Test de la Garmin Forerunner 405

Test de la Garmin Forerunner 405
 

Notre Verdict : la Forerunner 405 est une montre cardio GPS sérieuse et qui offre un bon rapport qualité/prix maintenant que ce n’est plus le modèle phare de Garmin. Même si l’interface tactile a des failles (vous aimez ou vous détestez), nous pensons que les faiblesses dans ce domaine peuvent être facilement gérées et sont compensées par les fonctions disponibles. Si vous en avez le budget et que vous recherchez un écran tactile parfaitement efficace, mieux vaudra opter pour la Forerunner 620.

 

Garmin est depuis longtemps parmi les leaders dans le domaine des montres cardio GPS. Même si elle n’a pas tout à fait autant de fonctionnalités que la Forerunner 405CX, elle n’est pas loin derrière et à 25% moins cher, c’est un meilleur rapport qualité/prix.

La première chose qu’on remarque, c’est la taille de la montre, qui est semblable à une montre de sport normale, à la différence de certaines autres montres cardio GPS qui peuvent parfois ressembler à des briques à votre poignet.

 

Fonctionnalités de la Forerunner 405

La Forerunner est équipée de l’ANT+, un genre de clé USB qui vous permettra de transférer vos données sans fil vers votre ordinateur lorsque celle-ci sera à portée de celui-ci. Cela signifie que, sans même y faire attention, votre ordinateur est constamment à jour avec les données de vos derniers entrainements, permettant une analyse rapide et facile.

Sur son boitier, la Forerunenr 405 est équipée d’une lunette tactile un peu à la manière d’un IPod. Cet équipement tend à diviser les utilisateurs (entre ceux qui adorent et ceux qui détestent).

Cette lunette tactile permet de simplifier la navigation dans les menus en évitant d’utiliser plusieurs boutons. Cependant, certains se plaignent qu’elle ne fonctionne pas très bien mouillée et qu’elle est difficilement utilisable en course.

Ces défauts peuvent cependant facilement être surmontés, notamment en verrouillant l’interface tactile (comme sur un téléphone portable) et en faisant défiler automatiquement les écrans toutes les 2 secondes pendant une course.

Une fonctionnalité de la Forerunner 405 que nous aimons est la fonction de partenaire virtuel. Cela vous permet de jouer contre un ami imaginaire, ou véritable ami s’il possède également une montre cardio GPS Garmin.



Voir les commentaires d’utilisateurs de la Forerunner 405

Logiciel de la Forerunner 405

Il y a deux options logicielles pour la montre cardio GPS Forerunner 405 : le premier est une interface en ligne appelée Garmin Connect, qui peut être accessible depuis n’importe quel ordinateur, la seconde est Garmin Training Centre, une application de bureau qui fonctionne hors ligne.

Les deux fournissent des informations similaires pour l’analyse des données.

En revanche, Garmin Connect se connecte directement sur Google Maps, qui vous permet de tracer votre parcours. Particulièrement utile à chaque fois que vous faites un nouveau parcours.

 

En conclusion

Idéal pour les coureurs sérieux qui veulent pousser constamment leurs records personnels. Pas la meilleure montre pour les coureurs occasionnels qui devraient plutôt se tourner vers une montre cardio GPS simple comme la Forerunner 110.

Enfin, malgré les critiques de l’interface tactile, la Forerunner récolte une moyenne de 4,2 étoiles sur Amazon, sur plus de 150 commentaires.

Et vous, que pensez-vous de la FR405 ?

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

3 commentaires

  • Jonathan

    Bonjour,

    Heureux possesseur d’une garmin 405 hr.
    Lorsque je cours je verrouille l’écran tactile et mes deux écrans s’alternent correctement mais entre j’ai le réveil avec l’heure qui s’affiche entre les deux champs différents.
    J’ai cherché partout mais impossible de le désactiver.
    Savez-vous comment faire ?

    Cordialement,

    Jonathan.

  • Lacombe

    Les étages ne se comptabilisent pas sur la montre garmin forerunner 35. Pourquoi et comment faire?
    Comment régler les pas à la bonne mesure, il me semble qu’elle marque beaucoup de pas.
    Je ne suis pas au point et j’1i pas mal de difficultés dans les réglages, pas pratiques les petit bouton de côté….

    • Jérôme

      Bonjour
      1- c’est normal, la Forerunner 35 ne compte pas les étages gravis
      2- Toutes les montres et bracelets tracker d’activité ne sont pas précis à 100% sur le comptage des pas. C’est parce qu’on les porte au poignet et pas à la cheville. Par exemple, sous la douche, il n’est pas rare qu’ils comptent 30 pas. Vous n’y pouvez rien. Par contre, ce n’est pas un problème quand vous comparez les résultats d’un jour à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *