Garmin Quatix 3 : une Fenix 3 pour la pêche et la navigation

Garmin Quatix 3
 

Comme il n’y a pas que la course à pied ou le triathlon dans la vie, voilà une montre GPS à destination des fanas de régate et de pêche. La Garmin Quatix 3, qui est en fait une déclinaison de la Fenix 3, la montre multisports haut de gamme de la marque.

 

Présentation de la Garmin Quatix 3Ecrans Garmin Quatix 3

En fait, c’est plus qu’une montre GPS, c’est une smartwatch qui intègre des fonctionnalités spécifiques pour la pêche et la navigation. Comme sa grande sœur la Fenix 3, elle est dotée d’un GPS compatible GLONASS, un altimètre, un baromètre, une boussole 3 axes et un capteur de température.

Elle est étanche à 100m, avec un écran couleur et une vitre en saphir inrayable (c’est garanti, il n’y a que le diamant qui est plus dur que le saphir). Et une chose est sûre : elle est belle !

Les pêcheurs pourront l’utiliser en concours pour enregistrer leurs prises sur le journal de bord, tandis que le chronomètre leur indiquera le temps qu’il reste avant la fin de l’épreuve. Et elle vous donnera la météo en temps réel.

En bateau, elle peut afficher des données issue d’appareils électroniques Garmin (données NMEA 2000 comme la vitesse, la profondeur, la température, la direction du vent reçues via une liaison sans fil) et les heures de marée. Elle possède aussi un outil pour mesurer aussi la profondeur, et ainsi savoir quelle longueur de chaine d’ancre sera nécessaire. Il est possible d’activer une alerte dérive, pour vous alerter si jamais votre bateau dérive alors que vous pensez être ancré. Mais elle pourrait aussi vous sauver la vie. Si besoin, il y a la possibilité de marquer un point « homme à la mer » en un simple clic d’un bouton et d’utiliser la fonction de navigation pour y retourner. Mais les fonctionnalités pour les régates vont plus loin, avec la possibilité de définir une ligne de départ entre 2 points GPS, de pré-charger un itinéraire qu’il suffira de suivre pour atteindre l’arrivée ou rentrer au point de départ et qui permettra de savoir à quelle distance vous vous trouvez de l’arrivée.

Et comme la Fenix 3, la Quatrix 3 reste une montre outdoor multisports, que vous pourrez aussi utiliser pour faire de la course à pied, de la marche, du vélo ou du ski. Elle intègre un tracker d’activité qui enregistrera le nombre de pas quotidien, les calories brûlées et le suivi du sommeil. Elle recevra également les smart notifications de votre smartphone : emails, appels entrants, alertes de réseaux sociaux.

Son autonomie ira de 6 semaines en mode montre de tous les jours à 20h en mode GPS. On peut dégrader la précision GPS pour passer à 50h d’enregistrement.

 

Prix et date de sortie

La Quatrix 3 sortira dans le courant du premier trimestre 2016, au prix de 600€.

 

Avis

N’étant pas un spécialiste de ces disciplines, je vous laisse seul juge. N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles, les résultats des nouveaux tests et les bons plans du moment.

2 commentaires

  • Chenus

    Cette montre quatix3 est plutôt destiné au golf ou à du cardiologue qui a la regate,impossible de la connecter à Blue chart malgré ce qui est indiqué et utilisation plutôt compliquée pour prendre les départs je regrette mon achat

  • Guillaume

    Bonjour
    Oui, c’est vrai elle est un peu compliquée dans l’utilisation (j’ai la quatix 1)
    j’en cherche une aujourd’hui qui me permette simplement de faire de la voile en loisir :
    enregistrer mes routes
    suivre un cap vers un waypoint
    m’afficher ma vitesse (en noeuds), mon cap
    faire quelques calculs (heure d’arrivée par exemple)

    Ca me semblait simple au départ, mais en fait à part la quatix, je n’en trouve aucune, et la quatix 3 est très chère

    si quelqu’un pouvait m’aider ?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *