Fossil Sport : montre connectée Wear OS avec plus d’autonomie

Fossil Sport
 

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Fossil vient d’annoncer une nouvelle série de montres connectées : la Fossil Sport :

  • 2 tailles de boitier
  • 6 couleurs de boitiers
  • 28 bracelets différents

Mais le véritable intérêt se trouve à l’intérieur : elle sera équipée de la puce Qualcomm Snapdragon Wear 3100 qui est sensée augmenter drastiquement l’autonomie des montres connectées Wear OS.

Est-ce un argument suffisant pour résister aux comparaisons avec l’Amazfit Stratos, la Huawei Watch GT Sport ou la Galaxy Watch ?

 

Qualcomm Snapdragon Wear 3100Snapdragon Wear 3100

La puce Snapdragon Wear 2100 équipe déjà de nombreuses montres connectées, de Huawei à LG en passant par des marques de luxe comme Mont Blanc ou Boss.

La dernière évolution Snapdragon Wear 3100 n’est pas développée spécifiquement pour des montres connectées, mais plutôt pour optimiser le fonctionnement de nombreux wearables (lunettes, chaussures, casques audio, etc) avec Wear OS. Elle a été développée avec un maitre-mot : réduire la consommation tout en conservant l’usage et les performances.

Cette puce intègre en fait plusieurs processeurs, de puissances différentes et donc ayant des consommations différentes. La puce active ensuite l’un ou l’autre en fonction de la performance demandée (montre en veille ou utilisation connectée).

La consommation de tous les modes de fonctionnement est réduite :

  • Veille : -67%
  • GPS : -49%
  • Lecteur de musique : -34%

 

Présentation de la Fossil SportPrésentation Fossil Sport

La nouvelle montre de Fossil s’inscrit dans la lignée qui tend désormais à se généralisée, à savoir :

  • 2 tailles de boitiers : 41mm et 43mm (épaisseur identique : 12mm)
  • 6 couleurs de boitier : noir, gris, bleu, rouge, rose et doré
  • Des bracelets remplaçables rapidement et sans outils (28 au total si on différencie les couleurs et les matières) : 22mm pour le gros modèle et 18mm pour le petit

Les fonctions affectées aux 3 boutons sont personnalisables, de même que la watchface.

Les capteurs pour le sport et le suivi d’activité quotidienne incluent : GPS, capteur cardio optique, altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope.

A cela, il faut ajouter un capteur de lumière qui sera utilisé pour ajuster la luminosité de l’écran et un micro pour commander la montre à la voix.

Une puce NFC permettra de sécuriser les paiements sans contact avec Google Pay et une mémoire de 4Go sera disponible pour le stockage de musique. La connectivité se fait soit via Bluetooth, soit via WiFi.

L’autonomie en utilisation montre connectée est donc annoncée comme bien supérieure à 24h. Un mode économie d’énergie permet de durer 3 jours. La recharge se fait grâce à un chargeur par induction aimanté. L’autonomie en enregistrement GPS n’est pas annoncée. Qualcomm affiche que sa puce devrait permettre de tenir jusqu’à 15h. A confirmer…

Le lecteur de musique interne sera complété par l’application Spotify de Wear OS (présent par défaut sur la montre à la livraison). Au besoin, il est possible de contrôler plus de lecteurs de musiques sur smartphone (Spotify, Google Play, iTunes, Apple Music).

Côté sport, même si l’on n’a pas encore la liste détaillée des profils sportifs, il a été confirmé qu’elle serait utilisable pour faire de la natation (en piscine) avec une étanchéité 5ATM.

Parmi les fonctionnalités Wear OS (compatible iOS9 et Android 4.4), on retrouvera bien sûr les notifications pour les emails, SMS, et autres applications comme Facebook ou WhatsApp, la météo, ainsi que la possibilité de télécharger un grand nombre d’applications.

 

Prix et date de sortie

La Fossil Sport sera commercialisée à partir du 12 novembre au prix de 255$ (probablement 250€).

 

Mon avisAvis Fossil Sport

Sur le papier, la Fossil Sport est une montre connectée bourrée de fonctionnalités avec une autonomie meilleure que les précédentes montres Wear OS. Cela dit, de nombreux fabricants ont abandonné cette plateforme pour développer leur propre OS (c’est le cas de Huawei par exemple). Et d’autres comme Fitbit, Samsung ou Amazfit ne l’ont tout simplement pas rejoint. Or, sur le marché, il commence à y avoir de plus en plus de montres connectées avec une autonomie annoncée de 4 jours. Malgré le discours marketing autour de la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon Wear 3100, je ne suis pas sûr que la Fossil Sport soit si compétitive sur ce point.

Quoi qu’il en soit, elle ne cherche pas à être une montre GPS de sport, ça restera une montre pour sportifs occasionnels. C’est d’abord une montre connectée et il faut reconnaitre que son prix de 250€ la place relativement bien par rapport à la concurrence de la Samsung Galaxy Watch qui offre jusqu’à 7 jours d’autonomie ou de l’Apple Watch par exemple.

Le seul intérêt que je portais à l’annonce de cette montre GPS, c’était les performances de la nouvelle puce Qualcomm. Mais j’ai l’impression qu’il devient de moins en moins probable/réaliste de voir émerger une bonne montre connectée de sport sous Wear OS. Quoi que s’il on en croit leur présentation, Qualcomm travaille actuellement avec une marque de sport majeure pour la production d’une montre. Nom de code « Stammina ». Se pourrait-il qu’il s’agisse de la Wahoo Elemnt Rival ?

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

Un commentaire

  • Willy

    J’attendais le premier modèle de montre avec cette puce avec beaucoup d’impatience.
    En tant que sportif amateur, je cours juste pour me faire plaisir (au plus semi marathon et quelques petits trails par an). Je vois dans cette montre enfin le look passe partout avec des capteurs suffisant, les notifications attendues (sms, WhatsApp, mails…) et google pay quand il débarquera en France. Enfin de quoi remplacer ma Fitbit Surge ? J’espère trouver quelques tests pour me le confirmer.
    La vivosmart me fait aussi de l’oeil mais l’OS Garmin sera plus limité sur les fonctions connectées non ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.