Test de la montre cardio GPS Garmin Fenix 2

Test de la montre cardio GPS Garmin Fenix 2
 

Quand il s’agit de choisir une montre de sport GPS, il n’y a que l’embarra du choix. Mais la Garmin Fenix 2 fait plus que la montre GPS moyenne. Elle est destinée aux fans d’activités multisport allant de la course à pied au trail et même l’ultra en passant par le ski.

C’est l’une des montres GPS les plus complètes sur le marché, avec une grosse batterie.

Mais la performance est-elle au rendez-vous des caractéristiques ? Lisez le résultat test.

 

Test Garmin Fenix 2 : caractéristiques et capacités

La montre cardio GPS Garmin Fenix 2 est conçue pour être utile pour un grand nombre de sports : course sur piste, course sur route, trail, randonnée, alpinisme, ski, snowboard, natation et sports indoor (bien que dans ce dernier cas, elle mesurera seulement votre fréquence cardiaque avec la sangle de poitrine).

La liste des données mesurées est également impressionnante : la Fenix 2 garde enregistre la distance, le temps, la vitesse et la fréquence cardiaque (avec la sangle), ainsi que la cadence de foulée, les oscillations verticales, le temps de contact avec le sol et l’altitude.

Peu de gens sont susceptibles d’utiliser toutes ces données dans tous ces sports. Mais c’est un avantage pour la Fenix 2 : ça veut dire que vous allez vraiment rentabiliser votre montre cardio GPS en l’utilisant dans toutes vos activités.

Le design de la Fenix 2 la rend guère discrète, mais ce qui lui manque en finesse, elle le gagne en robustesse. Son boitier en métal est très résistant, mais du coup elle pèse assez lourd et sort de votre poignet. Elle pèse 91g. En comparaison, la Garmin Forerunner 620, pèse moins de la moitié de cela.

L’écran est un écran LCD monochrome, avec un rétro-éclairage rouge pour l’obscurité. Le bracelet est en caoutchouc, mais il y en a aussi un autre avec Velcro.

 

Test Garmin Fenix 2 : suivi des activités

Tout d’abord, il y a un GPS, mais ce sont les capteurs supplémentaires qui permettent à la Fenix 2 de se démarquer de la concurrence. Il y a un baromètre pour mesurer l’altitude et une boussole électronique 3 axes (ce qui permet à la montre de vous guider sur les pistes, si vous enregistrez un itinéraire via Garmin Connect).

La sangle de poitrine fait aussi plus que suivre votre rythme cardiaque. L’accéléromètre intégré mesure la position de votre corps et donne des stats sur la position du corps, la cadence et les oscillations verticales.

Il n’y a pas que les coureurs qui bénéficient de ces statistiques avancées. Les cyclistes peuvent obtenir des informations de cadence, les nageurs des nombres de mouvements.

Toutes ces données vous donneront un niveau de détail incroyable pour analyser vos séances de sport.

Vous pouvez programmer des séances personnalisées, en ajoutant un itinéraire et en spécifiant un échauffement, des zones de fréquence cardiaque ou d’allure. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi choisir parmi une liste de programmes disponibles sur l’application Garmin Connect.

Contrairement à la V800, cependant, il n’y a pas de suivi de l’activité générale (nombre de pas quotidiens et les calories ne sont pas enregistrés).



>Lire les commentaires d’autres utilisateurs<

Garmin Fenix 2 : autonomie de la batterie et recharge

Avec tous ces capteurs, on pourrait s’attendre à ce que l’autonomie de la batterie en prenne un coup. Cependant, vous allez être surpris.

Garmin annonce 5 semaines d’utilisation générale. Mais pour peu que vous vous entraîniez 3 fois par semaine, le simple fait de la brancher à votre PC pour synchroniser les données signifie que la batterie ne s’épuisera jamais.

En enregistrement GPS, l’autonomie est de 50 heures. Cela signifie qu’un marathon fera à peine baisser la jauge de batterie.

La durée de vie de la batterie incroyable. C’est sans doute dû à l’écran simple et à la place pour la batterie dans le gros boitier de la montre. En tout cas, c’est parfait pour les personnes qui veulent passer le week-end en randonnée ou s’entrainer pour l’ultra.

 

Positif / négatif

4Lire les avis sur Amazon

 

De nombreux modes de sport

Bracelet velcro permettant de porter la Fenix 2 par dessus des vêtements (utile en hivers)

Accéléromètre dans le capteur cardio pour plus de données pour le running

Grande autonomie (jusqu’à 50h)

Grosse et lourde (2 fois le poids de la Forerunner 620)

 

Garmin Fenix 2 + logiciel Garmin Connect

L’application Garmin Connect est la meilleure disponible sur les smartphones. Il faut d’abord installer Garmin Express, qui agit comme interface entre la Fenix 2 et l’application. Tout est convivial, vous pouvez comparer les différentes séances d’entraînement, tracer votre allure ou rythme cardiaque au cours des séances d’entraînement similaires et visualiser vos améliorations rapidement et facilement.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *