Montre cardio GPS : test de la Garmin Forerunner 310XT

Montre cardio gps : test de la Garmin Forerunner 310XT
 

La Garmin Forerunner 310XT est une des plus puissantes montres cardio GPS sur le marché et conviendra parfaitement aux triathlètes, coureurs et cyclistes, en leur fournissant toutes les données nécessaires pour planifier, suivre et analyser leurs séances d’entrainement.

Ses performances (son autonomie de 20h, son étanchéité à 50m et des fonctionnalités comme les alertes vibrantes ou le partenaire virtuel, transfert de données sans fil automatique) expliquent qu’elle soit encore là malgré son grand âge (elle est sortie en 2009). Ni la Forerunner 910XT ni la Forerunner 920XT n’ont réussi à la faire disparaitre.

L’avantage, c’est qu’on la trouve maintenant à un prix défiant toute concurrence.

4,5Lire les commentaires sur Amazon

Avantages

Autonomie 20h

Etanche (50m)

Modes course, vélo et natation (et transition d’un mode à l’autre)

Précision et accroche du GPS

Transfert de données sans fil

Compatible avec des accessoires ANT+

 

Inconvénients

Assez grosse

Cardiofréquencemètre ne fonctionne pas sous l’eau

 

Description

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez >ICI<

Taille : 5.4 x 5.6 x 1.9cm

Ecran : 3.3 x 2.0cm / 160 x 100 pixels

Poids : 72g

Batterie : lithium-ion rechargeable, 20h d’autonomie

Etanchéité : 50m

 

Test de la montre cardio gps Garmin Forerunner 310XT

Avec son prix et ses caractéristiques techniques, la Garmin Forerunner 310XT est une montre cardio GPS qui s’adresse plutôt à des athlètes qui souhaitent une montre multisport pas chère.

Son écran de 1.5 pouces affiche des chiffres nets qui sont facile à lire en course.

Si vous êtes un adepte de l’analyse des données, alors elle est l’une des meilleures sur le marché (il ne lui manque que la mesure du rythme cardiaque dans l’eau).

Avec son étanchéité 50m et la possibilité de passer d’un mode à un autre au cours de la même activité par une pression de bouton la destine aux triathlètes. Attention toutefois, pour les triathlètes : bien que la ceinture cardio soit étanche, la mesure de la fréquence cardiaque ne fonctionne pas sous l’eau, car la transmission sans fil de données ne se fait pas dans l’eau entre la ceinture et la montre.

Elle n’en reste pas moins simple d’utilisation. Placez la ceinture pectorale et commencez votre séance de sport, elle collecte tout un tas d’informations (fréquence cardiaque, distance, allure, dénivelé, calories brûlées, temps par tour, dénivelé, etc). Il est possible de configurer des alertes visuelles, sonores ou vibrantes.

Les possibilités de navigation basique pourraient être utiles aux coureurs de trail : points de passages enregistrés et boussole.

La Forerunner 310XT possède un mode spécifique pour les cyclistes, avec ses propres réglages (3 profils de vélos disponibles) et la possibilité d’ajouter des accessoires compatibles ANT+.

Les fonctionnalités incluent le partenaire virtuel, qui permet de configurer une allure de course et de voir en direct l’avance (ou le retard) que vous avez sur votre allule cible.

Un plug USB est inclus et permet le transfert sans fil de vos données vers votre ordinateur après votre entrainement, via ANT+. Tout ceci se fait automatiquement dès que la montre se trouve à bonne distance de votre ordinateur.

 

Conclusion

Globalement, la montre cardio GPS Garmin 310XT offre de très bonnes capacités techniques, notamment sur son GPS, particulièrement pour les triathlètes.

Au moment de sa sortie, cette montre était au top de l’innovation : autonomie de 20h, étanche (c’était la seule, à l’époque), alertes vibrantes, fractionné, partenaire virtuel et transmission automatique sans fil des données vers Garmin Connect.

Aujourd’hui, beaucoup d’autre montre ont ces fonctionnalités. Et encore, pas toutes (comme l’autonomie par exemple). Mais pour son prix, la Forerunner 310XT reste une montre cardio GPS multisport très intéressante.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 310XT ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Au final, je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé cette montre cardio GPS. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Forerunner 310XT, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

 

Forerunner 310XT SEULE 187€ Bouton commander amazon
Forerunner 310XT AVEC ceinture cardio 171€ Bouton commander amazon

11 commentaires

  • patrice marmouget

    Bonjour,

    La forerunner 310 XT donne-t-elle le cumul de denivelé positif, en temps réel ?

    Merci

    sportivement

    Patrice

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, c’est un champ de donnée qu’on peut afficher (de même que le cumul négatif).
      Il faut toutefois savoir que la FR310XT n’a pas d’altimètre barométrique. Ses données sont déduites des informations GPS (moins précis donc).

  • Chrystel

    Bonjour,
    Je cherche une montre (pas trop chère) pour le running et la natation en mer, le gps fonctionne t il correctement en mer ?
    Merci

    • Jérôme

      Bonjour Chrystel
      L’eau pose de toute façon des problèmes au GPS. Après, une montre GPS qui fonctionne bien dans l’eau ne sera pas ‘pas trop chère’. Il ne faut pas s’attendre à la même précision qu’en course à pied, la trace est quand même plus approximative.
      Compte-tenu de vos 3 critères, la FR310XT est le meilleur choix que je puisse vous conseiller.

  • martine

    j’ai la 310 XT je voudrais la vitesse instantanée au lieu de la vitesse moyenne. est-ce possible ? si oui comment faire ? je ne trouve pas ma réponse dans le mode d’emploi. merci.

  • Bonjour,
    Pour avoir le calcul de la vitesse par km, les calories brûlées…), il faut obligatoirement prendre la ceinture de fréquence cardiaque où non, la montre donne les données en autonomie ?
    En vous remerciant à l’avance pour votre réponse

  • NEVEU

    Est-ce que La forerunner 310 XT est compatible sur ordinateur avec windows 10 pour l’enregistrement des données?

  • Chris

    Bonsoir,
    Mon gamin 305 ayant rendu l’âme après de nombreuses années de bons services et voulant continuer à utiliser Garmin training center, j’ai acheté le Garmin 310 xt me basant sur le fait que sur le site de Garmin France ce gps était compatible avec Garmin training center.
    Après avoir installé gamin express, je me suis vite aperçu que ce logiciel n’avait aucune fonctionnalité de transfert des données vers Garmin training center.
    Après de nombreuses heures passées à rechercher une solution sur internet, il apparaît que le logiciel Garmin ANT agent était en mesure de réaliser le transfert. Impossible de le trouver en telechargement.
    J’ai contacté ce jour le service clients Garmin et l’on me répond qu’il n’y a rien à faire et que l’on doit utiliser Garmin express, qu’il n’est nullement marqué sur le site Garmin que le 310 XT fonctionne avec Garmin training center. Ceci est bien évidemment totalement faux.
    Mon correspondant m’à également invité à écrire à Garmin France. Compte tenu de l’absence de réponse constatée par les internautes, je pense qu’il est inutile de leur écrire.
    Un tel comportement de la part de Garmin est inacceptable.
    Malheureusement en consultant de nombreux sites, cette société est coutumière du fait.
    Si quelqu’un peut m’aider à transfèrer mes données du 310 XT vers Garmin training center, je serais le plus heureux des coureurs.
    En espérant que ces quelques lignes dissuaderont les personnes qui avaient porté un intérêt pour ce GPS.
    Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *