Montre cardio sans ceinture : comparatif et avis [MAJ 13/10/16]

Montres cardio sans ceinture
 

Pourquoi une montre cardio sans ceinture ?

Les montres de sport se répandent de plus en plus au poignet des sportifs. Les fabricants proposent de plus en plus de modèles avec de plus en plus de fonctionnalités.

Dans le domaine des cardiofréquencemètres, la ceinture pectorale est souvent ce qui rebute le plus à utiliser une montre cardio. Question de confort (sensation d’être serré, désagrément cutané etc). Pourtant, l’analyse du rythme cardiaque est la base pour suivre un plan d’entrainement. C’est grâce à ces statistiques que vous pourrez adapter l’intensité de vos séances de sport. Et l’avantage du cardio au dos de la montre, c’est qu’on ne l’oublie jamais.

Petit à petit, quasiment toutes les marques de montres de sport ont développé des montres cardio sans ceinture. Et il y a de plus en plus de montres cardio GPS sans ceinture.

Par le passé, les gens avaient peur qu’une montre cardio sans ceinture ne soit pas aussi précise qu’un cardio classique avec sangle, mais les progrès technologiques ont largement réduit la différence. Un capteur optique convient parfaitement pour toutes les séances d’endurance. Il n’y a que si vous faites du fractionné qu’il vaut mieux continuer d’utiliser une ceinture cardio.

On peut distinguer plusieurs catégories de montre cardio sans ceinture :

–       Celles qui mesurent le rythme cardiaque pendant toute votre séance de sport

–       Celles qui ont une fonction GPS en plus

–       Celles qui n’offrent qu’une mesure ponctuelle

montre-cardio-sans-ceinture-2016

montre-cardio-sans-ceinture-2016-new

Comparaison montre cardio sans ceinture

 

Montre cardio GPS sans ceinture

 

Garmin Forerunner 35forerunner-35

La Forerunner 35 vient élargir la lignée des montres GPS d’entrée de gamme (Forerunner 10, 15, et 25) en y ajoutant un capteur cardio optique. Une petite montre, légère avec un design qui conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La Forerunner 35 a quand même des fonctionnalités intéressantes pour la course à pied, comme les tours automatiques, l’affichage personnalisable de 3 données à l’écran, alertes par vibration  sur la distance , le temps ou la fréquence cardiaque. Ce n’est donc pas une montre GPS de base.

Conclusion : la montre cardio GPS sans ceinture la moins chère de Garmin, avec quand même un bon éventail de fonctionnalités qui suffirait à 80% des sportifs.

>Lire la présentation complète de la Forerunner 35<

 

Polar M200polar-m200

La petite dernière de Polar intègre le nouveau capteur cardio optique made in Polar, le même que sur la M600. C’est une montre GPS d’entrée de gamme, plutôt pour le running, avec un tracker d’activité quotidienne (mais pas de suivi du cardio 24h/24).

Elle a un design complètement différent de la M400, avec un écran rond. La M200 ne vient pas remplacer la M400, mais elle reprend les fonctionnalités de la M400 en y ajoutant un capteur cardio optique.

Conclusion : à 149€, la combinaison GPS + cardio optique est canon. C’est donc une bonne option pour un sportif débutant qui souhaite suivre sérieusement ses séances de sport.

>Lire la présentation complète de la M200<

 

TomTom Adventurertomtom-adventurer

TomTom élargit son offre de montres cardio GPS sans ceinture à l’aventure et l’outdoor. L’Adventurer embarque un GPS, un cardio optique et un altimètre barométrique, plus précis que l’altimètre GPS qu’on trouve sur les autres montres TomTom. La boussole et le suivi d’itinéraire seront également bien utile pour aller arpenter les sentiers.

Pour compléter ces fonctionnalités, le mode randonnée offre la possibilité d’augmenter la durée de vie de la batterie de 10 à 20h en ne relevant qu’un point GPS toutes les 2 secondes au lieu de 1.

Conclusion : la première montre GPS qui regroupe les caractéristiques et fonctionnalités d’une montre outdoor avec un lecteur de musique et un cardio optique.

>Lire la présentation complète de l’Adventurer<

 

Garmin Forerunner 735XTforerunner-735xt

Voilà la dernière montre cardio GPS orientée pour le triathlon de Garmin. C’est aussi la première qui intègre un capteur cardio optique. Elle peut donc être utilisée avec ou sans ceinture.

On retrouve sur la Forerunner 735XT toutes les fonctionnalités pour l’entrainement (alertes vibrations, advanced running dynamics, VO2max, récupération, planification d’entrainement). On peut y coupler tous les accessoires de puissance et de cadence pour le vélo et la course à pied. Le tracker d’activité suit le cardio 24h/24. Le tout dans une montre légère avec un écran couleur.

Conclusion : une montre GPS triathlon petit format qui facilite l’entrainement en permettant de se passer de la ceinture pour les séances d’endurance.

>Lire la présentation complète de la Forerunner 735XT<

 

TomTom Runner 3tomtom-runner-3

Pour faire simple, la TomTom Runner 3 reprend toutes les caractéristiques de la Spark/Runner 2 et y ajoute suivi d’itinéraire. Il est donc possible de tracer un itinéraire en ligne, le télécharger dans la montre et suivre les indications à l’écran.

A côté de ça, on retrouve les différents modes sportifs, le cardio optique, le lecteur de musique intégré et l’interface simple à utiliser.

Conclusion : un tout en un (avec musique) simple à utiliser pour les sportifs qui veulent explorer de nouveaux itinéraires d’entrainement.

>Lire la présentation complète de la Runner 3<

 

Polar M600Polar M600

La M600 est la première montre de Polar tournant sous Android Wear. Ca veut dire plein de nouveautés, aussi bien pour l’utilisation sportive que pour le côté smartwatch : écran couleur tactile, compatibilité GLONASS, commande vocale, téléchargement d’applications comme Starva, coaching. La M600 devrait devenir une solution complète d’entrainement couplée avec Polar Flow.

Polar n’en est pas à son premier capteur cardio optique. Mais celui de la M600 est une première, puisqu’il est doté de 6 LED dans le but d’améliorer la précision du capteur.

Conclusion : une smartwatch avec Android Wear optimisée multisports profitant de toute l’expérience de Polar.

>Lire la présentation complète de la M600<

 

Garmin Vivoactive HRVivoactive HR

Tout comme sa petite soeur, la Vivoactive HR a de quoi devenir un must vu son prix et ses fonctionnalités. Une montre GPS/GLONASS multisports avec capteur cardio optique et écran tactile couleur pour moins de 250€. Une montre complète mais néanmoins intuitive avec l’interface Garmin. Elle donne accès à la plateforme Garmin Connect IQ qui permet de lui ajouter des fonctionnalités et de la personnaliser.

Le seul point que je regrette, c’est le design de la Vivoactive première du nom, qui avait un petit air d’Apple Watch.

Conclusion : une montre cardio GPS parfaite pour ceux qui veulent une utilisation multisports / fitness sans payer le prix d’une montre GPS outdoor haut de gamme.

>Lire la présentation complète de la Vivoactive HR<

 

Garmin Fenix 3 HRFenix 3 HR

Voilà la bête des montres cardio GPS sans ceinture pour 2016 ! La Fenix 3 HR combine toutes les fonctions multisports de la montre haut de gamme de Garmin, avec les nouvelles fonctionnalités pour la course à pied de la Forerunner 630 et le capteur cardio Elevate de la Forerunner 235. En plus, son écran est en saphir, donc inrayable, parfait pour l’outdoor.

Le seul problème, c’est que les métriques avancées de course à pied et les mesures physiologiques ne seront disponibles qu’en portant une ceinture cardio… Dommage.

Conclusion : celle avec le plus de fonctionnalités, pour la course à pied, le vélo, la natation et plein d’autres sports. La meilleure montre cardio GPS à mon goût.

>Lire mon test de la Fenix 3 HR<

 

Garmin Forerunner 235Forerunner 235

Même si elle intègre le même capteur optique, la Forerunner 235 propose bien plus de fonctionnalités que la Forerunner 225.

Avec une autonomie améliorée (11h), des fonctionnalités de programmation d’entrainements complexes et la compatibilité avec un footpod, c’est vraiment une montre cardio GPS destinée à la course à pied. Elle a reçu des fonctionnalités avancées autrefois réservée aux montres haut de gamme (Forerunner 620), comme la mesure de la récupération et du VO2max. Le suivi du cardio 24h/24 permet de déterminer la fréquence cardiaque au repos. Elle fait aussi tracker d’activité et reçoit les smart notifications.

Conclusion : montre bien placée dans le milieu de gamme qui conviendra aux coureurs qui veulent plus de fonctionnalités sans investir toutes leurs économies.

>Lire mon test de la Forerunner 235<

 

TomTom Spark / Runner 2TomTom Spark Runner2

Cette montre cardio sans ceinture vous réserve une surprise… la musique ! En fait, la Runner 2 regroupe tout : un GPS, un capteur cardio optique, un trackeur d’activité et un lecteur de musique (avec 3Go de mémoire). Il ne vous reste plus qu’à  prendre un casque Bluetooth pour aller faire du sport.

TomTom a conservé une interface et des menus simples d’utilisation avec pour idée de vous simplifier la vie avec un seul appareil à emporter pour le sport en intérieur ou en extérieur. En plus, le design a été affiné par rapport à la TomTom Multisport Cardio.

Conclusion : plus besoin d’emporter votre téléphone, elle a tout ce qu’il faut.

>Lire mon test de la TomTom Spark (aussi appelée Runner 2)<

 

Garmin Forerunner 225

Garmin a annoncé mi-mai la sortie d’une montre cardio sans ceinture basée sur la Forerunner 220. Forerunner 225 = Forerunner 220 + capteur cardio optique de Mio + tracker d’activité.

L’annonce a fait grand bruit, car Garmin est le premier des 3 ‘grands’ des montres cardio GPS (Garmin, Polar et Suunto) à sortir un modèle avec capteur intégré.

Conclusion : capteur cardio fiable, trackeur d’activité, beaucoup de possibilités de configuration d’entrainements.

>Lire les avis d’utilisateurs<

 

TomTom runner cardio

Avec la TomTom Runner Cardio, vous obtenez une montre cardio sans ceinture de bonne précision (c’est le même capteur que la Mii Alpha), mais vous remplacez l’accéléromètre par un capteur GPS pour mesurer les distances. L’avantage, c’est que vous gagnez en précision sur les distances.

Mais vous pouvez faire beaucoup plus de choses. Vous pouvez choisir parmi 5 modes d’entrainement: course contre votre précédent temps, fixer un objectif de distance ou de temps, nombre de tours, intervalles et zones de fréquence cardiaque.

Conclusion : capteur cardio fiable, facile d’utilisation, possibilités d’analyse limités sur le site web. Actuellement, c’est la montre cardio GPS sans ceinture la moins chère du marché.

>Lire mon test de la TomTom Runner Cardio<

 

TomTom multisport cardio

C’est la version multisport de la TomTom Cardio. Elle a le même aspect extérieur et les mêmes caractéristiques. Au niveau des fonctionnalités, la TomTom Multisport Cardio pourra être utilisée pour la natation en piscine, le vélo et la course à pied (sur tapis et en extérieur).

Conclusion : capteur cardio fiable, multisport, possibilités d’analyse limités sur le site web.

>Lire mon test de la TomTom Multisport Cardio<

 

Epson SF-810

Une montre cardio GPS sans ceinture développée entièrement par la firme Epson Seiko. L’Epson SF-810 possède 3 modes de fonctionnement : course à pied, vélo et marche. Elle n’est compatible avec aucun accessoire (ni ANT+, ni Bluetooth smart), donc c’est surtout une montre pour la course à pied.

La précision GPS est son gros point fort, avec un accéléromètre intégré qui fournit pas mal de données supplémentaires (longueur et cadence de la foulée, nombre de pas).

Son gros point faible est le manque de convivialité du logiciel Runsense view pour visionner les données. Mais ce problème est facilement contournable, parce que vous pouvez synchroniser votre compte automatiquement avec d’autres sites comme Strava.

Conclusion : capteur cardio et GPS fiables, site web et application pas très ergonomiques.

>Lire mon test de l’Epson SF-810<

 

Fitbit Surge

Le Fitbit Surge est le haut de gamme des trackers d’activité Fitbit : accéléromètre, capteur cardio optique, GPS, connexion Bluetooth avec smartphone, il fait tout.

C’est avant tout un tracker, pas une montre de sport. La précision GPS n’est pas terrible et le capteur optique pas aussi précis que le capteur Mio qui équipe l’Alpha, la Forerunner 225 et la TomTom.

En mode tracker d’activité, il a été le premier qui mesure le rythme cardiaque 24h/24. Il conviendra parfaitement  pour les sportifs débutants ou celles et ceux qui sont actifs et veulent garder la forme tout en ayant un suivi de leurs activités. Il pourra être utilisé aussi bien lors d’un jogging que d’un cours de zumba ou d’une balade en ville et qui veulent recevoir des notifications de leur smartphone.

Conclusion : bon tracker d’activité avec cardio 24h/24, multisport, précision moyenne.

>Lire mon test du Fitbit Surge<

 

Montre cardio sans ceinture

Mio Alpha

Beaucoup de sportifs considèrent la Mio Alpha comme une rupture technologique, grâce à son capteur optique qui enregistre le volume du flux sanguin sous la peau en continu.

Je ne vais pas en parler plus dans cet article, car j’ai déjà fait un test (à lire ici) avec et que Mio a sorti sa petite sœur, la Alpha 2.

Conclusion : capteur cardio fiable, pas de GPS, configuration d’entrainements limitée.

>Lire les avis d’utilisateurs<

Mio Alpha 2

La Mio Alpha 2 est une montre cardio sans ceinture qui mesure la fréquence cardiaque à votre poignet grâce à un capteur électro-optique. Mio annonce que la précision de son capteur, mesurée en laboratoire, est de 99%.

Grâce à sa connexion Bluetooth, vous pouvez envoyer ses données sur des applications running comme Strava ou MapMyRun compatibles IPhone ou Android. Elle intègre un accéléromètre qui mesure la distance, la vitesse et l’allure (sans que ce soit aussi précis qu’un GPS).

Elle est rechargeable par USB et sa batterie offre une autonomie de 20-24h en mode entrainement et 3 mois en utilisation montre classique. Vous pouvez configurer des zones d’entrainement et des séances de fractionné via l’application Mio GO et la Mio Alpha 2 se chargera de vous prévenir avec des alertes sonores ou lumineuses pour vous maintenir dans votre zone d’entrainement.

Conclusion : capteur cardio fiable, pas de GPS.

>Lire les avis d’utilisateurs<

 

Montre cardio sans ceinture / mesure ponctuelle

 

Oregon Scientific SE138

Il s’agit d’une montre qui mesure votre rythme cardiaque lorsque vous placez 2 doigts sur la face avant (sur une plaque conductrice au bord de l’écran).

L’avantage, c’est qu’elle est simple à utiliser : enfilez la montre au poignet, placez vos doigts sur les plaques conductrices. En quelques secondes, elle affiche votre fréquence cardiaque instantanée.

Elle ne peut être utilisée que pour contrôler sa fréquence cardiaque mais pas pour améliorer son entrainement.

>Commander une Oregon Scientific SE138<

 

Omron HR-210

Du même style que l’Oregon Scientific, peut être une montre de port bon marché pour quelqu’un qui voudrait juste contrôler sa fréquence cardiaque avant et après une séance de sport de façon simple (sans avoir à configurer un appareil ou naviguer à travers plein de menus compliqués).

>Commander une Omron HR-210 sur Amazon<

73 commentaires

  • Yannick

    Bonjour,
    Votre site est vraiment très bien.
    Toutes les marques généralistes sont bien représentées.
    Mais (il y a toujours un « mais »), je ne vois pas l’ombre de
    la montre Adidas Smart Run avec son cardio intégré…
    Elle est difficile à trouver dans les commerces physiques, je vous l’accorde.
    Mais j’aimerais tellement avoir votre avis sur ce produit par rapport aux autres montres.
    Je pense qu’elle a largement sa

    • Jérôme

      Bonjour Yannick
      Crois-moi, j’aimerais bien tester tout ce qui existe ! Ce serait utile et ça m’éclaterait.
      Concernant précisément la Smart Run, j’ai pris contact avec Adidas il y a 10 jours, mais le responsable (en Allemagne, parce qu’ils n’ont pas de bureaux en France) est en vacances jusqu’à lundi prochain. J’espère bien pouvoir la tester en août.
      A suivre…

  • stef

    Bonjour, existe t-il un test de « précision » de la mesure cardiaque entre cette technologie Mio et une ceinture classique type Polar H7?
    J’ai acheté une M400 il n’y a pas très longtemps mais je compte la donner à ma femme pour acheter plus précis (Polar V800 pour son GPS) ou plus pratique (Tomtom multi sport cardio pour la mesure direct au poignet et l’ajout d’une ceinture (H7?) au cas où).

    Merci.

    • Jérôme

      Si l’on sait s’en servir, un capteur cardio optique est aussi précis qu’une ceinture.
      Voilà une comparaison des graphiques de fréquence cardiaque d’une Forerunner 225 et d’un Polar V650 -> https://www.facebook.com/Nakanch/photos/a.615843758429243.1073741825.599346753412277/1085871571426457/?type=1
      il y a juste un retard d’inertie du capteur optique sur les fortes variations. Mais sinon, les 2 courbes sont quasiment identiques.

      • stef

        Bonjour, merci pour la réponse, effectivement les 2 tracés sont très proches, assez pour mon utilisation en tout cas pour l’instant. Mais pour info pourrais-je y coupler ma ceinture Polar H7 ou un Wahoo Tickr-X pour gagner en rapidité de variation de rythme lors de fractionnés?
        Sinon sait-on si prochainement Polar ou Garmin sortiront des modèles équipés de capteur au poignet?
        Merci.

        • stef

          PS : J’ai entendu parler d’un réveil par vibrations sans aucune sonnerie sur la V800, fonction qui m’intéresse car je me lève vers 3h30 pour le boulot. Sait-on si la Tomtom peut faire pareil?
          Merci bis

        • Jérôme

          Oui, on peut coupler une ceinture cardio Bluetooth avec la Multisport Cardio. C’est un réglage qu’il faut faire dans le menu des capteurs.
          Je viens de tester à l’instant, ça fonctionne bien avec la Polar H7.
          Polar a justement annoncé hier travailler sur un produit avec un capteur optique. Mais ils ont dit que ce serait un produit de loisir et pas pour les grands sportifs (en gros, pas une V800 mais plutôt un Loop 3).

  • stef

    Merci, bon je vais peut être attendre un peu pour voir ce que les constructeurs vont sortir d’ici quelques temps sauf si la V800 continue à me faire autant de l’oeil lol

  • Garcia Solca

    Bonjour,
    Je aimerais votre avis sur le Fitbit Surge.
    Merci pour tout ce information.
    Cdt
    Claudio

      • Garcia Solca

        Bonjour Jérôme,
        Merci pour votre réponse et pour inclure le FitBit dans le cadre comparatif.
        Je profite de votre connaissance pour vous demander votre opinion sur la gamme Samsung Gear.
        J’ai vu que tous les Samsung Gear (6 modèles) avaient cardio-frequencimetre au poigne.
        Pensez-vous que c’est une bonne option pour une activité de marche et course modérée (je ne suis pas un pro)
        Bravo pour votre site.
        Cordialement
        Claudio

        • Jérôme

          Bonjour
          Ca dépend si vous voulez aussi le GPS ou pas. Sinon, alors vous pouvez prendre le Fitbit Charge HR.
          Les Samsung Gear sont produits par un fabricant de téléphones, ils sont plutôt orientés bracelet connectés que vraiment sport. Je ne les ai pas testés, mais j’ai moins confiance.

  • Jean-Jacques

    Bonjour,

    Ayant une cardiopathie et effectuant de la marche, du vélo…. quel montre cardio sans ceinture serait la plus adaptée pour moi ?
    Le but étant de faire par un entraînement régulier diminuer mon rythme cardiaque et mon endurance.

    Merci par avance de votre réponse

    • Jérôme

      Bonjour
      Je reçois régulièrement des messages avec ce genre de demandes de conseils.
      Je ne suis pas spécialiste, mais le cardio optique ne me semble pas la meilleure solution dans ce cas, parce qu’il y a un délai de latence (alors qu’une ceinture cardio donne une mesure de la fréquence cardiaque plus réactive). Concrètement, ça veut dire que votre fréquence cardiaque peut dépasser votre ligne rouge avant que votre montre ne vous alerte. Ca sera peut-être que 4 ou 5 secondes, mais selon a gravité de votre cas, ça peut compter.

  • Jean-Jacques

    Bonjour Jérôme,

    Merci de votre réponse. Après discussion avec mon médecin, la fréquence maxi que je ne dois pas dépasser me permet encore d’avoir une marge de sécurité.
    Entre une MIO et une Tom Tom, que me conseilleriez vous ? question précision, fiabilité et sav ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Bonne nouvelle donc. Pour le choix, c’est simple :
      – Mio Alpha : cardio optique
      – Mio Alpha 2 : c’est une Mio Alpha avec la possibilité de programmer du fractionné, ce qui ne vous intéresse pas
      – TomTom Runner Cardio / Multisport Cardio : cardio optique + GPS

  • Nassima

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux coupler une ceinture cardio à la forerunner 225 pour un résultat plus précis lors des séances de cardio?

  • Leroux

    Existe-t-il une montre cardio sans ceinture qui fait aussi altimètre ?
    Merci

    • Jérôme

      Oui bien sûr.
      Altimètre GPS : TomTom Runner Cardio et Multisport Cardio, la Garmin Forerunner 225
      Altimètre barométrique : Epson SF-810 et Fitbit Surge

  • carole

    Bonjour,
    Je recherche une montre cardio pour m’aider dans ma chasse quotidienne aux calories.
    je ne veux pas d’un podometre car travaillant dans un bureau je ne veux pas que mes mouvements de bras soient comptés comme des pas. Je cherche une montre cardio qui puisse comptabiliser toutes mes calories brulées dans la journée (y compris lors de mes activités sportives en salle : step, elyptique…). Je n’ai pas un gros budget, je pouvez vous me conseiller ?
    Merci

  • Auriault

    Bonjour
    Je vous remercie pour tous vos conseils qui sont très utiles .
    Je recherche une montre connectée avec iPhone pour suivre et améliorer les entraînements à la course à pied.
    Voici les critères :
    En dessous de 200€, fonction Gps, cardio fréquencemètre et qui propose des programmes d’entraînement en fractionné.
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Lisa

  • YANNICK

    Bonjour,

    Merci pour cet article^^ Je cherche une montre cardio sans ceinture pour le running essentielement (aussi un peu de vélo) avec Gps , fractionné , calories….et tracker pourquoi pas^^ Je souhaite une montre fiable surtout au niveau du cardio Ayant lu pas mal d’articles (trop je penses^^) j’avoue être un peu perdu oups j’oubliais mon budget et de 200/250€ max.
    Au debut j’étais partie sur Fitbit Surge mais vite refroidit par son manque de fiabilité , chère et design peu soigné. Maintenant j’hésite vraiment entre la garmin 225 (249€ solde) , TomTom Spark, TomTom runner cardio et j’en aurais d’autres à citer …..
    Comme vous voyez je suis totalement perdu et vu le coup je ne veux pas me tromper…
    Dernière choses j’ai un IPHONE 4S et utilise runtastic comme appli pour courir.

    Voilà j’espère que vous allez pouvoir m’eclairer un peu^^

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Hum, je vois le problème. Alors, pour faire simple :
      – La FR225 et la Multisport Cardio ont le même capteur cardio.
      – Par rapport aux 2 autres, la Runner Cardio ne fait pas tracker d’activité et ne reçoit pas de notifications d’un smartphone. Elle ne sert qu’à enregistrer des séances de course à pied.
      – La Spark est multisports (running, natation, vélo, course en salle, fitness). Et surtout, elle permet d’écouter de la musique avec un casque Bluetooth.
      – La Forerunner 225, c’est une montre de running qui offrira plus de possibilités, de fonctionnalités et de statistiques que les 2 autres.
      Tout dépend donc de ce que vous voulez faire avec votre montre GPS : juste suivre vos séances de sport ou alors vraiment améliorer vos performances. Quand le lis que vous voulez « Gps , fractionné , calories….et tracker », je dirais « Forerunner 225 ».

  • collange sebastien

    bonjour,

    bon article fort intéressant, je suis à la recherche d’une montre cardio étanche pratiquant la natation et nage avec palme en piscine et en eau libre, si possible sans ceinture. j’hésite entre la Garmin fenix 3 HR et la polar V800. quand pensez-vous? ou avez vous d’autre proposition

    • Jérôme

      Bonjour
      Attention, le capteur optique de la Fenix 3 HR n’est pas (encore ?) certifié pour fonctionner dans l’eau.
      Mais la Fenix 3 (de base) peut être un bon choix, parce qu’elle est compatible avec la ceinture HRM-SWIM qui enregistre la fréquence cardiaque dans l’eau (sans l’afficher en direct à l’écran). Cette dernière apporte quelques plus non négligeables pour une utilisation en natation, comme des bandes agrippantes pour éviter qu’elle glisse.
      Après, si vous ne cherchez une montre que pour la natation, la Fenix 3 est peut-être une option un peu chère.
      L’avantage de la V800, c’est l’affichage en temps réel (et le prix).

  • Noel

    Très bon article, cependant je ne vois rien concernant la montre runtastic. Ayant lu quelque part qu’elle n’était pas vraiment précise et aussi intuitive que l’appli, je cherche une montre ,étant compatible avec l’appli. Ayant 2 ans de données enregistrées sur l’appli , je cherche une montre cardio (sans ceinture) pouvant se synchroniser avec l’appli.
    Sportivement

  • Micky

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces comparatifs, très intéressants. Je recherche une montre suivi d’activités avec FC au poignet, faisant le test Vo2 max et pouvant ajouter une ceinture FC pour les séances de courses à pied. Est ce quel modèle existe avec ces caractéristiques ?
    Merci pour votre aide.

  • YANNICK

    merci Jérôme pour tes conseils ^^ J’ai désormais la forerunner 225 depuis un petit mois vraiment sympa^^

  • Pierre Georges PERRIN-MEUNIER

    Bonjour,
    Merci pour votre site il est vraiment bien.
    Ayant des antécédents cardiaques, je possède une polar FT4 qui vient de me laisser en panne au bout d’un an.
    Je ne veux plus de ceinture.
    Je m’oriente maintenant sur une montre.
    Cette montre doit afficher en priorité et en continu ma FC.
    Puis un GPS pour mesurer les distances parcourues avec éventuellement des moyennes
    La musique ne m’intéresse pas particulièrement
    Apriori mon choix s’orienterai sur la Mio alpha ou sur la TomTom Spark.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Pierre

  • Marion

    Bonjour,

    Je cherche une montre cardio sans ceinture pour offrir à mon conjoint.
    Il pratique le vélo et la course à pied.
    Je cherche une montre simple d’utilisation avec une interface en français, qui indique la fréquence cardiaque et qui dispose d’un historique de course.
    Je ne m’y connais pas du tout dans ce style de montre et je suis un peu perdu en lisant tout les articles et avis sur ces montres.

    Je pensais partir sur une Tomtom multisport.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci
    Marion

  • Jeanrecherche

    Bonjour,

    Merci pour vos informations pertinentes et éclairées et félicitations pour votre travail et votre disponibilité.
    Permettez moi de vous demander quelques éclaircissements à propos du problème suivant:
    Je possède une Forerunner 910 XT qui me convient parfaitement pour mes entraînement course à pied et cyclisme cependant , depuis quelques temps je ne peux plus porter la ceinture de thorax , j’ai utilisé la vivosmart HR essentiellement pour la transmission des informations de fc , ça se passe très bien, mais la précision n’y est pas du tout, malgré deux échanges de vivosmart, je constate en course que les indications de fc ne suivent pas du tout et sont complètement erronées, J’ai suivi les conseils d’utilisation sans résultats, un ami l’a testée et a relevé les mêmes erreurs .
    Existe t-il des capteurs optiques plus fiables que d’autres ?
    En consultant vos réponses , j’ai vu que le 8 août 2015 vous disiez que si l’on sait s’en servir un capteur optique est aussi fiable qu’une ceinture , et vos tests comparatifs de la forerunner 225 et polar V650 le prouvent bien .
    En résumé , quelle montre me conseillez vous en vue d’obtenir une fiabilité suffisante ?
    Avec mes remerciements je vous adresse mes meilleures salutations

    • Jérôme

      Bonsoir
      Je vais préciser mon commentaire sur la fiabilité : oui, les capteurs cardio sont fiables. Cependant, ils n’arrivent pas à mesurer de brusques changements de fréquence cardiaque. Donc concrètement, ce n’est pas top pour faire du fractionné. pour le reste, ils fonctionnent maintenant très bien.
      Oui il y a des capteurs plus précis que d’autres. Par exemple, le capteur Mio (Mio Alpha, FR225, TomTom cardio) est meilleur que celui du Fitbit Surge.
      Les choses auxquelles il faut faire attention quand on porte un capteur optique :
      – serrer le bracelet un peu plus qu’à l’accoutumé
      – bien le placer au dessus de l’os du poignet
      – éventuellement, essayer l’autre poignet (chez moi, j’ai de meilleurs résultats sur le poignet droit que le gauche)

  • katie masson

    Bonsoir

    Est ce que la garmin 235 a un altimetre ?

    • Jérôme

      Bonsoir
      C’est un altimètre GPS, mais son utilisation est limitée : elle ne donne que l’altitude et pas de dénivelé.

      • katie masson

        Merci … je recherche une montre qui a les meme fonctions que la garmin 235 avec cardio au poignet mais avec le calcule du denivele … vers quel produit dois je me tourner ?

        • Jérôme

          Bonsoir
          Pour rester chez Garmin et avoir exactement toutes les fonctionnalités de la FR235, il faut passer à la Fenix 3 HR (mais c’est beaucoup plus cher). Je ne sais pas si la Vivoactive HR le fera.
          Pour rester dans la même gamme de prix, il y a l’Epson SF-810 (mais qui ne fait pas le cardio 24h/24).

  • Pierre Olivier

    Bonjour

    Je cherche une montre avec un GPS fiable, un tracker de performance (utilisation uniquement course à pied et vélo intérieur et extérieur), capable de me donner des caractéristiques sur mes temps de repos nécessaires, sur mes foulées (vitesse, grandeur) et qui dispose d’un mode course fantôme afin de me mesurer avec mon précédent parcours (et encore mieux avec le parcours d’un de mes amis).
    Si en plus elle combine un mode fractionné, VO2 Max…ce serait le top

    Merci de votre retour.

    Sportivement
    Pierre Olivier

  • JM

    Bonjour Jerome

    Merci pour le sujet il est tres bien et permet de m’eclairer dans cette jungle des cardio.
    Malgre tout il reste des questions….

    En fait, j’hesite entre

    – m’acheter une montre type forerunner 225 de garmin qui a la totale par rapport à mon besoin, de jogger du dimanche, calories, gps, distance et cardio, et pas de ceinture,

    – sinon pour un coût moindre une montre toute simple qui ne fait que cardio, (j’aurai le reste sur mon appli iphone runmeter)
    Question1: mais là en existe t’il sans ceinture ?

    – et sinon m’acheter une ceinture que je couplerai avec mon smartphone sur mon appli iphone susmentionnée.
    Question2: quel modele prendre pour une compatibilité totale smartphone ?

    Merci pour vos retours d’experts sur ces deux questions.
    Mon besoin etant tres basique, que me conseillez vous en terme de coût entre mes 3 options ?

    Bien à vous
    JM

    • Jérôme

      Bonjour
      1- Pour l’option montre avec que le cardio (et pas de GPS), il y a la Mio Alpha 2.
      2- Toutes les ceintures Bluetooth (et pas ANT+) peuvent être utilisées avec un téléphone. Mais je préfère une montre, dont on peut consulter l’écran en cours de séance à un smartphone qui ne fait qu’enregistrer parce qu’il est dans une poche.
      Après, c’est une question de budget, mais je trouve l’option montre + cardio + GPS plus pratique à utilser (d’autant plus quand elle intègre le capteur cardio).

  • JM

    Merci pour votre reponse
    J’ai une autre idee, finalement acheter une applewatch qui me permettrait d’avoir une montre cardio et toutes les options via les applis iphone, pas de ceinture, et de plus cela permettrait d’avoir une montre multisport pour le golf, et autre.
    Avez vous fait des tests d’utilisation de l’applewatch dans le cadre du running ?
    Merci 😉

  • ailleres

    Bonjour, je viens de lire toutes les questions réponses et pour moi c’est un peu du chinois car je ne suis pas du tout technique. J’ai 60 ans je pratique course à pied et vélo je recherche une montre cardio très simple à utiliser sans ceinture pour fréquence cardiaque et distance parcourue. En vous remerciant par avance. Michel

  • Lucie

    Bonjour,

    Je cherche une montre sans ceinture cardio, fonction multisports. C’est pour offrir à mon ami et j’avoue qu’à force de regarder les articles et les différentes montres, je suis perdue!!! A lh’eure actuelle il a une GARMIN Forunner 125 il me semble.
    Il cours, fitness, muscu, natation… Il souhaite une montre complète et surtout sans ceinture mais capteur au poignet.
    Au vu de votre article et des commentaires, je m’en remets à vous, help me please 🙂
    J’ai eu très peur aussi avec les prix!!!
    Si une autre marque que GARMIN est aussi fiable et ayant les memes fonctions, je suis preneuse.

    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonsoir
      L’avantage de rester chez Garmin, c’est de ne pas perdre l’historique des données et conserver la même interface.
      En multisport, il y a la Vivoactive HR. C’est un bon rapport qualité/prix. Il y a mieux (comme la Fenix 3 HR, mais c’est 2 fois plus cher). La Vivoative HR a plein de profils sportifs différents, un écran tactile couleur, 13h d’autonomie, et la possibilité d’ajouter des fonctionnalités en installant des app via Garmin Connect.
      http://www.montre-cardio-gps.fr/un-lifting-complet-pour-la-garmin-vivoactive-hr/

      • Lucie

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je pense que je vais opter pour ce modèle qui, au vu du lien de description fournit par vos soins me semble convenir à ses attentes.

  • cadseb

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour vos tests et le site au top….
    Je cherche une montre cardio sans ceinture,gps,compteur de pas
    je fais essentiellement du VTT 2/3sorties par semaine de 50km (pas de course a pieds) et du foot salle.
    j’ai vu la TomTom Multisport Cardio mais je la trouve pas « tres jolie ».
    je viens de vendre ma fitbit surge .
    j’aime bien la garmin 235hr ou la polar v800…..
    pourriez vous me conseiller?

    merci

  • Karim

    Bonjour ,
    Déjà Merci pour toutes ces infos utiles .

    Je cherche une montre avec GPS et sans ceinture pour calcul de fréquence cardiaque utilisable sous l’eau aussi (si possible adaptée à la natation) , et qui peut mesure le Vox max ,calories brulées, temps de récupération nécessaire et comparatif avec les meilleurs résultats , analyse du sommeil , longueur de foulée…

    Merci par avance

  • Veillet Sébastien

    Bonjour,
    Très bonne compilation de données et surtout une belle réactivité aux questions des utilisateurs!
    Perso j’ai depuis 5 ans une montre GPS géonaute keymaze raid trail (un dinosaure aux yeux de ce qui se fait aujourd’hui….). Je suis très content de sa précision, mais je cherche à la remplacer par un système cardio poignet car je n’utilise jamais la ceinture car elle me gène. J’utilise ma montre très régulièrement sur des parcours standards, mais ce que je préfère c’est tracer un parcours sur google earth et découvrir de nouveau chemins près de chez moi. le mode guidage est donc un point important pour moi. Mes amis runners ont des garmin récentes qui ne sont pas si bien en mode guidage que mon « vieux GPS ». Quel modèle semblerait le plus adapté pour des utilisations en mode guidage?
    Merci
    Seb

    • Jérôme

      Bonjour
      Il y a encore assez peu d’options qui combinent cardio optique et navigation. En fait il n’y a que la Fenix 3, la Runner 3 et l’Adventurer.

  • Sev

    Bonjour est ce que la tom tom runner 2 cardio convient pour l’utilisation en piscine? Je fait un peu de marche active, rando et surtout natation.
    merci de votre réponse.

  • Nicolas

    Bonjour, je souhaite passer le pas en m’offrant une montre avec cardio intégré mais mon cœur balance entre deux modèles : La Forerunner 225 et la Tomtom Runner 3.
    Je me demande quel capteur est le plus précis, la meilleure montre pour les entraînements spécifiques sachant que je pratique également le vtt.
    De plus la synchronistion avec Strava se fait elle facilement et si oui comment?
    Merci d’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Moi, j’opterais pour la Runner 3. Si vous faites du VTT, le suivi d’itinéraire pourrait vous servir.
      Pour l’exportation vers Strava, c’est possible avec les 2, dans les options d’exportation de TomTom MySports ou Garmin Connect.

  • Sophie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article. De mon côté je recherche le meilleur compromis pour mon mari qui fait de la course à pied 3 fois par semaine et qui souhaite améliorer ses performances pour le plaisir (pas de compétition) avec une montre gps avec cardio au poignet. Si possible budget raisonnable.

    Merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Alors je pense que la Vivoactive HR ou la Forerunner 235 lui conviendraient.
      FR235 : plus de fonctionnalités pour l’entrainement et les performances.
      Vivoactive HR : un peu moins d’outils pour les performances, mais plus de polyvalence avec les options proposées (notamment plus de profils sportifs différents).

  • bourjon

    Bonjour, quelle montre connecté fait le cardio 24/24 mis à part les fitbit? Je pensais à la samsung gear, mais je ne sais pas si elle affiche une courbe de la journée comme les fitbit, et c’est ce que je recherche. Le gps m’ importe peu, je recherche plutôt une montre cardio 24/24 et avec android wear pour le fun.

    • Jérôme

      Bonsoir
      L’offre de suivi 24h/24 se démocratise… Avec des précisions diverse.
      Le moins cher, c’est le Xiaomi Miband Pulse. De nombreuses smartwatches le font aussi. Et les dernières Garmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *