Le guide complet de la montre cardio GPS

 

Pour qui est fait ce guide des montres cardio GPS ?

Ce site rassemble des conseils, avis et tests d’une large gamme de montre cardio GPS et ses données et informations seront utiles du jogger occasionnel au coureur qui recherche des performances et tout le monde entre les deux.

Les liens, articles et ressources viendront s’ajouter en bas de cette page, pour créer un guide complet pour bien choisir sa montre cardio GPS.

 

Jogger occasionnel et coureur régulier

Une montre cardio GPS rend service à tous les coureurs de tous niveaux souhaitant mesurer et enregistrer la distance, la vitesse, le rythme cardiaque et d’autres données provenant de leur activité.

Elle vous tiendra informé en vous donnant des informations précises sur le volume et l’intensité pendant et après votre séance d’entraînement. Le logiciel d’analyse des données fournit avec sert de journal d’entrainement. Une simple synchronisation de votre ordinateur et les informations sont sauvegardées pour les visionner et les exploiter plus tard.

Certains logiciels incluent également des plans d’entrainement gratuits pour aider les débutants à se préparer et à s’entrainer sur une grande variété de distances.

 

Coureur avancé et marathonien

Les athlètes qui cherchent à s’entrainer plus intelligemment pour améliorer leurs performances peuvent obtenir beaucoup d’informations à partir d’une bonne montre cardio GPS.

Avec la plupart des logiciels qui accompagnent ces montres cardio GPS, on trouve également des outils pour analyser les séances d’entraînement et les données sur les performances. Certaines permettent aussi d’exporter les données sur des outils d’analyse encore plus précis et complexes.

Des accessoires compatibles peuvent être trouvés pour compter avec plus de précision les besoins spécifiques de votre sport.

 

Les sportifs avec une montre cardio GPS de première génération

Un des plus grands inconvénients de la précédente génération de montre cardio GPS était la taille. Il est loin le temps où une montre cardio GPS devait être de la taille d’un palet de hockey accroché sur votre poignet. Les nouveaux ont des designs plus fins et ne sont pas beaucoup plus grands qu’une montre ordinaire. Donc, si vous êtes sportifs et utilisez un modèle de première génération volumineux, il est temps d’envisager une mise à jour.

 

Ce qui fait une bonne montre cardio GPS

 

Téléchargez gratuitement la Checklist : 40 questions pour choisir sa montre de sport

Vous vous apprêtez à investir entre 100 et 500€ dans une montre cardio GPS, il est donc normal de chercher des informations et des conseils pour vous aider à choisir celle qui comblera vos besoins. Car malgré les améliorations, aucune n’est parfaite.

La génération actuelle est très bonne et les principaux acteurs (Garmin, Suunto, Magellan, Timex, TomTom, Polar) ont chacun une solide expérience dans le GPS et les technologies du sport.

La taille compte. Certaines montres cardio GPS sont assez petites pour passer pour des montres ordinaires de tous les jours. Si vous êtes obligé de plisser les yeux pour lire l’écran, c’est un énorme problème. Car ce qui est difficile à lire sur l’écran chez vous deviendra illisible lorsque vous serez en course.

Ensuite, la taille va généralement de pair avec le poids. Or, sur une longue distance, vous allez faire beaucoup de mouvements de bras et une différence de 10g peut donner in fine des tonnes supplémentaires à déplacer (voir l’article à ce sujet).

En plus de la taille de l’écran et la lisibilité des informations, il faut également compter sur la capacité d’une montre cardio GPS à personnaliser et organiser l’affichage des informations.

Presque toutes les montres offrent également la possibilité de configurer des alertes sonores ou de vibrations. C’est une option intéressante qui évite de regarder constamment votre montre cardio GPS aussi bien pendant un entrainement que pendant une course.

Si vous ne voulez pas passer des heures à consulter le mode d’emploi, le menu de navigation doit être intuitif et convivial. Dans ce domaine, le temps nécessaire à l’acquisition du signal satellite compte pour beaucoup. Certains modèles enregistrent à l’avance les positions des satellites, ce qui permet de gagner énormément de temps lorsque vous voulez commencer une séance. Enfin, en fin de course, consulter les données devrait pouvoir se faire facilement, mais ce n’est pas toujours le cas.

La montre cardio GPS doit aussi être accompagnée d’un logiciel d’analyse des données qui est simple et facile à utiliser. Avec l’utilisation d’un câble USB ou d’une connexion sans fil sur certains modèles, ce logiciel télécharge vos données d’activité et devrait afficher ces informations d’une manière organisée et claire. La plupart des logiciels d’accompagnement organisera votre activité dans un journal d’entraînement quotidien ou au format de calendrier. Certains logiciels vous permettent de plonger en profondeur dans les données avec des outils, des tableaux et des graphiques supplémentaires, tandis que d’autres restent assez basiques et pas trop techniques.

Tous les coureurs veulent une montre cardio GPS qui enregistre et affiche le temps, la distance, la vitesse et la fréquence cardiaque, tout en appréciant également la les possibilités d’analyse de données. Ce groupe de coureurs peut être parfaitement heureux avec un modèle d’entrée de gamme comme la Garmin Forerunner 70.

Une montée en milieu de gamme permettra d’avoir de belles améliorations. Les montres cardio GPS entre 200-250€ sont étanches, mesurent plus de données et ont une autonomie plus longue. Pour les coureurs à la recherche d’un système de menu plus intuitif, la possibilité de programmer des alertes, se connecter plus rapidement aux satellites et des écrans personnalisables, un modèle du type Garmin Forerunner 310XT ou Forerunner 220 sera parfait.

 

Comparer les caractéristiques des montres cardio GPS

Les prix varient du simple au triple ou quadruple. Qu’est-ce qui fait cette différence ?

Récepteur satellite : il en résultera 2 différences, la précision de la mesure de la position mais aussi le temps d’accroche du signal. En effet, les montres cardio GPS pas cher ont des récepteurs qui mettent plus longtemps à capter le signal des satellites. Il faut donc attendre plus longtemps avant de partir. De plus, cette différence de qualité est handicapante pour la course en forêt, car les feuilles constituent un masque et seuls les meilleurs GPS arrivent à capter un signal sous une couche de branches et de feuilles.

Rythme cardiaque : mesure instantanée, minimum, maximum et moyenne.

Zones d’entrainement : tous les modèles n’offrent pas la possibilité de programmer une ou plusieurs zones d’entrainement. Vérifiez si l’alarme de dépassement est sonore (des bips qui peuvent être agaçants) ou vibrante.

Temps au tour (split) : après chaque tour sur piste ou sur un circuit, appuyez sur un bouton pour voir si votre rythme a diminué par rapport aux tours précédents.

Retour au calme : mesure le temps qu’il faut à votre cœur pour retrouver son rythme de repos.

Ecrans de données : comment sont présentées les données, les chiffres sont-ils lisibles (même en bougeant), est-il possible de configurer votre propre affichage ?

Caractéristiques physiques : poids, taille de l’écran, étanchéité.

Interface ordinateur : les solutions de coach virtuel, utilisant les données transférées vers votre ordinateur, sont bien différentes d’une marque à l’autre. De cette interface dépend l’analyse que vous ferez de vos entrainements.

Accessoires : certaines montres cardio GPS proposent en option un doc à fixer sur le guidon d’un vélo, utile pour les cyclistes et triathlètes.

Autonomie : la durée de vie des batteries peut être très différente d’un modèle à un autre. Tous n’ont pas une autonomie de 20h en utilisation. A choisir en fonction de votre utilisation.

Etanchéité : est-elle parfaitement étanche ou simplement résistante à l’eau ? Ce n’est pas la même chose. Lire l’article à ce sujet.

 

Les ressources, liens, articlesChoisir montre cardio GPS small

Pour aller encore plus loin et plus en détails, voici une liste de ressources, de liens et d’articles qui répondront à toutes vos questions.

L’outil pour trouver une montre cardio GPS adaptée à votre sport (et votre budget)

Une montre cardio GPS pour courir

Une montre cardio GPS pour le vélo

Une montre cardio GPS pour nager et faire du triathlon

Une montre cardio GPS pour le trail, l’ultra et le ski de randonnée

Les caractéristiques physiques

Les données

Le transfert de données

Itinéraire et navigation

L’interface

Les aides à l’entrainement

Les accessoires

Le guide des 90 premiers jours

 

Comprendre les zones d’entrainement

Un gros avantage des montres cardio gps est la possibilité qu’elle vous offre de cibler une zone spécifique de votre entrainement. Concrètement, c’est elle qui ajuste votre rythme, en sonnant ou vibrant quand vous allez trop doucement ou trop vite.

S’entrainer dans la bonne zone optimise votre entrainement en vue d’améliorer vos performances. Pour brûler de la graisse, en fera au moins 40 minutes dans une zone basse alors que pour travailler l’endurance aérobie on fera 30 à 60 minutes dans une zone moyenne.

Les zones sont définies par des pourcentages de votre rythme cardiaque maximum. Si vous ne le connaissez pas, le plus simple est de faire l’estimation suivante : 220-âge.

Bénéfices des zones d’entrainement :

– Endurance (60 à 70% du max) : c’est la zone de faible intensité pour brûler des graisses. Le métabolisme du corps s’adapte pour utiliser l’énergie stockée sous forme de graisse.

– Aérobie (70 à 80% du max) : idéal pour travailler l’entrainement cardiovasculaire d’endurance. Le corps brûle des graisses et des glucides.

– Anaérobie : (80 à 90% du max) : zone d’entrainement fractionné. Dans cette zone, la respiration est difficile et les muscles produisent de l’acide lactique.

– VO2 Max : (90 à 100% du max) : utilisée sur de courtes périodes pour améliorer la vitesse max.

8 commentaires

  • Pierre

    Salut,
    Merci pour ton site qui donne pas mal d’infos pour essayer de se décider.

    Mais mon besoin est un petit peu particulié car je fais de l’aviron et basiquement quand je tire la rame le bateau accélère et le gps, et quand la rame est en dehors de l’eau (pour enchainer avec le second coups) le bateau décélère…
    Le soucis avec une montre GPS c’est donc que celle ci affiche une vitesse un peu aléatoire entre 13 et 17km/h et c’est donc difficile de réellement savoir sa vitesse réel…

    Je cherche donc un modème ou l’on pourrait avoir sa vitesse moyenne sur un petit échantillon de temps (par exemple 10sec/100m au pire 500m…).
    Mais également une montre ou je peut programmer des entraînements comme : 10min+10min en 30/30+8min+8min en 30/30+6min+6min en 30/30 par exemple…
    Penses tu que la fonction nage qui compte la cadence peut être adapté à l’aviron pour compter la cadence ? avec les a coup de chaque coups de rame ?

    • Jérôme

      Salut Pierre
      Merci pour les encouragements.
      Afficher une vitesse lissée, ce ne sera pas un problème. Mais je suis quand même curieux : t’as le temps de regarder ta montre quand tu rames ? En fait, il suffit de définir un tour automatique et d’afficher la vitesse moyenne du tour. Après, à toi de faire quelques essais pour voir s’il vaut mieux un tour de 100m ou un tour de 1km.
      Je pense que la Polar M400 te conviendrait bien. Elle permet de faire des entrainements complexes (même de les programmer dans un calendrier d’entrainement), tout en restant polyvalente pour que tu puisses utiliser d’autres profils pour faire d’autres activités.

  • Pierre

    Oui je peux regarder la montre sans soucis puisque je ne l’accroche pas à mon poignet mais sur le bateau et donc devant mes yeux.
    Super idée pour la technique avec les tours !
    Que penses tu d’une Garmin 910XT un ami connait quelqu’un qui en vend une à 150€ ?
    Mais la polar a l’air tip-top !
    Et concernant la cadence c’est possible ou pas ?

    P.S: le meilleur site pour les GPS vu ta disponibilité pour répondre ! Et tu reponds pas que pour répondre tu t’y investis vraiment. Au top merci !

    • Jérôme

      Tu n’auras pas la cadence si tu ne portes pas la montre à ton poignet. Ou alors, je viens d’avoir une idée : associer la montre sur le bateau à un footpod que tu porterais à ton poignet et qui mesurerait la cadence.
      Pour éviter d’acheter un footpod pour rien, fais un premier test avec la montre au poignet. Si ça marche, achète un footpod.
      150€ pour une FR910XT, c’est bien.

      • Pierre

        Ok et donc à votre avis quel est le meileur choix entre ces deux montres, en prenant en compte mes besoins (que je vous ai detaillé) ?
        Sachant que je peux avoir les deux quasiment au même prix…
        Je compare les deux modèles mais j’arrive toujours pas à me décider…

  • christophe

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le site. C’est vraiment du bon boulot.

    J’hésite entre la forerunner 620 et la forerunner 230.

    Je suis un coureur avancé . Je fais plusieurs compétitions dans l’année. (5km, 10km et semi)
    Je fais également pas mal de fractionné.

    Que me conseillez vous ?

    Laquelle est la plus fiable au niveau du GPS ?

    Par avance merci pour vos réponses,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *