Le guide : une montre cardio GPS pour le trail, l’ultra et le ski de randonnée

Le guide : une montre cardio GPS pour le trail, l'ultra et le ski de randonnée
 

Pour les coureurs ultra

Par rapport à une montre cardio GPS de course à pieds classique, une caractéristique est primordiale : l’autonomie. Vous serez à la recherche d’une batterie qui dure longtemps. La mesure des dénivelés peut également être intéressante en fonction du terrain sur lequel vous pratiquez.

Les 3 modèles Garmin Fenix ont une batterie qui peut durer jusqu’à 50h. Attention toute fois, dans ce mode d’économie d’énergie, la montre ne prend des points GPS que toutes les 60 secondes. Ca peut donc induire des erreurs non négligeables en fonction du tracé sur lequel vous courrez.

 

Pour les traileurs

Ces montres cardio GPS sont équipées d’un altimètre barométrique, qui donnera des données de dénivelé plus précises que l’altitude fournie par le GPS.

Le baromètre pourra également fournir des indications de météo.

Certaines mesurent également la température. Mais hormis la Garmin Fenix, le capteur est placé dans le boitier de la montre, ce qui fausse les mesures (car la montre est réchauffée par la température de votre poignet). Seule la Fenix peut être couplée à un capteur externe pour une mesure fidèle de la température extérieure.

 

Pour les skieurs de randonnée

En ski de rando, les fonctionnalités sont les mêmes que celles nécessaires pour le trail. On fera attention à choisir un modèle avec un altimètre barométrique.

Mais 2 montres de Garmin (Forerunner 610 et la Forerunner 910XT) présentent un avantage : un strap qui agrandit la longueur du bracelet et permet de fixer la montre cardio GPS par-dessus la manche d’une veste, ce qui permet d’éviter d’avoir à fouiller sous des couches de vêtement pour arriver à lire l’écran.

 

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