Test de la Garmin Forerunner 220

Test de la Garmin Forerunner 220
 

La Forerunner 220 est arrivée avec la Forerunner 620 comme la nouvelle génération de montres GPS pour le running. Garmin y a introduit pas mal d’innovations et de nouveautés.

 

Présentation de la Garmin Forerunner 220


Elle est assez simple pour les débutants, mais a toutes les fonctionnalités et l’évolutivité pour contenter les sportifs qui recherchent la performance.

La Garmin Forerunner 220 est une montre à destination des sportifs qui ne sont pas encore au top et qui cherchent à améliorer leurs performances. Ce n’est pas un modèle d’entrée de gamme, mais pas non plus le top du top pour le running (ça, c’est pour sa grande soeur la Forerunner 620).

Elle succède à la Forerunner 210, mais ne pèse plus que 41g (52g pour la FR210). Son autonomie en mode GPS est de 10h.

Pour faire la FR220, Garmin a apporté des améliorations significatives dans le domaine de la conception, le poids, le confort et la convivialité. Ils ont également ajouté des améliorations technologiques comme un grand écran couleur, la connectivité Bluetooth et une étanchéité jusqu’à 50m.

Vous pouvez configurer 2 écrans de données comprenant chacuns jusqu’à 3 données, plus 1 écran affichant le rythme cardiaque, plus 1 écran donnant l’heure.

 

L’affichage est facile à lire

Même si elle est plus petite que la version précédente, l’affichage sur l’écran couleur est mieux organisé et la taille du texte est en fait plus grande. Vous aurez également la possibilité de configurer les paramètres d’affichage pour créer des écrans personnalisés.

Cette amélioration de l’affichage couplée avec un système de menu plus intuitif rendent la navigation plus simple avant une séance d’entraînement et après pour examiner les données.



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Rapidité d’acquisition du signal satellite

Du point de vue technologique, une des caractéristiques les plus intéressantes de la FR220 est l’enregistrement en cache de la position des satellites. Ce qui, en bon français, signifie une réduction de la durée qu’il faut à votre montre pour vous connecter aux satellites. Indispensable pour être la meilleure montre cardio GPS.

Dans la plupart des cas, cela se traduit par des temps d’attente qui au lieu d’être dans les 30-60 secondes comme sur la Timex Run Trainer 2.0 tombent à 5-6 secondes ! Chaque fois que vous connectez votre appareil à un logiciel Garmin, la FR220 télécharge l’emplacement des satellites GPS pour les 7 jours à venir, afin de se connecter plus vite.

Pour les coureurs urbains, qui peuvent devoir s’arrêter aux feux rouges, la Forerunner 220 dispose d’un système d’auto-pause, qui arrête automatiquement le suivi quand vous allez plus lentement qu’un certain rythme. Il s’agit d’un paramètre par défaut ou que vous pouvez personnaliser. Cette fonction permet de ne pas relever de données qui pollueraient votre analyse.

 

Une montre cardio GPS bourrée de fonctionnalités

Pour ceux qui cherchent à obtenir des résultats plus sérieux avec leur entrainement, la FR220 a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires pour répondre à vos besoins.

La FR220 propose également des alertes sonores et vibrantes (qui permet d’éviter les ‘bip’ agaçants). En fixant une limite supérieure et inférieure pour le rythme et / ou la fréquence cardiaque, la FR220 vous permettra de savoir quand vous êtes dans et hors de ces zones.

La FR220 dispose d’un accéléromètre intégré, qui lui permet de mesurer l’allure sans avoir besoin d’un accéléromètre externe précédemment requis. Cette fonction peut être utile si vous effectuez des entrainements sur un tapis roulant. L’accéléromètre est autocalibré lors de vos courses en extérieur.

Vous pouvez configurer des tours automatiques, basés sur une distance. Et il y a une fonction auto-pause (vous pouvez configurer la vitesse en dessous de laquelle la montre met l’activité en pause).

Au niveau des accessoires, il est à noter que la sangle pectorale qui enregistre le rythme cardiaque est souvent proposée séparément de la montre GPS. On peut également ajouter un capteur de cadence à fixer sur le pied lors de chaque course.

Vous pouvez configurer un entrainement personnalisé, basé sur un objectif d’allure, de distance, de vitesse ou de fréquence cardiaque et sur la durée que vous voulez pour chaque phase. C’est une amélioration par rapport à la Forerunner 210, qui n’offrait la possibilité que de faire des séries de fractionné. Avec la FR220, vous créez l’entrainement que vous voulez.

Garmin Connect offre des plans de formation gratuits qui peuvent être utilisés pour n’importe quel niveau de coureur pour se préparer à une course de 5km au marathon. Vous pouvez utiliser Garmin Connect pour créer vos propres séances d’entraînement personnalisées pour la Forerunner 220. Après les avoir transférées via Bluetooth ou USB, il suffira de quelques pressions de boutons pour commencer votre entraînement personnalisé.

 

Différences avec la Forerunner 620

La grosse différence ne vient pas de la montre en elle-même, mais de la ceinture HRM-Run, qui permet de mesurer des données supplémentaires (les advanced metrics for running) : oscillations verticales, temps de contact avec le sol. Elle peut également estimer votre VO2max et votre temps de récupération.

La Forerunner 620 peut afficher 4 données par écran au lieu de 3.

 

Un logiciel web agréable

Chaque montre Garmin permet un accès à Garmin Connect, un portail web puissant qui sert de journal de bord et fournit des outils pour en savoir plus sur vos séances d’entraînement.

Le logiciel Garmin Connect a une conception propre, conviviale et fait un bon travail d’affichage des cartes et des graphiques de données pour chaque course. Les données peuvent être synchronisés via un port USB et a maintenant la possibilité d’ être synchronisé sans fil via Bluetooth en utilisant une application. Pour ceux qui veulent une plus grande fonctionnalité ou voudraient essayer une plate-forme logicielle différente, la FR220 fonctionne avec une variété d’autres plates-formes. Il y a même un bon moyen de synchroniser vos données entre ces différents services appelés tapiriik.

Une autre possibilité offerte par le Bluetooth est la connexion avec un téléphone pour fournir un suivi en direct de votre course à votre famille et vos amis via Internet, qui voient votre position sur une carte. Ceci dit, outre l’éventuel gage de sécurité que cela apporte, cette fonctionnalité est plus un gadget qu’autre chose. Elle est même pénalisante puisqu’elle vous oblige à courir avec votre smartphone, ce qui est précisément ce qu’on cherche à éviter avec une montre cardio GPS.

 

Des défauts mais pas handicapants

La Garmin Forerunner 220 est étanche jusqu’à 50 mètres, mais les triathlètes ne devraient pas se réjouir trop vite. Ce n’est pas une montre cardio GPS spécialement conçue pour le triathlon et les données recueillies en natation ne seront pas précises. Ceci vient du fait que le logiciel n’est pas prévu pour gérer les décrochements du signal satellite à chaque fois que la montre passe sous l’eau.

Si vous êtes à la recherche d’une montre de triathlon, vous devriez jeter un œil à un modèle spécifique au triathlon comme la Garmin Forerunner 910XT.

 

Conclusion

La Garmin Forerunner 220 est une montre cardio GPS légère qui offre toutes les fonctionnalités pour contenter 75% des sportifs en course à pied (excepté les coureurs de haut niveau et les triathlètes). Il n’y a vraiment que si vous voulez plus d’infos affichées sur l’écran ou plus de détails dans l’analyse des données qu’il faudra préférer la Forerunner 620.

L’interface est rapide et conviviale. Elle peut se synchroniser via Bluetooth avec un smartphone et offre l’accès à tous les types d’entrainement possibles (sur la montre et via un ordinateur.

Enfin, question prix, elle coûte environ 40€ de plus qu’une montre cardio GPS de milieu de gamme. C’est 40€ de plus, mais il faut reconnaître que la rapidité de synchronisation avec les satellites justifie à elle seule ce petit surcoût qui sera largement compensé à l’utilisation.

 

Vous avez trouvé cet avis utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 220 ? Voici comment !

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Au final, je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé la Garmin Forerunner 220 et ce n’est que mon avis. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Forerunner 220, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

 

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4 commentaires

  • Soner Da Viken

    Ce test est très complet je t’en remercie.

    En ce qui me concerne, j’hésite entre La Forerunner 220 et la Polar M400. J’ai cru comprendre que la M400 posait un problème au niveau de la connectique ?

    Sur ces deux montres je m’adresse à toi en tant que spécialiste pour faire mon choix.

    Je Désire faire ce cadeau à ma femme qui fait du running depuis avec un simple polar FT4. Elle prépare le semi marathon de Paris pour le mois de mars prochain.

    Merci d’avance.

    Sportivement

    • Jérôme

      Bonjour
      En effet, certains utilisateurs se retrouvent avec le connecteur micro-USB corrodé et qui ne fonctionne plus. Du coup, retour de la M400 au SAV.
      Les 2 sont sensiblement équivalentes pour la course à pied. La FR220 est plus fine et plus légère, avantage pour le petit poignet d’une femme. La M400 a quelques fonctionnalités en plus : boussole, retour vers le départ, tracker d’activité et smart notifications. Mais bon, les smart notifications, ce n’est pas forcément ce que recherche ta femme.
      Mais je te conseille la FR220 pour 1 point essentiel pour l’entrainement : les alertes par vibration. La M400 n’en a pas et il faudra supporter les bip bip bip.

  • Reeves

    Bonjour,
    Je voudrais m’acheter une montre mais j’hésite entre la Garmin forerunner 220 et la polar M400.
    Je sais que avec la Polar sur le logiciel on peut rentrer un objectif ( ex: 21km ) avec la date de celui-ci et le programme sort un plan d’entrainement. Garmin fait-il aussi cela ?
    Ensuite je voulais savoir si on pouvait programmer un entraînements selon une zone de fréquence cardiaque avec la Garmin ?
    Je ne suis pas vraiment intéressé par le suivi d’activité de la polar, je veux une montre pour courir.
    Je cours 3 fois par semaine et je voudrais faire un semi-marathon en avril 2016.
    Quelle montre me conseillerais-tu ? Je n’arrive vraiment pas à me decider.
    Merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, Polar Flow et Garmin Connect permettent tous les 2 de faire un calendrier d’entrainement. La FR220 permet de faire une séance en zone cardio.
      La seule fonctionnalité (pour la course à pied) que la M400 a et que la FR220 n’a pas, c’est l’évaluation du VO2max. L’avantage (pas négligeable) de la FR220, c’est les alertes par vibrations. Pour le reste, je donnerais l’avantage à la M400 pour la possibilité d’avoir plusieurs modes sportifs.
      Question prix, la FR220 a baissé aujourd’hui et est au même prix que la M400 (à 2€ près).
      Au final, si vous cherchez vraiment une montre pour la course à pied et pour faire des entrainements sérieux, je vous conseille la Forerunner 220, parce que pour cette utilisation, les vibrations sont vraiment un gros plus.

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