devait être étanche et fashion. Le Jawbone UP3 aurait dû faire partie des meilleurs trackers d’activité. Mais l’effet d’annonce passé, la réalité a bien déçue : il n’est pas étanche et là où le Fitbit Charge HR fait du suivi cardio 24h/24, le UP3 n’a pas beaucoup d’arguments pour rivaliser. Bien sûr, le suivi de base fonctionne bien, mais vous pouvez obtenir tout cela, pour moins cher, avec le UP2. Le suivi du sommeil du UP3 est loin d’être scientifiquement exact et le cardio pas franchement précis. Jawbone a les moyens de faire mieux avec le UP4, mais le UP3 n’est pas la grande avancée annoncée.

 

3. Garmin Forerunner 225

Garmin Forerunner 225Elle a mis longtemps à venir, mais avec la Forerunner 255, Garmin a finalement franchi le pas et rejoint la tendance croissante à intégrer un capteur de fréquence cardiaque optique sur le poignet. Garmin a donc délaissé la traditionnelle ceinture cardio pour la remplacer par un capteur optique Mio. Construite sur l’héritage de la Forerunner 220, la Forerunner 225 est un outil formidable pour les coureurs du 5km au marathon qui veulent se délivrer de l’emprise d’une ceinture pectorale. La combinaison de l’écran couleur, des alertes vibrantes et l’ajout d’une jauge de fréquence cardiaque rend le suivi du rythme cardiaque facile. L’ajout du tracker d’activité et du suivi du sommeil en fait une montre assez complète.

 

2. Garmin Epix

Garmin EpixLa convergence est une tendance que nous voyons de plus en plus dans les nouvelles technologies, avec des frontières de plus en plus floues entre les catégories de produits traditionnels. La Garmin Epix est un navigateur GPS de poche avec cartographie, combiné avec une smartwatch, avec des fonctionnalités pour l’entrainement sportif. Le prix est assez lourd, mais pour le moment, aucune autre montre n’embarque autant de technologie et ne permet de faire autant de choses.

 

1. Apple Watch

Apple watchAh, l’Apple Watch. Apple a encore démontré sa puissance : ils arrivent sur le marché de la smartwatch 2 ans après Pebble, mais l’Apple Watch est déjà la référence. Son annonce a fait découvrir les smartwatches à plein de gens. Est-ce parce que l’Apple Watch est la meilleure smartwatch ? Non. Est-ce parce que c’est la plus belle ? Probablement pas. Mais elle était tout simplement très attendue. Les amateurs de sport devraient cependant éviter la montre d’Apple pour le moment ou le risque de déception est grand, car l’Apple Watch Sport ne tient pas la comparaison avec une montre de sport Garmin, Suunto ou Polar. Mais si vous aimez votre iPhone, que vous utilisez une appli pour suivre vos séances de sport et que vous voulez l’une des meilleures technologies mobiles disponible aujourd’hui, la montre d’Apple est pour vous.






A quoi faut-il s’attendre pour 2016 ?

Il y a 5 domaines clés dans lesquels les fabricants doivent apporter des améliorations innovantes afin de stimuler le marché des wearables.

Stabilité et précision : si l’on veut pouvoir sur fier à sa montre cardio GPS pour améliorer ses performances sportives ou à son fitness tracker pour améliorer sa condition physique, les données mesurées doivent êtres précises et fiables.

Autonomie : dans tout wearable, l’autonomie des batteries est une caractéristique clé, car on veut pouvoir faire de plus en plus de chose avec, mais sans avoir à recharger son bracelet tous les soirs. La récupération d’énergie et la puissance seront essentielles pour alimenter les futurs wearables.

Connectivité : les données vont être échangées partout. Les transmissions de données vont être omniprésentes et elles devront être plus rapides.

Menus et interface : l’interface doit devenir plus intuitive, pour ouvrir le marché aux personnes qui sont moins à l’aise avec la technologie.

Nouveaux matériaux: les matériaux devront devenir plus souples afin de suivre avec les formes dynamiques du corps.

 

Les fabricants vont se rapprocher et monter des partenariats

Ces 2 dernières années, il y a déjà eu plusieurs exemples de partenariat pour relever les défis de technologie et d’esthétique du produit.

FitBit et Tory Burch ont développé une collection de bracelets et colliers pour le Fitbit Flex.

TomTom et Garmin ont intégré le capteur cardio optique de Mio/Philips dans leur Runner Cardio et leur Forerunner 225.

Comme les frontières entre les catégories de produits disparaissent, les fabricant vont chercher l’expertise complémentaire dont ils ont besoin en montant des partenariats.

 

Les montres de sport et trackers d’activité qui vont révolutionner 2016

 

Apple Watch 2

Certains voient Apple comme un faiseur de miracle. Mais avec sa Watch, Apple fait face à son plus grand défi. L’Apple Watch a été annoncée en septembre 2014 avec l’Iphone 6, puis mise en vente en avril 2015. Cependant, je pense qu’Apple ne suivra pas le même schéma pour sa Watch 2. Je pense qu’Apple va laisser le premier modèle seul pour les ventes de Noël et n’annoncera sa Watch 2 que début 2016, vers mars. Selon les rumeurs du web, l’Apple Watch 2 pourrait être dotée d’une caméra FaceTime, ainsi que d’une connectivité Wi-Fi qui lui permettra de recevoir des emails et autres sans votre Iphone. Y aura-t-il des nouvelles fonctionnalités pour le sport ? Je ne pense pas. Je ne vois pas trop l’intérêt qu’aurait Apple à ajouter une puce GPS.

 

Suunto Ambit4

Dans les montres outdoor, Suunto fait référence par sa fiabilité et sa précision. La marque va devoir capitaliser sur ses forces en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour avoir une Ambit4 qui puisse rivaliser avec les modèles de Garmin Epix et Fenix3. La première fonctionnalité de base que Suunto devra ajouter, c’est les alertes par vibration. Ensuite, les innovations pourraient venir du côté de l’écran (résolution, zooms, températures négatives), de la compatibilité GLONASS et pourquoi pas GALILEO. Je pense qu’on pourrait voir sortir l’Ambit4 au printemps 2016, vers mars/avril.

 

Xiaomi MiBand 1S

Xiaomi est arrivé en force sur le marché des trackers d’activité et devrait poursuivre son effort en sortant un fitness tracker avec plus de fonctionnalités. Le Xiaomi MiBand 1S devrait recevoir un capteur de fréquence cardiaque optique. La conception du bracelet ne changera pas beaucoup, mais le suivi du rythme cardiaque serait certainement une nouveauté bienvenue. Ce fitness tracker lowcost viendrait concurrencer directement des options bien plus chères comme les Fitbit Charge HR ou Surge.

 

Google Health wristband

Google-BandLes trackers d’activité sont normalement pour les gens qui veulent rester en forme. Google veut changer ça avec un tracker de santé, qui transmettrait des informations sur les patients aux docteurs. Développé par la division recherche de Google X, il devrait mesurer le rythme cardiaque, la pression sanguine, la température de la peau et des facteurs externes comme l’exposition au soleil et le niveau de bruit. Toutes ces données pourraient être envoyées directement à un médecin pour donner des informations en temps réel sur l’état de santé du patient. L’idée est d’en faire un tracker de prévention qui pourrait capter les premiers signes de maladie.

 

Garmin Fenix 4

Garmin aura fort à faire avec le développement de sa Fenix 4 pour faire oublier tous les désagréments du manque de précision de la série des Forerunner X20 et de la Fenix 3 (qui semble être enfin arrivée à une version stabilisée cet été). Par ailleurs, Garmin est à la pointe de l’innovation technologique. Oseront-ils intégrer un capteur cardio optique sur leur modèle haut de gamme ? La Forerunner 225 ayant prouvé sa précision, c’est du domaine du possible. Quand pourrait sortir cette Fenix 4 ? Je ne pense pas que Garmin prendra le risque de se laisser devancer par la sortie de la Suunto Ambit4, la Fenix 4 devrait donc également sortir au printemps 2016.

 

Téléchargez gratuitement la Checklist : 40 questions pour choisir sa montre de sport

6 commentaires

  • Stef

    Et Polar n’a rien dans ses cartons ?

    • Jérôme

      Salut Stef
      Ben c’est justement ce qui m’a frappé lorsque j’ai relu une dernière fois l’article avant de le publier : Polar n’y est pas…
      Alors Polar prévoit bien de sortir d’ici la fin de l’année un produit avec un capteur optique intégré. Mais ce sera un tracker d’activité peu cher et visant le grand public. Donc je ne m’attends pas à une révolution, mais plutôt un produit pour étendre l’éventail de leur offre.

      • stef

        Salut, étrange que Polar n’ait pas d’annonce face à une vraisemblable Fenix et Ambit 4 vu que la V800 a déjà plus d’un an. De toute façon il ny aura sûrement rien avant le printemps 2016 on dirait donc wait and see…

  • Jérôme (aussi )

    Salut Jerome ! Toujours pas de nouvelle de la futur v800 ? Si je comprend bien ton dernier commentaire polar risque d’agrandir sa gamme de montre au lieu de faire la remplaçante de la v800 ? J’aimerai vraiment savoir si il vont faire une nouvelle montre haute gamme car j’ai besoin d’une nouvelle montre. Ça m’embêterai d’acheter une v800 une semaine avant la sortie de sa grande sœur. J’ai hâte de savoir ce qu’elle aura dans le ventre.

    Merci pour ton article.

    • Jérôme

      Salut
      Non, toujours pas de nouvelles. Vu que Garmin n’a pas annoncé de Fenix 4 et Suunto pas d’Ambit4, je ne sais pas si je dois me risquer à pronostiquer la sortie de la remplaçante de la V800. En tout cas, si Polar a une nouvelle montre multisports en soutira avant l’été, parce que ce serait débile de sortir une montre triathlon en septembre.

  • Jennifer

    Bonjour,

    je recherche des cardio d’extérieur (portée supérieure à 50 mètres) avec une gestion de 10 cardio en même temps pour un sport collectif d’extérieur (football), qu’est ce que vous me conseillez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *