Les réglages que j’utilise sur ma (mes) montre(s) GPS

Suunto Ambit3 altimètre
 

Si vous êtes un lecteur fidèle du blog, vous savez que j’ai déjà testé beaucoup de montres cardio GPS. Mais en fait, quelle que soit la marque ou le modèle, je les configure toujours de la même manière. Ca me permet de m’y retrouver plus facilement.

Alors je me suis dit que je pouvais partager les configurations (personnalisation des écrans et réglages particuliers) pour différentes activités. Ce n’est pas parce que c’est la meilleure façon d’utiliser votre montre GPS, mais c’est la mienne. Et si ça peut vous inspirer, alors tant mieux.

J’essaie autant que possible de laisser une donnée à la même place d’un profil à l’autre. L’idée est de conserver une trame similaire pour éviter d’être perdu en cherchant une donnée. Par exemple, le temps et la distance sont systématiquement les 2 champs du milieu, quel que soit le profil utilisé (vélo, course à pied ou randonnée).

J’utilise si possible 4 champs de données. Si la montre ne permet pas d’avoir plus de 3 champs (c’est le plus commun actuellement), le 4e saute et soit je me débrouille sans, sois je le fais apparaitre sur un écran supplémentaire.

Ensuite, toutes les montres GPS ne sont pas capables d’afficher toutes ces données. Quand c’est possible, j’utilise aussi la jauge de zone cardio car c’est très visuel. Pas de problème pour une Fenix 3, mais certaines ne le permettent tout simplement pas. Faut alors faire avec (ou plutôt sans).

 

Course à pied

Beaucoup de données, pour pouvoir utiliser ce profil aussi bien sur un footing de récup’ que sur une séance de qualité. Après, il m’arrive d’utiliser les tours manuels pour certaines séances particulières.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 4 données

Champs : temps écoulé, distance, allure du tour, fréquence cardiaque

Explication : je n’utilise pas l’allure instantanée mais l’allure moyenne du tour, avec un tour automatique de 1km (voir cet article à ce sujet). Cette configuration permet d’éviter d’avoir une allure qui saute constamment et de la lisser un peu. Mais à chaque kilomètre, la donnée repart à zéro, ce qui permet quand même de voir l’évolution due à la fatigue au fil du temps.

 

Ecran 2 : au tour

Mise en page : 4 données

Champs : temps du tour, distance du tour, allure du tour, fréquence cardiaque

Explication : j’utilise cette page sur des séances d’alternance d’allure (fractionné).

 

Ecran 3 : dynamiques de course

Mise en page : 4 données

Champs : dénivelé, altitude, cadence, zone cardio

Explication : ces informations ne sont pas essentielles, je n’utilise donc pas systématiquement cette page. Je l’utilise lorsque je veux faire une séance pour travailler ma cadence (voir l’intérêt de la cadence à 180 pas/minutes dans cet article) ou en trail quand l’information de dénivelé est utile.

Ecran 4 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ : l’heure

Explication : juste pour être sûr de ne pas rentrer trop tard pour la bouffe ;o)

 

Réglages

Auto lap : 1km

Auto pause : si arrêté

GLONASS : off

Enregistrement : 1s

Explication : j’utilise uniquement le GPS, voir cet article où j’explique l’intérêt du GLONASS

 

VTT

On n’a pas beaucoup le temps de consulter sa montre en VTT, mais c’est encore plus compliqué d’appuyer sur un bouton pour changer d’écran. Néanmoins, la navigation est utile. Faudrait peut-être que je me mette à tester des compteurs de vélo…

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 4 données

Champs : temps écoulé, distance, vitesse, fréquence cardiaque

Explication : comme on va plus vite en vélo, une petite variation de vitesse est moins dérangeante qu’en course à pied. J’utilise donc la vitesse instantanée et pas une moyenne au tour.

 

Ecran 2 : dénivelé

Mise en page : 4 données

Champs : dénivelé, altitude, vitesse, fréquence cardiaque

 

Ecran 3 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ : l’heure

 

Réglages

Auto lap : off

Auto pause : si arrêté

GLONASS : on

Enregistrement : 1s

Explication : parce qu’en VTT je suis souvent en forêt, j’active le GLONASS. Voir cet article où j’explique l’intérêt du GLONASS

 

Vélo de route

Sur route, j’aime bien consulter plus de données, ça m’aide à passer le temps. Après, je ne fais pas beaucoup de route et je n’ai pas toute la panoplie capteur de cadence + capteur de puissance.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 4 données

Champs : temps écoulé, distance, vitesse, fréquence cardiaque

 

Ecran 2 : moyennes

Mise en page : 3 données

Champs : temps écoulé, distance, vitesse moyenne, fréquence cardiaque moyenne

 

Ecran 3 : dénivelé

Mise en page : 4 données

Champs : dénivelé, altitude, vitesse, fréquence cardiaque

 

Ecran 4 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ : l’heure

 

Réglages

Auto lap : off

Auto pause : si arrêté

GLONASS : off

Enregistrement : 1s

Explication : contrairement au VTT, j’utilise uniquement le GPS.

 

Cardio en salle (vélo, rameur, vélo elliptique)

Forcément moins de données qu’en extérieur, puisque je fais du sur-place.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 2 données

Champs : temps écoulé, fréquence cardiaque

Explication : pour du cardio, c’est tout ce dont j’ai besoins. Soit j’ai un objectif de distance, soit d’intensité (mesuré avec la fréquence cardiaque).

 

Ecran 2 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ : l’heure

 

Natation en piscine

Je n’utilise pas beaucoup d’écrans en natation et je ne m’amuse pas à passer d’écran en écran. Je ne fais pas de séances de drill, donc je n’utilise pas la fréquence cardiaque ou l’allure. J’utilise juste ce qu’il faut pour savoir où j’en suis sans avoir à compter dans la tête.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 3 données

Champs : temps écoulé, distance, nombre de mouvements

Explication : j’utilise 2 sortes d’objectifs, la distance ou le temps. Le nombre de mouvement me sert d’indicateur de fatigue/efficacité.

 

Ecran 2 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ : l’heure

 

Natation en eau libre

En eau libre, on ne peut pas s’accrocher au bord pour regarder l’écran 2 secondes. Alors j’affiche moins de données pour arriver à les lire plus facilement avec les lunettes.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 2 données

Champs : temps écoulé, distance

Explication : ce sont les 2 données utiles pour savoir quand m’arrêter. Soit par une limite de temps, soit avec un objectif de distance. Je n’utilise pas le nombre de mouvement, car c’est plus difficile d’être régulier en eau libre (surtout en mer) qu’en piscine.

 

Ecran 2 : l’heure

Mise en page : 1 donnée

Champ 1 : l’heure

 

Réglages

Auto lap : 100m

GLONASS : on

Enregistrement : 1s

Explication : j’active le GLONASS pour faciliter l’accrochage lors des cours instants où la montre GPS est hors de l’eau

 

Randonnée

Des données pour savoir où j’en suis et estimer le temps qu’il me reste pour finir une ascension ou rallier le lieu de bivouac.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 4 données

Champs : vitesse moyenne, temps écoulé, distance, altitude

Explication : en montagne, l’altitude est parfois une donnée plus utile pour savoir le chemin qu’il reste à parcourir (jusqu’au col ou au sommet). Je l’utilise donc en complément avec la distance.

 

Ecran 2 : dénivelé

Mise en page : 3 données

Champs : dénivelé, altitude, vitesse verticale

 

Ecran 3 : au tour

Mise en page : 4 données

Champs : vitesse du tour, temps du tour, distance du tour, vitesse verticale du tour

Explication : j’utilise des tours manuels lors de transitions entre des gros mouvements de terrain (avant d’attaquer une grande montée ou une grande descente). Les données au tour me permettent de savoir comment je progresse dans cette section.

 

Ecran 4 : l’heure

Mise en page : 2 données

Champs : l’heure, température

Explication : la température ne sert à rien quand on porte la montre au poignet. Mais la nuit, j’enlève ma montre pour savoir quelle température il fait au bivouac.

 

Réglages

Tour manuel : à chaque transition entre montée et descente (et inversement)

Auto pause : non

GLONASS : on

Enregistrement : 1s

Alerte orage : 5mb / 3hr

Explication : en randonnée, je n’utilise pas l’auto pause sinon, elle s’active dès qu’on déambule ou traine un peu. L’alerte orage est utile en montagne, j’en ai déjà fait l’expérience plusieurs fois.

 

Ski de randonnée

Des données pour savoir où j’en suis et estimer le temps qu’il me reste pour atteindre le sommet.

 

Ecran 1 : la base

Mise en page : 4 données

Champs : temps écoulé, distance, altitude, vitesse verticale

 

Ecran 2 : dénivelé

Mise en page : 3 données

Champs : dénivelé, altitude, vitesse verticale

Ecran 3 : au tour

Mise en page : 3 données

Champs : vitesse verticale du tour, temps du tour, distance du tour

 

Ecran 4 : l’heure

Mise en page : 2 données

Champs : l’heure, température

Explication : comme je porte ma montre GPS par-dessus la manche de ma veste, la mesure de la température est un peu plus proche de la réalité.

 

Réglages

Tour manuel : à chaque transition entre montée et descente (et inversement)

Auto pause : non

GLONASS : on

Enregistrement : 1s

Alerte orage : 5mb / 3hr

 

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9 commentaires

  • Jé SCA

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé comment activer/désactiver le glonass par activité.
    J’ai bien le glonass dans les paramètres généraux, mais ensuite dans les paramètres de chaque activité je n’ai plus que « GPS ».
    Cela veut dire qu’il faut l’activer et le désactiver avant chaque activité? On ne peut pas le regler activité par activité?
    Pour info j’ai une Fenix 3

    • Jérôme

      Bonjour
      Ben oui, c’est bizarre, mais on ne peut activer/désactiver le GLONASS que dans le menu paramètres général, pas pour chaque activité. Alors qu’on peut activer l’Ultratrac et la distance 3D pour chaque mode.

  • Jimmy

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une fénix 3HR et je voudrais savoir comment faire pour avoir mon allure moyenne au tour au lieu de l’allure instantané?

    Merci d’avance pour l info 😉

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faut aller dans les réglages du profil sportif en question et modifier les champs de données affichés. Cette vidéo peut vous aider à paramétrer votre Fenix 3 HR https://www.youtube.com/watch?v=JztbiKQvQKc&t=21s

      • Jimmy

        Bonjour,

        Merci pour cette petite vidéo, j ai en effet trouvé mais le soucis c’est comme marqué sur ton blog, l’allure moyenne s’étend sur toute la sortie 10km par exemple et ne se remet pas à zero à chaque kilo. Peux tu me dire comment faire pour qu’a chaque kilo ça se remet a zero pour me donner l’allure moyenne du kilometre que j’effectue stp.

        • Jérôme

          Bonsoir
          Il ne faut pas utiliser l’allure moyenne, mais l’allure moyenne au tour. Et en plus, il faut paramétrer un tour automatique de 1km.

          • Jimmy

            ok c’est bon j ai trouvé je te remercie
            Et au passage je tiens à te féliciter pour ton blog qui est très bien fait…

            Bonne continuation!

  • kais

    quelle activité choisir pour le velo eliptique pour la garmin fenix3 hr merci d’avance

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