Test de la montre cardio GPS Garmin Forerunner 620

Test de la montre cardio GPS Garmin Forerunner 620
 

La Garmin Forerunner 620 est une des plus récentes et le plus évoluées des montres de sport de Garmin. On trouve toutes les dernières technologies, du WiFi à l’ANT+ en passant par le Bluetooth, ainsi que des nouvelles données comme l’évaluation de la VO2 Max.

La question qui se pose avant ce test est : est-ce que toutes ces nouvelles fonctionnalités valent la différence de prix avec la Forerunner 220 ? Concernant la Forerunner 220, le test est disponible ici.

Maintenant, passons à la présentation de la Forerunner 620.

 

Présentation de la Forerunner 620

La Forerunner 620 est beaucoup plus légère que la précédente FR610.

Le chargeur est complètement différent du chargeur des autres Garmin Forerunner et n’est pas compatible avec les autres montres cardio GPS de la gamme.

Ensuite, la nouvelle ceinture cardio est peut-être l’un des éléments les plus importants pour pouvoir exploiter les nouvelles fonctionnalités de FR620. A l’intérieur se trouve un accéléromètre qui mesure le mouvement, ce qui permet de mesurer de nouvelles données pendant la course.

Et on remarque rapidement l’écran couleur (et tactile) !


 

Taille et poids : comparaison avec d’autres montres cardio GPS

En ce moment, toutes les montres cardio GPS de la gamme ont plus ou moins la même taille. Je pense que c’est une question de lisibilité de l’écran. Et après quelques essais plus grands et plus petits, on est arrivé à une taille presque conventionnelle.

En gros, il n’y a guère que la série des Ambit (1, 2, 3) qui est plus grosse.

La FR620 est un peu moins épaisse que la FR610, ce qui la rendra sûrement plus confortable à porter pour ceux qui ont de petits poignets (les femmes notamment).

Mais c’est sur le poids que la GR620 fait vraiment la différence. Elle affiche 44g, là où la FR610 pesait 75g (avec le boitier en métal) ou 62g (avec le boitier en plastique). Ca fait quand même -41% et -29% sur le poids.

 

La Forerunner 620 en course à pied

A chaque synchronisation, la FR620 télécharge automatiquement par WiFi ou Bluetooth la position des satellites pour la semaine à venir. Du coup, lorsque vous êtes prêt et que vous sortez courir, l’acquisition du signal est très rapide.

Typiquement, il faut 2 secondes pour passer en mode running et activer le GPS, ensuite il suffit de 13 secondes pour capter le signal GPS. Alors que la première partie pour mettre hors d’être pris 18 secondes.

L’écran affiche différentes données sur différentes pages en fonction de la configuration que vous faites. Par défaut, elle affiche l’allure, distance, temps et fréquence cardiaque. On peut aussi choisir le nombre de données affichées sur l’écran.

Au total, vous pouvez configurer 4 écrans de données. Chaque écran (page) peut contenir jusqu’à 4 données (mais aussi 1, 2 ou 3 données).

En course, il suffit de toucher l’écran de la montre pour changer d’écran. L’écran tactile peut être parcouru en faisant glisser de haut en bas, comme sur un Smarphone. C’est similaire à la Forerunner 610 (mais très différent des FR405 / FR410 qui ne possèdent qu’une lunette tactile).

Cet écran tactile ne rencontre aucun problème avec des gouttelettes d’eau (de pluie), ni avec des gants.

La FR620 peut être configurée pour créer automatiquement des tours (Auto lap).

On peut aussi régler une pause automatique. Ainsi, l’enregistrement va s’arrêter si vous passez en dessous d’une certaine vitesse. C’est utile si vous devez courir en ville et que vous êtes obligé de vous arrêter à des feux rouges.

Au niveau des alertes, vous pouvez régler un certain nombre de déclencheur tels que le temps, la distance, les calories, l’allure ou la vitesse. Dans plusieurs cas, on peut définir une limite basse et une limite haute.

Vous pouvez également définir une allure virtuelle (comme 5mn/km), la montre cardio GPS va ensuite vous indiquer votre retard ou votre avance en temps ou en distance. Ce qui manque, ce serait de pouvoir définir un temps pour une épreuve (genre 3h30 pour un marathon) et avoir une prédiction de l’avance ou du retard par rapport à cet objectif.

Garmin a supprimé la possibilité de faire une course virtuelle avec vos temps précédents.

Il est possible de créer des entraînements personnalisés basés sur différents critères (tels que la vitesse, l’allure, la fréquence cardiaque ou la vitesse), le tout sur différentes durées ou distances.

Les séances d’entraînement sont créées sur Garmin Connect, puis transférées via Bluetooth ou USB.

 

Nouvelles stats données par la FR620

La Forerunner 620 offres de nouvelles statistiques, principalement dans le domaine de l’efficacité de la course en vue d’améliorer sa technique de course.

Ces paramètres ne sont disponibles que si vous avez la nouvelle ceinture cardio-fréquencemètre HRM-Run (ave un accéléromètre à l’intérieur).

Il y a 2,5 nouvelles données avec la FR620. Je dis « et demi, parce que l’une d’entre elles (la cadence) pouvait être obtenue avec un Foot Pod. Les 2 autres sont l’oscillation verticale et le temps de contact au sol.

Oscillation verticale : c’est tout simplement la hauteur que vous montez et descendez à chaque foulée. Une petite oscillation verticale donne une course plus efficace. Ca ça ne sert à rien de dépenser de l’énergie pour monter votre corps lorsque l’on cherche à aller de l’avant.

Temps de contact avec le sol : c’est la durée que chaque pied passe sur le sol, mesuré en millisecondes. En gros, moins de temps vous passez sur le sol, plus votre foulée est rapide.

Cadence : c’est une nouvelle mesure que si vous n’aviez pas de Foot Pod. C’est le nombre de foulées par minute.

Comme toutes les autres ceintures pectorales, celle de la Forerunner 620 mesure bien évidemment la fréquence cardiaque. Les statistiques, après un temps de latence de 2 minutes en début de course, sont très propres de ce côté-là. Aucun problème à noter.



Lire les commentaires d’autres utilisateurs

VO2 Max, récupération & prédiction des temps de course

La Garmin Forerunner 620 offre également 34 nouvelles statistiques : VO2 Max (estimation), 2 stats de récupération (pour vous dire votre état de récupération) et la prédiction du temps de course (pour calculer à quelle vitesse vous pourrez courir votre prochaine course).

Le VO2 Max est un nombre qui définit la capacité maximale de votre corps (poumon, sang et muscles) à transporter et à utiliser l’oxygène pendant l’effort. Malheureusement, cette capacité est très fortement déterminée par la génétique et l’entrainement n’a qu’une faible influence. Mais c’est un très bon indicateur de vos capacités physique à l’effort.

Après 10 minutes de course, la montre calcule une valeur VO2 Max, qu’elle va affiner sur une plus longue période.

Alors pourquoi calculer la VO2 Max si on ne peut presque pas l’améliorer ? Eh bien parce qu’elle permet de calculer les temps que vous êtes théoriquement capable de faire en course (sur des distances comme le 10km, le semi ou le marathon). Ces temps sont basés sur une table en fonction de votre VO2 Max, votre âge et sexe.

Enfin, la récupération. Premièrement, la FR620 va évaluer votre récupération après 6 minutes de course. Deuxièmement, après votre séance de course, elle va vous conseiller d’attendre un certain temps avant de reprendre votre entrainement.

 

Test de l’accéléromètre interne sur tapis roulant

La Garmin Forerunner 620 possède également un accéléromètre interne (dans la montre), qui permet de s’affranchir de Foot pod.

Je l’ai testé sur un tapis de course à différentes vitesses. Les résultats sont très bons (+/- 3s/km) lorsque la vitesse de course est faible (10-12km/h). Mais ça devient n’importe quoi dès qu’on passe à des vitesse plus rapide (13-14km/h).

Je pense que l’oscillation de mes bras change en fonction de la vitesse de course et du coup fausse les résultats.

 

Utilisation pour le cyclisme

La Garmin Forerunner 620 n’a pas de mode cyclisme, ni aucun moyen de se connecter à des compteurs (contrairement à la FR610 qui pouvait le faire).

Ainsi, les Polar V800 et Suunto Ambit 3 font de meilleures montres pour les triathlètes, alors que les Forerunner 220 et 620 sont plus orientées pour la course à pied.

 

La Forerunner 620 comme montre de tous les jours

L’autonomie de la FR620 sans GPS actif est de 6 semaines. Dans ce mode, l’écran est verrouillé, ce qui évitera à votre chemise de rallumer le GPS par inadvertance. Seuls les boutons fonctionnent.

Vous pouvez éclairer l’écran et régler une alarme.

Etanchéité : la Garmin FR620 est étanche à 50 mètres, ce qui n’est pas le cas de toutes les montres cardio GPS (qui ont souvent une étanchéité limitée à la norme IPX7).

Enfin, certains aiment la couleur, d’autres pas…

 

Connectivité Bluetooth – WiFi – USB

La Forerunner 620 a été la première montre de sport de Garmin à pouvoir transmettre des données par Wi-Fi. Les mises à jour logiciel et les entraînements personnalisés peuvent être transférés sans fil.

Ensuite, vous pouvez la connecter en Bluetooth avec votre téléphone. Cette fonction permet d’utiliser le live tracking, et partager en direct votre position pendant votre séance (utile pour que vos amis soient prévenus de votre arrivée par exemple).

Vous pouvez aussi tout simplement brancher la Garmin FR620 par USB à votre ordinateur.

 

Garmin Connect

Lorsque vous avez terminé de télécharger les données sur Garmin Connect, vous serez en mesure d’analyser vos statistiques. Cela comprend des cartes, des graphiques et des informations numériques.

Voir la présentation de Garmin Connect.

 

Avantages – inconvénients

Avantages :

–       Le signal GPS est accroché très rapidement

–       Montre cardio GPS très légère (44g)

–       Etanche (50m)

–       La connexion WiFi est pratique

–       Apporte de novelles données pour améliorer sa technique de course

Inconvénients :

–       L’accéléromètre de la sangle pectorale semble être peu précis à vitesse élevée.

–       Aucune fonction pour le cyclisme ou la natation

 

Conclusion

4,5Lire les commentaires sur Amazon
La Garmin Forerunner 620 est une excellente montre cardio GPS dédiée au running. Les nouvelles données qu’elle mesure donnent une nouvelle dimension à l’analyse des statistiques en permettant d’améliorer l’efficacité et la technique de course. Franchement, c’est super intéressant de chercher à faire des corrélations entre les données. Elle ravira les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances.

Et vous, que pensez-vous de la FR 620 ?

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Forerunner 620 ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Au final, je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé cette montre cardio GPS. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Garmin Forerunner 620, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Forerunner 620 AVEC ceinture cardio 369€ Bouton commander amazon
Forerunner 620 SEULE 309€ Bouton commander amazon
Forerunner 620 blanc/orange AVEC ceinture cardio 369€ Bouton commander amazon

9 commentaires

  • Anthony

    Bonjour,
    Je suis coureur de trail, et je souhaiterais savoir si la Garmin 620 donne le dénivellé
    ainsi que l’autonomie.
    Vous remerciant,
    Anthony

  • fort

    Bonsoir donne telle le point de départ pour éviter de ce perdre comme sur ma rc3 gps

    • Jérôme

      Bonsoir
      Non, La Forerunner 620 n’a aucune fonction navigation (alors que la Forerunner 610 avait la fonction ‘retour au point de départ’).

  • Bruno

    Bon compte rendu sur la 620 hrm qui est intéressante mais l’autonomie pas assez longue, par contre ce qui est regrettable chez Garmin, c’est qu’une référence évolue mais en contre partie on perd des fonctions dont le virtual partner présent sur la 610 qui me paraît important.
    De plus il n’y a plus de suivi sur les anciens modèles. Possédant plusieurs Forerunner, dont le forerunner 305 qui fonctionne toujours aussi bien mais vieillissant dans son design et son aspect mastodonte, Garmin n’assure plus les mises à jour en relation avec garmin connect et les différentes version windows XP¨, vista et 7 sur ce modèle, Le S.A.V Garmin vous annonce que votre objet est obsolète et indirectement vous incite à changer de modèle de montre et de système informatique. En somme, c’est de la consommation pure,je trouve cela déplorable !!!! On peut toujours importer ses activités mais plus exporter ces entraînements personnalisés. Alors étant un fidèle adepte de Garmin depuis des lustres, je pense quitter Garmin et me tourner vers Suunto Ambit 3 Sport, Suunto est différent avec ses clients et assure toujours le suivi de ces produits. D’après les forums, la Fénix 3 rencontre de nombreux problèmes dés sa sortie. Alors avant de faire l’achat d’un cardio GPS, faites le tour des site et forum pour cibler votre choix afin de limiter les erreurs lors de votre achat.

    • Jérôme

      Bonjour Bruno
      En effet, il y a des choix qui, du point de vue de l’utilisateur, sont difficilement explicables.
      Après, Garmin a une stratégie assez agressive d’inondation du marché : ils ont un produit pour chaque niche et sortent des produits de remplacement à une fréquence incroyable.
      Mais les dernières sorties montrent que c’est au détriment de la finition et donc au détriment de l’utilisateur…

    • tehora

      Précision je possède un ambit 1 et comme Garmin, Suunto ne fait plus de mise à jour depuis longtemps. Tous les fabricants procèdent ainsi avec les modèles anciens et vu la durée de vie « commerciale  » des montres, soit 15 mois en moyenne, les choses ne vont pas s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *