Comparaison Fenix 5S / Vivoactive 3, les petites qui ont tout des grandes

Comparaison Vivoactive 3 Fenix 5S
 

De prime abord, c’est une comparaison de montres cardio GPS avec des orientations tellement différentes, qu’on ne devrait pas avoir à hésiter entre la Fenix 5S et la Vivoactive 3. La première est dans le haut de gamme, tandis que la seconde vise plus un usage connecté un peu geek avec un écran tactile et le paiement sans contact.

Mais quand le principal critère dans la recherche d’une montre GPS multisports est la taille (qu’on soit un homme ou une femme), alors ces 2 modèles se retrouvent dans la shortlist. Qui plus est quand on veut un altimètre barométrique !

Du coup, c’est pas si surprenant que plusieurs personnes m’aient demandé de faire cette comparaison. Alors je me suis penché sur le sujet, en reprenant un format que j’avais déjà utilisé pour d’autres comparaisons.

 

Caractéristiques physiques et performances

Fenix 5S Vivoactive 3 performancesSur la dimension hardware, ça peut vous paraitre surprenant, mais la Fenix 5S ne remporte pas les lauriers sur tous les critères. La Vivoactive 3 se défend même plutôt pas mal, par rapport à une Fenix 5S qui est sortie 6 mois plus tôt.

Leurs mensurations son assez semblables. La Vivoactive 3 est à peine plus large (1mm), mais moins épaisse (3mm). Mais la différence est assez marquée sur la balance, puisqu’elle pèse 24g de moins que la Fenix 5S.

Malgré une taille de boitier identique, la Vivoactive 3 arbore un plus grand écran. Sa résolution de 240×240 semble meilleure (218×218 pour la Fenix 5S), mais en fait la densité de pixels par millimètre est la même. C’est donc un écran de même qualité, mais un peu plus grand. Bien sûr, ce qui les distingue, c’est que l’écran de la Vivoactive 3 est tactile.

En fait, c’est même toute l’interface homme/montre qui est différente. La Fenix 5S est plus orientée sport, avec 5 boutons qui permettent d’activer différentes fonctionnalités pendant une activité sportive. La Vivoactive 3, quant à elle, est plus typée smartwatch, avec 1 seul bouton et 1 zone tactile (Side swipe) pour compléter l’écran tactile.

La Fenix 5S ne peut pas se prévaloir d’une aussi bonne autonomie que ses grandes sœurs (20h pour la Fenix 5X et 24h pour la Fenix 5). Et comme la Vivoactive 3 est elle aussi rechargeable en course, les deux font jeu égal sur ce point.

Les 2 montres cardio GPS sont bardées des mêmes capteurs : GPS, GLONASS, alti baro, accéléromètre et capteur cardio optique. Une différence se fait quand même sur les accessoires qui peuvent y être couplé. Toutes les 2 peuvent être couplées à des capteurs ANT+ et Bluetooth, mais on verra plus loin que la Fenix 5S est compatible avec bien plus de types de capteurs.

Dernier point, elles ont toutes les 2 un système permettant de changer de bracelet sans outillage, mais celui de la Fenix 5S (QuickFit) est bien plus pratique à utiliser.

 

Course à pied

Vivoactive 3 Fenix 5S runningAvec l’apparition d’outils pour les entrainements (objectifs, séances d’entrainement complexes programmées depuis Garmin Connect), la Vivoactive 3 a comblé un gros écart dans l’optique d’une utilisation en course à pied. Elle est presque au niveau de la Forerunner 235. Mais elle n’ira jamais aussi loin que la Fenix 5S dans les possibilités d’analyse (advanced running dynamics, charge d’entrainement, récupération, statut d’entrainement, seuil lactique) notamment parce qu’elle n’est pas compatible avec les fonctions avancées des ceintures HRM-Run et HRM-Tri.

 

Cyclisme

Vivoactive 3 Fenix 5S véloLe principal point qui pourrait éliminer une Vivoactive 3 dans une utilisation en vélo, c’est sa non compatibilité avec les capteurs de puissance.

 

Natation

Vivoactive 3 Fenix 5S natationEn natation, la Fenix 5S est un cran au-dessus, notamment par le fait qu’elle possède un mode natation en eau libre et qu’elle supporte les séances d’entrainement programmés. Notez qu’elle n’est pas compatible avec les ceintures HRM-Tri et HRM-Swim qui permettent d’enregistrer la fréquence cardiaque dans l’eau.

Toutefois, pour un nageur occasionnel, en piscine, la Vivoactive 3 peut suffire pour compter les longueurs et mesurer la distance parcourue.

 

Multisport et outdoor

Vivoactive 3 Fenix 5S outdoorC’est la qu’apparaissent bon nombre de différences flagrantes et qui démarquent une vraie montre GPS multisports d’une montre GPS connectée polyvalente, même si elles sont toutes les 2 équipées d’un altimètre barométrique.

La Vivoactive 3 n’est pas une montre GPS multisports au sens triathlon. C’est plus une montre multiactivités, c’est-à-dire utilisable sur plein de disciplines, mais sans possibilité d’enchaîner les épreuves.

La Fenix 5S possède aussi plus d’aides à l’entrainement, comme la récupération, le training effect 2.0, le statut d’entrainement. Tous ces petits outils qui aideront un sportif dans sa programmation des séances d’entrainement en vue d’un objectif.

Et pour l’outdoor, le suivi d’itinéraire et l’alerte orage se révéleront des aides précieuses.

 

Suivi d’activité quotidienne

Vivoactive 3 Fenix 5S activitéMatch nul. Elles ont tout, du sommeil au stress, et Garmin Connect permet d’aller loin dans l’analyse des statistiques.

 

Fonctions connectées

Vivoactive 3 Fenix 5S montre connectéeMalgré son orientation plus poussée sur le sport, la Fenix 5S n’est pas pour autant en reste sur les fonctions connectées. La seule grosse différenciation se fait sur le paiement sans contact de la Vivoactive 3, c’est tout.

 

Prix

Vivoactive 3 Fenix 5S prixAh là, il y a une grosse différence…

 

Fenix 5S SilverEUR 559,99Bouton commander amazon
Fenix 5S TurquoiseEUR 599,00Bouton commander amazon
Vivoactive 3EUR 314,00Bouton commander amazon
Vivoactive 3 GrayEUR 338,03Bouton commander amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *