Fitbit Charge 3 : plus fin et plus performant pour le même prix

Fitbit Charge 3
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Fitbit vient d’annoncer la nouvelle version de son bracelet connecté tracker d’activité. Le Charge 3 reprend les forces de son prédécesseur en les améliorant encore : plus d’autonomie, plus de profils sportifs et un design plus fin.

25 millions de personnes ont un bracelet connecté Fitbit Charge ou Charge 2. Mais en sortant successivement 2 montres connectées, l’Ionic (avec GPS) et la Versa (sans GPS), on pouvait légitimement se demander si la marque avait opéré un virage stratégique pour finalement abandonner son créneau historique. Il n’en est rien ! Il faut croire que Fibit reste confiant quant à la demande en bracelet connectés de personnes qui n’auraient pas envie de porter une montre au poignet.

 

Présentation du Fitbit Charge 3Présentation Fitbit Charge 3

Depuis la sortie de l’Alta, Fitbit a clairement pris conscience de l’importance du design. Le Charge 3 est donc plus fin et pourvu de nombreux bracelets avec un système de détache rapide (en silicone, percés pour le sport, en tissu, en métal, en cuir). Avec pour la version sport blanche une allure d’Apple Watch 3 Nike. L’écran est un peu plus grand. Le bouton physique sur le côté a disparu, remplacé par une zone capacitive. C’est-à-dire qu’il suffira de tenir le boitier entre les doigts pour revenir en arrière dans les menus.

Côté hardware, 2 caractéristiques attirent l’œil sur la fiche des spécifications. La première, c’est l’étanchéité à 50m. Historiquement, les bracelets Charge n’étaient que résistant à l’eau. Le Flex 2 était étanche, mais pas les bracelets plus haut de gamme, ce qui était surprenant. Fitbit a progressivement intégré le fait que le principe même d’une tracker d’activité, c’est de suivre nos mouvements et habitudes 24h/24 et 7j/7. Une étanchéité à 50m fait qu’on n’est plus obligé de le retirer pour prendre une douche ou se baigner.

Selon le même principe, c’est dommage de le retirer tous les 2 jours pour le recharger. Et la 2 caractéristique très intéressante, c’est que le Charge 3 est annoncée avec une autonomie 7 jours. Ca dépendra forcément de l’utilisation des fonctions connectées, mais comme il n’y a pas de GPS, ça ne devrait pas fondre comme neige au soleil lors des activités sportives.

Fitbit a été au fond des choses puisqu’avec l’étanchéité, le Charge 3 intègre désormais un profil de natation en piscine (en plus de tous les autres profils sportifs déjà disponibles : running, vélo, yoga, marche, etc).

Le Charge 3 embarque le même capteur cardio optique que celui de l’Ionic et la Versa. C’est-à-dire qu’à terme (on ne sait pas quand), Fitbit sera capable d’activer la mesure de la saturation sanguine en oxygène (SpO2), ce qui permettra de détecter les apnées du sommeil.

Par contre, pas de GPS. Vu que la Versa en est dépourvue, ce n’est pas une surprise. La fonctionnalité est néanmoins disponible via la connexion Bluetooth avec un smartphone. Dans ce cas, le Charge 3 utilise le GPS du téléphone, affiche les données de distance et vitesse à l’écran et les transfère ensuite à l’application Fitbit.

Sinon, dans le cadre du suivi 24h/24 de l’activité quotidienne, le Charge 3 est capable de détecter automatiquement des activités physiques comme la course à pied, la marche, le vélo ou la natation. C’est le SmartTrack. Et avec ça, on retrouve le suivi du sommeil, un des meilleurs du marché. Les femmes pourront également suivre leurs cycles menstruels depuis l’application Fitbit (les hommes aussi, s’ils ont envie de s’amuser).

Les fonctionnalités connectées ont été légèrement augmentées, du moins pour les utilisateurs de smartphone Android qui auront la possibilité de répondre à une notification par un message rapide.

Au-delà des différences de look, les éditions spéciales du Charge 3 intègreront une puce NFC et Fitbit Pay, ce qui permettra de faire du paiement sans contact. Mais les versions de base en sont dépourvues.

Par contre, il n’a pas accès à la galerie d’applications des montres connectées de Fitbit. Mais Fitbit annonce des widgets météo et calendrier pour une prochaine mise à jour.

 

Prix et date de sortie du Fitbit Charge 3Prix Fitbit Charge 3

La bonne surprise, c’est que le Charge 3 sort au même prix que le Charge 2. En tout cas pour la version classique : 130€. L’édition spéciale (avec paiement sans contact) coûtera quant à elle 150€.

Les pré-commandes sont ouvertes mais il sne seront disponibles qu’en octobre 2018.

 

Mon avisAvis Fitbit Charge 3

Il n’y a pas de nouvelle fonctionnalité de la mort qui distinguerait le Charge 3 des autres bracelets connectés sur le marché (Vivosport, Vivosmart 3, Gear Fit 2 Pro, etc). Mais il y a tout de même plusieurs améliorations intéressantes par rapport à la version précédente. A commencer par l’autonomie. Je pense qu’une recharge par semaine est un seuil acceptable pour qu’un objet connecté ne devienne pas une contrainte. Et l’étanchéité à 50m devrait aussi devenir la norme pour ne plus avoir à retirer son bracelet l’été.

Fitbit suit le mouvement général du paiement sans contact, mais en ayant bien compris que c’est une fonctionnalité dont l’usage n’est pas encore généralisé.

Au bilan, les fonctionnalités sont nombreuses, le design réussi et je pense qu’il est bien placé niveau prix.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.