5 trucs pour mieux utiliser votre montre cardio gps

5 trucs pour mieux utiliser votre montre cardio gps
 

Les capacités d’une montre cardio gps ont révolutionné les possibilités de suivi de programme d’entrainement. On peut désormais savoir, en temps réel et différé, la vitesse de course, la distance et tout un tas d’autres stat. Comme pour toute nouveauté technologique, il faut maitriser quelques règles pour en tirer le meilleur. Voici 5 conseils pour l’utilisation de votre montre cardio gps.

 

Règle n°1 : ne la regardez pas

Ne regardez pas votre écran pendant les 10 premières minutes de course. Les coureurs partent souvent trop vite parce qu’ils laissent la montre régler l’allure au lieu de suivre leurs sensations. Ecoutez votre corps, vos sensations, prenezune allure. Ne laissez pas une machine vous imposer une allure dès le début de course. Au bout de 10 minutes, jetez-y un œil et faites le point. Ensuite, il vous reste encore bien du temps pour relever votre allure et atteindre votre vitesse optimale.


Règle n°2 : laissez l’allure varier

Si vous courriez sans montre cardio gps, votre allure varierait naturellement au fil de la course. Vous iriez plus vite sur certaines parties et moins vite sur d’autres. Le risque à trop regarder son écran, c’est de chercher à avoir une course parfaitement uniforme. Ne vous souciez pas trop d’avoir une vitesse parfaite. Vous n’êtes pas une machine et vos muscles n’ont pas toujours la même réaction. Prenez les infos de votre écran et utilisez plus la moyenne que l’instantané.

 

Règle n°3 : de quelle distance parlez-vous

Oui, il existe une différence entre la distance qu’affichera votre montre cardio gps et la distance annoncée par les organisateurs. Il peut y avoir parfois plusieurs centaines de mètres d’écart. C’est comme ça. La distance d’une course est mesurée sur les passages au plus court, ce qui n’a pas forcément été votre trajectoire. N’oubliez pas qu’au final, ce qu’on compare, ce sont les temps, pas les distances de gps.

 

Règle n°4 : Ne cherchez pas toujours à faire plus

On a tous une part d’esprit de compétition. Mais à l’entrainement, faire toujours plus n’est pas forcément utile. Les zones de travail sont là pour quelque chose. Il y a une limite haute et une limite basse. Vous devez faire votre séance dans cette zone. Il n’est pas nécessaire de chercher à dépasser la valeur haute, car dans ce cas vous entrez dans une zone de travail différente et qui ne produira pas les mêmes résultats.

 

Règle n°5 : laissez votre montre cardio gps à la maison

C’est sûr, c’est le meilleur outil d’entrainement. Son rôle est de vous aider à mieux vous entrainer. Mais il ne doit pas remplacer votre cerceau. Si vous sortez courir sur un parcours que vous connaissez bien, partez sans gps et laissez votre cerveau analyser les données que lui fournit votre corps.

 

Vu sur Meilleurs sites sports et loisirs

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *