Casio WSD-F10, une montre connectée outdoor

Casio WSD-F10
 

EDIT : pour le moment, Casio compte limiter la distribution de cette montre outdoor Android Wear aux Etats-Unis et au Japon. Pas de sortie prévue en Europe.

Casio a présenté sa smartwatch Android Wear pour l’outdoor (randonnée, vélo et pêche) lors du CES 2016. Je ne vous l’ai pas présentée tout de site, car j’ai du chercher quelques précisions sur les fonctionnalités. Le nom n’est pas forcément bien choisi. ‘WSD-F10’, qui va s’en souvenir ?

Casio entre sur ce marché avec du sérieux, la WSD-F10 répond aux standard militaire américain MIL-STD-810G.

 

Présentation de la Casio WSD-F10

WSD-F10 fonctionnalitésDe près comme de loin, elle ne ressemble pas tellement aux Casio que tout le monde connait. Son design est réussi. Mais on ne peut pas dire qu’elle est svelte et élégante non plus. 90 gramme sur la balance, quand même. Parce que son terrain de jeu est l’outdoor et qu’elle est faite pour affronter les conditions les plus dures.

Etanche à 50m, elle répond en plus au standard militaire américain de résistance WSD-F10 (résistance à la poussière, aux chocs, aux vibrations, aux températures extrêmes, à l’humidité, aux radiations solaires et aux pluies givrantes).

L’écran LCD couleur tactile affiche une résolution de 320×300 pixels avec des watch faces qui rendent bien. Mais il vous réserve une surprise : un second affichage noir et blanc ! Pourquoi ? Parce que l’écran couleur pompe la batterie. Je ne sais pas si c’est une grosse innovation, mais c’est la première fois que je vois ça. Il y a 2 écrans superposés l’un sur l’autre. L’idée est d’avoir 2 modes de fonctionnements vraiment différents : le premier ‘toutes fonctionnalités’ et le second ‘économie d’énergie’. Avec l’affichage couleur et la connectivité Bluetooth, son autonomie est de 1 jour. Mais si vous coupez les capteurs et passez en affichage noir et blanc, vous aurez une montre de tous les jours qui tiendra 1 mois.

On trouve à l’intérieur de la WSD-F10 (presque) tous les capteurs nécessaires à une utilisation outdoor : baromètre/altimètre, boussole magnétique, accéléromètre, gyroscope. Pas de GPS ? Ben non, voilà son point faible, pas de GPS.

Elle affiche la direction vers laquelle vous allez, l’altitude, la météo, l’heure du levé et du couché du soleil et les graphiques de marée. Trois applications sont installées de base : randonnée, vélo et pêche. Elle fonctionne aussi comme tracker d’activité.

L’application randonnée affiche l’heure, le temps passé, la vitesse et le dénivelé restant.

L’application vélo affiche l’ehure, le temps passé, la vitesse et la distance.

L’application pêche affiche l’heure, le temps passé, la pression atmosphérique et son évolution.

WSD-F10 Androit WearAndroid Wear permet d’utiliser des applications Google comme Gmail, Google Maps, Google Fit. La WSD-F10 est équipée d’un micro (oui oui, un micro étanche à 50m) qui permet de faire des recherches vocales.

 

Prix et date de sortie

La casio WSD-F10 sortie en avril au prix de 500€.

 

Avis

Comment les équipes de Casio ont-elles pu se planter ainsi ? Une montre connectée sport pour la randonnée mais sans GPS… Je crois qu’ils se sont trompés de priorité. Et son autonomie d’une journée limite quand même beaucoup son utilisation.

De plus, son prix de 500€ ne va pas l’aider face à des montres GPS comme la Suunto Traverse. Mais bon, si cette montre vous intéresse, soyez patient. Dans un monde capitaliste, le prix est fixé par les clients (loi de l’offre et de la demande). Et donc il y a de bonnes chances de voir son prix baisser durant l’année.

Verdict : la WSD-F10 est plus une smartwatch Android Wear qu’une montre outdoor. En tout cas, elle aura du mal à rivaliser avec des montres comme la Garmin Quatix 3.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles, les résultats des nouveaux tests et les bons plans du moment.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *