Calculer sa VO2 Max avec la Garmin Forerunner 620

Calculez votre VO2 Max et prévoyez votre temps de course avec la Garmin Forerunner 620
 

Votre VO2 max est un excellent indicateur pour le suivi de votre condition physique générale. C’est souvent la base pour préparer un entrainement personnalisé. Et une montre cardio GPS est un excellent outil pour aider à  calculer sa VO2max. C’est une nouvelle possibilité offerte avec la Forerunner 620 qui non seulement évalue la VO2 maximale d’un coureur, mais peut aussi aider à prédire le temps d’une course.

 

Qu’est-ce que la VO2 max ?

La VO2 max est une mesure de la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène lors d’un effort maximal. Techniquement, c’est le volume maximal d’oxygène que votre corps peut consommer par minutes lors d’un exercice aérobie.

C’est un indicateur de la performance potentielle que vous pourrez réaliser dans les épreuves d’endurance. Les études montrent que plus votre VO2 max est grand, meilleures sont vos performances.

Ce n’est pas le seul critère qui impacte le temps d’une course, mais c’est un indicateur intrinsèque de la performance que votre système musculaire et cardio-respiratoire peut atteindre.

Plus que la vitesse, c’est une mesure de votre potentiel physique en endurance. Plus elle est élevée et plus votre corps utilise l’oxygène qui arrive dans vos poumons. Reste plus ensuite qu’à exploiter cet oxygène avec vos muscles.

Pour être simple : plus la VO2 max est élevée, plus vous captez l’oxygène de l’air qui entre dans vos poumons. Et forcément, plus vous captez d’oxygène, plus vos muscles ont du carburant pour fonctionner.

 

Comment calculer sa VO2 max avec la Garmin Forerunner 620 ?


La Forerunner 620  tient compte de l’âge, du sexe, de la vitesse, du rythme cardiaque et des variations du rythme cardiaque pour estimer votre VO2 max. C’est la seule montre cardio GPS capable de calculer la VO2 max d’un sportif.

Elle permet également de savoir comment se positionne votre VO2 max par rapport à d’autres personnes du même groupe d’âge et même sexe.

En utilisant cette VO2 max, la Forerunner 620 prévoit des temps de parcours potentiels pour une gamme de distances sur la base de formules et calculs à partir de données tirées de recherches scientifiques et de l’expérience avec des coureurs.

Ce n’est pas parfait, mais dans l’ensemble, c’est une assez bonne estimation.

 

Comment améliorer sa VO2 max ?

De nombreuses études montrent que vous pouvez augmenter votre VO2 max en travaillant dans une tranche d’effort plus intense que la normale. Des séances d’entraînement sur piste et en fractionné peuvent aider à améliorer votre VO2 max.

Dans quelle mesure vous pouvez augmenter votre VO2 max dépend vraiment de votre génétique et votre âge.

La génétique fait que certaines personnes ont une VO2 max supérieure à d’autres. C’est quand on est jeune qu’on peut le plus augmenter sa VO2 max. En vieillissant, votre VO2 max commence à diminuer progressivement. S’entrainer donne alors des gains modestes, mais toujours utiles.



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Conclusion

En soi, la VO2 max n’est pas le seul facteur prédictif de la vitesse. Mais c’est un indicateur de votre potentiel cardio-vasculaire.

La Garmin Forerunner 620 est certainement un outil utile pour vous aider dans votre entrainement pour maximiser votre VO2 max. Et c’est la seule qui le permet.

 

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Un commentaire

  • Loulou

    Je suis déçue car l’article ne répond pas a la question « Comment calculer sa VO2 max avec la Garmin Forerunner 620 ? », comme son titre l’indiquait pourtant. Il décrit simplement ce que la montre est capable de faire, mais pas comment le faire. Pour résumer, je vais aller lire ma notice, ce sera plus efficace…

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