Les nouvelles montres GPS attendues au CES 2018

CES-2018 montre GPS
 

Chaque année, le CES est la scène sur laquelle toutes les marques high tech essaient de placer leurs nouveaux produits sous les feux des projecteurs. Vu l’essor des montres connectées, on peut s’attendre à voir une fois de plus au CES 2018 quelques nouvelles montres GPS.

J’ai déjà longuement évoqué le sujet lors d’un Facebook Live. Mais vous avez été nombreux à me demander d’écrire un article récapitulatif, et visiblement, pour 2 raisons :

  • Ça vous intéresse
  • Vous voulez mettre au défi mes capacités de devin en revenant le 12 janvier pour voir si mes prédictions se sont révélées correctes

 

Le CES, c’est quand ?

Le CES se déroulera à Las Vegas du 9 au 12 janvier, avec 2 media days les 7 et 8, et plusieurs zones d’intérêt :

  • Un salon d’exposition
  • Des conférences et keynotes

 

Quelles seront les marques présentes ?

Au total, c’est plus de 4000 exposants qui seront présents au CES, entre autres :

  • Garmin
  • Suunto
  • Fitbit
  • TomTom
  • Samsung
  • Casio
  • Nokia (Withings)
  • Fossil

On remarquera 2 changements majeurs par rapport à l’année dernière : l’absence de Polar et le retour de Suunto.

 

Quelles nouvelles montres GPS au CES 2018 ?

Rappel : ce sont mes prédictions, n’y voyez aucune annonce officielle des marques.

Dans tous les cas, suivez le blog début janvier, je relayerai les annonces, accompagnées de mes analyses et mes avis.

 

Garmin Forerunner 645 Music – 99%

Tout a fuité sur la Forerunner 645, en commençant par des photos en août et l’ensemble des caractéristiques en novembre. On sait donc tout, sauf sa date de sortie.

La grande nouveauté, c’est le lecteur de musique embarqué. Mais attention, il faudra faire des concessions, car l’autonomie en enregistrement GPS + lecture de musique est annoncées à… 5h !

Ajoutez à cela : WiFi, paiement sans contact, alti baro, 42g, mode natation en piscine. Notez qu’avec l’ajout d’un mode natation en piscine, la délimitation des gammes de montres GPS chez Garmin en sera un peu brouillée. J’ai pas fini de renseigner les gens qui se sentent perdus (héhéhé).

Le Prix ? $449, donc entre 449 et 499€. Est-ce qu’il y aura un modèle moins cher sans lecteur de musique ? Pas sûr.

Lundi 8 janvier : Garmin annonce la Forerunner 645

 

Garmin Fenix 5 Plus – 90%

On est passé de la Fenix 3 à la Fenix 5 et il semble qu’on attendra encore 1 an avant de voir la Fenix 6. Car au CES 2018, c’est une Fenix 5 Plus que Garmin devrait présenter. Là encore, il y a eu une fuite, mais minime : juste le nom du modèle.

Je ne peux donc que déduire que cette évolution touchera le hardware, avec 3 possibilités :

  • Ajout du paiement sans contact
  • Ajout d’un lecteur de musique
  • Ajout du paiement sans contact et d’un lecteur de musique

Comme on sait que la Forerunner 645 intégrera paiement sans contact et lecteur de musique, je penche pour la 3e option.

Cliquez ici pour lire le détail des fuites sur la Fenix 5 Plus

 

Forerunner 245 – 75%

Pourquoi seulement 75% ? Hé bien parce qu’avec une Vivoactive 3 qui supporte maintenant la programmation d’entrainements, on n’a plus vraiment besoin d’une Forerunner 245. Allez, je pense quand même qu’il y en aura une, mais il est difficile de faire une prédiction sur ses fonctionnalités (qui aurait prédit un mode natation sur la Forerunner 645 ?).

 

Fitbit Charge 3 – 50%

Fitbit a sorti son Ionic, qui va constituer le haut de sa gamme avec une smartwatch pour le sport. La marque va maintenant s’atteler à renouveler le reste de sa gamme de trackers d’activité. Peut-être avec un Charge 3, peut-être avec un ou même plusieurs autres bracelets.

 

Polar V830 – 30%

On s’est bien rendu compte lors du Facebook Live que les fans de Polar étaient ceux qui plaçaient le plus d’espoirs dans ce CES 2018. Las, ils risquent d’être encore déçus.

On sait que Polar va sortir sa nouvelle montre GPS multisports haut de gamme au printemps 2018 (annonce faite par le directeur marketing dans un podcast). Mais Polar n’est pas présent au CES 2018. D’autre part, la mise à jour ajoutant les segments Strava Live sur la V800 vient tout juste de sortir (28 novembre).

La V800 avait été annoncée début janvier 2014, pour une sortie en mars. Gardez espoir.

 

Samsung Gear S4 – 20%

Visiblement, la Samsung Gear Sport n’est pas la remplaçante de la Gear S3. Or, Samsung a une keynote au CES 2018, lundi 8 à 14h. Le géant de l’électronique a certainement plein de nouveaux produits à annoncer, que ce soit des smartphones ou de la réalité virtuelle. Alors pourquoi pas une nouvelle montre connectée ?

 

Une nouvelle Suunto Spartan – 10%

Contrairement à l’an dernier, Suunto sera présent au CES. Mais il est peu probable qu’une nouvelle Spartan y soit annoncée.

La marque finlandaise va déjà présenter les projets développés autour de Movesense, leur solution intégrée de capteurs (hardware) et plateforme (software) qu’ils fournissent à des concepteurs : All in One, Runteq, Trimix et Supa.

 

TomTom Runner 4 – 5%

Après l’imbroglio de cet été qui voulait que TomTom quitte le marché de l’électronique de sport par manque de rentabilité, ce serait bien que TomTom annonce une nouvelle montre cardio GPS. Ca serait un indicateur rassurant quant à leur stratégie pour l’avenir.

Mais historiquement, la marque hollandaise a toujours préféré le salon européen IFA (Berlin) début septembre pour faire ses annonces. Pour un acteur qui n’a pas un catalogue aussi pléthorique que celui de Garmin, le timing est en effet plus propice pour profiter des ventes de noël dans la foulée de de la sortie.

 

Garmin Forerunner 240 – 1%

Ca fait plus de 2 ans que Garmin n’a pas sorti une montre GPS sans capteur cardio optique (novembre 2015 avec les Forerunner 230 et 630, pour être précis), même en entrée de gamme. On ne verra donc pas de Forerunne 240 au CES 2018.

 

Apple Watch 4 – 0%

Apple n’a pas besoin de partager la scène avec les autres pour attirer des journalistes…

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

6 commentaires

  • Gam

    Merci pour ton tes predictions.
    C’est vrai que faire son choix chez Garmin devient de plus en plus difficile et les prix grimpent vite.

    Et pourquoi pas une 745 ? Une triathlon milieu de gamme

    • Jérôme

      Bonjour
      La 735XT est sortie il n’y a pas si longtemps que ça. Suunto a attaqué fort l’entrée de gamme sur ce segment avec la Spartan Trainer. Garmin a réagit en baissant le prix de la 735XT, mais je ne pense pas que ça augure de son remplacement.

  • Rougé

    Bonjour
    Tout d abord bravo et merci pour ces analyses toujours pointues
    J ai reçu a noël une garmin 735 xt typee triathlon chose que je ne ferai jamais
    J avais plutôt en tête la fenix 5 multisport
    Je fais de la course à pieds mais aussi foot en salle ski …..
    Je trouve la fenix 5 plus jolie
    Que pensez vous des 2 montres
    Merci de m éclairer
    Cordialement
    L rouge

  • Trummer Jean-Pierre

    Bonjour !

    La 920 était parfaite, il aurait juste fallut sortir un modèle avec plus d’autonomie, quitte à ce que la montre soit un peu plus lourde.
    Je préfère la version rectangulaire, plus jolie..plus pratique au niveau des boutons, la musique et autres gadjets non rien à y faire pour un trail, ou coureur à pied de longues distance, peut être pour le coureur du dimanche.
    Donc moi je reste avec mes 2 Forerunner XT 310, et ma 920…et vais acheter une 2 ème XT 920, et faire comme me la conseillé Garmin Suisse, qui à de très bon techniciens au niveau des conseils, sur les trails longs….je prend le départ avec la première XT 920, mets en route la 2 ème lorsque l’ accu est très bas sur la no 1, et je continu avec la no 2.
    A la maison avec le logiciel Base Camp, on décharge les 2 XT 920, et on utilse la fonction joindre les tracés, et cela permet de résoudre, le manque d’autonomie du GPS surtout si la fonction Glonass et la ceinture sont activés, du coup on à sa course en entier sur la carte Base Camp, Map Source, ou autre.
    Voilà donc je reste avec le XT 920 la meilleure de toutes.

    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.