Montre cardio gps FAQ

Montre cardio gps FAQ
 

Question : a quoi ça sert de mesurer son rythme cardiaque ?

Réponse : le sang transport l’oxygène de vos poumons vers vos muscles, qui ont besoin de cet oxygène pour travailler. Un cœur entrainé est plus efficace pour faire ce travail. Le rythme cardiaque est donc un indicateur de votre forme physique. Par ailleurs, mesurer le rythme cardiaque, c’est mesurer l’intensité de l’effort que vous êtes en train de produire.

 

Q : comment fonctionne une montre cardio ?

R : il existe 2 technologies qui permettent à une montre de mesurer le rythme cardiaque. Soit elle est couplée à une ceinture pectorale via une liaison sans fil. C’est cette ceinture qui mesure l’activité électrique de votre cœur. Soit elle dispose d’un capteur sur le dos de son boitier qui détecte les pulsations cardiaques sur votre poignet.

 

Q : à quoi sert d’avoir un gps ?

R : une montre cardio gps ne mesure pas seulement votre activité cardiaque. Son gps lui permet de mesurer la distance et calculer votre vitesse. Ce sont des informations complémentaires très utiles pour gérer son allure.

 

Q : une puce de pied est-elle utile ?

R : ce genre de boitier est une alternative au gps pour calculer la vitesse. Elle est basée sur un accéléromètre qui estime la longueur de chaque foulée. Mais ils offrent beaucoup moins de possibilités d’analyse des données. Ils sont utiles seulement dans les environnements où le gps ne capte pas de signal (en salle par exemple).

 

Q : est-ce que je peux utiliser une montre cardio gps pour faire du trail ?

R : Le récepteur gps pourra enregistrer votre position partout où il reçoit un signal des satellites. Sous une forêt dense, il est possible que ça ne fonctionne pas. Mais c’est intéressant en trail, car certains modèles mesurent l’altitude (et donc les dénivelés). Je conseille de faire quelques tests sur vos parcours d’entrainement et éventuellement acheter plus tard un boitier de pied compatible si le signal décroche trop souvent.

 

Q : est-ce que les montres cardio gps fonctionnent sous l’eau ?

R : oui… et non. Cette question est souvent posée par les triathlètes qui veulent pouvoir suivre leurs constantes pendant toutes les phases de la course. Oui, la fonction gps fonctionne tout le temps. Non, la fonction cardio fréquencemètre ne fonctionne pas tout le temps, car l’eau empêche la transmission de données sans fil entre la ceinture pectorale et le boitier de la montre.

 

Q : est-ce que la ceinture pectorale n’est pas trop gênante ?

R : ça dépend. Déjà, il faut bien la positionner. Pour les femmes, elle se place généralement au même endroit que vos soutiens-gorges, c’est donc une sensation à laquelle vous êtes habituées. Certains éprouvent une sensation d’oppression de la cage thoracique. Pour tous en tout cas, plus le boitier en plastique est petit et plus ce sera confortable.

 

Vous avez une question ? Posez-la dans un commentaire ci-dessous.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *