Samsung Galaxy Watch : 7 jours d’autonomie pour une montre connectée

Présentation Samsung Galaxy Watch
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Après la Gear S3, la Gear Sport, Samsung a changé son système de nommage en annonçant aujourd’hui la Galaxy Watch. Deux tailles de boitier, un super écran avec une résolution de 360×360, 21 nouveaux profils sportifs et 7 jours d’autonomie.

 

Présentation de la Samsung Galaxy WatchSamsung Galaxy Watch

La nouveauté, c’est que la Galaxy Watch, comme l’Apple Watch et les Fenix 5 Plus, ne laissera pas les petits poignets orphelins, grâce à 2 tailles de boitier différentes. Le plus imposant reprend les cotes de la Gear S3 : 46 x 49 x 13mm. Mais un petit modèle l’accompagne : 42 x 46 x 13mm. Il en résulte également que le petit modèle sera 22% plus léger : 49g contre 63 (sans bracelet).

Malheureusement, à la différence de Garmin qui a intégré le même écran sur ses 3 modèles de Fenix 5 Plus, les Galaxy Watch intègrent un écran de 1,2 pouces pour la plus petite et 1,3 pouces pour la plus grande. Mais la résolution reste la même, 360 x 360 pixels. Ce qui veut dire que la densité de pixels sera meilleure sur le petit écran. A noter, l’écran reste allumé en permanence.

Autour de l’écran, on retrouve la couronne rotative désormais caractéristique des montres connectées Samsung. Deux boutons physiques complètent l’interface utilisateur.

Les 2 modèles seront équipés d’un bracelet de largeur différente (22mm ou 20mm) avec un choix de différentes couleurs : noir, gris, rouge, violet, beige et marron.

Samsung a reconduit l’étanchéité à 50m de la Gear Sport, ce permet de l’utiliser sans risque en natation.

Samsung annonce avoir réussi à créer une montre connectée utilisable pendant 7 jours, grâce à un processeur développé spécifiquement pour sa montre connectée. Là, c’est wahoo ! Bon, il faudra vérifier ce que ça donne en utilisation réelle. Mais sur le papier, c’est largement mieux que les 2 jours de la plupart des montres connectées et même les 4 jours des Fibit Ionic et Versa. C’est tout simplement impressionnant, surtout que l’écran ne s’éteint pas au bout de quelques secondes. La recharge pourra se faire sans fil grâce au chargeur AirPower.

Les capteurs incluent une puce GPS/GLONASS, un capteur cardio optique, un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre (et donc un altimètre barométrique) et un capteur de lumière ambiante.

Côté sport, 21 nouveaux profils sportifs vont venir compléter la panoplie d’activités qui pourront être enregistrées avec la Galaxy Watch, portant l’éventail à 39. Mais bon, ce sont 21 sports d’intérieur, probablement peu utilisés en réalité.

Samsung a reconduit son partenariat avec Spotify qui permet de télécharger ses playlists préférées dans la mémoire de la montre pour les écouter sans smartphone et sans connexion à internet. C’est donc toujours la seule marque à proposer une montre GPS intégrant l’appli Spotify.

Le suivi d’activité quotidienne fonctionnera jour (fréquence cardiaque, nombre de pas, d’étages, de calories, etc) et nuit (suivi du sommeil). Le capteur cardio optique permettra également de détecter le niveau de stress et la montre pourra proposer des exercices de relaxation basés sur la respiration le cas échéant.

Les Galaxy Watch tourneront sous Tizen, l’OS propriétaire de Samsung. Comme toute bonne montre connectée du moment, elles intégreront le paiement sans contact (Samsung Pay), 4Gb de mémoire pour stocker applications et musique, des connexions Bluetooth et Wifi. A cela s’ajoutera un modèle avec une connexion 4G qui permettra de se passer complètement de smartphone pour recevoir les notifications ou utiliser les applications sur la montre.

Samsung annonce pas moins de… 60 000 watchfaces différentes !!!

Les capacités de montre connectée ne s’arrêtent pas aux smart notifications, au lecteur de musique et au paiement sans contact. C’est là qu’une montre connectée comme la Galaxy Watch va se différencier d’une montre GPS Garmin, Polar ou Suunto. Il est possible de suivre sa nutrition avec Bixby Vision (l’assistant vocal de Samsung), contrôler les objets connectés de sa maison avec Samsung SmartThings, sécuriser ses données personnelles avec Samsung Knox et déverrouiller son PC avec Samsung Flow.

L’écran qui semble prometteur est celui de l’assistant quotidien. Vous voyez la watchface outdoor des Suunto Spartan ? Celle qui affiche la durée d’ensoleillement ? Ben là c’est un peut pareil. Des arcs de cercle sur le pourtour de l’écran identifient les événements enregistrés dans votre calendrier. Ca peut être une réunion, une séance de sport ou un rendez-vous chez le dentiste.

Sinon, on retrouve les applications phare du Samsung Store : Spotify, Uber, Strava, MapMyRun, etc.

 

Prix et date de sortieGalaxy Watch

Bien qu’ayant annoncé officiellement la Galaxy Watch aujourd’hui lors d’un événement à New York, Samsung n’a communiqué ni le prix ni la date de commercialisation.

D’autres sources parlent d’une sortie le 24 août aux Etats-Unis, aux côtés du Galaxy Note 9. Mais on pourrait devoir attendre le 14 septembre en Europe. Comptez 309€ pour le modèle 42mm et 329€ pour le 46mm.

Quant à la version 4G, elle ne sortira qu’en 2019 à un prix qui reste inconnu.

 

Mon avisSamsung Galaxy Watch annonce

La Galaxy Watch est la dernière évolution de la montre connectée de Samsung. Mais il n’y a rien de très original par rapport aux modèles précédents. Les 2 points qui puissent lui permettre de se démarquer de l’Apple Watch, c’est Spotify et son autonomie record de 7 jours.

La Galaxy Watch se veut une montre connectée de tous les jours, avec des capacités de suivi d’activité quotidienne et sportives dont la précision restera à vérifier lors d’un test. C’est surtout, de plus en plus une montre à tout faire.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* requis



 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram.

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.