Fuite : Forerunner 645 avec musique ! [MAJ 28/11/17]

Garmin Forerunner 645
 

Garmin vient de faire une annonce au CES 2018, découvrez les moindres détails des Forerunner 645 Music et Forerunner 645.

J’ai déjà parlé plusieurs fois de la Forerunner 645 sur le blog. Ca arrive, ça arrive… Ma prédiction tablait sur une sortie avant noël (allez, je tente : juste avant le Black Friday, le 24 novembre). Hé bien voici que JFSports nous dévoile les premières images de fuite des Forerunner 645. Oui, DES Forerunner 645, car il y aura plusieurs versions.

 

Edit 28/11/2017 : les caractéristiques de la Forerunner 645

Cet article a été initialement publié il y a 1 mois et demi, le Black Friday est passé (et les Forerunner 235 et 735XT se sont vendues comme des petits pains), noël approche et on n’a toujours pas vu de Forerunner 645.

Aujourd’hui, une nouvelle fuite nous dévoile une partie des caractéristiques de la Forerunner 645.

On connait son prix : $449, ce qui pourrait faire entre 449 et 499€ selon la conversion qu’applique Garmin. Juste 50€ de moins que la Forerunner 935…

La Forerunner 645 Music aura bien un lecteur de musique intégré, avec la possibilité de stocker 800 morceaux, soit plus du double de la capacité qu’on trouve sur les autres montres GPS avec lecteur de musique. Mais attention, cette fonction sera très gourmande en énergie, puisque l’autonomie en enregistrement GPS + lecture de musique ne sera que de… 5h :o(

Elle intégrera la technologie Garmin Pay de paiement sans contact, le WiFi et Bluetooth.

L’écran (résolution 240×240) est en verre Gorilla Glass et la couronne en acier, donc pas d’effet plastique à redouter. La finition devrait être similaire à celle de la Vivoactive 3. Le poids, 42g, est comme d’habitude minimaliste.

On l’attend tous sur le terrain de la course à pied, mais il semblerait qu’elle nous réserve quelques surprises :

  • Un mode natation en piscine
  • Pas de puissance en course à pied (et donc pas d’alti baro) ?

Je ne suis pas sûr de ce dernier point, mais c’est une déduction. Le communiqué qui a fuité liste explicitement les 6 advanced running dynamics (cadence, longueur de foulée, temps de contact au sol, équilibre G/D, oscillation verticale, rapport vertical), les nouveaux outils de suivi d’entrainement apparus cette année (statut d’entrainement, training effect 2.0, charge d’entrainement), mais il n’est pas fait mention de puissance en course à pied.

Edit : une autre source a probablement eu le temps de faire une capture d’écran d’une comparaison des specs des Forerunner 645/735XT/935 et on y découvre la présence d’un altimètre barométique !

Mon avis : les différences entre Forerunner running et Forerunner triathlon s’estompent un peu (tout comme il n’y a plus de différence entre la Fenix 5 et la Forerunner 935). C’est ce qui me fait dire que la Forerunner 645 Music n’aura qu’un altimètre GPS, histoire de conserver quelques différences avec les modèles au-dessus.

Mais du coup, elle me déçoit un peu. Ce qui devait être le fer de lance de la montre GPS running est en fait une nouvelle montre haut de gamme assemblée à partir de composants et fonctionnalités déjà existantes. Rien de nouveau, rien de plus pointu que ce qu’on connait déjà avec la Forerunner 935 et la Vivoactive 3.

Ah si, la première montre GPS Garmin avec un lecteur de musique. C’est tout…

Reste la question de la date de sortie. Je pense que c’est mort pour noël. Même si les annonces de nouveautés de Garmin se répandent comme une trainée de poudre sur le net, c’est trop tard. Donc ce sera pour janvier 2018 au CES de Las Vegas.

Et la Forerunner 245 ?  Pas une fuite, difficile de savoir ce qui sera retiré de la Forerunner 645 pour former la 245. Les running dynamics ? Oui. Le lecteur de musique ? J’espère pas.

 

Les fuites concernant la Forerunner 645Garmin Forerunner 645 music

L’écran rond n’est pas une surprise, mais le design est original. Le boitier est arrondi sur les bords et la couronne est plus discrète, intégrée dans cette courbe. C’est un design plus proche de celui de la Spartan Ultra que de la Forerunner 935. Mais finalement, je ne sais pas ce que vous en pensez, je le trouve un peu fade. Bon, pour le reste, je pense que l’écran et les composants internes sont identiques à ceux de la Forerunner 935.

La grosse nouveauté, pour Garmin, c’est à priori l’intégration d’un lecteur de musique (enfin) ! Les écrans ne dévoilent pas grand chose, mais le titre de la publication fait bien référence à ‘Music’. Garmin est resté prudent et a opté pour la même stratégie que TomTom, à savoir :

  • Une version avec musique : Forerunner 645 Music
  • Une version sans musique : Forerunner 645

L’interface se fera visiblement via 5 boutons. Aucun indice d’écran tactile à l’horizon. Le bracelet est texturé, avec des stries en arc de cercle. C’est à mon goût, notamment parce que c’est généralement moins sensible à l’usure de surface.

 

Mon avis

A mon avis, tous ces ajouts de fonctions annexes (lecteur de musique, Samsung Smartthings, peut-être Garmin Pay, etc) éloigne la Forerunner 645 de sa destination première : le fer de lance des montres GPS running. Mais bon, Garmin tente de plaire à un maximum de personne et il faut reconnaitre que pour l’instant ils y arrivent très bien, en bourrant un max de fonctionnalités dans leurs montres.

Perso, j’aurais plutôt intégré un lecteur de musique dans une Forerunner 245, qui cible plus le milieu de gamme et laissé la Forerunner 645 centrée sur la performance. Mais bon, j’imagine qu’après, il y aurait eu des mécontents parce que la Forerunner 645 vendue plus chère est dépourvue d’une capacité présente sur une montre moins chère…

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

12 commentaires

  • Cédric

    Le grand manque actuelle de la Vivoactive 3 pour la rendre vraiment polyvalente
    Peux t’on espérer une version vivoactive 3 musique ?

  • MrNolihe

    Hello,
    Intéressante et très jolie cette 645.
    Peut-être sera-t-elle la remplaçante de ma Vivoactive HR (suivant le tarif).

    Prévois-tu de faire un test bientôt de la Vivoactive 3 ?

  • Oskar

    Il y a une Forerunner 945 ?

  • William

    Bonjour,
    Possesseur d’une 630 (dont je suis très satisfait sur la gain en autonomie qui me permet d’effectuer des courses longues), j’espère qu’elle ne va pas continuer à perdre des options que j’ai déjà constaté avec ma 630 vs la 610 que je possédais avant, genre: Programmation sur la montre d’un entrainement qui ne peut se faire que par pas de 5s, pas très pratique quand on fait de la piste. Je sais, vous allez me dire que les programmations peuvent se faire sur le site, mais cela est moins pratique.
    Au profit de la musique. Perso intégrer la musique ce n’est pas ce que je recherche…
    Pour l’écran tactile, il y a du pour et du contre. Moi j’y suis habitué, je n’ai jamais été embêté, et apprécierais que cela soit reconduit, mais encore une fois, c’est à l’appréciation de chacun.
    Pour le design, je partage, je la trouve un peu fade aussi.
    A-t’on des des infos sur l’intégration du cardio au poignet ? Augmentation de l’autonomie encore ?

    • Jérôme

      Bonjour
      La dernière montre sans cardio optique de Garmin, ça doit être la Fenix 3. La Forerunner 935 a un capteur optique, je suis persuadé que la Forerunner 645 en aura un.

  • Manu

    Salut à tous, des échos des la FR 645 et de la FR 245?

  • Math

    Bonjour, merci pour les infos.
    A t’on une idée sur son autonomie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *