Test de la Garmin Vivoactive, petite mais costaud

Test Garmin Vivoactive
 

De loin, cette Vivoactive a un air d’Apple Watch. Un design similaire, fine, écran tactile carré, peu de boutons, applications multisport…

Telle que présentée par Garmin, la Vivoactive est un mélange de montre cardio GPS de milieu de gamme type Forerunner 220 et de tracker d’activité genre Vivofit, le tout avec toutes les possibilités d’une smartwatch, y compris l’accès à la plateforme Connect IQ.

Le tout pour un prix bien plus raisonnable qu’une Apple Watch Sport.

 

Présentation de la Garmin VivoactiveActivité Garmin Vivoactive

La première chose que l’on remarque quand on a la Vivoactive en main, c’est sa petite taille et sa finesse. C’est rare dans le monde des montres GPS. Le boitier fait 44mm x 38mm, pour seulement 8mm d’épaisseur. Le tout pèse 38g (contre 41g pour une Forerunner 220). Un si petit poids est possible parce que tout le boitier est en plastique.

C’est simple, c’est actuellement la plus petite montre GPS du marché, ce qui en fait une candidate idéale pour les femmes.

Elle ne comporte que 2 boutons (ça aussi c’est rare sur une montre GPS) : un bouton d’allumage (pour allumer la montre ou le rétroéclairage), un autre bouton action. Le reste est commandé par l’écran tactile : 2 boutons virtuels (menu et retour) et des mouvements (gauche – droite – toucher).

L’affichage à l’écran est assez sombre. Ca économise sûrement de la batterie, mais c’est parfois difficile à lire. Ensuite, on sent que l’écran tactile n’est pas de la même qualité que celui de mon Iphone, il arrive de temps en temps qu’il interprète mal les mouvements de commande.

Au niveau des capteurs, elle intègre une puce GPS, un accéléromètre et peut être couplée à une ceinture cardio ANT+, un footpod et un capteur de vitesse pour le vélo.

La Vivoactive est une montre multisports : marche, course à pied, vélo, natation et golf, mais les activités ne peuvent pas être combinées pour un triathlon.

L’autonomie de la Vivoactive est de 10h en mode GPS et jusqu’à 3 semaines en montre de tous les jours (plutôt 10 jours si vous recevez beaucoup de smart notifications). Le chargeur est conçut différemment des pinces qu’on trouve habituellement sur les montres GPS Garmin. Ici c’est un dock magnétique qui fonctionne très bien.

A noter qu’il n’existe qu’un seul mode de prise de position GPS, le mode smart. Dans ce mode, la montre prend un point toutes les 3-7 secondes en fonction de votre parcours. Pas de mesure toutes les secondes. La précision GPS est néanmoins bonne, sauf quelques virages qui sont coupés. En revanche, il est possible d’activer la réception GLONASS pour limiter les pertes de signal en environnement difficile.

A noté que sa petite taille ne l’empêche pas d’avoir les alertes par vibration.

Elle est étanche à 50m, donc supportera même la baignade.

 

Course à piedVivoactive back to start

La Vivoactive propose 2 modes pour la course à pied : en extérieur (avec GPS) et en intérieur (sans GPS et avec accéléromètre). Le menu de l’activité permet d’utiliser des accessoires : ceinture cardio et footpod.

Les positions des satellites GPS sont chargées à chaque fois que vous faites une synchronisation avec Garmin Connect (via USB ou via l’appli). Ensuite, il ne faut que quelques secondes (entre 5 et 10) pour acquérir le signal avant de partir.

La précision GPS n’est pas ultime (distance souvent sous-estimée). Cela s’explique par 2 facteurs : l’intervalle d’enregistrement de position se fait en smart (1 prise de position toutes les 3 à 7 secondes) et la miniaturisation des composants. La Vivoactive n’aime pas trop les parcours sinueux en ville.

Vous pouvez configurer 3 écrans de 3 données chacun, que vous pouvez faire défiler automatiquement.

Pour l’entrainement, il est possible de régler divers alarmes (distance, temps, allure, fréquence cardiaque ou cadence), un tour automatique ou manuel, une pause auto (sous une certaine vitesse ou lorsque arrêté).

Pour une montre GPS de milieu de gamme, la Vivoactive mesure beaucoup de données : en plus des données classiques de temps, distance, vitesse, allure, cadence, ou fréquence cardiaque (chacune en instantanée, en moyenne ou au tour), on trouve l’altitude, la vitesse d’ascension verticale, le training effect, température (avec sonde externe). Vous pouvez configurer une alarme personnalisée pour boire, manger, faire demi-tour ou rentrer à la maison, ce qui peut s’avérer utile sur des longues courses comme un marathon.

Autre fonction qui peut s’avérer utile, la Vivoactive dispose du retour au point de départ. Il s’agit d’une direction et une distance à vol d’oiseau vers votre point de départ. C’est simple, mais là encore, c’est une fonction rare sur des montres GPS à ce prix.

En monde course à pied en intérieur, elle utilise l’accéléromètre interne pour mesurer la distance et la vitesse, comme pas mal d’autres montres récentes. Mais si besoin, il est possible d’ajouter un footpod ANT+.

 

Vélo

Comme pour la course à pied, la Vivoactive propose 2 modes vélo : en extérieur et en intérieur. Mais en intérieur, elle n’utilisera pas l’accéléromètre interne et il faudra ajouter un capteur de vitesse/cadence pour les données de vitesse et distance.

Il est donc possible d’utiliser un capteur de vitesse/cadence, mais pas de capteur de puissance.

Il n’y a pas de système de montage pour monter la Vivoactive sur le guidon.

Ensuite, le fonctionnement est similaire au mode course à pied.

 

Natation

Pour le mode natation, il faut commencer par régler la longueur de la piscine. Et non, il n’y a pas de mode eau libre.

Par contre, vous ne pourrez configurer qu’une page de 4 données, 2 fixes (temps et distance et 2 autres à choisir parmi : temps, distance, allure, nombre de mouvements, nombre de longueurs, SWOLF ou calories.

Pendant toute l’activité, l’écran tactile est désactivé.

 

Autres sports (golf, marche)

La différence avec les autres montres GPS multisports, c’est le mode golf. Avec son GPS et l’accès à la base de Garmin de 38 000 parcours de golf, vous aurez accès à une déclinaison de ce que font les montres GPS spécial golf de la marque.

Le mode marche se rapproche de la course à pied.

 

Tracker d’activitéActivité quotidienne Garmin Connect

Les fonctionnalités du tracker d’activité sont une merveille. Là où certains trackers d’activité comptent les balancés de bras plutôt que les pas, j’ai trouvé la Vivoactive très précise.

Par exemple, elle comptabilise bien les pas même lorsqu’on pousse une poussette ou qu’on garde la main dans la poche. Par compte, elle ne compte pas de pas sur un escalator. Après, ça reste un tracker d’activité porté au poignet, donc il faut être réaliste : il y aura forcément une marge d’erreur, parce qu’elle ne peut pas mesurer chaque mouvement de vos 2 pieds.

Il suffit de glisser le doigt vers la droite pour afficher la page tracker d’activité, qui affiche les pas, la distance, les calories et l’objectif quotidien du nombre de pas.

La longueur de foulée est une donnée de base de Garmin Connect, qui vous pouvez définir manuellement pour un résultat plus précis. Concrètement, il suffit d’aller sur une piste d’athlétisme, de marcher 100m en comptant ses pas et de rentrer le résultat dans Garmin Connect.

Concernant l’objectif quotidien, vous pouvez le définir manuellement (genre 10 000 pas par jour) ou laisser Garmin Connect le définir pour vous. L’idée est de vous inciter chaque jour à être un peu plus actif. Donc si vous marchez beaucoup, Garmin Connect va augmenter graduellement le nombre de pas à atteindre. Et si à un moment donné vous marchez moins, votre objectif sera diminué un peu.

Il y a aussi une barre d’inactivité. Plus vous resterez longtemps sans bouger et plus elle se remplira en rouge. Vous devrez marcher quelques dizaines de mètre pour vider cette barre d’inactivité.

Le calcul du nombre de calories brûlées inclut votre métabolisme de base (les calories que vous brûlez même en étant assis dans votre canapé, juste parce que vos cellules vivent). C’est-à-dire qu’en allant vous coucher, le total va augmenter encore un peu (si vous vous couchez avant minuit).

Le mode sommeil peut être activé manuellement ou automatiquement depuis je ne sais Garmin Connect sommeilplus quelle mise à jour. Après, il n’y a pas beaucoup d’analyse de données possible : un graphique montrant vos mouvements et la durée de votre sommeil.

 

Montre connectée

Une fois jumelée, la Vivoactive peut recevoir les SMS, appels entrants, Whatsapp, notifications Facebook, etc. En fait elle reçoit toutes les notifications en push de votre smartphone. Les notifications disparaissent au bout d’une dizaine de secondes et sont ensuite consultables à la demande.

Elle souffre de temps en temps de quelques déconnexions intempestives. Le problème, c’est qu’il n’y a rien sur l’écran d’accueil qui le signale. Dommage.

Ensuite, il y a d’autres écrans de widgets : météo, commandes de musique et calendrier.

Et enfin, vous pouvez ajouter des widgets via la plateforme de développement Connect IQ.

 

Connect IQConnect IQ watchface

Grâce à Connect IQ, vous pouvez personnaliser votre Vivoactive, en changeant le fond d’écran (watchface) ou en ajoutant des applications, des widgets ou des champs de donnée. Le tout gratuitement.

Actuellement, Connect IQ propose :

  • une cinquantaine de widgets : de la qualité de l’air à la boussole en passant par les heures de levé et couché du soleil
  • environ 75 pages de champs de données : de 1 à 7 données par page, plus des graphiques
  • une soixantaine d’applications : comme un timer pour les activités de fitness comme le crossfit, un calcul d’aire ou une aide pour retrouver sa voiture
  • plus de 300 watchfaces différentes

 

Montre de tous les joursGarmin Vivoactive

En tant que montre de tous les jours, le seul reproche que j’ai à faire à la Vivoactive, c’est le contraste un peu faible qui rend parfois la lecture difficile lorsqu’il fait sombre.

Il est possible d’inverser les couleurs (écriture noire sur fond blanc ou écriture blanche sur fond noire) et d’ajouter de la couleur à l’affichage (chiffres des minutes en bleu, rouge ou vert, etc).

Elle dispose d’un rétroéclairage efficace et d’alarme de réveil.

L’écran standard affiche l’heure et la date. Ensuite, Connect IQ permet de changer de watchface et d’afficher par exemple les données du tracker d’activité sur le fond d’écran.

 

Garmin Connect et appli

Garmin Connect est une énorme plateforme de fitness et l’application fonctionne très bien. L’application est plutôt orientée vers l’activité quotidienne, c’est la première page et la synchronisation pour mes fonctions de smartwatch.

Ensuite, Garmin Connect permet d’exploiter les données des activités et du tracker d’activité sous forme de liste de données ou de graphiques.

 

Conclusion

La Garmin Vivoactive, c’est la plus légère des montres GPS, avec un design sobre et les meilleures fonctionnalités de smartwatch et qui possède une quantité impressionnante de fonctionnalités (de l’écran tactile à Connect IQ en passant par le suivi de l’activité et du sommeil).

Les seules fonctionnalités qu’il manque pour satisfaire les sportifs aguerris seraient la possibilité de personnaliser un entrainement (comme une séance de fractionné) et un mode multisports qui combine plusieurs sports pour les triathlètes, encore qu’il existe une application pour ça dans Connect IQ (pmTriathlon).

Mais si l’on compare les possibilités offertes par la Vivoactive à celles de la Forerunner 220, les 30€ de différence donnent largement l’avantage à la Vivoactive. Elle est conviviale, avec un écran tactile en couleur simple à utiliser.

Pour conclure, la Vivoactive n’a aucune concurrence, en termes de fonctionnalités, dans sa gamme de prix.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Garmin Vivoactive ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé cette montre cardio GPS. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Vivoactive, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Garmin Vivoactive 190€ Bouton commander amazon
Garmin Vivoactive avec ceinture cardio 254€ Bouton commander amazon

24 commentaires

  • PereBardas

    Merci pour cet avis très intéressant et ce descriptif détaillé. Un boulot utile !

  • Geoff

    Petite mais costaudE

  • Mi Ch

    Superbe test très complet au top

  • Poinas

    Bonjour
    merci pour ce dossier super interessant.
    pouvez vous me confirmer qu’avec cette montre on est connecte entre garmin?
    merci

  • petiot

    Les notifications de sms ne fonctionnent pas alors que la rubrique sms est bien cochée dans les paramètres. Le reste (appels et mails) fonctionne bien. Il y a quelque chose à faire?

    • Jérôme

      Hum, c’est surprenant si les autres notifications apparaissent. Les notifications de SMS sont bien en push sur le téléphone ?
      Le trouble shooting de base, c’est du classique avec l’informatique : déconnecter, reconnaître, réessayer.
      Sinon -> SAV

  • BARBIER

    Bonsoir A ce jour sur tous les tests je n’ai rien vu sur la possibilité de lire les coordonnées géographiques d’un point sur le terrain ni celle de pouvoir afficher des coordonnées pour se rendre sur un point précis, ce qui à mon avis est le principal critère d’une montre GPS.
    Sans doute ces fonctions sont possibles mais personne n’en parle !
    Pouvez vous m’informer sur ces deux fonctions ?
    Merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Non, ce n’est pas possible avec la Vivoactive. Il faut se tourner vers des montres GPS avec des fonctionnalités de navigation comme l’Ambit3 par exemple.
      Car même si vous pensez que c’est essentiel, les fabricants, eux, sortent différents produits avec différentes fonctionnalités qui sont sensés correspondre à différents profils d’utilisateurs. Et ce n’était visiblement pas la priorité de Garmin sur la Vivoactive d’intégrer de la navigation.

  • Rousseau

    Bonjour .
    J’ai une vivoactive et en suis très content par contre depuis quelques jours petit problème avec la commande musicale qui ne se connecte plus avec le téléphone . C’est pourtant si pratique lorsque l’on court et que l’on veut changer un morceau ou gérer le son …. Help ….
    Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Difficile à dire comme ça. C’est suite à l’installation d’une mise à jour logiciel ? Faut contacter le support Garmin.

  • jean-claude

    Bjr je viens de faire l’achat d’une montre vivoactive mais n’arrive pas a avoir mes notifications sms , téléphone comment faire merci d’avance.

    • Jérôme

      Bonjour
      Dans l’ordre : activer le Bluetooth sur la montre, activer le Bluetooth sur le smartphone, lancer l’appli Garmin Connect, sur la montre sélectionner ‘coupler portable’, sur Garmin Connect aller dans ‘appareils Garmin’ pour voir où en est la synchro.

  • Alex

    Bonjour,

    Merci pour ce test ultra complet et le temps consacré !

    Sauf erreur de ma part il y a la Vivoactive HR qui est sortie depuis c’est bien ça ?

    Vous avez pu la tester ?

    Elle correspond en tous points à ce que je recherche mais il manque le fractionné, qui est un critère obligatoire pour moi.

    Est-il possible de paramétrer une séance fractionné depuis garmin connect en ligne et l’envoyer sur la montre ?

    Merci !
    Alexandre

    • Jérôme

      Bonjour
      Non, je n’ai pas encore réussi à tester la Vivoactive HR. Mais de mémoire elle n’offre pas non plus la possibilité de programmer un fractionné.

  • crozon

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à obtenir la météo sur ma vivoactive pourtant la localisation de mon iphone est activée.
    Cdt

  • Martin

    Bonjour,
    J’ai acheter une vivoactive et je la trouve pas mal épatante. Le seul petit problème que j’ai c’est pour le paramétrage de longueur de foulée pour la course. Je prend le nombre de pas calculé avec la distance obtenu sur le tapis roulant. Ex: 1000 pour 1000 pas. Suite à la synchronisation avec la montre j’obtient toujours une distance plus grande sur la montre???
    Que faire?
    Merci à l’avance

    • Jérôme

      Bonjour
      Souvent, ce genre de différence vient du fait que la longueur de ta foulée varie avec la vitesse. C’est à dire que si tu calibres ta montre à une vitesse de 10km/h, cette donnée n’est vraie qu’à 10km/h. Il suffit que tu cours à 11 ou à 9 pour que ta foulée soit un peu plus courte ou un peu plus longue. Et sur 1h de course, cette différence de quelques centimètres par foulée se cumule pour faire une erreur de plusieurs centaines de mètres.

      • Martin

        Merci pour ta réponse mais je ne crois pas que le problème se situe là. Voici les résultats de ma cousent de ce matin.
        4Km sur tapis roulant. Nombres de pas 4054. Selon la longueur de foulée 3973 mètres. Ce qui n’est vraiment pas loin de la distance réelle. La montre me donne 5410 mètres. C’est comme si elle ne tenait pas compte de la longueur que j’ai programmée. Il y a sûrement quelque chose que je fait pas bien?

  • Jacques-Alexandre Gravel

    Bonjour,
    Je suis en voie de me procurer une montre Vivoactive GPS.
    Je possède déjà une moniteur de fréquence cardiaque (ANT+) utilisé avec le modèle 920 XT.
    Ce moniteur est-il compatible avec la Vivoactive GPS ?

    Merci pour votre information

  • Francis Paré

    Bonjour, j’ai une vivoactive et lorsque je suis en activité (vélo, marche ou natation), je ne suis pas capable de revenir à l’écran d’accueil (heure)…. Est-ce qu’il y a un truc?? Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Il y a une astuce : il suffit de configurer un écran de données supplémentaire avec 1 seul champ, l’heure. Par contre, il faut le faire sur chacun des profils d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *