Le guide des montres cardio GPS : le transfert de données

Le guide des montres cardio GPS : le transfert de données
 

Le transfert de données vers un ordinateur et/ou en ligne est une fonctionnalité indispensable pour analyser et exploiter les données de votre montre cardio GPS.

 

Transfert de la montre cardio GPS vers l’ordinateur

La plupart des montres (presque toutes en fait) peuvent télécharger vos séances d’entraînement vers votre ordinateur. Habituellement, cela se fait avec un câble USB, mais certaines peuvent le faire sans fil, ou encore par USB mais sans câble avec la TomTom Nike+.

Il n’y a vraiment que les montres les moins cher qui n’offrent pas cette possibilité. Si vous envisagez d’acheter une montre cardio GPS à moins de 100€, vérifiez quand même.

Il convient également de noter que le logiciel de suivi de vos activités varie selon la marque. Chaque marque (Garmin, Polar, Suunto) possède son propre logiciel propriétaire, et ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités ou la même convivialité. Garmin Connect par exemple est très bon.

Idéalement, les fichiers téléchargés sont dans un format qui peut être compatible dans des applications d’entrainement comme Peaks ou Strava. Mais toutes les montres ne permettent pas l’exportation des données vers des applications externes (Nike+ est un mauvais exemple).

 

Partage Facebook et Twitter

Si vous êtes du genre qui aime poster ses réalisations en ligne, presque tous les logiciels de montre cardio GPS prennent en charge le partage sur Facebook et Twitter.

 

Téléchargement sans fil

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, certaines montres (généralement des modèles plus haut de gamme, comme la Forerunner 220 par exemple) peuvent télécharger les données d’activités sans fil à un ordinateur, via WIFI ou Bluetooth.

 

Synchronisation automatique

En plus de la fonctionnalité sans fil, quelques montres peuvent également se synchroniser automatiquement avec votre ordinateur. Cela signifie que dès que la montre approche de votre PC, les données se téléchargent automatiquement (comme la Forerunner 620 par exemple).

 

Synchronisation avec une balance (fonctionnalité Garmin)

Certaines montres Garmin sont capables de se synchroniser sans fil avec au pèse personne. Cela signifie que vous vous pesez, les données de la balance sont automatiquement téléchargées vers les paramètres personnels sur votre montre.

 

Synchronisation avec un appareil de fitness (fonctionnalité Garmin)

Egalement disponible pour quelques privilégiés Garmin, cette fonctionnalité de synchronisation télécharge séances de sport réalisés en intérieur (à condition d’utiliser des équipements compatibles).

 

Transfert de montre à montre sans fil

Seulement disponible sur une montre (la Fenix ​​de Garmin), cela vous donne la possibilité de partager des données sans fil entre deux montres cardio GPS. Un exemple concret pourrait être si vous et un ami allez sur un parcours que vous avez téléchargé et que vous souhaitez le partager avec la Fenix de votre ami.

 

Live Tracking (fonction Garmin)

Si vous possédez une montre cardio GPS Garmin Forerunner 220 ou 620 et que vous possédez un smartphone (et que cela ne vous dérange pas de prendre ce votre smartphone en plus de votre montre cario GPS), alors vos amis et votre famille pourront vous suivre en temps réel pendant que vous courrez.

C’est idéal pour les grands marathons ou des événements très fréquentés. Votre famille peut savoir exactement où et quand vous voir passer.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *