On sait désormais tout sur la Forerunner 630

Garmin forerunner 630
 

Ca y est, on sait tout sur la nouvelle montre GPS running haut de gamme Garmin Forerunner 630, ou presque. Les spécifications ont fuité sur le site Garmin UK. La page a depuis été retirée, mais Google cache permet encore de la retrouver (héhé). Il nous manque plus qu’une photo.

Avec l’annonce officielle, voici l’article complet présentant les fonctionnalités de la Forerunner 630.

 

Apparence

Je le redis encore une fois pour être clair : la photo en tête de l’article n’est pas celle de la Forerunner 630, puisqu’aucune n’a fuité.

On sait juste qu’elle sera ronde.

Elle disposera d’un écran tactile couleur de 45mm de diamètre (31mm d’affichage effectif). Il est donc bien plus grand que celui de la Forerunner 620 (24mm). La résolution sera identique (215 x 180 pixels).

A 43g, le poids sera encore un point fort (même poids que la FR620).

Au niveau des couleurs, pour le moment, on sait qu’il y en aura une version bleue et une blanc/noir.

Elle est étanche (5ATM).

Les alertes vibrations sont bien présentes.

 

GPS

Ce sera GPS seul, pas de GLONASS.

Un accéléromètre interne permettra de se dispenser de footpod pour une activité en intérieur.

 

Cardio

Comme je l’avais imaginé, la Forerunner 630 n’a pas de capteur cardio optique et reste une montre cardio GPS avec ceinture. C’était prévisible, car l’abandon de la ceinture aurait signifié la perte des running dynamics. Or, c’est précisément le modèle haut de gamme des montres GPS running de Garmin, celui qui fournit le plus de statistiques pour optimiser en entrainement.

 

Autonomie

Là, Garmin a bien travaillé. Je l’avais dit dans ma prédiction sur la Forerunner 630 : il fallait que Garmin développe un modèle qui conviendrait aux besoins des trailers et ultra en leur proposant plus d’autonomie.

La Forerunner 630 affiche 17 heures d’autonomie, ce qui, comparé aux 10 heures de la FR620 est un grand bon en avant. Ca sera toujours pas assez pour certains, c’est sûr. Mais sur un marché ou la majorité des montres GPS tournent autour de 8-10h, y a quand même du mieux.

 

Running dynamics

Vous aimez les stats ? Garmin va encore vous combler. Garmin a introduit avec la FR620 les running dynamics. La Forerunner 630 annonce les improved running dynamics : balance des temps de contact au sol, longueur de foulée et ratio vertical.

Il y aura en plus le seuil lactique, la charge de travail et l’état de performance. Bref, des données sur votre charge de travail, probablement couplée avec le cardio pour mesurer l’intensité des efforts et mieux définir les zones d’entrainement cardio.

Le VO2max sera aussi mesuré.

La Forerunner 630 sera donc la montre GPS qui fournira le plus de données biométriques, dans le but d’optimiser votre entrainement.

Malheureusement, toujours pas de capteur de puissance pour la course à pied…

 

Connectivité

La Forerunner 630 reprend le téléchargement des données sans fils via Wifi de la FR620. Le tout en automatique (en gros, dès que votre montre GPS est à quelques mètres de votre ordinateur).

Le live tracking sera disponible.

La Forerunner 630 sera compatible avec Connect IQ, ce qui permettra de développer ses outils d’analyse en y ajoutant des applications, mais aussi de changer l’apparence de l’écran.

 

Tracker d’activité

 

Il n’y en a pas, c’est une montre GPS tournée vers l’entrainement de course à pied et pas une montre à tout faire.

 

Accessoires

La Forerunner 630 pourra faire du coaching vocal moyennant un casque Bluetooth.

On pourra également lui adjoindre un footpod (ANT+ ou Bluetooth ? Je ne sais pas).

Et bien sûr la ceinture HRM-Run.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle sera également compatible avec un capteur de vitesse/cadence pour le vélo. Ce n’est pourtant pas la cible première de cette montre GPS de running.

 

Conclusion

Je le sais, certains seront déçus parce qu’il n’y a pas de cardio optique. Personnellement, je m’y attendais.

La Forerunner 630 approte quelques améliorations par rapport à la Forerunner 620 : écran plus grand et autonomie presque doublée sans ajouter un gramme au poids. Ca, c’est fort.

En revanche, au niveau des fonctionnalités, c’est mitigé. Certe, c’est la montre cardio GPS qui fournit le plus de données biométriques pour optimiser l’entrainement. Mais il n’y a pas de rupture technologique, rien de complètement nouveau comme cela avait été le cas au moment de la sortie de la série des FRx20.

A noter tout de même l’amélioration de la connectivité.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests.

2 commentaires

  • MonsieurA

    L’absence de cardio au poignet est vraiment dommageable à l’heure où ça se démocratise énormément. Je pense que la personne qui pose son veto chez Garmin devrait porter une ceinture HRM…
    Exemples
    Le poids fluctue au rythme des saisons donc qui n’a jamais eu la ceinture un peu trop serré et qui « comprime » lors des séance d’intensité. Ou alors qui tombe au nombril pour ne pas trop gêner ?
    Quid des femmes qui ont aussi une brassière ?

    Pas mal, même très bien, les improved running dynamics pour le travail sur piste d’amélioration de la foulée.

    Excellent pour la batterie : pas de poids en plus pour +80 % d’autonomie !! Ca reste tout de même à contrôler par un test terrain.

    Reste à voir s’il y aura la notification d’appels et SMS sur la montre quand couplée avec le smartphone: pratique lors des sorties longues et ultra trail

    Reste à voir le prix …

  • Mathieu

    Le nerf de la guerre des prochaines générations de montre cardio est certainement le capteur optique et l’espace de stockage pour la musique (comme la nouvelle tomtom spark). Deux endroit où Garmin est passé outre. Je comprends toutefois que le capteur optique n’aurait pas permis l’analyse de la dynamique de course et que la lecture de la musique aurait considérablement réduit l’autonomie de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *