La meilleure montre cardio GPS [MAJ 25/01/16]

 

Mise à jour du 24 janvier 2016 : 1 an 1/2 a passé depuis la publication de cette comparaison et ma conclusion n’a pas changé. La Fenix 3 reste la meilleure montre cardio GPS. Ce n’est pas parce que rien n’a changé, mais plutôt parce que c’est celle qui a le plus évolué.

Les évolutions positives ont commencé avec une mise à jour durant l’été 2015 qui a grandement amélioré sa précision GPS, qui était depuis sa sortie son principal point noir. Mais depuis fin 2015, Garmin a enchainé les mises à jour à un rythme incroyable et apporté de nombreuses améliorations :

– ajout de nouvelles métriques de course à pied : longueur de foulée, balance gauche/droite des appuis, ratio vertical (rapport entre l’oscillation verticale et la longueur de foulée)

– ajout de nouvelles données physiologiques : seuil lactique, score de stress, condition de performance

– ajout de nouveaux profils sportifs comme le rameur ou le golf

Avec ces mises à jour, la Fenix 3 est devenue une bête de course imbattable par ses concurrentes (sauf pour des profils de sportifs bien particuliers). Et le dernier avantage (et non des moindres), c’est que son prix a bien baissé depuis sa sortie.

Garmin Fenix 3 409€ Bouton commander amazon

 

Pas facile de choisir quelle est la meilleure montre cardio GPS, tant il y a de modèles sur le marché et tant les besoins peuvent être différents en fonction du sport pratiqué. Ca a pris beaucoup de temps, mais je vous livre dans cet article le résultat de ma recherche.

 

Comment choisir la meilleure montre cardio GPS ?

Ce sera une compétition « no limit », c’est à dire pas de limite de budget. Sinon, on arrivera à trouver le meilleur rapport qualité/prix, mais pas LA MEILLEURE.

Ensuite, j’ai cherché celle qui a le plus de fonctionnalités. De ce fait, de très bonnes montres de running comme la Forerunner 620 n’ont pas atteint le carré final, parce qu’elles offrent beaucoup de fonctionnalités pour un sport, mais rien dans les autres domaines. Or, pourquoi privilégier un sport plutôt qu’un autre ?

Les notes sont une représentation chiffrée pour facilité la comparaison. Mais rappelez-vous que c’est le carré final d’une comparaison « no limit ». Il faut relativiser. Une mauvaise note dans cette phase ne veut pas dire qu’une montre GPS est pourrie. C’est juste la moins bonne des 4 meilleures.

Enfin, cette comparaison des meilleures montres cardio GPS est bien sûr susceptible d’évoluer avec la sortie de nouveaux modèles.

 

Le carré final : comparaison des 4 meilleures montres cardio GPS

Après avoir comparé plus de 20 montres cardio GPS, voici celles qui forment le carré final pour concourir pour le titre de meilleure montre cardio GPS :

 

Polar V800
Garmin Fenix 3
Garmin Forerunner 920XT
Suunto Ambit 3 Peak

J’ai ensuite comparé près d’une centaine de caractéristiques et fonctionnalités de ces 4 montres cardio GPS.

 

 

Caractéristiques : avantage Garmin Fenix 3

1 Meilleure montre cardio GPSLes prix sont donnés à titre indicatifs et n’ont pas été prix en compte dans la comparaison (car ils évoluent régulièrement, au fil des promotions et des sorties de nouvelles montres de sport).

Sur ce tableau, la Forerunner 920XT fait très fort au niveau du poids. Là où la V800, la Fenix 3 et l’Ambit 3 près dans les 80 grammes, la FR 920XT n’affiche que 61g. Elle est dans la lignée des modèles Forerunner X20, sur lesquels Garmin a fait un effort de miniaturisation.

A ce niveau de la comparaison, on peut s’étonner de l’absence d’écran tactile, alors que d’autres montres cardio GPS moins chères en sont équipées. Finalement, peut-être qu’un menu intuitif contrôlé par 2-3 boutons (bon d’accord, 6 pour la Forerunner 920XT) est tout aussi simple à utiliser qu’un écran sur lequel on fait glisser ses doigts. Cela dit, parfois le plus simple reste le plus efficace et l’écran de la V800 est particulièrement lisible en toutes circonstances.

3 modes pour comparer l’autonomie : mode entrainement (GPS réglé à 1s + cardio) , mode entrainement éco, mode montre seule. A noter que la Fenix 3 peut être rechargée en cours d’activité, ce qui permet d’augmenter l’autonomie sans perdre en précision GPS en passant en mode 1 point toutes les 60 secondes.

Pour le design, la Fenix 3 se place largement en tête. C’est une montre de sport au design épuré que l’on peut porter facilement avec un costume (ou tout autre vêtement de votre vie de tous les jours).

 

Capteurs : avantage Garmin Fenix 3

2 Meilleure montre cardio GPSToutes ces montres sont des montres multisports adaptées au triathlon. Elles sont donc toutes compatibles avec les capteurs externes tels que footpod, capteur de vitesse/cadence, capteur de puissance et ceinture cardio. La différence se fait dans la technologie de liaison sans fil : ANT+ ou Bluetooth Smart.

Polar et Suunto sont passés au Bluetooth, ce qui a pour conséquence de rendre leurs montres incompatibles avec de nombreux accessoires existants en ANT+, qu’il faudra remplacer par ces Bluetooth.

A noter : les 2 montres Garmin embarquent un chipset compatible GPS et GLONASS. La combinaison des 2 doit apporter une accroche plus rapide (GPS fix) et une meilleure précision (en ayant la possibilité de recevoir le signal de plus de satellites).

 

Connectivité : égalité Garmin Fenix 3 et Garmin Forerunner 920XT

3 Meilleure montre cardio GPSLa dernière mise à jour logicielle de la V800 a introduit les notifications de smartwatch, mais seulement avec iOS. Cela viendra bientôt pour les utilisateurs d’Andoid.

 

Fonctionnalités pour le running : égalité Garmin Fenix 3 et Garmin Forerunner 920XT

4 Meilleure montre cardio GPSSeules les Fenix 3 et Forerunner 920XT mesurent les nouvelles métriques de course visant à améliorer la technique (oscillations verticales, temps de contact avec le sol, etc). Techniquement, ces fonctionnalités ne viennent pas de la montre en elle-même, mais de la ceinture HRM-RUN de Garmin, qui intègre un accéléromètre qui permet de mesurer ces données.

 

Fonctionnalités pour le vélo : égalité Polar V800 et Suunto Ambit 3

5 Meilleure montre cardio GPS

Elles offrent toutes les mêmes fonctionnalités.

 

Fonctionnalités pour la natation : Polar V800

6 Meilleure montre cardio GPSAu niveau des fonctionnalités pour la natation, elles font toutes les 4 quasiment la même chose.

Depuis la mise à jour des métriques de natation, la Polar V800 est la montre cardio GPS la plus performante pour la natation. Elle fait partie, avec la Suunto Ambit 3, des rares montres capables de suivre la fréquence cardiaque dans l’eau.

Edit : la mise à jour des métriques pour la natation en eau libre de la V800 s’est faite attendre. Elle était prévue pour mars 2015, puis juin… Et est enfin arrivée en juillet.

Un détail différencie ces deux dernières : le capteur cardio de la V800 transmet en temps réel ses données à la montre, ce qui permet de les afficher sur l’écran. Le capteur Smart Sensor de l’Ambit3 enregistre les données de cardio dans une mémoire interne et ne sont donc visible qu’après l’activité, lorsque vous aurez téléchargé toutes les données de la montre sur Movescount.

 

Fonctionnalités pour le triathlon : égalité

7 Meilleure montre cardio GPS

Mode triathlon équivalent sur toutes les 4.

 

Entrainement : égalité V800, Forerunner 920XT et Fenix 3

8 Meilleure montre cardio GPSLa Suunto Ambit 3 prend une longueur de retard car elle ne permet pas de planifier un calendrier d’entrainements.

Edit : le calendrier d’entrainement a été ajouté en mars 2015 avec la mise à jour 1.5 sur toutes les montres Suunto Ambit3.

 

Fonctionnalités supplémentaires : avantage Garmin Fenix 3

9 Meilleure montre cardio GPSGarmin est souvent à la pointe de l’innovation et toutes ses nouvelles montres de sport sont généralement bourrées de fonctionnalités. Tout n’est malheureusement pas parfait du premier coup et il faut généralement leur laisser quelques mois pour régler quelques bugs via des mises à jours logiciel.

Les différences d’autonomie en mode éco trouvent leur explication dans les intervalles de relevé de position GPS. Le mode normal prend une mesure toutes les secondes. La V800 passe en mode éco à une mesure toutes les 60s, l’Ambit 3 ayant un mode intermédiaire à 5s. La Fenix 3 permet de régler l’intervalle de manière auto ou manuelle. La Forerunner 920XT a quant à elle un mode « smart » où elle enregistre toutes les secondes pendant 10-15s puis arrête pendant 40-45s.

Les Polar V800 et Suunto Ambit 3 permettent de faire des tests de condition physique, pour mesurer l’effet de vos entrainements sur votre condition physique générale.

On retrouve l’orientation montagne de l’Ambit 3 avec l’affichage de la vitesse verticale.

Les montres Garmin bénéficient des applications apportées par Connect IQ, qui permettent notamment d’avoir des informations sur la météo.

 

Navigation : avantage Garmin Fenix 3

10 Meilleure montre cardio GPSSeules la Fenix 3, la FR920XT et l’Ambit 3 peuvent afficher à l’écran un tracé d’itinéraire. Mais toutes peuvent indiquer grâce à une flèche une direction à suivre.

Edit : La mise à jour 3.60 de la Fenix 3 a grandement amélioré la précision du calcul de distance. Tout n’est pas encore parfait, mais j’ai peur que les imprécisions GPS résiduelles ne soient dues au hardware et soient difficilement corrigeable par logiciel.

 

La meilleure montre cardio GPS : Garmin Fenix 3

Versions Garmin Fenix 3Si vous cherchez la montre cardio GPS qui embarque le plus de fonctionnalités, choisissez sans hésiter la Fenix 3. C’est la dernière montre cardio GPS sortie et c’est elle qui remporte le titre de meilleure montre cardio GPS. Jusqu’à quand ?

 

Vous avez trouvé cet avis utile ? Ou vous souhaitez directement acheter la meilleure montre cardio GPS ?

J’espère que vous avez trouvé cette comparaison utile. Au final, je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

J’y ai passé plusieurs heures en cherchant à rester le plus impartial possible.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une des montres étudiées, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Garmin Fenix 3 409€ Bouton commander amazon
Plar V800 303€ Bouton commander amazon
Suunto AMBIT3 Peak SS020677000 GPS de course à pied Noir Suunto Ambit3 Peak 301€ Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 920XT 399€ Bouton commander amazon

32 commentaires

  • Lionel

    J’ai eu une Garmin 910 XT très satisfait. Je l’ai changé cet hiver pour une Suunto Ambit 3 peak pour sa fonctionnalité de la FC dans l’eau. Je suis nageur piscine et eau libre, je fais aussi du vélo route et un peu de VTT. Pour la partie cycliste rien à redire tout est Ok et super complète mêm leur logiciel movescount hyper complet. Par contre pour mon activité principale de la natation, je suis déçu. Moins fiable que la 910 XT sur les longueurs de piscine et reconnaissance des nages et une lecture sur le site pas toujours bien claire pour analyser, bien détaillé par longueur, mais difficile de s’y retrouver du fait de petite erreur fréquente. Du genre sur un 200 m, elle va vous faire un 175 et un 25 ?? Bien évidemment comme toujours une ceinture cardiaque qui glisse quand on pousse au mur. En la serrant au max elle tient un peu mieux mais en 6 mois ma ceinture est presque HS (l’élastique est complètement détendu) donc si tous les 6 mois je dois acheter une ceinture (80 €) sa donne à réfléchir. D’ailleurs si vous avez une astuce fiable et pratique pour ce problème je suis preneur (hormis de toujours nager en combinaison). Mais la ou je suis le plus déçu, depuis un mois j’ai repris avec les beaux jours la nage en milieu naturel (plan d’eau et mer) et la stupeur la FC ne fonctionne pas du tout. Je les ais appelé et il m’ont dit qu’il doivent faire un correctif, mais quand ? J’en regrette presque ma Garmin. Votre comparatif, m’incite a peut être craquer pour la V800 qui elle depuis sa mise à jour à l’air d’être au top pour les activités aquatiques et en plus on peu lire la FC en direct dans l’eau alors qu’avec la Suunto non, c’est uniquement quand on enregistre la séance que l’on voit nos FC moyenne et Max. Restera à résoudre le problème de ceinture qui doit être le même hormis qu’elle est moins chère chez Polar, mais pas la solution pour autant.

    Lionel

    • Jérôme

      Bonjour Lionel
      J’ai peut être découvert hier la solution à ton problème. Mais il va falloir attendre octobre…
      Garde ton Ambit3 Peak parce que c’est une super montre. Et en octobre sortira la Swimmo, une montre avec lecteur cardio optique intégré qui fonctionne sous l’eau (et avec des alertes par vibration pour te dire « plus vite » ou « moins vite ».
      C’est pas génial ça ?
      Bon, il faut quand même que je teste la fiabilité du capteur.

  • Alain

    Bonjour….
    j’ai beaucoup de mal avec le résultat final : Fenix 3 1iere quand je vois les problèmes de précision du gps en course à pied.
    Certes, les fonctionnalités Garmin sont à ce jour inégalées… la fonction navigation est géniale mais elle ne sert pas à grand chose si la précision GPS ne suit pas… en effet, à quoi ça sert de se tracer un super parcours si la montre ne te positionne pas sur le bon chemin ou la bonne route…
    Voila, je pense que dans ton résultat final, il manque ce critère qui, à mon sens est déterminant dans le choix d’une montre « GPS »… et même si les mises à jour ont apportées des améliorations concernant le calcul des distances, la trace reste moins précise que sur ma « vieille » Forerunner 910XT … (voir trace : http://www.mygpsfiles.com/app/#GfhXALTu ) dommage pour une montre censée utiliser la pointe de la technologie..

    • Jérôme

      Bonjour Alain.
      La précision de la Fenix 3 fait beaucoup parler. C’est sûr que pour le prix, il y a de quoi être déçu.
      Bon, déjà, la dernière mise à jour a bien amélioré les choses (même si je pense que le soft ne fera jamais d’elle une montre très précise).
      On pourrait mettre une pondération sur les critères, pour signifier qu’on accorde plus d’importance à la précision qu’aux autres critères. Après, toute comparaison de montres GPS sera forcément biaisée, en fonction des critères utilisés ou de l’utilisation qu’on veut en faire.
      Il faut quand même bien dire qu’en termes de fonctionnalités (l’objet de ce comparatif), la Fenix 3 mérite bien sa première place.
      Mais on pourrait en discuter des heures.

  • antoine

    bonjour, est ce que l’affichage des differents mode de la garmin 920 XT peuvent etre en francais? Faut il acheter des accessoires en plus de la montre ou tout est compris?
    merci

    • Jérôme

      Bonjour Antoine
      Oui le Français est possible.
      Avec la montre, il faut acheter une ceinture cardio (HRM-RUN pour la course a pied, HRM-SWIM pour la natation ou HRM-TRI pour le triathlon, même si dans l’absolu n’importe quelle ceinture ANT+ fonctionne).

      • antoine

        merci pr les informations. Encore une ou deux questions est ce que les problemes evoqués ci dessus pour la fenix 3 sont les mm pour la 920 XT? Car si on trouve les mm souci sur les deux montres autant prendre la fenix 3 qui propose un design passe partout. Est ce que pour les entrainements de triathlon il n’y a pas besoin d’autre accesssoire que la ceinture cardio? Je suis un ancien chasseur alpin et j’aimerai me mettre au triathlon? En tant que novice dans ce domaine j’aimerai m’entrainer de façon plus intelligente que ce à quoi j’etais habitué, mes amis de l’equipe de france militaire me conseil tous une montre cardio pour

        • antoine

          (suite pardon) pour affiner mes perf mais ils ne sont pas d’accord sur le model de la montre

          • Jérôme

            La Forerunner 920XT intègre moins de fonctionnalités et est plus stable que la Fenix 3. Il a fallu du temps à Garmin pour régler les bugs de la Fenix 3, mais les utilisateurs ont l’air satisfaits depuis la dernière mise à jour (d’après les forums).
            Il existe d’autres accessoires pour la course à pied (footpod) et le cyclisme (capteur de vitesse, capteur de cadence et capteur de puissance). Mais c’est de l’optionnel juste pour améliorer la précision ou peaufiner l’entrainement. Pas indispensable cependant pour suivre un programme d’entrainement.

          • antoine

            ok merci pr les info. Penses-tu que le model saphire vaut le cout d’etre acheter plutot que le model basic?
            merci

          • Jérôme

            Hum, à part pour les trailers, non.
            Il ne faut pas oublier que sur la sapphire, le bracelet est en maillons métalliques. Pas top pour le sport.

  • PierreMeyer

    Bonjour
    Ayant parcouru l’article (fort intéressant) et possesseur d’une Fenix3 ainsi que d’une polar V800 je rejoins le commentaire d’Alain, à savoir l’imprécision notoire de la Fenix 3 au niveau GPS qui pour moi me dérange beaucoup , c’est quand même la fonction « essentielle » (en ce qui me concerne) de la montre qui pose problème , pour moi cela tient plus du gadget pour technophile que d’un outil utilisable en trail…Très déçu par cette montre sans parler des six premiers mois passés à « essuyer » les plâtres de Firmwares non aboutis et autres bugs.(2ème retour SAV)
    Il semblerait que ce soient les performances des puces GPS (Mediatek sur 920 et Fenix 3) + la sensibilité de l’antenne qui soient la cause de ces piètres performances.
    La polar possède beaucoup moins de fonctionnalités mais au moins j’ai des traces « propres ».
    Après comme dit c’est à chacun de voir quelle importance on accorde à tel ou tel critère, je ne disconviens pas qu’il y ait pleins de fonctionnalités fort intéressantes (et pour certaines qu’on ne retrouve pas ailleurs) et c’est d’autant plus dommage que la partie GPS soit ratée.

  • Hello.
    Interessant ton site en effet tu en connais un rayon sur la technologie. C’est marrant que tu ventes les Fenix 3 car c’est celle que j’ai en test actuellement et pour laquelle je m’apprête à publier un article.
    Je ne suis pas aussi emballé que toi.
    Garmin a pas mal de retours sur ce produits notamment à cause de la batterie qui « beug ».
    Pour ma part les distances en natation ne sont pas toujours très fiables. J’ai constaté qu’un mouvement un peu brusque quand tu fait une pause au bout de ta longueur te rajoute 50m.
    Le GPS pas très fiable comme beaucoup te le disent.
    Les SMS et autres notifications sur la montre ça on s’en tape en général quand on va se dégourdir les jambes dans la nature.
    Moi je regrette vraiment de ne pas avoir le « compte tours » de ta FC présent sur la Forerunner 225. A la place Garmin te pond des jauges de cadence et autres indicateurs dont peut se servent à mon avis.
    Bref on attend de la fiabilité à 500€ et au final on a tout un tât de gadget peut utiles pour les amateurs de grands espaces.
    Alors qu’elle montre est parfaite ? J’avoue m’y perdre un peu à force de tester pas toi ?
    Amicalement Ben

    • Jérôme

      Salut
      Merci pour les encouragements.
      En effet, je n’ai pas encore testé la Fenix 3 (ça devrait se faire début 2016, mieux vaut tard que jamais). Pour cette comparaison, j’ai comparé les fonctionnalités. Et c’est donc sur cette base que je pense que la Fenix 3 est la meilleure montre GPS.
      Après, c’est sûr qu’elle pose des problèmes à l’utilisation, comme visiblement tu en as fait les frais (et encore, d’après ce que je lis, la précision GPS a été améliorée). Du coup, c’est ça l’intérêt de lire des tests sur le net.

  • Cécile

    Bravo pour cet article qui me semble bien complet (surtout en lisant vos commentaires en dessous!).
    Coureuse de demi-fond et de trail, j’aime beaucoup ma Forerunner 220 : jolie (un vrai critère pour une fille 🙂 ), simple d’utilisation, fiable.
    Je suis fan de la fonction live track que j’utilise plusieurs fois par semaine, lorsque je cours seule : un vrai plus côté sécurité, et du suivi des équipements via Garmin Connect (quand on a 9 paires de chaussures, c’est pratique!).
    La connectivité via mon smartphone Android pour le coup n’est pas un gadget puisque ça évite de connecter la montre à un ordinateur… que je n’ai pas (et oui, sur les portables pro, ça ne marche pas).

    Les seules fonctions qui me « manquent » aujourd’hui sont la navigation et l’altimètre baromètrique (je fais pas mal de montagne). J’aimerais aussi un signal GPS plus rapide à trouver.

    Bref j’envisageais d’investir dans une Suunto 3 S mais j’ai été très déçue en la recevant : lourde, une résolution primaire, l’impossibilité de l’éteindre, mais surtout et contrairement à ce qu’il est indiqué, l’impossibilité de la connecter à mon Android. Je trouvais aussi l’appli très compliquée pour programmer un simple entrainement fractionné (c’est un peu la base de ces montres quand même). Et pas de fonction Live Track ni de suivi d’équipement…

    Je ne l’ai donc pas gardée et je me laisserai maintenant bien tenter par la Fénix 3… Qu’en pensez vous? Quand vous dites qu’elle n’est pas précise, ça la rend inutilisable sur la piste? J’ai cru voir un mode ski… vous en savez plus?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Merci pour les encouragements.
      Houla, passer de la FR220 à la Fenix 3, ça va te prendre plus de place sur ton poignet ;o) Mais c’est vrai que pour avoir des fonctions de navigation, on est pour le moment obligé de choisir parti des montres imposantes.
      La précision de la Fenix 3 était catastrophique au début. Mais la mise à jour de l’été dernier (juin je crois) a bien arrangé ça. Maintenant, elle ne fait pas mieux mais pas pire qu’une montre GPS de base.
      C’est sûr que quand on a l’habitude d’une appli, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans une autre (imagine ce que je vis au fil de mes tests).
      Le ‘mode’ ski de la Fenix 3, c’est en fait un ‘profil’. Ca permet de configurer des écrans spécifiques au lieu d’utiliser un profil ‘autre’ pour toutes les autres activités.

      • Cécile

        Oui, je crois que je me lance dans une sorte de révolution !! Mais je me dis qu’au pire si elle est vraiment lourde et imprécise, pour la piste je pourrais toujours utiliser ma Forerunner … L’avantage de rester chez Garmin pour le suivi d’activité.
        Et du coup, je compatis carrément à ton dur métier de testeur… qui est aussi le mien dans la vraie vie (mais pour des voitures 🙂 ).
        Mon dernier point avant de me décider à faire un truc vraiment pas sérieux (et donc acheter ce joli bijou), c’est de savoir si il existe des bracelets un peu plus féminins que l’horrible plastique noir… J’ai repéré le bracelet Blanc de la Saphire, mais je ne sais pas si il est compatible. Vous avez des idées pour la customiser avec un bracelet rose par exemple 🙂 ????
        Et zut pour le mode ski, je pensais que quelqu’un avait enfin pensé à développer un soft qui compte le nombre de descentes (comme ça existe sur certaines appli de téléphone par exemple…).
        Encore merci pour tout… Je pense qu’à cause de toi je vais être obligé de manger des nouilles ce mois ci 🙂

        • Jérôme

          Il existe d’autres bracelets, soit cuir ou métal, soit plastique coloré (mais pas de rose, il y a rouge, bleu, vert et jaune). Ne pas oublier le lot d’outils pour changer, car il n’y a pas de système rapide.
          Après, on peut en trouver d’autres sur le Net, en nylon par exemple. je crois qu’il faut choisir une largeur de 24mm.
          Sinon, il faut acheter le modèle Saphir blanc et rose.

          • Cécile

            Bonjour Jérôme,

            Voici donc 1 semaine que j’ai reçu ma jolie Fénix 3 et très clairement, j’en suis vraiment fan! Je cherche toujours un bracelet plus girly mais finalement le bracelet d’origine n’est pas si moche :-).
            Donc un grand merci pour les conseils, j’ai trouvé mon bonheur que ce soit sur piste ou en trail.
            Trace GPS très propre et navigation super pratique.
            Les widgets et autres écrans de montres sont top. Le fait de paramétrer les applications est super pratique (j’ai notamment créé une appli « course sur piste » en supprimant l’auto lap, un vrai bonheur).
            Et les prévisions de courses semblent très juste.
            Par contre aujourd’hui elle a mis 20 mn à fixer le GPS. Est-ce normal? Ca peut arriver?
            Et ma dernière remarque porte sur les raccourcis de Garmin connect qui me met plein de truc de golf dont je n’ai absolument pas besoin. Savez vous si on peut personnaliser tout ça?

  • Juliengoesto

    J’ai un petit poignet (comme une femme), je m’intéresse principalement au cardio, et je veux mettre moins de 300€. Les meilleurs montres (cardio avec ceinture incluse) sont trop grandes (V800) ou trop chères (Garmin XT920) pour moi. Je vais probablement prendre une Polar A 300hr ou une Garmin Forerunner 220hr. En cherchant bien, j’ai trouvé la Garmin 220hr pour 220€ et la Polar A300hr pour 114€.
    Si j’étais riche se serait la Garmin xt920 et si j’avais un grand poignet ce serait la V800 (pas chère, je l’ai trouvée à 274€).
    J’ai écrit ce post, car une femme devant moi voulait aussi s’acheter une montre cardio et se plaignait aussi de la taille des montres.

  • Joséphine

    Bonjour,
    J’ai pour projet d’investir dans une montre cardio gps et ma question est de savoir combien d’alarmes peut on enclencher en même temps sur ces montres. Sachant que j’aurais besoin de minimum 10 alarmes sur 24 heures.

    • Jérôme

      Bonjour
      Ça dépend vraiment des modèles. Et là, je ne connais pas ça de tête.
      Une fois que vous avez choisi un modèle, cherchez le manuel d’utilisateur sur Google pour vérifier qu’il a bien 10 alarmes.

  • Emma

    Bonjour,
    Je cherche une montre GPS pour la pratique des sports de pagaie et plus particulièrement du SUP (Stand Up Paddle). Il y a peu d’infos sur les fonctionnalités de ces montres pour ce type de sport. J’ai besoin de connaitre le nombre de coup de pagaies / minute, la distance par coup de pagaie, la vitesse à chaque coup de pagaie. Egalement si une montre portée à un poignet qui bouge sans arrêt ne va pas avoir des données faussées. Savez-vous quelles montres seraient adaptées ? Merci.

    • Jérôme

      Bonjour
      La Fenix 3 propose un mode SUP avec une partie de ces fonctionnalités, que j’ai testées en kayak de mer (ça se rapproche de l’utilisation en SUP).
      Dans ce profil, on peut afficher le nombre de mouvements, la fréquence de mouvements, la distance par mouvement (sachant qu’on peut afficher l’instantané et la moyenne de chacune de ces données).

  • Gregos

    Bonjour,
    Je possède depuis début juin une Tactix Bravo qui est en gros la dernière mouture de la fenix3.
    Je viens de la renvoyée au SAV. Bug sur le champ « distance to next »qui se bloque à 0,94 km du point suivant par intermittence. Du coup tu avance et tu reste à 940 m de ton point suivant.
    Facheux pour une montre à 700 balles.
    2 ème point, j’aimerais revenir à la précision. La montre est GPS + GLONASS donc logiquement plus de satellites c’est moins de décrochage et plus de précision ce qui est à mon avis loin d’être le cas.
    En ce qui me concerne ont est plus dans la précision de 20/30m ce qui est minable pour une montre moderne.
    Dernier point, les paramètres des unités. Deux choix possibles au niveau des distance miles ou kilomètre …
    Franchement ont ne peut pas paramètrer la distance en mètre ? C’est du foulage de g….e pour être poli.
    En utilisation trail j’arrive sur mon point style croisement de sentier et la montre me dis que j’ai encore 30 m a parcourir, du coup changement de direction et hop affichage hors parcours.
    Non franchement j’attends le retour du SAV mais en ce qui me concerne y’a pas la qualité du prix car ont est d’accord ce qu’on attend en premier lieu d’une montre GPS, c’est qu’elle soit au top dans ses fonctions de navigation.

  • micka

    Bonjour.

    En voyant vos commentaires. Je me suis dit que vos precisions gps n etaient pas excellente sur la fenix 3. Moi je pense en ne lisant que les articles de test etc.. La fenix 3 est une bonne montre techno branché mais reste que quand tu veux de la precision en trail ou rando, j ai une ambit 3 peak et c est vrai qu elle moins discrète, un peu plus grosse, moins jolie mais elle remplie son rôle en accrochant le gps en moins de 5 secondes, et est fiable quand on rentre et que l on regarde les tracés. Bref, deux marques, mais une un peu moins classe mais qui cherche l’efficacité sans 20 mises a jour du firmware. La spartan ultra qui sort juste sera je pense une perle mais a 800 eur quand même.

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est exactement ça. En fait le montre parfaite n’existe pas.
      Mais l’offre est large et il faut choisir en fonction de sa pratique sportive et de ses priorités.

  • daniel

    Bonjours, je serai interraissé par la Forerunner 920XT mais javait une question est-il possible de changer le type d’entrainement vue que j fait de la musculation mais aussi de la marche?
    Est ce qu’il y a aussi des probleme de precision du gps sur la Forerunner 920XT?
    merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui bien sûr c’est possible avec la FR920XT d’utiliser différents profils sportifs via Garmin Connect.
      Au niveau précision GPS, elle est plutôt pas mal. C’est pas le top du top (Ambit3, V800), mais pas la cata non plus.

  • Gérard ALFARO

    Bonsoir,

    Je possède une Polar V800 et envisage sérieusement de passer chez Garmin Fenix 3 HR pour :
    – la richesse des fonctionnalités
    – pouvoir partager mes activités avec les copains tous équipés en Garmin

    Cependant, comment faire pour récupérer mon historique « Polar » quand je serai passé de l’autre côté ?

    Merci d’avance et bravo pour votre travail très enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *