Evolution de la gamme de montre GPS Garmin Forerunner

Evolution de la gamme de montre GPS Garmin Forerunner
 

J’ai écrit un nouvel article, plus récent et plus complet, qui détaille et compare toutes les gammes de montres GPS Garmin.

Forerunner est la série de montre GPS de Garmin pour le sport.

Les montres GPS Garmin s’adressent aux coureurs à pied, aux triathlètes et sportifs qui veulent enregistrer les données de leurs entrainements ou leurs courses. Elles mesurent le temps, la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque (en option, avec une ceinture cardio disponible sur la plupart des montres). Les modèles plus récents mesurent bien plus de données, comme les oscillations verticales, offrent des aides à l’entrainement et intègrent un tracker d’activité.

Toutes les montres GPS Garmin

 

Modèles de montre GPS Garmin Forerunner

La série Forerunner de montre GPS Garmin se compose de la 101, 201, 301, 205, 305, 50, 405, 60, 405CX, 310XT, 110, 210, 410, 610, 910XT, 70, 10, 220, 620, 15, 920XT et 225 (dans ordre chronologique par date de sortie).

Les premières Forerunner 101, 201 et 301 sont sorties en 2003.

En 2006, les modèles 205 et 305 sont sortis. Elles sont de forme carrée, avec un plus grand écran et une meilleure puce GPS.

La Forerunner 50 est sortie fin 2007. Cette montre n’a pas de récepteur GPS, mais utilise un accéléromètre pour mesurer les déplacements.

2008 a vu l’arrivée de la Forerunner 405. De forme ronde, elle ressemble plus à une montre de tous les jours.

En 2009, 2 nouvelles montres GPS Garmin sont sorties : la Forerunner 405CX et la Forerunner 310XT. La Forerunner 60 (une évolution de la Forerunner 50) est également sortie. De nouvelles fonctionnalités arrivent, comme les alertes vibration et le calcul des calories brûlées. La 310XT est également la première montre GPS Garmin à être étanche, ce qui lui permet d’être utilisée en triathlon.

En 2010, les Forerunner 110, 210 et 410 ont été mises sur le marché. La Forerunner 410 est équipée d’une lunette tactile pour faciliter la navigation dans les menus. Malheureusement, celle-ci n’était pas très fonctionnelle sous la pluie, entrainant des changements intempestifs de menus.

La Forerunner 610 est sortie début 2011. Elle est la première montre GPS Garmin avec un vrai écran tactile. Elle apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les séances d’entrainement.

En 2012, la Forerunner 310XT a évolué pour donner naissance à la Forerunner 910XT. Elle intègre un altimètre barométrique et améliore les mesures en natation en utilisant un accéléromètre intégré dans la montre. Cela lui permet par exemple de compter automatiquement des longueurs de piscine et de reconnaître le style de nage. La même année est sorti également la Forerunner 10, une montre GPS simple.

Fin 2013, les Forerunner 220 et 620 ont introduit quelques innovations : équipées d’écran couleur (tactile pour la Forerunner 620), une connexion Bluetooth (qui permet de se connecter avec un smartphone), une connexion Wi-Fi (permettant le téléchargement automatique et sans fil de données vers un ordinateur). Ces montres GPS Garmin sont étanches, mais n’ont pas de mode natation, car elles visent plus une utilisation pour la course à pied.

En 2014, la Forerunner 920XT est une évolution de la 910XT et la Forerunner 15 l’évolution de la 10 (podomètre et autonomie accrue de la batterie). La 920XT rassemble toutes les capacités de 910XT plus des fonctionnalités de la 620 comme un écran couleur, le transfert de données par Wi-Fi et les nouvelles données de dynamique de course, plus le tracker d’activité. La Forerunner 920XT est la première montre GPS Garmin qui peut recevoir des applications personnalisées créées à l’aide du logiciel de développement Garmin Connect IQ.

En mai 2015, Garmin a fait sensation en annonçant la sortie de la Forerunner 225, la première montre cardio GPS sans ceinture de Garmin (qui intègre le capteur cardio optique de Mio).

 

Quelle Forerunner pour quel sport ?

En fonction de leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités, les montres GPS Garmin Forerunner ont différentes utilisation : de la Forerunner 10 qui vise simplement à mesurer la distance parcourue, à la Forerunner 920XT qui possède plusieurs modes de fonctionnement pour s’adapter aux besoins des triathlètes, en passant par la Forerunner 620 qui permet de préparer un plan d’entrainement personnalisé et d’améliorer sa technique de course en mesurant le temps de contact au sol et les oscillations verticales.

Un comparatif est disponible ICI. Il vous permettra de comparer les caractéristiques, fonctionnalités, connectivité et services de montre cardio GPS.

 

Les autres montres GPS Garmin

En plus de la gamme Forerunner qui vise plutôt les sports de course à pied ou triathlon, Garmin a développé d’autres montres GPS.

Ainsi, la gamme des Fenix (Fenix, Fenix 2 et Fenix 3), dotée d’un altimètre, d’un baromètre, d’un thermomètre et d’une batterie longue durée (jusqu’à 50 heures) vise plutôt les sports de montagne (alpinisme, randonnée ou ski).

La Garmin Tactix est l’évolution des Fenix, avec en plus une boussole 3 axes. Elle s’adresse aux coureurs de trail et surtout aux militaires (avec toutes les fonctionnalités d’orientation et de navigation).

La gamme Approach (de S1 à S6) d’adresse quant à elle aux golfeurs.

La Garmin Epix ne fait pas que de relever la position, puisqu’elle affiche également une carte, ce qui la rapproche d’un GPS classique portable au poignet.

Les 4 Garmin Foretrex (101, 201, 301 et 401), plus que des montres, sont plutôt des petits récepteurs GPS avec un scratch qui permet de les porter au poignet. Ils sont parfaits pour les activités outdoor qui nécessite de pouvoir utiliser ses 2 mains à tout moment.

Enfin, Garmin a sorti en mars 2015 la Vivoactive, une montre de sport connectée, qui possède plusieurs modes de fonctionnement, allant de la course à pied au vélo en passant par le golf.

 

Et vous, quelle est votre Garmin préférée ?

 

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *