C’est quoi cette Fenix 5 Plus ? [MAJ 9/06/2018]

 

Garmin a fait l’annonce officielle : découvrez les 15 versions de Fenix 5 Plus.

Il y a quelques montres dont on sait qu’elles sortiront d’ici noël. Et il y a celles qui sortiront en 2018. Dans cette dernière catégorie, il y aura la remplaçante de la Polar V800 (prévue pour le printemps 2018). Et il y aura aussi une Fenix 5 Plus. Hé oui !

La fuite vient de Samsung Smartthings (la branche de Samsung qui s’occupe des objets connectés pour la maison), qui a publié une liste des montres Garmin compatibles grâce à une appli Connect IQ.

On a donc pu voir apparaitre, le temps de quelques heures :

  • Forerunner 645
  • Fenix 5 Plus
  • Fenix 5S Plus
  • Fenix 5X Plus

Forerunner 645

 

MAJ 9 juin 2018Fenix 5 Plus Music

Aujourd’hui, 3 photos de Fenix 5 Plus ont fuitées, dont 1 est intéressante parce qu’elle confirme une des nouvelles fonctionnalités attendues.

Les Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus et Fenix 5X Plus intégreront donc les nouveautés introduites sur les dernières Garmin : la musique (lecteur intégré et bientôt appli Deezer) et Garmin Pay.

L’antenne a été redesignée pour améliorer la connectivité Bluetooth et/ou ANT+. Et le Wifi sera de série.

Mais ce n’est pas tout.

La grosse nouveauté, c’est la cartographie complète sur les Fenix 5 Plus et Fenix 5S Plus, comme sur l’an fenix 5X.

Il reste une dernière nouveauté avec l’ajout de la compatibilité Galileo, en plus du GPS et du GLONASS.

Je résume : Fenix 5 Plus = Fenix 5 + carto + Galileo + lecteur de musique + paiement sans contact + Wifi.

Mon estimation du prix de ce nouveau joujou ? 799€ pour la Fenix 5 Plus Sapphire.

 

Les nouveautés

Le profil de la Forerunner 645 est assez facile à entrevoir : une Forerunner 935 recentrée autour de la course à pied. La grande incertitude résidait dans la présence ou non d’un altimètre barométrique. L’introduction prochaine du running power (avec l’impératif de l’altimètre barométrique pour obtenir cette mesure) laisse peu de doute sur le fait qu’elle aura un altimètre barométrique. Sinon, cette Forerunner 645 ne sera pas le fer de lance des montres GPS running.

Quid des Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus et Fenix 5X Plus ?

Ce qui est sûr, c’est que cette demande de re-certification fait suite à une modification de l’antenne ANT+/Bluetooth, avec un changement de fréquence associé. C’est probablement en réaction à des retours que j’ai pu lire sur des forums de personnes qui se plaignent de soucis de connexion avec des accessoires.

Certains rêvent d’une compatibilité avec Galielo, pour plus de précision. Je vais vous décevoir, mais non. Sur une page de support, Garmin indique que :

  • Plusieurs produits Garmin sont déjà capables de fonctionner avec Galileo (en gros, leur puce GPS/GLONASS est également compatible Galileo)
  • Ils vont tester et valider ces produits avec Galileo
  • Ils feront des mises à jour ultérieurement

Donc techniquement, Garmin n’a pas besoin de sortir une nouvelle Fenix 5 Plus pour la rendre compatible avec Galileo. Une mise à jour logicielle suffit.

En revanche, la nouvelle fonctionnalité qui nécessite une modification du hardware, c’est Garmin Pay. Le système de paiement sans contact introduit sur la Vivoactive 3 nécessite une puce NFC. A mon avis, c’est ça la nouveauté de la Fenix 5 Plus.

Ou alors, un écran tactile… Ca serait peut-être pas mal d’avoir différentes versions de Fenix 5, avec ou sans écran tactile.

Je sais, vous êtes déçus. Vous n’avez plus qu’à attendre la sortie de la Fenix 6 en 2019…

Pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas de Forerunner 935 Plus.

 

C’est pour quand ?

Garmin a déjà annoncé pas mal de nouvelles montres depuis la rentrée (Vivoactive 3, Vivomove HR, Vivosport, Forerunner 30, Vivosmart Jr 2). Mais Garmin a forcément gardé un as dans sa manche pour les cadeaux de noël.

Je pense que ce sera pour noël 2017, c’est la paire Forerunner 645 / Forerunner 245. Et je verrais bien l’annonce pour le Black Friday (24 novembre).

Quant aux 3 Fenix 5 Plus, je pense qu’elles seront annoncées au CES 2018 à Las Vegas. C’est en tout cas comme ça qu’a fonctionné Garmin ces 2 dernières années.

La Forerunner 240 ? Je pense qu’il n’y en aura pas. Garmin n’a pas sorti une montre sans cardio optique depuis novembre 2015. Ils vont poursuivre leur stratégie du capteur optique de série sur toutes leurs montres.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.