Est-ce qu’une montre GPS est plus précise qu’un smartphone avec une application comme RunKeeper ?

Est-ce qu’une montre GPS est plus précise qu’un smartphone avec une application comme RunKeeper ?
 

Quelqu’un m’a écrit il y a quelques temps pour me demander si une montre GPS était plus précise qu’un smartphone avec une application comme RunKeeper. Il a utilisé RunKeeper pour un footing de 40 minutes et a été surpris du résultat : la distance est fausse d’environ 2km et il aurait même couru sur l’eau !!!

Pour les sportifs qui cherchent à mesurer leur activité physique ou améliorer leurs performances, le GPS est indispensable. Mais dès qu’on parle de GPS, on parle aussi de difficultés à recevoir le signal GPS et de précision.

Il existe actuellement 2 façons d’enregistrer le signal GPS lors d’un entrainement : une montre GPS ou votre smartphone sur lequel vous aurez téléchargé une application GPS telle que RunKeeper.

Mais quelle est le meilleur choix ? Le plus précis ?

 

Premières considérations

Le premier élément que j’ai remarqué, c’est que ce lecteur a couru en ville (à Paris). Donc forcément, il y a tout ce qu’il faut dans l’environnement pour perturber la réception du signal : des immeubles, des virages serrés, etc. Les ponts sont également très perturbateurs, car le signal doit rebondir un peu partout.

La solution palliative, c’est d’effacer les points visiblement aberrants un par un, pour avoir un tracé qui se rapproche de l’itinéraire de course. Mais bon, c’est long et s’il faut le faire après chaque course, c’est long et rébarbatif.

Une source d’erreur des smartphone vient du fait qu’ils utilisent soit le signal GPS soit le signal d’une antenne réseau à proximité. Le GPS est plus précis pour la localisation. Mais lorsque le signal GPS est faible, votre smartphone se raccroche à l’antenne la plus proche. Du coup, si vous courez en ville, il saute constamment de l’un à l’autre, ce qui crée des erreurs.

En plus de la précision, il faut aussi regarder la justesse. Parce que si votre smartphone vous annonce que vous avez couru 10km200 au lieu de 10km c’est une chose. Une erreur de 200m n’est pas énorme. Mais ce qui est embêtant c’est si la prochaine fois il vous annonce 9km700 sur le même itinéraire. Alors là vos statistiques ne sont plus comparables parce les erreurs sont aléatoires.

 

Une montre GPS est-elle plus précise qu’un smartphone avec une application comme RunKeeper ?

Je pense que ça dépend des smartphones (comme ça dépend des montres GPS).

Comme elle ne saute pas d’un signal à un autre, vous aurez moins de points aberrants avec une montre GPS. Si elle perd le signal, elle tracera une ligne droite avec le prochain point qu’elle pourra relever (vous ne devriez donc pas marcher sur l’eau).

Maintenant, la précision des GPS des derniers smartphone est quand même très bonne (voir l’article sur la comparaison de la précision des montres cardio GPS dans lequel 2 smartphones ont également été testés).

Les anciens smartphones pouvaient vous donner l’impression d’être ivre pendant votre footing, ce n’est plus le cas avec les derniers.

 

Alors, montre GPS ou smartphone ?

Mon choix se porterait vers une montre GPS pour 3 raisons.

La première, c’est que pour un budget identique, une montre GPS sera plus précise qu’un smartphone. Dans un sens, on serait en droit d’attendre qu’un smartphone à 700 euros soit plus précis qu’une montre GPS à 100 euros.

La seconde, c’est que c’est quand même beaucoup plus confortable d’avoir une montre au poignet plutôt qu’un téléphone dans un brassard qui a tendance a glisser le long du bras.

Enfin, si vous courez en ville avec une montre GPS, vous avez la possibilité d’acheter un Foot Pod qui ajoutera un accéléromètre synchronisé avec votre montre GPS et qui améliorera la précision.

 

Que faire si vous voulez quand même utiliser un smartphone et une appli ?

Essayez de désactiver le Wifi et la réception du réseau téléphone. En faisant ça, vous forcez votre smartphone à n’utiliser que le signal GPS.

Ensuite choisissez un itinéraire le plus rectiligne possible en évitant de passer sur des ponts.

 

Alors, allez-vous laisser tomber votre smartphone ?

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Un commentaire

  • cclem

    J’ai pu glaner qqes autres infos sur cette question :

    Les montres GPS embarquent des puces GPS fonctionnant à une fréquence de 1Hz généralement (vrai pour la Garmin 920 XT et la Suunto Ambit 3 par exemple), soit un enregistrement de position par secondes. A noter que cette fréquence peut être modifée pour augmenter l’autonomie de la montre (possibilité à voir selon les modèles). Ainsi, la Suunto Ambit 3 propose des enregistrements toutes les secondes, 5 secondes et toutes les minutes.

    Plus il y a de points de position enregistrer plus le suivi GPS est précis et plus les algo de correction de trajectoire sont efficaces.

    Concernant les smartphones, je n’ai pas réussi (dans le peu de temps que j’ai cherché…) à mettre la main sur les fréquences d’enregistrement des puces généralement utilisées, sachant qu’il faudrait regarder pour chaque modèle de smartphone la référence de la puce GPS embarquée, puis vérifier sa fréquence d’enregistrement.

    Par ailleurs, les smartphones peuvent donner des infos de localisations par puce GPS s’ils en intègrent OU par triangulation avec les bornes GSM des opérateurs mobiles. Ce système de localisation GSM est moins gourmand en énergie et préserve l’autonomie du smartphone mais est moins précis.

    Donc oui, les montres cardio doivent être plus précises que les smartphones tant que la puce qu’elles embarquent possède de meilleures caractéristiques. Peut être que cette tendance disparaitra si les smartphones intègrent des puces GPS de performance croissante durant les années à venir.

    A noter que les smartphones possèdent l’avantage de trouver leur position initiale beaucoup plus rapidement que les montres GPS grâce à la techno AssitedGPS qui leur est permise grâce à leur capacité à se connecter à internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *