Montre cardio GPS : le guide pour choisir

 

Toutes les montres cardio GPS ne se valent pas. Elles n’offrent pas toutes les mêmes options et n’ont tout simplement pas les mêmes usages. Certaines sont même ciblées pour un sport très précis.

 

Outil d’aide pour choisir une montre cardio GPS

1- Sélectionnez vos critères

2- Choisissez le mode d’affichage

3- Cliquez sur la montre de votre choix pour avoir plus d’infos

Garmin Forerunner 110 Garmin Forerunner 210 Garmin Forerunner 220 Garmin Forerunner 310XT
Garmin Forerunner 410 Garmin Forerunner 610 Garmin Forerunner 620 Garmin Forerunner 910XT
Garmin Forerunner 920XT Garmin Fenix 2 Garmin Fenix 3 New Balance GPS Trainer
Magellan Switch/Switch up Polar RC3 Polar V800 Polar M400
Suunto Ambit 2 Suunto Ambit 3 New Balance NX990 Timex Global Trainer
TomTom Runner Cardio TomTom Nike+

 

Qui a besoin d’une montre cardio GPS ?

Une montre cardio GPS sert à suivre à la fois votre rythme cardiaque et votre allure (vitesse) pendant vos entrainements ou pendant des courses.

A part avec des modèles low cost, elle vous permettra de rester dans une zone ciblée de pulsations cardiaques, celle qui est optimale pour votre entrainement et celle qui sera optimale pour votre course. Ensuite, la plupart des modèles permettent une analyse post entrainement des données via votre ordinateur.

Les types d’utilisateurs :

Joggeur : le coureur du dimanche peut tirer les mêmes avantages d’une montre cardio GPS qu’un athlète confirmé. Elle permettra de cibler un travail pour brûler la graisse ou améliorer l’endurance en aérobie.

Coureur : elle vous permettra de rester dans votre zone optimale de travail sur des entrainements de qualité et vous aidera à maintenir votre rythme.

Cycliste : elle vous permettra de suivre vos performances que vous fassiez de l’endurance, du tempo ou de l’alternance d’allure.

Triathlète : utile pour suivre votre rythme sur les 3 épreuves. Vous pouvez même configurer les écrans pour visualiser des données différentes sur chaque partie d’une course.

Randonneur, skieur : certains modèles possèdent les fonctionnalités d’altimètre et de boussole, ce qui en fait le couteau suisse idéal pour suivre votre progression.

Candidat au régime : outre la mesure du nombre de calories brûlées, elle vous permettra de cibler la zone d’entrainement préférentielle pour brûler des graisses.

 

Pourquoi acheter une montre cardio GPS ?

Temps, distance, vitesse. Voilà les mots qui traversent votre esprit tandis que vos pieds battent le sol, kilomètre après kilomètre. Lorsqu’on s’entraine pour un marathon ou un triathlon, il est important de bien se préparer, pour conserver à tout moment le bon rythme sans se mettre dans le rouge. Une montre cardio gps est l’outil parfait pour mesurer le temps, la distance et votre rythme cardiaque. Connaitre votre rythme cardiaque pendant les entrainements vous permettra de cibler une séance de qualité : endurance, récupération, résistance, perte de graisse. Lors d’une course, il vous permet d’optimiser votre effort pour viser le meilleur chrono.

Mais comment choisir la meilleure montre cardio GPS parmi tous les modèles ? Le guide comparatif est là pour ça et vous aidera à comparer.


 

Montre cardio GPS : quels critères de sélectionChoisir montre cardio GPS small

Que ce soit pour la compétition ou pour un entrainement amateur, la sélection est la même. Vous pouvez avoir des préférences personnelles, mais que vous soyez débutant ou expert, vous devrez être attentif sur les mêmes points : fonctionnalités, caractéristiques, coach sportif virtuel. Vous cherchez dans tous les cas une montre cardio GPS qui vous aide dans votre entrainement plutôt qu’une couleur spécifique.

 

Fonctionnalités

Grosso modo, une montre cardio GPS est un petit ordinateur de bord que vous portez à votre poignet. Il enregistre la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, les calories brulées et vous donnent tout un tas de statistiques personnelles sur votre entrainement.

Les meilleurs vous permettent d’entrer votre taille, poids, âge, pour personnaliser les programmes tels que les zones d’entrainement cardiovasculaire.

Un détecteur de pulsation cardiaque (attention, parfois pas inclus) s’installe autour de votre poitrine et votre montre émettra des signaux sonores pour vous avertir si vous sortez de la zone d’entrainement (rythme trop ou pas assez rapide).


Coach sportif virtuel

Après votre séance de sport, le coach sportif virtuel vous affichera un résumé de votre travail. Il vous aidera ainsi à comprendre votre façon de courir pour améliorer vos performances. Selon votre niveau de pratique, vous opterez pour un coach sportif en ligne offrant plus ou moins de possibilités. Certains analysent plus de données et avec plus de finesse que d’autres. A vous de décider de vos objectifs et du temps que vous voulez passer à les étudier.

 

Caractéristiques

Ce sont des critères de choix importants, car c’est ce qui fera de votre montre cardio GPS un outil pratique à utiliser (ou pas).

Plus qu’un simple critère de design, la taille de l’écran est primordiale. Plus l’écran est grand et plus les informations seront facilement accessibles pendant votre course. Faites-y attention, les différences peuvent être énormes.

Cherchez un produit avec une mémoire d’au moins 20 heures d’enregistrement. Ca vous évitera d’avoir à télécharger les données sur votre ordinateur après chaque séance.

Concernant la batterie, préférez un modèle avec une batterie rechargeable plutôt qu’une pile qu’il faudra remplacer quand elle sera à plat.

Enfin, la garantie n’est pas la même selon les fabricants, variant d’un à deux ans.

 

Types de montres cardio GPS

Tous les modèles fonctionnent grâce à 2 centrales : la première mesure les signaux électriques du cœur pour mesurer votre rythme cardiaque, la seconde se synchronise avec les satellites de la constellation GPS pour connaitre votre position et mesurer votre vitesse.

Les principales marques sont : Garmin, Polar, Suunto et Timex.

 

Montre cardio GPS avec ceinture pectorale

C’est de loin le type le plus répandu. Il consiste en une montre qui sert de récepteur GPS et une ceinture pectorale qui mesure les pulsations cardiaque et envoie ses données à la montre via une liaison sans fil.

Les données récoltées pour l’analyse dépendent du modèle choisi.

Modèles de base : donnent au moins la fréquence cardiaque instantanée, moyenne, maxi et mini, la distance et la vitesse.

Modèles plus avancés : la plupart codent la liaison de données pour éviter les interférences avec d’autres appareils électroniques. On trouve cette fois beaucoup plus de données concernant l’itinéraire, la possibilité de travailler en circuit, des alarmes pour cibler une zone d’entrainement, le temps au kilomètre, l’altitude, etc. Egalement intéressante, la possibilité de configurer ses propres écrans pour afficher les données qui vous intéressent.

Avantage : la ceinture pectorale est une solution fiable qui donne des mesures en continu.

Désavantage : elle peut représenter pour certains une gêne pendant l’effort. La transmission sans fil ne se fait généralement pas sous l’eau.

 

Montre cardio GPS sans ceinture pectorale

Les montres cardio comme la Mio Alpha et la TomTom Nike+ possèdent une technologie différente qui permet de mesurer le rythme cardiaque sans utiliser de ceinture pectorale. Attention toute fois, la Mio Alpha n’a pas de fonction GPS.

Avantage : vous n’avez pas la gêne d’une ceinture pectorale. La mesure peut se faire même sous l’eau.

Désavantage : la mesure de la fréquence cardiaque peut être un peu moins précise et nécessite que le bracelet de la montre soit bien ajusté.

 

Exemples de montres cardio GPS

 

POLAR V800
Polar V800
La Polar V800 est une magnifique montre cardio GPS pour le triathlon, le top du top. La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est de n’être compatible qu’avec les accessoires Polar. Lire le test de la Polar V800 Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Garmin Forerunner 620
La montre cardio GPS qui offre le plus de données pour la course à pied. Permet même d’analyser la technique de course pour améliorer son efficacité. Lire le test de la Forerunner 620 Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Garmin Forerunner 220
Peut-être la meilleure montre cardio GPS pour le coureur à pied qui cherche une montre de bon niveau sans y laisser la moitié de son salaire.Lire le test de la Forerunner 220 Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Garmin Forerunner 310XT
Une excellente montre cardio gps multisport. Son rqpport qualité/prix est excellent.Lire le test de la Forerunner 310XT Voir le prix et les commentaires sur Amazon
Garmin Forerunner 110
C’est la meilleure montre cardio GPS pour un premier achat. Elle offre les fonctionnalités de base pour commencer.Lire le test de la Forerunner 110 Voir le prix et les commentaires sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *