Fuite : les premières images de la Fitbit Versa

Fitbit Versa
 

On pourrait croire à une montre des années 2000, mais non, il s’agit bien de la fuite des premières images d’une montre connectée qui devrait sortir en… 2018 !

Plusieurs images de la Fitbit Versa ont fuité et donne une idée de ce à quoi ressemblera la prochaine montre connectée de Fitbit. Même si ce qu’elles dévoilent en les étudiant est assez limité, puisqu’elles présentent presques toutes la même watchface.

La Fitbit Blaze avait un placement un peu à cheval entre ce que Fitbit savait très bien faire à l’époque de sa sortie (les bracelets tracker d’activité) et ce vers quoi Fitbit voulait aller (les montres connectées pour le sport). La Blaze était donc la combinaison de :

  • L’aspect d’une montre connectée (avec un écran tactile couleur)
  • Les fonctionnalités d’un bracelet tracker d’activité
  • Un capteur cardio optique mais pas de puce GPS

 

Edit 13/03/18 : Fitbit a annoncé officiellement la sortie de sa nouvelle montre connectée Versa

 

Présentation de la Fitbit VersaFitbit Blaze 2

Le prix sera certainement en-dessous de celui de l’Ionic, l’idée de Fitbit étant de faire de cette Versa une montre connectée grand public. En gros, d’en vendre plus qu’ils n’ont vendu d’Ionic. Le positionnement de la Versa sera donc probablement plus sur les fonctions connectées et de fitness que sur les fonctions plus sportives de l’Ionic. On peut penser qu’il n’y aura pas de mode natation et moins de fonctionnalités sur le mode course à pied.

On retrouve l’écran rectangulaire de l’Ionic, mais cette fois intégré dans un design plus arrondi, cherchant à se rendre plus attractif pour la clientèle féminine. En fait, la forme générale n’est pas sans rappeler les montres connectées Pebble, que Fitbit a racheté l’année dernière.

Toujours côté design, on remarque 4 couleurs de boitiers (noir, argent, gris et rose), accessoirisables avec un grand nombre de bracelets aux couleurs et textures variées (avec un système de remplacement rapide sans outils).

L’interface reste la même, avec 3 boutons et 1 écran tactile. On peut penser que l’OS et la galerie d’applications seront les mêmes que ceux de l’Ionic. On devrait donc retrouver Fitbit Coach et Fitbit Pay. Mais on peut se poser la question de la présence ou non du lecteur de musique intégré. Ca dépendra du niveau de prix que Fitbit souhaite atteindre.

Avec les photos, les fuites confirment que la montre sera étanche (ce n’est jamais que le 3e produit Fitbit qui possède cette caractéristique, après le Flex 2 et l’Ionic).

La différence majeure avec l’Ionic en termes de fonctionnalités pour le sport sera due à l’absence de puce GPS. Le suivi fonctionnera comme sur le Charge 2, soit par GPS connecté (celui du smartphone) soit par un accéléromètre interne. L’avantage de l’absence de GPS, c’est de conserver une bonne autonomie et de diminuer le prix.

Par contre, le capteur cardio optique devrait permettre la mesure du taux d’oxygène (SpO2) et donc la détection de l’apnée du sommeil dès que Fitbit aura validé cette nouvelle fonctionnalité de son capteur.

 

Date et prix de sortieFitbit Blaze 2 gamme

Blaze en 2016, Ionic en 2017, il parait donc plausible de voir débarquer la Versa en 2018. Mais quand ? Fitbit n’a pas profité de la scène offerte par le semi-marathon de Paris le week-end dernier : un événement pourtant sponsorisé par la marque et qui rassemble 47 000 coureurs.

Quant au prix ? Il faudra viser en-dessous de 200€ car on trouve déjà de très bonnes montres GPS vers 200-250€. Et si la Versa en est dépourvu, il faudra trouver un bon argument pour faire passer la pilule.

 

Mon avisFitbit Blaze 2 présentation

Fitbit poursuit sa mutation. Après avoir inondé le marché de bracelets trackers d’activité, la marque essaie de suivre le marché, qui s’oriente maintenant vers des wearables qui offrent plus de fonctionnalités et un design soigné. Le temps du bracelet noir compteur de pas est révolu ! Les gens veulent maintenant plus de statistiques et plus de connectivité (ce qui nécessite d‘avoir un écran à la hauteur).

Sur ce dernier point, on ne peut pas dire que la Versa va venir rivaliser l’Apple Watch. Et on aura certainement des avis partagés, avec des gens qui aiment bien ce design et d’autres qui trouvent ça rétro voire carrément moche.

Au niveau du positionnement, l’Ionic est probablement la montre la plus évoluée en termes de fonctionnalités sportives que produira Fitbit. Il ne faut pas s’attendre à une montre cardio GPS qui viendrait rivaliser avec la Fenix 5. Ce n’est clairement pas le créneau visé par Fitbit. Par contre, Fitbit pourrait renouveler sa gamme de bracelets et montres connectées pour cibler un segment plus fitness. C’est-à-dire des gens actifs sans être de grands sportifs, soucieux de leur santé, d’où le développement de la détection de l’apnée du sommeil et des fonctions de coaching sur de petites séances de préparation physique générale qui peuvent être faites à domicile.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.