Le Jawbone UP4, le bracelet connecté avec paiement sans contact

Jawbone UP4
 

Jawbone a sorti un nouveau bracelet dans le haut de sa gamme, l’UP4, avec de nouvelles fonctionnalités comme le paiement sans contact.

 

Présentation du Jawbone UP4

Le Jawbone UP4 reprend le design du Jawbone UP3 et n’a toujours pas d’écran. Jawbone ne souhaite pas que le bracelet connecté devienne une distraction ou un centre d’attention. L’objectif est de porter le bracelet, de le connecter à l’appli et de l’oublier.

On trouve à l’intérieur du bracelet 5 contacts métalliques utilisés pour mesurer le rythme cardiaque et sur le dessus 3 lumières pour les notifications d’activité et de sommeil.

Mais l’UP4 est pour l’instant disponible en moins de coloris que l’UP3 (seulement gris et noir). Mais d’autres couleurs sortiront probablement plus tard.

Contrairement à la plupart des trackers d’activité qui ont un capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque, l’UP4 utilisent 5 petits contacts pour envoyer un petit courant et mesurer les variations d’impédance de la peau pour déterminer la fréquence cardiaque. Le précédé a l’avantage de ne pas être parasité par la lumière ambiante (qui oblige de porter les capteurs optiques très serrés pour avec une fréquence cardio fiable).

Il résiste à l’eau mais n’est pas étanche. Il ne faut pas se baigner avec.

Il possède une autonomie de 7 jours.

 

Fonctionnalités

En tant que tracker d’activité, le Jawbone UP4 compte le nombre de pas et suit le sommeil (le changement de mode se fait automatiquement). Si vous vous mettez à courir, il bascule automatiquement en mode activité pour votre séance de course à pied. Mais il n’a pas de GPS, donc il ne pourra qu’estimer la distance parcourue avec son accéléromètre.

La mesure de fréquence cardiaque est assez bonne, mais on ne peut pas la consulter en direct, car il n’y a pas d’écran. On ne peut pas compter utiliser le cardio pendant une séance de sport. L’idée de Jawbone c’est de mesurer la fréquence cardiaque au repos de façon passive et de s’en servir comme indicateur de condition physique.

La nouvelle fonctionnalité de paiement sans contact est identique à celle de l’Apple Watch, mais ne fonctionne pour le moment qu’avec les cartes American Express.

L’UP4 reprend les autres fonctionnalités de l’UP3 : mesure du stress, de la température ambiante et de la peau.

 

ApplicationAppli jawbone UP

L’application Jawbone UP est une des meilleures applications de fitness tracker. Les graphiques sont lisibles, colorés et on y trouve plein d’informations.

Il est également directement compatible avec MyFitnessPal, Runtastic et Strava.

Le coach vous donnera des informations contextuelles pour améliorer votre style de vie pour le rendre plus sain. L’application va chercher à corréler les données et pourra remarquer que vous êtes plus actif en journée lorsque vous dormez plus de 8h et le smart coach vous proposera une heure optimale pour aller vous coucher. Il peut aussi vous faire prendre conscience que la température de votre corps lorsque vous dormez est trop élevée et vous conseiller de baisser un peu la température de votre chambre.

Il est possible de régler des alarmes et des rappels dans l’application UP. A l’heure dite, l’UP4 vibrera et il suffira d’une petite tape pour le faire cesser.

 

Prix et date de sortie

Il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, au prix de 199$. Il n’y a pas encore de date de sortie pour la France.

 

Avis

Après la relative déception à la sortie du Jawbone UP3 (qui est sorti avec moins de fonctionnalités qu’annoncées), Jawbone devait se replacer par rapport à Misfit et Fitbit en introduisant un bracelet connecté innovant.

Certes le Jawbone UP4 est le premier bracelet connecté avec lequel on peut payer sans contact. Mais malgré ses nouvelles fonctionnalités, le prix restera le principal inconvénient. Par rapport à ses concurrents, des fonctionnalités de fitness manquent à l’appel : le suivi du rythme cardiaque en continu (24h/24) ou le GPS. 199$, c’est 50 de plus que le Fitbit Charge HR qui mesure le rythme cardiaque en continu et seulement 50 de moins que le Fitbit Surge qui a un écran, un GPS et le cardio en continu.

En fait, il ne faut pas voir le Jawbone UP4 comme un fitness tracker, mais un bracelet connecté qui va vous aider à améliorer votre style de vie sans même que vous vous en rendiez compte : paiement sans contact pour gagner du temps et coach pour améliorer votre sommeil et votre condition physique.

En fin de compte, l’UP4 est un wearable utile.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *