Quel tracker d’activité ou montre de sport choisir pour votre activité ?

Comparaison tracker d'activité montre gps
 

Avec les nouveaux modèles qui sortent depuis fin 2014 et début 2015, les montres GPS deviennent des trackers d’activité et même des smartwatchs, et les trackers d’activités de dotent de capteurs cardio et GPS.

 

Tracker d’activité ou montre cardio GPS, il faut le bon outil

Les trackers d’activité ne sont souvent pas très bon pour suivre une séance de sport comme une sortie running.

Certaines montres cardio GPS sont maintenant capables de faire du suivi activité 24h/24 en plus des fonctions pour le sport.

Les smartwatchs se dotent de plus en plus de capteur cardio optique pour suivre la fréquence cardiaque 24h/24.

Certaines montres GPS deviennent aussi des smartwatchs et reçoivent des notifications d’un smartphone.

Enfin, le niveau de pratique sportive requiert des besoins différents. Plus vous rechercherez à améliorer vos performances et plus vous aurez besoin d’une montre cardio GPS complexe.

Il est difficile d’obtenir « une montre à tout faire ». Une super montre pour le sport peut avoir un suivi de sommeil pas terrible. Ou vice versa. Séparer ces 2 besoins revient à acheter 2 appareils et coutera forcément cher.

Petit passage en revue de plus de 30 montres de sport et trackers d’activité.

Quelle fitness tracker ou montre de sport pour quelle activité sportive






Le bon bracelet / la bonne montre pour vos besoins

Pour ne pas vous laisser errer sur le net à la recherche de tout un tas d’informations pour comparer les trackers d’activité ou les montres GPS, je vous propose ci-dessous quelques options qui marcheront bien pour vos besoins.

 

Suivi de l’activité quotidienne : Fitbit Flex / Charge, Misfit Shine, Withings Activité Pop, Garmin VivoFit2

Le low-cost : Xiaomi MiBand

Le moins cher : Fitbit Flex

Affiche l’heure : Fitbit Charge

Etanche : Garmin VivoFit2

Design : Withings Activité Pop

 

Marche / jogging occasionnel : tout ce qui précède, plus Garmin VivoSmart

Smart notification : Garmin VivoSmart

Cardio GPS : Fitbit Surge

 

Zumba / step / fitness etc : Fitbit Charge HR, Garmin Vivosmart

Suivi du sommeil : Garmin VivoSmart

Suivi du rythme cardiaque 24h/24 : Fitbit Charge HR

 

Course à pied de loisir : FitBit Surge, Garmin Forerunner 15, Forerunner 110, Forerunner 220, VivoActive, Polar M400, Mio Alpha 2, TomTom Runner Cardio

Plutôt tracker d’activité : Fitbit Surge

Petit prix : Garmin FR15

Cardio sans ceinture : Mio Alpha 2 (uniquement cardio) ou TomTom Runner Cardio (cardio et GPS)

Simple à utiliser : Garmin FR110

Avec tracker d’activité : Polar M400

Multisport : Garmin VivoActive

 

Triathlon de loisir : Garmin Forerunner 310XT ou TomTom Multisport cardio

Le plus de données : FR310XT

Cardio sans ceinture : TomTom Multisport Cardio

 

Course à pied performance : Forerunner 610, Forerunner 620

Petit budget, bon rapport qualité/prix : FR610

Le plus de données pour la course à pied : FR620

 

Cyclisme performance : Polar V800, Suunto Ambit3 Sport

Ecran noir et blanc : Polar V800

Ecran couleur : Ambit3 Sport

 

Nageur performance : Polar V800, Forerunner 920XT

Cardio sous l’eau : Polar V800

Ecran couleur : FR920XT

 

Triathlète performance : Forerunner 910XT, Forerunner 920XT, Polar V800, Garmin Fenix 3, Suunto Ambit3 Sport

Petit budget : FR910XT

Cardio sous l’eau : Polar V800 ou Ambit3 Sport

Le plus de fonctionnalités : Fenix3

 

Trail : Suunto Ambit3 Peak

 

Raids multi-sports (vélo, course, kayak, etc) : Suunto Ambit3 Peak, Garmin Fenix 3

 

Ultra : Suunto Ambit3 Peak

 

Randonnée : Garmin Fenix3, Suunto Ambit3 Peak ou Garmin Epix

Navigation sur carte : Garmin Epix

 

Ski de randonnée : Suunto Ambit3 Peak ou Garmin Fenix3

 

Téléchargez gratuitement la Checklist : 40 questions pour choisir sa montre de sport

17 commentaires

  • Mathieu

    Bonjour, je souhaite acheter une montre cardio gps. Quels modèles proposent un suivi de tracé gis à l’écran. Je souhaiterai télécharger des fichiers gpx (openrunner ou autre) et les copier sur ma montre afin de suivre un itinéraire programmé. la garmin forerunner 235 m’intéresse mais peut elle faire cela? Ou faut il que je m’orientes vers un suunto ou une fenix? Merci de votre réponse

  • sabrina

    Bonjour, Suite à différents événements j’ai quasi arrêté le sport depuis fin novembre. Je compte sérieusement m’y remettre environ 3 à 6 heures par semaine. Afin d’avoir des séances réellement efficaces je souhaite investir dans un cardio-frequencemetre. Je pratique surtout le vélo, la muscu et un peu la course en fractionné…J’aimerai un outil qui me permette de calculer ma fréquence cardiaque, les calories dépensées éventuellement les km et si possible qui dispose d’une application ludique. J’envisage la polar m400 cependant je me demande si elle est vraiment adapté à mon niveau et si une montre moins chère ne pourrait pas me convenir tout aussi bien…
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.

    • Jérôme

      Bonjour
      Parmi les montres pas chères, la M400 est la plus polyvalente et celle qui offre le plus de fonctionnalités. En plus, son logiciel est d’une utilisation très intuitive.
      Je pense que c’est un bon choix pur votre profil. En fait, en lisant le début de votre message, c’est celle que j’allais vous proposer. Et j’ai vu en lisant la suite que vous y aviez déjà pensé.

  • stephanie

    Bonjour,
    Je cours déjà un peu mais à pour but un marathon pour avril 2017, je souhaite donc acheter une montre cardio pour me suivre mais hésite fortement entre la polar M 400 et la Garmin vivoactive HR sorti prévue prochainement.
    Quand pensez vous?
    Par merci pour votre réponse.

    • Jérôme

      Bonjour
      C’est un choix difficile. La M400 est probablement un des meilleurs rapport qualité/prix pour une montre GPS running. L’avantage de la Vivoactive HR, c’est les modes sportifs plus nombreux et les possibilités d’évolution offertes par les applications de Connect IQ.
      Pour un entrainement marathon, j’opterais pour la M400.

  • benjamin

    bonjour, je cherche une montre gps cardio. je cours 2 à 3 fois semaine ( de 5 à 25km) et je fais du vélo également ( 2 fois semaine, plus si je cours moins). actuellement je fais que du vélo car j’ai une fissure à mon ménisque mais je vais recommencé à courir bientôt et j’aimerai avoir un suivi plus détaillé . j’utilise runtastic sur mon téléphone. actuellement j’opte pour la montre gps forerunner 225 ( en promo chez décathlon). j’aimerai savoir elle faut le coup. merci d’avance

  • Jean Paul

    Bonjour
    Je souhaite acheter une montre avec ceinture (pour raison médicale : surveillance frequence cardiaque précise nécessaire) simple d utilisation, robuste donnant la frequence cardiaque la distance parcourue, le dénivelé, GPS, et aussi robuste.
    Je pratiquerai principalement la marche, des randonnées pas très difficiles et un peu de velo, ainsi qu’un peu de sport en salle ( tapis et velo ).
    La polar m400 me semble fragile au niveau du cable usb.
    Je pensais aussi à une tomtom runner 3.
    Quel est votre avis, voyez vous d autres modèles ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

  • Charline

    Bonjour, je me suis remise au sport depuis un an: je fais 2 heures de marche nordique, 2×1 heure de pilates et 1 heure de zumba par semaine (l’ete je fais aussi quelques longueurs quotidiennes) .Quel type de bracelet me conseilleriez-vous pour prendre en compte la diversité des activités au meilleur rapport qualite/prix?
    Merci d’avance. Cordialement

    • Jérôme

      Bonjour
      Je vous recommande le Fitbit Charge 2, que je teste en ce moment. Vous pourrez utiliser les profils randonnée, pilate et gym, et éventuellement l’exercice de respiration guidée pour la relaxation après une séance.

  • Shannon

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement pour choisir une montre me permettant de suivre mes activités sportives. Je pratique actuellement du kick-boxing, du kung-fu et du hip hop et je me déplace principalement à pieds donc je voudrais durant ces moments de marche pouvoir suivre ma distance, ma fréquence cardiaque et mes calories. Par conséquent, je me suis dit qu’il me fallait sûrement un tracker d’activité. Autant vous dire que je suis un peu perdue et j’aimerais donc que vous m’apportiez de votre aide pour m’aider à choisir une montre me permettant d’afficher la fréquence cardiaque, les pas, la distance, les calories brûlées et j’aimerais pouvoir avoir un suivi de mon sommeil. Mais ce dont j’ai peur c’est que lors de mes activités, mes données ne soient pas fiables. Merci d’avance de votre réponse et j’espère aussi que la montre que vous me proposerez ne sera pas super chère car c’est un critère important mais je pense pouvoir mettre au moins 80 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *