Le Samsung Gear Fit 2 mieux que l’Apple Watch, vous ne me croyez pas ?

Samsung Gearfit 2
 

Cliquez ici pour lire mon test du Samsung Gear Fit 2

Samsung a dévoilé la deuxième version de son bracelet tracker d’activité : le Gear Fit 2, avec une belle brochette de fonctionnalités. Et c’est vraiment impressionnant, car le Samsung Gear Fit 2 bat l’Apple Watch ! Un petit apperçu : lecteur de musique (avec mémoire interne), GPS, écran tactile. Avec tout ça, il pourrait bien s’arroger une part de marché bien plus grosse qu’on ne pouvait l’anticiper.

 

Présentation du Samsung Gear Fit 2Samsung Gearfit 2 Présentation

Par rapport à son prédécesseur Gear Fit, le numéro 2 ajoute un capteur qui fait une grosse différence face à la concurrence des autres bracelets connectés trackers d’activité : le GPS. Et en plus, un baromètre. Le GPS permet de mesurer la vitesse et la distance et de visualiser l’itinéraire parcouru sur une carte. Le baromètre est utilisé pour mesurer l’altitude et le nombre d’étages gravis.

En complément, le Gear Fit 2 est équipé d’un capteur cardio optique à l’arrière du boitier, qui fonctionne 24h/24 (1 mesure toutes les 10 minutes pour mesurer le rythme cardiaque en continu et 1 mesure par seconde lors d’un exercice physique).

Comme certains de ses concurrents, il détecte automatiquement un certain nombre d’activités (15 au total, comprenant le vélo, le step, le tapis de course, la course à pied, la marche, le rameur, le yoga, les squats et même les abdos), ce qui fait que vous n’aurez pas à spécifier un mode sportif particulier pour faire du fitness. Le bracelet analyse vos mouvements grâce à ses capteurs, détecte le type d’activité et affiche les statistiques dans le format particulier prévu pour cette activité.

Dans son utilisation tracker d’activité, il compte le nombre de pas, la distance, les calories, le nombre d’étages et la fréquence cardiaque. En plus de tout ça, il fait du suivi de sommeil.

Il embarque une mémoire de 4Go utilisable pour stocker de la musique (à titre de comparaison, la TomTom Spark a une capacité de 3Go). Il vous suffira de vous équiper d’écouteurs Bluetooth pour écouter de la musique sans vous encombrer de votre téléphone ou d’un lecteur MP3.

L’écran est toujours incurvé, pour améliorer le confort, mais légèrement plus petit. En fait, il est moins long et plus large, ce qui conviendra certainement mieux aux petits poignets. Il s’agit d’un écran couleur tactile avec une résolution de 432 x 216 pixels.Il n’est pas étanche mais juste résistant à l’eau et à la poussière (norme IP68 = 1,5m d’eau pendant 30 minutes), donc il ne faut pas nager avec.

Avec son écran tactile couleur, il pourra recevoir toutes les notifications de votre smartphone de manière lisible : appels, SMS, emails, calendrier et alertes d’applications. Mais attention, il est compatible avec les smartphones Samsung, Android, mais pas iOS.

Il sera vendu en 2 tailles de bracelet et 3 couleurs (noir, bleu et rose).

Sa batterie sera probablement son point faible. En effet, il est doté de la même batterie que son prédécesseur, une batterie de 200mAh. Sauf que le Gear Fit n’était n’avait pas de puce GPS. Or on sait tous que le GPS est gourmand en énergie. En plus, j’ai noté en testant la TomTom Spark que la combinaison du GPS + capteur cardio + lecteur de musique pompait vraiment beaucoup sur la batterie. Du coup, l’autonomie du Gear Fit 2, même si elle est annoncée de 3 à 4 jours, risque d’être réduite lors de l’enregistrement d’une activité (genre 3-4h).

 

Prix et date de sortie

Il est sorti le 10 juin au prix de 199€.

Ce prix est vraiment épatant compte tenu des fonctionnalités qu’offre le Gear Fit 2. En fait, je vois guère quel bracelet connecté pourrait venir rivaliser avec lui. Le Microsoft Band est plus cher, l’Apple watch n’a pas de GPS et aucun des bracelets Fitbit n’a autant de fonctionnalités.

 

Avis

Choisir sa montre connectée n’est aps simple. Comme peut le laisser deviner son nom, le Samsung Gear Fit 2 est plus une smartwatch pour le fitness qu’une montre GPS de sport pour qui souhaite préparer un marathon. Mais ses fonctionnalités sont impressionnantes. Et surtout, il arrive sur le segment de marché que l’Apple watch n’a pas su occuper, parce qu’elle est dépourvue de puce GPS. Le Gear Fit 2 est un bracelet autonome qui fournit cardio, GPS et musique.

Face à lui, il va trouver une partie de la gamme des trackers d’activité Fitbit. Mais quand on voit la qualité de l’écran du Gear Fit 2, les Fitbit vont rester au placard. Et surtout, le Gear Fit 2 offre de toutes façons plus de fonctionnalités pour un prix similaire.

Quant aux montres GPS de sport, elles garderont probablement l’avantage pour les grands sportifs, grâce à leurs fonctionnalités d’entrainement. Le Gear Fit 2 est avant tout un bracelet pour le fitness, pas forcément pour préparer 2 marathons par an.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *