Le guide des montres cardio GPS : les données

Le guide des montres cardio GPS : les données
 

Quelles données peut vous donner votre montre cardio GPS ?

Bien sûr, cela dépend de la montre cardio GPS, mais voilà les données classiques qu’elles peuvent mesurer.

 

Distance, temps, vitesse/allure

La base de toute montre cardio GPS, ce pour quoi elles ont été créées.

La distance est mesurée en temps réel, vous indiquant quelle distance vous avez parcourue. Le temps, c’est le temps. La vitesse est plutôt utilisée en vélo (en km/h) tandis que l’allureest plutôt utilisée en course à pieds (en minutes/km).

L’allure (temps au kilomètre) n’est jamais vraiment affiché en temps réel et est généralement lissée par le logiciel interne, pour éviter des sauts erratiques qui rendraient la donnée difficile à lire et à interpréter.

On peut aussi choisir d’afficher l’allure ou la vitesse moyenne. Une moyenne sur, disons, 1km donnera une donnée plus lissée qui sera plus précise (car les petites erreurs seront lissées sur 1km) tout en donnant quand même une indication de votre allure à un temps donné. La Garmin Forerunner 110 ne propose même que l’allure moyenne.

 

Fréquence cardiaque

Une montre cardio GPS récupère le signal envoyé par la ceinture pectorale sur votre fréquence cardiaque. Comme la vitesse et l’allure, cette donnée est légèrement lissée pour éviter des fluctuations trop rapides.

La fréquence cardiaque se combine à des systèmes d’alerte qui vous permettent de rester dans une plage donnée. Elle vous alertera si vous entrez dans la zone rouge (en dépassant une certaine valeur) ou si vous tombez en dessous d’une certaine valeur (ce qui permet d’optimiser votre entrainement).

 

Calories brûlées

Cette donnée est souvent calculée en utilisant une formule basée sur vos données personnelles (âge, poids, sexe) et des données mesurées (fréquence cardiaque, temps, distance). C’est donc une estimation et pas une valeur mesurée.

Pour améliorer le résultat, certaines montres cardio GPS Garmin peuvent intégrer votre profil après avoir effectué un test de VO2 Max.

 

Dénivelé

Toutes les montres cardio GPS ne sont pas capables de mesurer les dénivelés. Et parmi celles qui le font, il existe 2 méthodes. Certaines utilisent le signal GPS, qui est parfaitement inexact. D’autres combinent le signal GPS avec un capteur barométrique et sont plus précises.

 

Cadence de foulée

On parle ici de nombre de foulées (pour le coureur), de tours de pédale (pour le cycliste) ou de mouvements de bras (pour le nageur). Une des façons d’aller plus vite, c’est d’augmenter la cadence en conservant le même développement.

Certaines montres cardio GPS sont compatibles avec des accessoires qui vont lui communiquer ces données. Il s’agit d’un capteur sur la roue d’un vélo, ou fixé sur la chaussure d’un coureur (avec comme exception la Garmin Forerunner 620 qui peut mesurer la cadence sans capteur externe grâce à un accéléromètre interne). La Garmin Forerunner 910XT mesure le nombre de mouvements de nage et de longueur de piscine.

 

Température

Quelques montres cardio GPS sont équipées d’un capteur de température intégré qui ne donne pas satisfaction à partir du moment où votre montre est réchauffée par le contact avec votre corps.

La seule exception est la Garmin Fenix qui est compatible avec un capteur externe en option.

 

Effet de l’entrainement

Voilà une donnée disponible sur 2 montres Garmin : la Forerunner 610 et la Forerunner 910XT qui indique l’intensité de votre entrainement (sur une échelle de 1 à 5) en fonction des données relevées. En gros, c’est une estimation de l’aimpact de votre entrainement.

 

Contact au sol et oscillation

Disponible sur la Garmin Forerunner 620 HRM qui mesure le temps de contact de vos pieds au sol sur chaque foulée. De manière générale, moins vos pieds touchent le sol, plus vous êtes en forme et plus vous allez vite.

Egalement sur la FR620, l’oscillation mesure vos rebonds verticaux pendant que vous courrez. Ces mouvements verticaux sont une dépense énergétique inutile au regard de votre vitesse vers la ligne d’arrivée. Cette mesure peut vous permettre d’améliorer votre course.

 

Certaines montres cardio GPS vont encore plus loin avec des données plus pointues et plus détaillées, pour améliorer l’entrainement. Mais ces données sont très spécifiques, comme par exemple celles que peut donner la Polar V800 pour un triathlète.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *