8 raisons d’acheter une montre GPS

Comment choisir montre GPS
 

Vous hésitez encore à acheter une montre GPS ? C’est vrai que c’est un budget ; et qu’à côté on trouve des applications gratuites. Mais ce serait tout de même dommage de ne pas profiter de la grosse baisse des prix. On trouve désormais pour pas trop cher des fonctionnalités qu’on ne trouvait avant que sur les montres GPS haut de gamme. Mais j’arrête là, car je suis déjà en train de vous donner une 9e raison d’acheter une montre GPS.

Cet article est très généraliste. pour les lecteurs assidus du blog, patience, je suis en train de rédiger 4 tests. Ca va venir…

 

Pour suivre votre progression

Pour progresser et atteindre vos objectifs, vous devez être en mesure de suivre vos séances d’entraînement et vos performances. Les montres GPS permettent aux sportifs de suivre leurs temps, leurs vitesses et les distances qu’ils couvrent pendant leurs entrainements. Avec les plateformes d’analyses que mettent à disposition les marques, vous pourrez suivre vos meilleurs temps sur différentes distances. Suunto Movescount permet même de se comparer à des groupes de sportifs qui ont le même profil que vous.

 

Pour faire des séances de qualité

Avec certaines montres GPS (pas le bas de gamme), vous pouvez facilement programmer des séances spécifiques de qualité. Pour des séances à allure cible ou du fractionné, vous pouvez définir la durée des intervalles, ainsi que le critère d’intensité (distance, allure, ou même fréquence cardiaque avec une ceinture cardiaque ou un capteur optique). Ensuite, votre montre GPS va vous indiquer par des vibrations ou des bips quand changer d’allure. C’est très utile pour les cerveaux privés d’oxygène qui perdent vite le fil des allers-retours. Sur certaines montres, il est même possible de programmer plusieurs séances à l’avance dans un calendrier d’entrainement.

 

Parce que c’est (presque) un coach particulier et un partenaire d’entrainement

Avec la possibilité d’étudier tout un tas de statistiques, une montre GPS est un vrai coach sportif. Certaines montres cardio GPS comme la Forerunner 630 donnent même des indications sur votre technique de foulée et pas seulement sur vos performances. Les montres GPS plutôt haut de gamme offre la possibilité d’avoir un partenaire virtuel. C’est comme quand vous courriez avec un « gost » à Mario Kart pour battre vos records. Et puis de plus en plus de montres cardio GPS calculent un temps de récupération à respecter avant de refaire une séance intense.

 

Parce que c’est plus pratique que d’emporter votre smartphone

Il existe plusieurs applications pour smartphone qui sont assez précises et détaillées. On peut même parfois y coupler une ceinture cardio. Mais il faut trouver un moyen de transporter son téléphone dans une tenue souvent sans poche ou un brassard qui a tendance à glisser avec la sueur. Avec toutes les données affichées à votre poignet et consultable en temps réel, une montre GPS fait mieux qu’un smartphone avec une appli running. Et en plus, maintenant il existe même des montres GPS avec lecteur de musique intégré (comme la TomTom Runner 3 et ses 3Go de stockage).

 

Pour partager vos réalisations en ligne

De plus en plus de marques développent des connexions pour faciliter le partage des séances avec des amis sur les réseaux sociaux. Rien ne vaut la motivation après un footing et l’encouragement des amis pour poursuivre vers vos objectifs.

 

Parce qu’il y en a pour tous les budgets

Quel que soit votre sport, votre niveau ou votre budget, il y a une montre GPS pour vous. De la montre GPS pour le sportif du dimanche à moins de 100 euros à la montre pour triathlète à plus de 350 euros qui compte le nombre de mouvement de crawl, il y a tout une panoplie. Jetez un coup d’oeil au comparateur que j’ai développé pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Pour le style

En plus des fonctionnalités et des performances, les fabricants savent que le style est important. Là encore, on trouve de tout : du look branché de la TomTom Adventurer à la stylée Garmin Fenix 3 en passant par l’épurée Suunto Spartan Ultra.

 

Pour remplacer votre montre normale

Ca semble évident, mais toutes les montres GPS, fournissent également l’heure. Et comme elles ne sont plus aussi hideuses qu’au début, vous pouvez facilement l’utiliser comme montre de tous les jours. Et ce faisant, vous pourrez mesurer votre activité physique quotidienne, car toutes les montres GPS récentes font maintenant tracker d’activité.

 

Maintenant que je vous ai convaincu, pourquoi ne pas poursuivre votre lecture en découvrant comment choisir une montre cardio GPS ?

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter ou Youtube.

2 commentaires

  • Françoise Gaetzi

    Je cherche une montre GPS ou éventuellement un objet qui devrait permettre de retrouver une personne Malade dans sa tête qui risque de partir dans la nature et de ne pas retrouver son chemin.
    Comment ça marche ?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *