OnTracks : bracelets connectés pour navigation intuitive

OnTracks
 

Pour la première fois, je me suis rendu cette année au salon du running. Il s’avère que j’y ai rencontré d’autre blogueurs (Anne Dubdidu, Julien de C’est bien d’être bien), c’était sympa, mais ce n’est pas pour ça que je m’y suis rendu.

J’avais repéré parmi la liste des exposants OnTracks, une startup qui développe un produit unique dédié à la navigation en suivi d’itinéraire.

Bon, le suivi d’itinéraire, sur les montres GPS, on connait déjà ça. Avec ou sans carto, ça marche même très bien.

Avec OnTracks, l’idée est de gagner en liberté en se laissant guider par 2 bracelets connectés. Celui de gauche vibre quand il faut tourner à gauche et celui de droite… vous avez compris.

 

Présentation de OnTracksNavigation OnTracks

OnTracks est composé de 3 éléments :

  • 2 bracelets connectés
  • 1 application

Le principe est simple. On définit l’itinéraire à suivre à partir de l’appli, on enfile un bracelet à chaque poignet, on les connecte en Bluetooth au smartphone et c’est parti ! Ensuite, on se laisse guider par les bracelets.

Concrètement, l’application utilise le GPS de votre téléphone pour vous localiser le long de l’itinéraire et les bracelets servent à être avertis par vibration à l’approche des virages.

Voilà pour le principe de base.

En complément, chaque bracelet est équipé d’un petit écran rond, l’un indiquant la direction du prochain virage et sa distance par rapport à votre position ; l’autre donnant des indications sur la distance restant à parcourir sur l’itinéraire.

Il y a 3 façons de créer un itinéraire :

  • Le tracer sur l’appli
  • Importer un fichier GPX, TCX ou autre
  • Choisir un des parcours déjà enregistrés dans l’appli par d’autres utilisateurs

Les applications sont variées, de la randonnée au VTT en passant par la course à pied.

OnTracks a lancer une campagne de financement participatif. Si vous trouvez ces projet génial, vous pouvez y participer ICI.

 

Mon avisbracelets OnTracks

Franchement, ça me paraissait super comme concept, alors j’ai fait le déplacement jusqu’au salon du running pour discuter avec l’équipe d’OnTracks. OK, pour l’instant, le mode de fonctionnement nécessite l’utilisation d’un smartphone. Mais comme les bracelets se connectent en Bluetooth, on pourrait très bien imaginer une version 2 se couplant avec une montre GPS. Et là, ce serait le top, non ?

Les modèles exposés étaient des protos. Les matériaux constituant les bracelets vont encore évoluer. Difficile de se faire une idée sur la transpiration que ça pourrait générer (et la gêne induite).

Autre point d’attention : on ne voit pas sur l’écran des bracelets une trace de l’itinéraire, juste la « forme » du prochain virage. Est-ce que cela suffit pour trouver son chemin à un carrefour de sentiers en forêt ? A tester.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.