Le guide des montres cardio GPS : aides à l’entrainement

Le guide des montres cardio GPS : aides à l'entrainement
 

Désormais, les montres cardio GPS ne se contentent plus d’afficher sur un écran la distance et la fréquence cardiaque. Elles peuvent faire bien plus grâce à différentes aides à l’entrainement, qui vous permettront d’optimiser de différentes manière vos séances d’entrainement et votre condition physique.

 

Entrainement fractionné

Disponible sur toutes les montres cardio GPS de milieu et haut de gamme, cette fonctionnalité vous permet de programmer des séances d’entrainement fractionné soit par le temps, soit par la distance, soit par la fréquence cardiaque.

Cette fonctionnalité est très utile car elle permet de s’affranchir d’une piste d’athlétisme pour faire du fractionné et permet d’adapter votre entrainement à votre profil. Vous pouvez ainsi faire une séance de fractionné n’importe où très facilement.

 

Entrainement personnalisé

En plus de l’entrainement fractionné, les montres cardio GPS haut de gamme vous permettent de programmer une séance d’entrainement personnalisée, plus complexe qu’une simple répétition d’accélérations.

Par exemple, vous pouvez programmer : 15 minutes d’échauffement, 2 km à 5min/km, 2 km à 4:30/km, 4 x 400m à VMA, 15 minutes de retour au calme.

Vous pouvez programmer votre séance sur votre montre, mais c’est assez fastidieux, ou sur votre ordinateur suivi d’un transfert de données.

 

Multisports

Cette fonctionnalité permet de basculer rapidement d’un mode d’affichage à un autre sur votre montre cardio GPS. Lors d’un triathlon par exemple, vous pouvez ne pas vouloir afficher les mêmes informations à l’écran en fonction de l’épreuve (disons la vitesse en km/h pour le vélo et l’allume en min/km pour la course).

 

Aides virtuelles à l’entrainement

Cette catégorie présente des aides à l’entrainement de Garmin. Les autres marques développent également leurs propres aides, mais Garmin comme vous le verrez, est à la pointe dans le domaine.

 

Allure virtuelle

Vous voulez faire une séance à allure constante ? Programmez-la dans votre montre cardio GPS (disons 4:30/km) et elle vous signalera (par un bip d’alerte) dès que vous vous éloignez de 5 secondes de votre objectif.

Bien sûr, le point négatif, c’est que votre montre ne connait pas l’aspect du terrain. Si vous montez ou descendez, votre allure va s’adapter, mais pas votre montre.

 

Partenaire virtuel

C’est une amélioration de la fonctionnalité précédente. Vous programmez toujours une allure et une distance donnée, mais cette fois, au lieu de vous alerter lorsque vous vous éloignez de cette allure référence, votre montre cardio GPS représente sur l’écran un partenaire virtuel, ce que vous permet de voir l’avance ou le retard que vous avez.

C’est très bien pour faire des séances de forte intensité. Ca permet de conserver le tempo car c’est toujours motivant de rester devant.

 

Course virtuelle

Cette fois, au lieu de faire la course avec un partenaire virtuel, vous allez faire la course avec vos précédentes séances. Vous devez parcourir le même circuit et vous allez pouvoir améliorer votre temps.

 

Estimation de votre VO2 Max

Sans avoir besoin d’aller dans un laboratoire pour faire des tests avec un tuyau dans la bouche, la Garmin Forerunner 620 est la première montre cardio GPS qui peut évaluer votre VO2 Max.

 

Prédicateur de course

En utilisant l’estimation de votre VO2 Max, la Garmin Forerunner 620 va prédire les temps théoriques que vous pourriez faire sur 5km, 10km, semi et marathon.

 

Coach de récupération

Pour aller plus loin dans l’aide à l’entrainement, la Garmin Forerunner 620 vous coache même lorsque vous ne vous entrainez pas. Elle analyse votre séance d’entrainement et vous conseille un temps adapté de récupération (entre 6 et 96h). Dans les premières minutes de votre séance, elle fait un check up rapide pour vérifier que vous avez bien récupéré.

Depuis peu, la Polar V800 propose aussi cette fonctionnalité, en vous indiquant où vous en êtes de votre charge de travail. Une bonne indication pour ne pas dépasser la limite de votre corps.

 

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