Comment créer/importer et suivre un itinéraire avec une Polar

Suivi itinéraire Polar
 

Polar, comme tous les autres fabricants, propose sur sa montre GPS haut de gamme les fonctionnalités de suivi d’itinéraire.

Voici le 3e article d’une série de tuto consacrés aux fonctionnalités de suivi d’itinéraire. Comme les manipulations sont différentes d’une marque à l’autre, on va voir ici ce qu’il faut faire pour créer un itinéraire, importer une trace GPX, gérer ses itinéraires dans Movescount et enfin suivre un itinéraire sur une montre GPS Polar.

Dites-nous dans un commentaire si vous utilisez souvent le suivi d’itinéraire.

 

Les montres GPS Polar qui supportent le suivi d’itinéraire

Le choix est extrêmement restreint. En fait, vous n’avez même pas le choix.

Ce sera V800 ou rien.

 

Tracer un parcours sur Polar Flow

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il n’est pas possible de tracer un itinéraire dans Polar Flow. Ca s’explique peut-être parce que Polar a donné une orientation surtout triathlon et running à ses montres GPS, sans cibler le marcher outdoor ou le trail.

Il va donc falloir procéder de manière indirecte, en traçant l’itinéraire sur une autre plateforme (Openrunner, Strava, Movescount ou autre) et ensuite l’importer sur Polar Flow. Ca tombe bien, c’est l’objet du prochain chapitre.

 

Importer un itinéraire GPX

Je vais peut-être vous surprendre, mais c’est une fonctionnalité qui n’est disponible dans Flow que depuis mai 2016.

Le point de départ, c’est un fichier .gpx ou .tcx sur votre ordinateur, peu importe d’où il vient (peu importe où vous l’avez créé), d’une taille maxi de 25Mo (pour info, une activité d’une heure d’enregistrement, c’est environ 1 à 2 Mo).

Ensuite, connectez-vous à Polar Flow et cliquez sur la petite étoile, à droite dans la barre de menu du haut. C’est les favoris.

Favoris Polar FlowBasculez à gauche et cliquez sur Importer un itinéraire.

Importer itinéraire Polar FlowDeux possibilités s’offrent à vous : soir faire un glisser-déposer dans la fenêtre, soit cliquer sur Parcourir et aller chercher votre fichier d’itinéraire.

Importer itinéraire Polar Flow 2Une fois que c’est fait, une miniature de votre itinéraire s’affiche sur la carte dans la fenêtre, ainsi que la distance totale en bas à droite.

Itinéraire Polar FlowModifiez tout de suite le nom de votre itinéraire (au pire, vous pourrez le faire plus tard) et indiquez avec quel profil sportif vous allez l’utiliser. Si vous ne spécifiez pas un sport, vous pourrez toujours choisir le profil que vous voulez depuis votre montre juste avant de lancer l’activité. Pour terminer, cliquez sur Importer.

Voilà, l’itinéraire apparait dans les favoris.

Liste itinéraires Polar FlowAvec cette méthode, vous ne récupérerez dans Polar Flow que la trace GPS de l’itinéraire, pas les éventuels waypoints que vous auriez pu placer avec l’outil que vous avez utilisé pour tracer cet itinéraire.

A partir de là, vous n’avez plus qu’à faire une synchronisation avec votre montre (soit par câble USB avec un ordinateur, soit par Bluetooth via l’appli Polar Flow sur votre smartphone) et les itinéraires y seront transférés.

 

Explorer les cartes pour trouver un itinéraire

Si vous ne voulez pas télécharger une trace GPX d’un autre site, vous pouvez aussi chercher votre bonheur parmi toutes les traces GPS enregistrées dans Polar Flow.

Cliquez sur EXPLORER.

Polar Flow explorerZoomez vers l’endroit qui vous intéresse. Chaque petit carton rouge représente une activité s’il porte le dessin d’un profil d’activité ou un regroupement de plusieurs activités s’il porte 3 petits points.

Polar Flow recherche itinéraireOn peut affiner la recherche grâce aux outils dans le bandeau de droite :

  • Vos activités ou celles de tout le monde
  • Type de sport
  • Ancienneté (< 3 mois, < 6 mois, période personnalisée)
  • Distance
  • Une liste déroulante de toutes les activités

Vous pouvez sélectionner une activité :

  • Soit en cliquant sur son carton rouge
  • Soit en cliquant dessus dans la liste déroulante

Alors les points de départ et d’arrivée et la trace apparaissent sur la carte.

Polar Flow itinéraireEn cliquant sur Analyser (tout en bas à droite), vous pouvez accéder à toutes les données de la séance durant laquelle cet itinéraire a été enregistré : durée, distance, allure, cadence, dénivelé, etc. Bon, comme c’est pas vous qui y étiez, ça a peu d’intérêt.

Si cet itinéraire vous convient, c’est tout simple. Il vous suffit de cliquer sur l’étoile en bas à gauche, de donner un nom à cet itinéraire et il va venir s’ajouter à la liste de vos itinéraires favoris.

Polar Flow itinéraire favoriIl ne vous reste plus qu’à faire une nouvelle synchronisation pour transférer votre/vos nouveaux itinéraires vers la montre GPS Polar.

 

Utiliser une de vos activités comme itinéraire

Si vous voulez pouvoir réutiliser la trace d’une de vos activités passées, on peut procéder un peu de la même manière qu’au paragraphe précédent.

Sélectionnez l’activité qui vous intéresse. Dans mon cas, une sortie en vélo de 50km pour laquelle j’aurais du mal à retrouver tout l’itinéraire de mémoire.

Polar Flow activitéC’est vraiment tout simple. Il suffit de cliquer sur l’étoile en bas à droite pour que cet itinéraire soit ajouté aux favoris.

Il faut juste lui donner un nom et faire ensuite une synchro pour qu’il soit transféré à la montre.

 

Gérer ses itinéraires dans Polar Flow

On accède à la liste de ses itinéraires favoris en cliquant sur l’étoile dans le bandeau supérieur de Polar Flow.

Polar Flow liste itinérairesA partir de là, il y a assez peu de chose à faire.

Cliquez sur un itinéraire et vous pourrez :

  • Modifier son nom (n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer)
  • Le supprimer

Supprimer un itinéraire sur Polar Flow ne veut pas sire qu’il sera effacé de votre montre. Tant que vous n’aurez pas fait une nouvelle synchro, il sera encore en mémoire sur la montre. Mais dès que la synchro aura été faite, il disparaitra.

 

Lancer le suivi d’itinéraire sur votre montre

Depuis l’écran de l’heure, appuyez 2 fois sur le bouton en haut à droite pour arriver à l’écran Favoris et validez avec le bouton central.

Sélectionnez l’itinéraire que vous voulez suivre (faites défiler avec Haut et Bas et valisez).

Vous avez maintenant 4 choix, 2 pour le sens dans lequel vous voulez effectuer le parcours et pour chaque sens 2 points de départ différents :

  • Partir du départ, dans le sens du tracé
  • Partir d’où vous vous trouvez, dans le sens du tracé
  • Partir d’où vous êtes, dans le sens inverse du tracé
  • Partir de l’arrivée, dans le sens inverse du tracé

Validez.

Sélectionnez le profil d’activité avec lequel vous voulez enregistrer la séance, attendez la bonne réception du signal GPS, puis démarrez en appuyant sur le bouton du milieu.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.