Apple Watch 4 : écran plus grand et électrocardiogramme

Apple Watch 4
 

Ce soir s’est déroulée la traditionnelle keynote annuelle au cours de laquelle Apple a dévoilé sa nouvelle version de sa montre connectée. Et je dois dire qu’il y a bien des choses intéressantes. Sauf l’autonomie, bien sûr…

L’année dernière, la grande nouveauté, c’était la version LTE qui permettait de se passer vraiment définitivement de son smartphone. Pour ce qui concerne l’Apple Watch 4, ce qui a le plus attiré mon attention, c’est bien sûr l’électrocardiogramme !

Mais il n’y a pas que ça comme évolution.

 

Présentation de l’Apple Watch 4Apple Watch Series 4

L’écran reste carré. Apple est probablement un des derniers fabricants de montre connectée qui n’a pas finalement opté pour un écran rond. Mais Apple reste Apple et il existe peu de marques au monde qui ont cette capacité à lancer leur propre vision, peu importe la tendance du marché.

La Series 4 sera toujours constitué de 2 tailles de montres, mais elles ont grossi de 2mm chacune. La grande version fera 44mm, la petite 40. Du coup, ça permet de bénéficier d’un écran plus de 30% plus grand ! D’autant plus qu’il n’y a plus de couronne qui entoure l’écran. Celui-ci s’étend d’un bord à l’autre du boitier.

C’est en fait 4 Apple Watch Series 4 qui vont sortir (elles sont toutes dotées du GPS), puisqu’on trouve une version avec et une version sans LET pour chaque taille de boitier. On peut encore aller plus loin en ajoutant les versions de couleur :

  • Gray, argent et aluminium pour les versions sport
  • Argent, doré et noir pour les modèles premium
  • Des éditions spéciales Nike+ et Hermès

Le boitier est en céramique. Les ondes peuvent ainsi passer à travers, ce qui améliore la connectivité 3G/4G. La molette intègre désormais un retour haptique pour plus de confort dans les interactions. Vous ne savez pas ce que c’est qu’un retour haptique ? Moi non plus je ne savais pas, alors j’ai cherché. L’haptique, c’est la science du toucher. Une interface haptique est tout simplement constituée d’un élément capable de vibrer pour transmettre une sensation de toucher augmentée.

Au dos, le capteur cardio optique a été complètement revu, ainsi que les fonctionnalités autour du cardio augmentées. Et Apple ne rigole pas. Ils ont fait certifier leur électrocardiogramme (ECG) par la FDA (Food and drugs administration, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). C’est-à-dire que l’Apple Watch Series 4 n’est plus un produit de grande consommation mais un appareil médical ! C’est complètement inédit.

On sort donc du domaine du sport. D’ailleurs, le protocole pour réaliser un ECG serait difficilement réalisable lors d’une séance de sport. Il faut poser un doigt sur la molette et attendre 30s. Les électrodes au dos de la montre et sur la molette commencent alors l’enregistrement et enverront les données dans Apple Health. Il faudra encore patienter un peu, car l’application d’ECG n’est pas encore opérationnelle et sortira d’ici la fin de l’année aux USA.

Si le capteur cardio détecte un rythme cardiaque anormal (trop haut, trop bas ou irrégulier), il fera remonter une alerte (Garmin l’a déployé cet été sur certains modèles, sans en faire une grosse pub).

Même l’accéléromètre et le gyroscope ont été agrémentés d’une fonction « santé ». Déjà, ils prennent 8 fois plus de mesures qu’avant. S’ils détectent une chute, un raccourci apparaitra sur l’écran pour permettre d’appeler les secours ou le contact en cas d’urgence. Et s’il n’y a pas d’action dans les 60 secondes, la montre appellera toute seule les secours et enverra votre position GPS à vos contacts d’urgence.

Il y a de nouvelles watchfaces. Perso j’aime bien celle utilisée dans la keynote.

Le processeur est 2 fois plus puissant que sur l’Apple Watch de l’année dernière et sera accompagné d’un WatchOS 5.

Je sais que vous attendez tous 1 chose : l’autonomie ! Elle n’a pas changé. C’en est même presque ridicule, parce que du coup, l’Apple Watch 4 ne fait pas de suivi du sommeil parce qu’elle n’est pas capable de tenir 24h allumée… Non, c’est 18h. Pour une utilisation sportive, ne comptez pas plus de 6h d’autonomie en enregistrement GPS. OK, tout le monde ne court pas 6h par jour. Mais si vous utilisez ne serait-ce qu’une heure de GPS, ça veut dire qu’il ne vous restera plus que 15h d’autonomie pour le reste de la journée.

 

Prix et date de sortieCardio Apple Watch 4

Les versions de base coûteront 400€, tandis qu’il faudra compter 500€ pour les versions LTE.

Elles seront disponibles en précommande à partir du 14 septembre, avec une livraison à partir du 21.

 

Mon avisApple Watch 4 running

La Series 2 avait apporté de nouvelles fonctionnalités pour le sport (le GPS notamment), la Series 3 avait apporté la connectivité LTE et la Series 4 ajoute des fonctionnalités dans le domaine de la santé/du médical. Mais côté sport, rien de plus intéressant qu’avant.

Il ne faut pas s’emballer. C’est pas parce que l’Apple Watch Series 4 est capable d’enregistrer un électrocardiogramme que ça en fait un capteur cardio fiable pour une utilisation sportive. Ce sont 2 usages complètement différents.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* requis



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram.

3 commentaires

  • jcthegroot

    Bonjour ;
    quels sont les modèles de Garmin permettant d avoir une alerte sur un poul irrégulier.

    par avance merci .

    • Jérôme

      Bonjour
      Pour le pouls irrégulier, aucune. Garmin a développé une alerte de pouls anormalement haut (au repos). Je l’ai testé sur la Forerunner 645 lors de la finale de la coupe du monde cet été.

  • adamckiewicz

    Bonjour,
    L’annonce d’un electrocardiogramme est complètement fausse, le tracé ne rend compte que des battements cardiaques et pas du tracé électrique de l’activité cardiaque. On ne pourra jamais voir par exemple un infarctus sur ce tracé.
    C’est dramatique, les personnes qui ont une douleur dans la poitrine pourraient etre faussement rassurées par un tracé normal!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.