Test de la Garmin Fenix 3 HR : le plein de fonctionnalités

Test Fenix 3 HR
 

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

La Fenix 3 a fait sensation au CES 2015, notamment grâce à son design qui fait d’elle plus qu’une montre GPS mais aussi une montre portable en costard. Un an et de multiples mises à jour plus tard, Garmin a annoncé au CES 2016 la sortie de la Fenix 3 HR, qui intègre un capteur cardio optique. J’ai testé de nombreuses montres GPS et c’est peut-être celle que j’attendais avec le plus d’impatience.

La Fenix 3 HR propose des profils pour running, vélo, randonnée, rameur, stand-up paddle, natation, triathlon, alpinisme, ski de fond, ski de descente, trail, golf. Et la moitié d’entre eux est déclinable en salle ou en extérieur. Pendant mon test, je n’ai pas pu tous les essayer, mais j’y ai pris du plaisir. Alors attention, voilà le plus long article de test que j’ai jamais écrit.

Ce test a été rendu possible grâce à vos j’aime et vos partages qui ont fait connaître le blog.

 

Fenix 3 HR et pas Fenix 4 ?Fenix 3 HR

Elle remplace : Aucune, c’est une dérivation de la Fenix 3 intégrant un capteur cardio optique.

Au-dessus dans la gamme : Fenix Chronos

En-dessous dans la gamme : Fenix 3

Tout le monde attendait l’annonce d’une Fenix 4 en 2016. Mais Garmin a préféré faire évoluer son modèle phare plutôt que de le remplacer (ce qui aurait eu pour effet de gravement énerver tous ceux qui avaient acheté une Fenix 3 en 2015 et galéré avec les problèmes de fiabilité des 6 premiers mois). Mais la Fenix 3 de 2016 n’est plus celle de 2015. Il y a eu de nombreuses mises à jour logicielles (j’en ai compté 38 depuis février 2015 !).

Ainsi, la Fenix 3 HR, en plus d’intégrer un capteur cardio optique, a gagné des fonctionnalités / améliorations. Il y a par exemple plus de widgets disponibles. Les widgets, ce sont ces écrans particuliers auxquels on accède en pressant haut ou bas depuis l’écran de l’heure. Il y avait avant : météo, calendrier, notifications, altimètre, baromètre, boussole, température, contrôle de la caméra VIRB, contrôle de la musique et stats de la journée. Il y a maintenant, en plus : ABC (un écran qui regroupe altimètre, baromètre et boussole, et qui rend du coup les 3 autres widgets inutiles), cardio (graphique sur 4h et sur 24h), dernier run, dernière activité vélo, dernière activité natation, dernière activité, stats de golf, calories. Bien, sûr, tout est personnalisable et vous pouvez activer/désactiver chaque widget individuellement selon ce que vous voulez voir ou pas.

 

Fenix 3 HR ou Fenix 3 Sapphire HR ?Fenix 3 HR costard

Là, vous n’aurez pas le choix. Garmin a choisi de faire de la Fenix 3 HR un modèle haut de gamme et a donc intégré son capteur cardio optique uniquement sur la Fenix 3 Sapphire. L’avantage, c’est que vous ne risquez pas d’abimer votre joujou préféré. L’inconvénient, c’est qu’une Fenix 3 HR sans vitre saphir aurait pu être vendue 100€ moins cher.

La petite différence, c’est que le bracelet métallique a été remplacé par un bracelet en silicone quand même plus pratique et plus confortable pour le sport. Cela dit, le bracelet peut être changé moyennant quelques coups de tournevis. Ainsi, vous pouvez choisir un bracelet silicone d’une autre couleur : blanc, bleu, rouge, jaune ou vert. Ou un bracelet d’une autre matière : acier, titane ou cuir.

Malheureusement, le saphir n’empêche pas les rayures sur la lunette. Après 2 mois d’utilisation, la mienne a déjà quelques égratignures.

 

Présentation de la Garmin Fenix 3 HRPrésentation Fenix 3 HR

La Fenix 3 HR est construite autour d’un très grand écran (30mm de diamètre) couleur et de bonne résolution (218 x 218 pixels, il n’y a pas mieux sur le marché) qui reste tout aussi lisible en plein soleil que dans la pénombre. L’affichage de l’heure se fait en blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc. Au début, je trouvais ça un peu fade, étant habitué aux variations de couleurs disponibles sur la Forerunner 235 ou la Vivoactive. Et puis en fait, une montre noire, grise et blanche, c’est assez classe. De toute façon Connect IQ donne accès à des centaines de watchfaces différentes, donc il y a peu de chances que vous gardiez l’écran d’origine. Sur l’écran de base, 2 barres complètent l’affichage : une barre d’inactivité et une barre de progression vers l’objectif du nombre de pas quotidien.

Petit reproche qui pourrait être fait, c’est que l’écran n’est pas tactile. Perso, ça ne me dérange pas. Souvent, après une grosse séance de sport, pour peu qu’il fasse froid, je ne trouve pas qu’un écran tactile soit une plus-value par rapport aux boutons (surtout quand ça marche pas avec des gants). Ce qui me dérange plus en revanche, c’est un certain lag quand on passe de l’écran de l’heure de certaines watchfaces aux autres widgets. Genre 3 secondes pour afficher l’écran du tracker d’activité. Je trouve ça quand même beaucoup et j’espère que ça sera amélioré dans une prochaine mise à jour.

La navigation se fait donc grâce à 5 boutons. Certains peuvent être utilisés comme raccourcis vers des fonctions particulières. Ainsi le bouton Light permet de verrouiller les boutons, d’activer l’option ne pas déranger et d’étreindre la montre. Et les 2 boutons Retour et Start peuvent être configurés pour accéder directement au menu Bluetooth, enregistrer la position, lancer un chrono ou un compte à rebours ou activer des fonctions pour la navigation.

Je ne pensais pas rentrer dans la catégorie des ‘petits poignets’. Ben après avoir sanglé la Fenix 3 HR, il faut que je reconnaisse que j’en suis pas loin. J’en tire 2 conclusions. Premièrement, je pense qu’elle n’est pas si confortable que ça à porter pour les petits poignets. Je préfère largement une Forerunner 235 ou une Ambit3 Vertical dont la base du bracelet est un peu inclinée et qui fait que le boitier épouse mieux la forme arrondie du poignet. Deuxièmement, je me pose la question de l’utilité de la version ‘femme’ de la Fenix 3 (blanc avec la lunette rose). Le bracelet en silicone fait néanmoins bien son boulot et la montre ne tourne pas. Le petit passant qui retient le bout du bracelet est super efficace. Il est plus rigide que le reste du bracelet, avec un petit cran qui s’insère dans un trou du bracelet. Il n’a jamais glissé, quelle que soit l’activité. Ensuite, elle est en fait relativement fine, puisqu’elle est par exemple moins épaisse que l’Ambit3.

L’ajout du capteur cardio optique fait perdre un peu en autonomie, car il fonctionne par intermittence même en dehors d’un enregistrement. Elle passe ainsi de 20h pour la Fenix 3 à 16h pour la Fenix 3 HR (elles ont la même batterie), et de 50h à 40h en mode UltraTrac (1 point GPS toutes les 60 secondes). Ca suffit pour un Ironman ou pour tenir une semaine avec 3-4 séances de sport. Si vous avez besoin de plus, la Fenix 3 HR fait partie des montres GPS qui peuvent être rechargées en course, avec une batterie externe, sans arrêter l’enregistrement ni désactiver l’affichage. Simplement, vous n’aurez plus la fréquence cardiaque car le capteur cardio ne touchera plus votre poignet. Le chargeur est spécifique et agit comme une pince dans laquelle vient se loger la montre. Pas de risque qu’elle bouge.

Une fois de plus, Garmin a réussi un tour de force au niveau du poids. La Fenix 3 Sapphire HR pèse 86 grammes, alors que la Fenix 3 Sapphire pèse 85g. Ca donne l’intégration du capteur cardio optique pour seulement 1g de plus ! La vitre saphir alourdit quand même la montre, puisque la Fenix 3 de base pèse (que) 70g.

En plus de la liaison Bluetooth qui permet de transférer les données sans fil vers un smartphone, la Fenix 3 HR peut se connecter en WiFi à votre box. C’est agréable, dès qu’on rentre d’une séance, de ne plus avoir à s’occuper du transfert car il s’effectue automatiquement (y compris vers d’autres plateformes comme Strava). Par contre, la connexion Bluetooth ne peut pas être utilisée pour coupler des accessoires. Si vous voulez une ceinture cardio ou un capteur de puissance, il faudra bien choisir une version compatible ANT+. C’est un peu dommage que Garmin n’ait pas franchi le pas de la double compatibilité. Les autres marques sont toutes passées aux accessoires Bluetooth.

Au niveau des capteurs intégrés, on retrouve l’altimètre barométrique, le baromètre, la boussole et le thermomètre. Comme d’habitude, ce dernier n’est pas très utile car il est influencé par la chaleur que dégage votre corps. Et la puce GPS est également compatible GLONASS, même si cela n’apporte pas systématiquement un gain de précision.

A partir de l’écran de l’heure, on peut faire défiler différents widgets (écrans de données spécifiques) :

  • Nombre de pas
  • Fréquence cardiaque
  • Boussole
  • Altimètre
  • Baromètre
  • Température
  • VIRB (panneau de contrôle de l’action cam de Garmin)
  • Musique (pour gérer la playlist de votre smartphone)
  • Météo
  • Calendrier
  • Notifications
  • ABC (altimètre, baromètre, boussole)
  • Ma journée
  • Minutes d’intensité
  • Dernière course / nage / sortie / sport
  • Calories

Vous pouvez en changer l’ordre pour accéder plus rapidement à ceux qui vous intéressent ou alors masquer ceux qui ne vous intéressent pas du tout.

Le réglage Ascension auto est utile pour certaines activités, non pas qu’elle vous permette de grimper plus facilement, mais parce qu’elle déclenche automatiquement l’affichage d’un écran différent en montée que sur le plat. Après l’avoir activée, vous pouvez définir à partir de quelle vitesse ascensionnelle elle se déclenchera (par exemple 400m/h). Ensuite, vous pourrez définir 2 écrans de données supplémentaires. Lorsque vous lancerez cette activité, et que vous atteignez cette vitesse ascensionnelle, les écrans de données du profil de base seront remplacés par les écrans du mode Ascension auto. Et l’affichage sera inversé pour que vous remarquiez bien que vous vous trouvez dans ce mode.

Dans le domaine de la navigation, elle intègre presque toutes les possibilités auxquelles on peut penser : enregistrement de trace, retour au point de départ et suivi d’itinéraire. Une fois un itinéraire transféré de Garmin Connect à la montre, on peut visualiser l’itinéraire et le profil d’altitude avant de le sélectionner. Malheureusement, une fois la navigation lancée, on a toujours accès à l’itinéraire (sans fond de cartographie) et au guidage, mais plus au profil d’altitude. Cette fonctionnalité reste pour l’instant l’exclusivité de l’Ambit3 Vertical. Le petit plus que j’ai apprécié, c’est la flèche qui indique la direction à suivre qui peut être affichée sur tous les écrans et pas seulement l’écran de navigation. Sur les autres montres GPS, la navigation, c’est un écran à part entière. Mais du coup, lorsqu’on regarde cet écran pour s’orienter, on ne voit plus les autres données (comme la distance ou le rythme cardiaque). Avec la Fenix 3 HR, on peut afficher un écran de données classique sur lequel se baladera une petite flèche rouge autour du cadran indiquant la direction à suivre pour rester sur l’itinéraire. Il manque quand même la possibilité de zoomer sur le parcours pour mieux voir les détails des changements de direction.

La montre est étanche à 100m, donc on peut se baigner avec sans risque. Toutefois, il n’y a pas de mode d’activité sous-marine (comme pour faire de la plongée par exemple).

 

Capteur cardio optiqueFenix 3 HR jauge cardio

Il s’agit du capteur cardio optique Elevate développé par Garmin, le même que sur la Forerunner 235 et le Vivosmart HR que j’ai déjà testés, et le même que sur la Vivoactive HR. C’est donc un capteur connu. Pour ceux qui n’y sont pas habitués, rassurez-vous, une fois qu’on porte la montre au poignet, on ne sent absolument pas la bosse du capteur. Elle est néanmoins nécessaire pour s’assurer qu’il reste bien en contact avec la peau en permanence. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à resserrer le bracelet d’un cran pendant une séance de sport pour éviter les pollutions de lumière et les décrochages.

Le capteur est utilisé de 2 manières différentes :

  • En enregistrement d’une activité sportive, 1 fois par seconde (d’après ce que j’ai vu dans le fichier GPX).
  • En suivi 24h/24, à intervalle variable en fonction de votre activité, ce qui permet notamment de déduire la fréquence cardiaque au repos.

Les données sont visibles sur 2 écrans spécifiques (widgets) : le premier donne la fréquence cardiaque du moment, un graphique sur les 4 dernières heures et la fréquence cardiaque au repos du jour, le second donne l’évolution de la fréquence cardiaque au repos sur 7 jours.

Sans que je sache pourquoi, il y a un écart entre la fréquence cardiaque au repos sur 7 jours indiquée à l’écran et dans l’appli Garmin Connect. Il y a généralement 2-3 battements de différence. Quand je regarde les courbes, celle de l’appli est plus fluide. Il doit y avoir un algorithme différent. J’ai donc tendance à privilégier la fréquence cardiaque au repos donnée sur Garmin Connect.

Le capteur cardio n’est pas activé dans tous les modes sportifs. Il ne fonctionne pas dans les modes natation par exemple. Ensuite, vous avez la possibilité d’activer ou désactiver le capteur manuellement, si des fois vous utilisez une ceinture cardio ou voulez gagner un peu d’autonomie (+25%).

Il faut savoir que le capteur optique ne remplace pas la ceinture HRM-RUN pour certaines données, qui requièrent l’accéléromètre placé dans le pod de la ceinture. Sans ceinture, pas de longueur de foulée, ni de temps de contact au sol, ni de balance gauche/droite, ni de vertical ratio, ni de stress score, ni d’indicateur de performance. Vous aurez quand même la cadence, le VO2max, la récupération et le seuil lactique, ce qui est déjà plus que beaucoup de montres cardio GPS.

Côté performances, il est fiable, mais conserve les défauts d’un capteur cardio optique. Il suivra parfaitement votre rythme cardiaque sur une séance d’endurance en course à pied, mais moins bien sur une séance de fractionné. Il a du mal en VTT, probablement à cause des secousses. Une fois, il m’a fait du n’importe quoi sur une séance de cardio en salle, en faisant un plateau vers 170bmp pendant 4 minutes, alors que j’étais vers 150 (à la ceinture cardio).

Enfin, il est possible de diffuser la fréquence cardiaque relevée par le capteur optique à un autre appareil Garmin. Franchement, si cette fonctionnalité est utile sur un Vivosmart HR, je n’y vois pas vraiment d’intérêt sur la Fenix 3 HR. Mais bon, elle le fait.

 

Course à piedsFenix 3 HR Running

Il existe plusieurs modes applicables au running : course à pied, course en salle (sans GPS) et trail. Il est possible de configurer jusqu’à 10 écrans de 1 à 4 données pour chacun de ces profils :

  • Temps
  • Distance
  • Allure
  • Vitesse
  • Rythme cardiaque
  • Running dynamics
  • Cadence
  • Température
  • Altitude
  • Pression atmosphérique
  • Heures de lever et coucher du soleil
  • Calories

Je ne sais pas pourquoi vous pourriez en avoir besoin d’autant, mais ça permet de vraiment faire tout ce que vous voulez. En plus des écrans de données, la « jauge cardio » est une page supplémentaire qui vous indique sous la forme d’un compteur dans quelle zone cardio vous vous trouvez. C’est pratique car bien visuel.

Vous pouvez régler différentes alertes, un métronome pour des entrainements spécifiques, des tours automatiques, une pause automatique, la vitesse et la distance 3D, le défilement automatique des écrans, l’activation du GLONASS, la couleur. Je vous conseille de prendre le temps qu’il faut pour configurer tout ça avant votre première séance.

Le capteur cardio optique de la Fenix 3 HR fonctionne en mode course à pied. Cependant, il faudra vous équiper d’une ceinture cardio HRM-RUN si vous voulez profiter des 6 running dynamics qui requièrent les données de l’accéléromètre intégré dans le pod :

  • Temps de contact au sol
  • Oscillation verticale
  • Cadence
  • Longueur de foulée
  • Balance gauche/droite
  • Vertical ratio

En plus de l’estimation du VO2max et du temps de récupération, la Fenix 3 HR profite également des dernières mesures physiologiques introduites avec la Forerunner 630 :

  • Seuil lactique (seuil anaérobie)
  • Stress score (mesure de la fatigue du corps)
  • Indicateur de performance (forme physique du jour)

Le VO2max est ensuite utilisé pour prédire des temps à l’arrivée du 5km, 10km, semi-marathon et marathon. Ca reste des estimations, mais ça peut vous donner une idée de ce que vous valez et servir à choisir le plan d’entrainement adapté. Le seuil lactique peut soit être déterminé au fil des entrainements, soit en faisant un test guidé.

Il est possible de paramétrer tout un tas d’alertes de dépassement, sur la fréquence cardiaque, la vitesse, le temps, la distance, l’altitude, rappel pour boire ou manger. A mon avis, il manque juste l’alerte de cadence, une alerte pour travailler spécifiquement cette métrique de course en fixant une plage à 180 +/-5 pour se rapprocher de la valeur optimale de la cadence. Mais bon, on peut utiliser le métronome pour ça.

La Fenix 3 HR ne souffre pas des déboires de précision GPS qu’a connue la Fenix 3 à sa sortie. En fait, la Fenix 3 se place maintenant dans le ventre mou des montres GPS. Mieux que la Fenix 2, mais moins bien que l’Ambit3 Run. La trace louvoie parfois en ligne droite. Ca a peu d’impact sur le calcul de la distance, mais fait varier l’allure à l’écran, ce qui est plus ennuyant en course. Pour y pallier, suivez mon conseil et utilisez le champ d’allure moyenne au tour et un tour automatique de 1km.

Comme déjà évoqué dans le test de l’Ambit3 Vertical, le GLONASS n’apporte pas un gain flagrant de précision GPS et la différence entre Distance 2D et Distance 3D est négligeable (donc ce réglage est inutile). Activez le GLONASS uniquement dans les environnements difficiles.

Pour courir sur un tapis de course, vous aurez 2 options : soit utiliser l’accéléromètre interne, soit un footpod ANT+. Sachez simplement que ça fonctionne très bien à l’allure à laquelle il est étalonné, et moins bien si vous allez plus vite ou moins vite.

 

VéloFenix 3 HR vélo

La Fenix 3 HR peut être utilisée pour faire du vélo aussi bien en salle (le GPS sera désactivé) qu’en extérieur (selon la météo). Son grand écran a un intérêt dans ce cas. Elle peut être couplée à un capteur de cadence, de vitesse et de puissance, chacun en ANT+. Avec ça, elle peut afficher les mêmes données que n’importe quel compteur Garmin Edge, sauf la cartographie pour la navigation.

La Fenix 3 HR n’est pas vendue avec un kit de montage pour vélo. Mais on doit pouvoir la monter sur celui de la Fenix 3, en acceptant de perdre la fréquence cardio optique, puisqu’elle ne sera plus en contact avec le poignet.

Il est possible d’afficher les données de :

  • Temps
  • Distance
  • Vitesse
  • Rythme cardiaque
  • Cadence
  • Puissance
  • Température
  • Altitude
  • Calories
  • Pression atmosphérique
  • Heures de lever et coucher du soleil

 

NatationFenix 3 HR natation

Il y a en fait 2 profils de natation : en piscine et en eau libre. La différence n’est pas négligeable. En intérieur, le GPS est désactivé et elle calcule la distance en multipliant le nombre de longueurs par la longueur de la piscine. En extérieur, elle utilise le signal GPS pour mesurer la distance. Le signal GPS ne pénétrant pas dans l’eau, c’est un environnement difficile dans lequel il est préférable d’activer le GLONASS, pour augmenter les chances d’accrocher 4 satellites dans le court laps de temps où votre main est hors de l’eau.

La Fenix 3 HR est compatible avec 2 ceintures cardio qui peuvent enregistrer la fréquence cardiaque dans l’eau : HRM-TRI (comme triathlon) et HRM-SWMIN (comme natation). Mais aucune des 2 ne permet d’afficher la fréquence cardiaque en direct à l’écran.

Une des dernières mises à jour a introduit la possibilité de programmer des entrainements en natation. En complément, elle possède un mode drill, qui permet d’obtenir des statistiques lorsque vous n’effectuez pas des mouvements de nage complets (en utilisant une planche par exemple).

Il est possible d’afficher les données de :

  • Temps
  • Distance
  • Allure
  • Rythme cardiaque
  • Mouvements
  • Longueurs (de piscine)
  • SWOLF (efficacité de nage)
  • Température
  • Calories

 

Autres sports

Fenix 3 HR configuration écranLa Fenix 3 HR est une montre GPS outdoor. Elle peut vous servir quelle que soit l’activité que vous voulez faire. L’intérêt est d’avoir des écrans spécifiques pour chaque activité : cadence de rame en kayak ou paddle board, vitesse et temps de descente en ski, etc. Si besoin, il est possible de créer de nouveaux profils directement sur la montre.

Avec la navigation, il est possible d’afficher les coordonnées du lieu où l’on se trouve, de les enregistrer comme point d’intérêt et de suivre un itinéraire préparé à l’avance. Toutes ces fonctionnalités peuvent être utiles en randonnée par exemple. Pour les activités en montagne, il est possible d’activer une alerte orage, qui sonnera si le temps se dégrade brusquement.

La Fenix 3 n’est pas la montre GPS Garmin dédiée au triathlon (c’est la série des Forerunner XT). Elle dispose quand même d’un mode triathlon et la possibilité de créer son propre mode multisports, pour un raid par exemple, en combinant différents profils. Chacun de ces modes intègre les temps de transition.

 

Tracker d’activitéFenix 3 HR tracker d'activité

La Fenix 3 HR suit les données classiques comme le nombre de pas, la distance, le nombre d’étages (montés et descendus), les calories, et la fréquence cardiaque. Pour le calcul des calories, elle additionne les calories consommées par votre métabolisme de base (ce que votre corps consomme pour rester en vie) et les calories dépensées pendant une activité sportive. Comme sur beaucoup de trackers d’activité, la poussette pose toujours problème, car même si on marche, la main ne bouge pas et les pas ne sont pas comptabilisés. Mais bon, tout le monde n’a pas ce « problème ».

En plus de toutes ces statistiques, la dernière mise à jour du firmware de la Fenix 3 a introduit les « intensity minutes ». L’idée part d’une recommandation de faire 5 fois 30 minutes d’exercice physique par semaine. La montre mesure donc le temps passé au dessus d’un certain rythme cardiaque et l’objectif est d’arriver à 150 minutes dans la semaine. Si vous faites beaucoup de sport, cette statistique ne sera pas franchement utile car vous l’atteindrez systématiquement. Alors vous pouvez masquer ce widget.

Le suivi du sommeil se fait automatiquement, il n’y a rien à faire au moment où vous allez vous coucher. Cette fonctionnalité est assez précise et je retrouve bien mes heures de coucher / lever.

 

SmartwatchFenix 3 HR smart notifications

Les études montrent que la plupart des gens utilisent leur smartwatch pour recevoir des smart notifications (appels, SMS et notifications d’applications comme WhatsApp) et pour regarder l’heure. Très peu utilisent effectivement des applications sur leur smartwatch. Si vous êtes dans ce cas, alors la Fenix 3 HR suffira, car c’est précisément ce qu’elle fait. Les notifications sont accessibles immédiatement sur l’écran, puis disparaissent au bout de 30 secondes. Vous pouvez les retrouver en mémoire pour les lire en différé. Notez bien qu’il est possible de lire de longs messages en entier en faisant défiler plusieurs écrans, ce qui n’est pas possible sur toutes les montres de sport qui reçoivent les smart notifications. Tout comme sur votre smartphone, ça réduira l’autonomie. Il est possible de bloquer les notifications pendant l’enregistrement d’une activité, histoire d’éviter qu’elle ne vous distraie / agace en vibrant sans arrêt.

Le petit truc énervant, c’est qu’on ne peut pas désactiver les alertes de déconnexion / reconnexion. Du coup, s’il vous arrive de bouger régulièrement un peu loin de votre smartphone, la Fenix 3 HR vibrera à chaque fois 2 fois (à la déconnexion et à la reconnexion).

Si toutes les fonctionnalités de la Fenix 3 HR ne vous suffisent pas, alors Connect IQ est fait pour vous. Vous pourrez y télécharger des applications, widgets, watchfaces, champs de données qui vous conviennent. Ca parait gadget au début, mais c’est quand même assez intéressant. D’un côté, il y a les watchfaces, qui permettent de changer l’apparence de l’écran d’heure (il y a des centaines de possibilités). Pour le reste, ça permet de répondre à quelques besoins bien spécifiques. Alors je sais, la Fenix 3 fait déjà beaucoup de choses de base et Connect IQ est plus utile pour des montres comme la Forerunner 235 (qui mesure nativement l’altitude mais pas le dénivelé) ou la Vivoactive (qui n’a pas de mode multisports pour le triathlon).

Si la Fenix 3 HR est connectée à votre smartphone, vous pourrez vous en servir pour le retrouver. Une fonction facilement accessible permet de le faire sonner à distance. Le truc bizarre, c’est que cette fonction est placée au milieu des profils d’activité, entre le golf et le triathlon.

La connexion avec votre smartphone peut aussi être utilisée pour télécharger les données de vos activités de la montre vers Garmin Connect et aussi dans l’autre sens, de Garmin Connect vers la montre. C’est pratique quand vous garez votre voiture, sortez en tenue de sport et réalisez que l’itinéraire que vous voulez n’est pas enregistré sur la montre, ben il suffit de faire une synchro depuis votre smartphone (histoire vraie).

 

Montre de tous les joursFenix 3 HR calendrier

La Fenix 3 HR est suffisamment stylée pour remplacer n’importe quelle montre que vous aviez jusqu’à maintenant. Elle s’accommode parfaitement d’un costard à un mariage.

Il est possible de régler une alarme silencieuse, pour se faire réveiller par des vibrations au poignet. Pour le moment, c’est encore à vous de régler l’heure de l’alarme, il n’y a pas de réveil intelligent dans une phase de sommeil léger.

 

Application et site Garmin ConnectGarmin Connect

Garmin est une des rares marques qui offre une application pour iOS, Android et Windows 10 mobile. Garmin Connect, c’est une dizaine d’écrans : tableau de bord, nombre de pas, sommeil, modes sportifs (1 écran par activité), communauté, minutes intensives, poids. Plus des écrans de statistiques pour chaque séance de sport, calendrier, l’accès aux réglages de votre/vos montre(s) Garmin, la plateforme Connect IQ. L’application est vraiment très complète, l’interface est soignée et agréable. Il faut juste faire un effort pour ne pas s’y perdre au début.

Le site web de Garmin Connect est similaire à l’application, avec la possibilité de créer encore plus de graphiques d’analyse, de tracer des itinéraires, d’exporter vos données et aussi de les synchroniser avec d’autres sites comme Strava, RunKeeper et MyFitnessPal.

 

ConclusionFenix 3 HR navigation

Pendant toute la durée de ce test, la Fenix3 HR a été ma montre 24h/24. Comme quoi, aussi grosse qu’elle soit, elle est quand même jolie / fonctionnelle. Garmin a fait de nombreuses mises à jour sur la Fenix 3 au cours de l’année 2015, qui ont apporté de nouvelles fonctionnalités. La Fenix 3 est le modèle phare de Garmin et leurs équipes de développeurs lui portent une attention toute particulière en diffusant régulièrement des mises à jours (qui servent en partie à corriger des bugs, je vous l’accorde). Avec tous ses modes sportifs, toutes ses statistiques et toutes ses possibilités de personnalisation, c’est une montre GPS super appréciable, car elle peut à peu près tout faire.

C’est la meilleure montre GPS Garmin en 2016, mais ce n’est pas forcément la meilleure pour tout le monde. Quand je dis « la meilleure », je veux dire la meilleure de par ses fonctionnalités, pas forcément celle qui correspondra le mieux aux besoins de tout le monde. Si le budget ne fait pas partie de vos critères de sélection, alors faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas.

Après, est-ce que cette Fenix 3 HR vaut les 120€ de plus que la Fenix 3 de base ? Pour ces 120€, vous aurez 2 upgrades : la vitre sapphire et le capteur cardio. Sachant que la Fenix 3 Sapphire, c’est déjà 100€ de plus que la Fenix 3… Comme souvent, ça dépend de ce que vous voulez faire avec votre montre cardio GPS. Si vous suivez un entrainement intense pour améliorer vos performances, vous allez faire de nombreuses séances intenses basées sur les zones cardio, alors la Fenix 3 avec une ceinture cardio sera plus adaptée. Si vous faites surtout des séances en endurance, la HR sera fiable. Pour les autres sports, le capteur cardio est vraiment un plus (à 2 exceptions près : en vélo à cause des vibrations de la route qui dégradent la précision du capteur cardio et en natation où il est désactivé). Que ce soit pour une rando ou une sortie kayak, ça permet de toujours l’avoir sur soi, sans se soucier d’emporter sa ceinture cardio. Et de toute façon, la Fenix 3 HR reste compatible avec une ceinture cardio ANT+.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Fenix 3 HR ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c’est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Fenix 3 HR, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite. En même temps, en utilisant un des liens ci-dessous, Amazon me reversera une commission, ce qui contribuera à l’avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

 

Garmin Fenix 3 HR 480€ Bouton commander amazon
Garmin Fenix 3 HR 499€ Bouton commander i-run
Garmin Fenix 3 396€ Bouton commander amazon
Garmin Fenix 3 399€ Bouton commander i-run

 

90 commentaires

  • Jeremie

    La question est: mise à part le gps intégré qui ne sert pas à grand chose (il faut une ceinture HRM pour avoir le max d’info) qu’est ce que cette montre apporte de plus qu’une fenix 3 classique, sachant que la fenix 3 a plus d’autonomie?…
    Au final, garmin n’a t’il pas fait cette MàJ pour faire comme les autres?
    Quand je vois les prix des ceintures, je pense que le meilleur achat reste fenix 3 plus ceinture triathlon à coté (efficace pour tous les sports)

    • Jérôme

      Bonjour
      Je suppose que tu veux dire « cardio intégré ».
      Je suis sceptique comme toi (je le dis dans la conclusion) car la différence de prix est grande. S’il y avait eu une Fenix 3 HR pas sapphire, j’aurais opté pour celle-là. Mais là, le surcoût du sapphire (dont je me serais bien passé) + cardio optique, ça fait beaucoup.

      • Jeremie

        Oui oui je veux dire cardio.
        Pour moi Garmin joue la carte du temps, pour l’instant il surpassé le marché. Il n’avait pas interet à faire une fenix 4. En fait cette fenix 3 HR permet de faire parler d’eux et de ne pas s’effacer face à une eventuelle suunto (qui vient d’être annoncée)
        La question qui reste en suspend c’est: quelles nouveautés pour une fenix 4?

        • Jérôme

          C’est aussi mon analyse. Ils ont créé un gap en 2015 et depuis, ils se sont contenté d’intégrer leur capteur cardio optique à tous leurs modèles. Rien de nouveau, juste du packaging.
          Avant la Fenix 4, il va être intéressant de voir ce qu’apporte la Suunto Spartan Ultra. Mais bon, de quoi est-ce qu’on a besoin de plus maintenant ?

  • Tourte

    Bonsoir,

    Concernant l’option musique. Si je branche mon téléphone en bluetooth a une enceinte et la montre au téléphone.
    Je peux changer de musique?

    Sachant que c’est le téléphone qui gère la playlist (spotify). Pouvez-vous me donner la portée de la montre jusqu’au téléphone pour changer de musique, recevoir des notifications svp?

    J’aimerais savoir si je peux me servir de la montre dans l’eau et pouvoir changer de musique de mon galaxy s6 edge plus qui emet de la musique sur une enceinte connecté en bluetooth en gros. Je suis à environ 15m du tél en général.

    Bonne soirée

    • Jérôme

      Bonjour
      1/ Je viens de tester Fenix 3 + smartphone + enceinte Bluetooth et ça fonctionne. On peut contrôler la musique de l’enceinte à partir de la montre./
      2/ La distance dépend des obstacles sur la route. Je dirais une quinzaine de mètres. Mais si je vais dans ma chambre et que je laisse ma Fenix 3 dans le salon, je ne suis qu’à 5m mais ça ne passe pas à cause du porteur mur entre les 2.
      3/ Le Bluetooth ne passe pas dans l’eau.

  • serrum

    -30 % avec le code PAPA30 chez TRAID.fr par exemple une fénix 3 avec ceinture à 371,00 euros ou la nouvelle 735 XT à 315 euros (chercher garmin pour la trouver) très bon prix ! Foncez ! il y a aussi des suunto et le code dois marcher sur d’autre articles de sport (chaussures, vêtements, frontale…).

  • Girod

    Bonjour
    Je viens de M offrir cette Garmin
    Je suis une fille … En effet un peu grosse pour mes petits poignets
    Je vais partir faire un Trail sur 3 jours et L organisateur recommande de charger le parcours
    Pouvez vous M aider ?
    Comment faire ?
    Et
    Comment activer cela sur La montre ?
    Merci beaucoup par avance
    Merci pour votre description tres détaillée de cette montre
    Bon week end
    Pascale

    • Jérôme

      Bonjour
      J’imagine que tu as déjà le fichier du tracé (en .gpx, .txt ou .fit). Il faut l’importer dans Garmin Connect https://connect.garmin.com/modern/activity-sync
      Ensuite, tu vas dans « Parcours ». Tu cliques sur le parcours qui t’intéresse, puis sur Afficher les détails.
      En haut de la nouvelle page, clique sur Envoyer à l’appareil et tu choisis la montre.
      Il ne te reste plus qu’à faire une synchronisation.

  • Tom kps

    Salut, je souhaiterais savoir si lorsqu’on connecté une ceinture cardio (hrm tri par exemple) sur la fenix 3 HR, l’on peut désactiver le capteur cardio optique et du coup bénéficier de la meilleur précision de la ceinture cardio (par rapport au capteur élévate optique) lors de séance cardio ou d’endurance? Je pense également aux fonctions de calcul de vo2, seuil lactique et prédictions de course…?!

    En somme, la HR est une fenix 3 identique en tout point mais avec le capteur optique activable/desactivable en plus pour un suicis quotidien?!

    J’espere que ma question est clair ^^

    • Tom kps

      En fait je suis intéressé par la fonction de suivis 24/7 grâce au capteur élévate optique mais je cherche avant tout une montre précise pour bosser le cardio et l’endurance à partir de mon rythmé cardiaque (via ceinture cardio lors de séance de sport). Je ne veux pas faire l’impasse sur la précision du rythme cardiasue qui est moins bonne avec le capteur optique que la ceinture cardio…

      Savez vous si la tactix bravo est strictement identique à la fenix 3 mais avec avec des fonctionds tactisue ops pour les mili?

      Merci 😉

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, c’est exactement ça. Si la Fenix 3 HR est couplée à une ceinture cardio, cette dernière prend le pas sur le capteur optique. Ca ajoute en flexibilité : Precision avec la ceinture / simplicité et permanence avec l’optique.

      • Tom kps

        Donc la solution ultime reste la fenix 3 HR avec cardio Tri Hrm (pour faite tout type de sport),comme ça on a une montre pour le suivis quotidien, et on la couple à la ceinture cardio des que l’on fait du sport (course a pied, crossfit, natation etc…) pour un maximum de précision.

        C’est cela?

        D’ailleur je me demande si il serait intéressant de la coupler au Footpod garmin (pour faire l’impasse sur le GPS).

        Serait ce plus precis?

        Actuellement j’ai une forerunner 305 (achetée en 2008 à sa sortie et elle fonctionne toujours très bien, de rares bug avec garmin conect lors de transferts mais ça va…) que j’utilise avec un Footpod que j’ai calibrée (sur 800m) à une vitesse moyenne de 11~12km/h. Lorsque je refais la même distance (même parcours) à 14 de moyenne j’obtiens « 801m » au lieu des 800m. C’est donc plutôt precis.
        Mais cela reste t’il précis à +14? 16? 18?! Il faudrait que j’essaye.

        Bref, sur ma Fr305 ce qui me gonfle c’est le temps d’acquisition gps infiniment long, 5 à 15minutes.. …

        La fenix 3 toute dernière génération fait elle mieux?!

        Vu que la batterie est de 300mah sur la fenix3 et fenix3HR. Et que le capteur cardio optique élévate est « desactivable », elles ont finalement une autonomie identique a utilisation egale?

        hs:
        La tactix m’interesse également (forcément > mili), dommage qu’elle n’existe pas en HR.. Apparemment c’est une fenix 3 saphir « militarisée ».

        Merci pour tes infos 😉

        • Jérôme

          Bonsoir
          Oui c’est ça, Fenix 3 HR + HRM-Tri, c’est la solution la plus complète.
          Le footpod, ça améliore la précision si on court à une vitesse proche de la vitesse à laquelle on l’a étalonné. Mais pour un fractionné ou une course plus rapide, les résultats ne seront aps top.
          Ouf, si tu passes à la Fenix 3 HR, tu vas rêver la première fois que tu feras une accroche GPS : moins de 10s (après avoir téléchargé les données de positionnement des satellites, ce qui se fait à chaque synchro).

      • Nicolas

        Bonjour Jérôme,
        J’ai vu plus haut que tu disais que la Fenix 3 HR si elle était couplée à la ceinture cardio HRM-Tri, cette dernière prenait le pas. Est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas besoin de désactiver le cardio au poignet ? Cela se fait automatiquement dès que l’on utilise la ceinture ?
        Par avance merci de ton retour et bravo pour cet article ultra complet.
        Nicolas.

        • Jérôme

          Bonsoir
          Oui c’est ça. Le capteur optique est en mode automatique. Si la montre est connectée à une ceinture cardio, il n’est pas activé.

  • Tom kps

    Oui le fenix 3 est un « rêve »; depuis sa sortie je bave dessus. J’hesite encore à franchir le pas, et peut être attendre la génération suivante (vu que le budget est enfin dispo et que la prochaine à sa sortie coûtera sûrement la même chose).

    Si je franchis le cap ça sera pour septembre, et une fenix 3 HR + ceinture Hrm-Tri 🙂

    A moins qu’on annonce une fenix 4 ou tactix bravo HR d’ici là ^^

    Je vais passer d’une vieille petite sportive à une supercar ^^
    Merci pour toutes ces infos!

  • 6lvie

    Merci pour cette article très instructif
    Question de fille : la fenix hr existe t’elle avec le cadran rose gold comme la fenix 3 saphir?

  • Bonjour,
    Super article ! Merci !
    Comme beaucoup j’hésite entre le fenix 3 (HR ou pas d’ailleurs), une 735XT et … la dernière Apple Watch 2.
    Nageur à la base, je cours, roule et fais un peu de crosstraining. Triathlon par équipe pour le moment et un peu d’eau libre.
    N’ayant pas de gros poignet j’ai peur que la taille de la Fenix soit trop imposante.
    Pour le moment je suis équipé d’une forerunner 418, mais je rechigne à nager avec, n’étant pas certain de son étanchéité. En plus je la trouve un peu lourde pouf nager.

    Bref, auriez vous quelques conseils afin dorufnter mon choix ? Merci par avance
    Sportivement
    Erwan B.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Merci pour les encouragements.
      Une Forerunner 418 ? Doit y avoir une erreur.
      Vu votre pratique sportive, choisissez une montre de sport, pas une smartwatch qui a intégré quelques composants et fonctionnalités pour le sport. Je n’ai pas testé l’Apple Watch 2, mais la précision du capteur cardio optique de la 1 était bien en dessous des capteurs optique des TomTom ou Garmin. D’après les photos, la 2 a l’air dotée du même capteur. Je n’ai rien lu sur la précision GPS. Et dernier point : je suis à peut près persuadé qu’elle n’a pas de mode triathlon.
      > Forerunner 735XT donc.

      • Merci pour votre analyse. Effectivement mon doigt a ripé c’est une 410 que je possède 😉
        De plus ayant écrit depuis mon smartphone, je n’ai pas remarqué certaines coquilles … désolé
        Je vais donc voir en fonction de mon budget (et des offres de fin d’année ?) pour une 735XT avec une ceinture tri par exemple.
        Bonne continuation
        Sportivement
        Erwan

  • Alexandre

    Bonjour et bravo pour votre site que j’ai découvert récemment.
    Ma femme m’a acheté la Fenix 3 edition Sapphire. Après quelques semaines d’utilisation, je ne la quitte plus, cette montre est devenue un vrai coach sportif en fait. J’e suis quotidiennement mes indicateurs d’activité, et m’objective sur les pas, les escaliers, les minutes d’intensité, … Mes activités sont principalement la randonnée, marche rapide, marche nordique, golf + séances de cardio / renforcement musculaire à la maison.
    Je souhaite également mesurer ma fréquence cardiaque, et me pose les questions suivantes :
    – Quel modèle de ceinture choisir ?
    – Que m’apporterait en plus le modèle HR avec capteur intégré par rapport à une ceinture que je porterais lors de chacune de mes activités (y compris les séances de cardio / renforcement musculaire à la maison) ? A quoi sert finalement la mesure de la fréquence cardiaque en 24×7 ? Pour calculer ma fréquence cardiaque au repos, je n’ai qu’à porter ma ceinture pendant 24h non ?
    – Dernière question, avec tous les indicateurs et tableaux de bord dont je dispose sur ma forme physique avec la fenix3, existe-t-il des sites ou coachs qui pourraient me conseiller des programmes d’entrainement spécifiques fonction de mes indicateurs actuels et d’objectifs à définir ?

    Merci pour votre aide

    • Jérôme

      Bonjour
      Il faut une ceinture ANT+, comme la Garmin HRM-RUN.
      Le capteur optique apporte un peu de facilité d’utilisation. Par exemple, pour faire du renforcement musculaire, pas besoin de la précision d’une ceinture, le capteur optique suffit, et c’est plus simple. Porter la ceinture 24h, pourquoi pas. C’est quand même plus simple avec un capteur optique. D’autant qu’avec le temps et l’entrainement, votre fréquence cardio au repos va évoluer. Donc il faudra re-porter la ceinture régulièrement.
      Oui il existe des coachs qui peuvent personnaliser votre entrainement avec les statistiques collectées. Google est votre ami (recherche coach + nom de votre ville).

  • belaribi

    bonjour
    je faits du trail et de l’aquabike
    j’aimerai utiliser la montre pour les 2 activités le capteur optique marche t’il lors des séances dans l’eau ou bien me faut ‘il une ceinture cardio type hrm run ou hm tri sachant que lors de l’aquatique je reste sur place bien sur

    pour le trail la ceinture hrm run est plus utile pour les fonctions accéléromètre si j’ai bien compris

    merci de votre blog il est vraiment bien fait

    • Jérôme

      Bonjour
      Le capteur optique ne fonctionne pas dans l’eau, la HRM-Run non plus d’ailleurs. Il faut une HRM-Swim ou une HRM-Tri.
      En trail, une bonne partie des Advanced running dynamics apportées par la HRM-Run ne sont pas très probante. Qui dit trail dit terrain accidenté/irrégulier. Donc des mesures comme le temps de contact au sol ou l’équilibre gauche/droite ne sont pas très pertinent. Et des données comme la cadence et la longueur de foulée seront dépendantes des montées/descentes.
      Merci pour les encouragements.

  • LE BARS

    bonsoir,
    est-il possible de charger directement de la musique sur la montre et de l’écouter sans avoir besoin du Smartphone?.

    Paul

  • Scheen

    Bonjour, pourriez-vous me dire si ma ceinture cardio polar H7 Bluetooth serai compatible avec la fenix 3 Hr svp? Si oui que prendre pour la piscine plutôt la ceinture win ou plutôt la tri ? Et si pas compatible je suppose que c’est mieux de prendre la ceinture tri ? Merci pour votre aide

    • Jérôme

      Bonsoir
      Malheureusement non, la Fenix 3 n’est compatible qu’avec les ceintures ANT+ (et la H7 est une ceinture Bluetooth).
      La HRM-Swim est faite pour la natation, elle a des bandes qui accrochent pour l’empêcher de glisser. La HRM-Tri est faite pour être portée sous une combi.

  • Franck G.

    Bonjour Jérôme,

    Tout d’abord je vous adresse toutes mes félicitations pour votre blog, c’est juste génial et parfait et ça nous aides énormément, merci.

    Petite question, vous ne parlez pas du temps de charge, savez vous de combien il est ?

    encore merci et très bonne journée

    Franck

  • Manu

    Bonjour Jérôme,

    je suis un peu perdu, puisque dans votre article il est mentionné que la Fenix 3 HR à l’avantage du Sapphire et du capteur optique, mais alors pourquoi existe t il une Fenix 3 HR Sapphire ? ou alors la gamme à évolué depuis l’écriture de votre article? en tout cas super article.

    Manu

    • Jérôme

      Bonjour
      On dirait que Garmin a fait évoluer l’appellation. Au départ, ils ne parlaient que de Fenix 3 HR. Maintenant, même sur leur site, ils parlent de Fenix 3 Sapphire HR. Mais bon, c’est la même montre.

  • Bruno62217

    Bonsoir,

    J’envisage cet achat (fenix-3 + ceinture), je pratique course à pied, natation et VTT.
    Pour le VTT , je pars en mode baroudeur avec sac de ravitaillement.
    Je charge des circuits que je n’ai jamais fait et hop aventure….que du bonheur!
    Pourtant, j’ai cru comprendre que le mode vélo n’affiche pas le circuit à suivre.
    Ais-bien compris ?
    Le gps est’il vraiment fiable, du genre tracé à suivre au plus près de la réalité de terrain.
    C’est pour mon utilisation, le point le plus important…car quand on se perd…dur dur !
    Merci pour votre blog

    • Jérôme

      Bonjour
      Si si, on peut afficher et suivre un parcours en mode vélo. C’est ce que je fais régulièrement en VTT, ça permet de découvrir de nouveaux coins.
      Le GPS est fiable, à une vingtaine de mètre près. C’est à dire qu’en gros, si vous ratez un virage à un carrefour, vous aurez une alerte de sortie d’itinéraire au pire 20m après avoir passé le carrefour -> demi-tour et vous revenez sur l’itinéraire. Je l’utilise régulièrement et sans souci pour des sorties VTT de 20-30km.

  • Loris

    Bonjour,

    Ne voyant toujours pas mon (premier) commentaire publié, je me permets donc d’en réécrire un second pour recueillir votre avis. Je souhaite acquérir une montre cardio (ma première), étant donné le nombre de montres dispo sur le Marché, j’aimerais solliciter vos lumières.
    Est-il judicieux d’acheter cette Fenix 3? Ou alors, d’attendre une « innovation » et de patienter jusqu’à la 4?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • Weber

    Question: J´ai une Fenix 3 HR avec ceinture HRM-TRI et j´ai régulièrement une perte de la connexion ant+ lors de mon activité (cela arrive aléatoirement) . Du coup la FC n´est plus affiché et la montre est bloqué (uniquement RAZ possible). Je voulais savoir si quelqu´un avait déjà rencontré le problème et avait une solution?
    Pour info la montre est à jour et j´ai également testé avec une autre ceinture ant+ de la marque Timex et j´ai le même problème (sachant que je n´a aucun prolème avec la connexion ant+ entre la montre Timex et sa ceinture).

  • Loris

    Merci pour votre réponse, je saurai à qui m’adresser la prochaine fois.

  • bertrand

    bonsoir, j’ai une fenix 3hr. est il possible d intégrer un tracé openrunner ou un tracé gpsx.
    je prépare un trail et j aimerai pouvoir le faire en entraînement
    merci pour vos réponses et vos solutions

  • Nicolas

    Bonjour,

    j’ai une question, je cherche une montre en remplacement de mon Microsoft BAND2. (Très fragile et bientôt plus sous garantie).

    Je fais de la course à pied, nataion et un peu de musculation. J’aimerai savoir si la fenix3HR permet de suivre les séance de musculation, comme le fait mon bracelet actuel. Il y a un mode exercice. Dans ce mode j’ai le suivi du temps et le suivi cardiaque.

    merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Si vous avez juste besoin du temps et du suivi cardio dans le mode muscu, alors la Fenix 3 HR est peut-être un peu surdimensionnée. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez tout configurer sur la Fenix 3 HR.

      • Nicolas

        Merci pour votre réponse. Effectivement juste pour cardio lors de musculations ce serait vraiment surdimentionné, mais je cours 1 à 2 fois par semaines et fais des semi marathon, je compte attaquer mon premier marathon en 2017. C’est juste que j’aime pouvoir suivre l’ensemble de mes activitées sportives 🙂

        En tout cas très bon article.

  • Stéphane

    Bonjour,
    Merci pour ce test précis qui m’a été très utile au moment de faire mon choix. Je viens donc de faire l’acquisition de cette montre. Ma première surprise a été sa légèreté car je m’attendais à quelque chose de plus lourd. Ensuite, je n’en suis qu’au début et donc il me faudra du temps pour m’habituer à tous les paramètres et réglages qu’elle offre. Je note un bug dès la première journée: l’altimètre qui m’envoie à 20 000 m et la température qui tombe à -21 °C sans que je puisse lier cela à un événement particulier. L’historique montre que ces 2 paramètres semblaient correct jusqu’à une certaine heure que j’estime être celle où j’ai pris ma voiture en fin de journée. Après un ré étalonnage manuel de l’altimètre et rien de particulier pour le thermomètre, les choses semblent rentrées dans l’ordre. L’écran est pour moi tout à fait lisible et je ne ressens aucune gène en faible luminosité. Elle est imposante, certes, mais sa légèreté et son design font que globalement ce n’est pas un problème. Venant de Polar, j’avoue qu’il va probablement un peu de temps pour m’adapter. Dernier point: je ne fais pas de Golf ! et donc j’aimerais pouvoir supprimer ce profil inutile pour moi. Comment faire ? Je n ‘ai pas trouvé.
    Encore merci pour votre travail de présentation.

    • Jérôme

      Bonjour
      Merci pour les encouragements.
      Pour ne plus afficher le profil golf : paramètres > applications > golf > état

      • Stephane

        Merci…je ne sais pas comment je suis passé à côté…désolé. Bon j’espère désormais que le problème de l’altimètre sera vite corrigé parce que pour le moment je regrette ma V800. Faire une sortie VTT sans dénivelé ? Autant faire du rameur…

  • Alain

    Bonsoir,
    J’ai un problème avec l’altimètre/baromètre. Je me sers de la fenix 3 hr depuis 3 jours.
    Le premier jour j’étalonne manuellement l’altimètre. Les données de l’altimètre et du baromètre étaient correctes.
    Dès le lendemain l’altitude avait doublée. J’ai pensé à une baisse de la pression atmosphérique.
    Après nouvel étalonnage de l’altimètre, la pression atmosphérique affichée est totalement fausse.
    Le problème persiste depuis.
    J’ai contacté par mail le SAV garmin et reçu une réponse évoquant des problèmes rencontrés suite à la dernière mise à jour : « Nous vous informons avoir bien pris en compte votre demande ,
    nous rencontrons des soucis depuis la derniere mise à jour . »
    Avez vous rencontré ce type de problème.
    Merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonsoir
      Non, pas eu de problème récemment avec l’altimètre de ma Fenix 3 HR.
      En même temps, la mise à jour 4.02 est une version bêta, ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait des bugs.

      • Alain

        Re…
        Sympas d’avoir répondu. Je continue à chercher et donnerai des news si je trouve la solution.
        Et merci pour toutes ces informations présentes sur ce blog 🙂

        • Alain

          Bonjour,
          J’ai eu quelqu’un de chez Garmin au téléphone qui m’affirme que le problème sera résolu via une prochaine mise à jour (je ne serais pas le seul dans ce cas). J’ai bien précisé que je suis toujours en 4.0 et que je n’ai pas installé la version bêta 4.02.
          Donc patientons un peu avant un éventuel retour au SAV.

          • Stephane

            Ce qui me préoccupe c’est qu’on trouve des traces du problème depuis plusieurs mois sur le forum Garmin anglophone (janvier 2016). Donc je suis très sceptique quant à la capacité de Garmin à résoudre ce problème. Dommage c’est une belle montre mais…
            En tout cas j’ai la meme réponse de la part du SAV.

    • Stephane

      Bonsoir,

      Oui. Exactement le meme probleme. Tres decevant pour une premiere experience Garmin. Une semaine que j’ai la montre et l’altimetre raconte n’importe quoi comme le barometre.

      • Alain

        Idem.
        J’ai changé ma suunto ambit 1 achetée en 2013, oui je pars de loin :-), qui commençait à montrer des signes de faiblesse (perte du gps, perte de connexion de la fréquence cardiaque). Elle a fait son temps! mais elle a bien fait son job.
        C’est vrai que c’est « décevant » cependant les relevés incohérents que me donne la fénix me font penser plus à un pb de « logiciel » que de fiabilité des capteurs. Quand j’étalonne à la baisse l’altitude, la pression atmosphérique baisse, impossible…et vice et versa.
        En espérant qu’une mise à jour règle le problème. Car pour le reste je suis vraiment « à fond » avec cette montre (malgré le temps de latence du capteur cardio pour les séances de fractionnés…).

        • Stephane

          Re,

          Depuis 2 jours plus de problème. L’altimètre semble vivre normalement et le baromètre également. On dirait que la nuit tout se recale. Je suis passé en version beta 4.02 mais je n’ai rien constaté immédiatement ( fonctionnement était toujours hératique quelques heures après). Donc à suivre mais pour le moment c’est parfait je retrouve le sourire, je suis même surpris par la précision des infos altitude/pression.
          Et vous ?

          • Alain

            Bonsoir,
            Et bien bizarrement depuis ce we les données sont beaucoup plus précises. Comme si un temps d’adaptation était necessaire au « réglage » de la montre. Le baro ne me donne plus qu’une différence de 3hPa contre plus de 10 précédemment avec la bonne altitude. C’est donc une bonne nouvelle : -).
            Je suis toujours sur la version 4.0.

  • Flo

    Bonjour, je suis intéressé par l’achat d’une Fenix3, Mais je suis un peu perdu entre tous ces modèles. Qu est celui les différencie ? Peu importe si le cardio est au poignet ou si il faut le cordon thoracique . Je fais pas mal de différent sport donc elle M intéresse beaucoup. Par contre je pratique pas mal le golf et je voulais savoir si toutes comportaient la fonctionnalité golf, en L occurence, carte de score, distance du Green ….
    Merci pour vos réponses

    • Jérôme

      Bonsoir
      C’est assez simple, il y a 3 versions de Fenix 3 :
      – la Fenix 3 (de base)
      – la Fenix 3 Sapphire : c’est la Fenix 3 avec une vitre saphir inrayable et un bracelet en métal
      – la Fenix 3 HR : c’est la Fenix 3 avec une vitre saphir et un cardio au poignet
      Au niveau logiciel, elles font la même chose (excepté le cardio optique bien sûr).
      Pour le golf, après avoir téléchargé le parcours, elles donnent les infos suivantes : numéro du trou, distance de la fin du green, distance du milieu du green, distance du début du green, par. Il y a en plus la carte des scores et la possibilité de mesurer la longueur de votre drive.

  • Stephane

    Bonsoir,

    Ma Fenix 3 HR vient de passer en version 4.20 sauf que…cette version n’est même pas présente sur le site des mise à jour donc je n.ai aucune idée de ce qu’elle contient. J’espérais que cela résolve le bug (?) de l’altimètre (qui fait n.importe quoi). Et ben non! Il n’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que le bug est toujours présent. Et chose nouvelle: cela semble répondre à des perturbations électro statique. Le frottement d’un pull en synthétique fait décoller l’altimètre…je ne vois pas comment une ligne de code pourrait résoudre cela.
    Tellement décevant..

  • Georges Vidon

    Bonsoir Jérôme,
    Bravo pour vos tests !!!
    Je vous remercie de me dire Comment je peut paramétrer ma Fénix HR pour le Roller d’endurance et marathon…

    Cordialement
    GV

  • Vincent

    Bonjour,
    Je suis intéressé par cette montre et j’hésite avec la Spartan (qui n’est pas encore « finie »). Les fonctions décrites dans vos différents articles me conviennent par contre j’ai besoin d’une fonction navigation avec le Cap qui s’affiche. Je fais de la voile et ça me permettrait d’avoir le GPS sous les yeux en permanence.
    Bref, lorsqu’on se dirige vers un waypoint, est-il possible d’avoir le cap à suivre qui s’affiche ainsi que son ETA et sa distance ? Comme sur un GPS de rando.
    Parce que le suivi d’un itinéraire n’est pas super pratique en navigation.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    PS : SI vous avez l’info pour la Spartan je suis preneur aussi 😉

    • Jérôme

      Bonjour
      Le cap n’est affiché sur aucune des 2.
      A la rigueur, il faut regarder s’il n’y a pas une appli sur Garmin Connect IQ pour la Fenix 3 HR qui pourrait faire ça.

  • Cédric

    Bonsoir,

    J’ai utilisé pour la première fois ma fenix 3 en piscine hier soir. Je rencontre un problème avec la détection des longueurs. J’ai bien réglé à 50m la longueur de celle-ci. Le problème est que la montre incrémente les longueurs à chaque changement de type de nage et non à chaque changement de direction lors des demi tour. Conclusion, j’avais 39 longueurs au lieu de 28.

    Merci de votre aide

    • Jérôme

      Bonsoir
      Ah c’est un cas que je ne connais pas. Si je comprends bien, tu changes de nage en milieu de longueur ? Je ne suis pas sûr que tu trouves une solution à ton soucis.

  • limou

    peut on avoir la posssiblité de deux profils differents , un pour ma femme et un pour moi ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Non, ce n’est pas possible. D’ailleurs, je ne connais aucune montre avec laquelle on pourrait le faire (les marques préfèrent vendre 2 montres plutôt qu’une).

  • limou

    la sortie imminente de la fenix5 va t elle faire diminuer les prix de la fenix3 ?

  • Duransseau Jean François

    Hello Jérôme!
    Aide moi si tu veux bien..
    Je cherche une montre qui me donne le cardio au poignet, l’altitude, la vitesse de montée en direct, le déniv cumulé, la distance, tout ça, pas trop difficile d’utilisation. Ce sont vraiment mes critères de sélection, ensuite si elle fait grille pain, c’est un gros plus!
    Je ne trouve pas toutes ces fonctions ensemble ou alors beaucoup de choses qui ne m’intéressent pas trop, en tout cas qui ne sont pas essentielles pour moi.
    Un grand merci si tu as de l’info car je suis largué de chez largué…
    A plus et bonne journée,
    Jean François

    • Jérôme

      Bonjour
      Voilà l’article qu’il te faut http://www.montre-cardio-gps.fr/les-montres-gps-pour-laltitude-le-denivele-etc/
      Pour faire vite, tu as le choix entre Fenix 3 HR et Vivoactive HR, selon ton budget.
      PS : la Vivoactive HR ne fait pas grille pain…

      • Duransseau Jean François

        YOOOO!
        Un grand merci Jerome…
        J abuse , une autre question.
        J ai acheté la Fenix 3, tres bien, il faut manipuler un peu et puis ca vient, par contre sais tu ce qu il faut faire si elle bug a la vitesse de montée, du style je monte à ski a 1800, puis 500 , puis 1300 m/h, ca s’affole.
        J en ai parlé à Jornett, il m »as dit que 1800 c ‘etait normal… pour lui…mais pas pour moi…
        Pour info, 6 ou 7 sorties, vraiment bien, ca affiche 600,650,700, 800 et d’un seul coup voir plus haut…
        Che fare ???

  • VADE

    est-il possible d’éviter l’arrêt en mode randonnée quand on fait une pause prolongée
    Après une pause de 20 minutes le parcours est arrêté??
    L’auto-pause oui mais en intérieur ne fonctionne pas
    Merci

    • Jérôme

      Bonsoir
      Je ne comprends pas bien. Quel est votre problème ? Vous avez mis l’enregistrement en pause et après 20 minutes, il s’est complètement arrêté ? C’est ça ?

  • limouxin

    y a t il un widget pourcentage de la pente ( cyclisme montagne)

  • Bruno

    Bonjour,
    J’ai une Fenix 3 HR et je l’ai testée sur un parcours vélo. Après synchronisation, le parcours ne s’affiche pas sur Garmin Connect. Le GPS est pourtant bien activé et j’attends que l’acquisition GPS passe au vert avant de démarrer, mais cela ne fonctionne pas. J’ai la dernière version 4.20. Avez-vous un élément de réponse ?

    Merci !

    • Jérôme

      Bonjour
      Il me semble avoir déjà vu ce problème dans un message sur un forum. Mais je ne me souviens plus si une solution avait été touvée. Essayez la reconfiguration usine, puis nouvelle synchro.

  • Paul

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des informations concernant la fenix 3 hr et une comparaison par rapport à la forerunneur 735 xt ( j’aimerais faire des triathlons et que la montre m’apporte pas mal de fonctionnalités surtout sur le running, avec du trail altimètres etc) Que me conseilleriez vous j’ai vu c’est deux modele mais j’ai vu que la 735 n’avez pas l’altimètre.
    J’aimerais savoir ce que vous en penser. Sachant que je souhaite avoir une montre multisport accès surtout running. (budget 500Euros Max avec accessoires)
    Merci de votre aide

    • Jérôme

      Bonjour
      Perso j’ai bien aimé la Forerunner 735XT pour son petit gabarit. Mais niveau fonctionnalités, la Fenix 3 HR est au-dessus. Le seul truc que la Forerunner 735XT a de plus par rapport à la Fenix 3 HR, c’est les segments Strava. Du gadget quoi.

      • Paul

        d’accord merci pour les infos jai opté pour la 735 xt je viens de la commander jespere quel me conviendra auriez vous des liens pour apprendre à comment faire pour mettre en place des application via garmin notament pour inserer laltimetre ou programmé des entrainement car je souhaiterais faire des petit trail avec du dénivelé en montagne.
        merci d’avance

  • Romu

    Bonjour,
    J’hésite entre une fenix 3 et une suunto ambit 3 peak.
    Je fais principalement du trail en moyenne montagne (monts du lyonnais) et quelques sorties fractionnées, Seuil sur route.
    Quel serait l’avantage de la Garmin par rapport à la suunto?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *