Test de la montre connectée Timex Ironman Run x50+

Timex Ironman Run x50+
 

Techniquement, la Timex Run x50+ n’est pas une montre GPS, ni une montre cardio non plus. C’est un modèle hybride : une montre connectée qui se paire avec votre smartphone pour les fonctionnalités pour le sport.

Ce n’est pas un concept nouveau, puisque c’est exactement le même principe utilisé par les Magellan Echo et Echo Smart.

Concrètement, vous pourrez choisir l’application de sport que vous voulez parmi : RunKeeper, Strava, MapMyFitness, Daily Mile ou Training Peaks.

 

Présentation de la Timex Run x50+Test Timex Ironman Run x50+

La Timex Run x50+ est noire avec quelques touches de rouge ou de jaune (selon les versions), ne pèse que 40g et a un design assez simple (basique même).

Elle dispose de 5 boutons inégalement répartis sur la montre : 2 boutons haut et bas, 2 boutons gauche et droite et 1 bouton pour valider. A cela il faut ajouter une fonctionnalité en tapant l’écran qui peut être paramétrée (comme allumer le rétro éclairage). A noter que la sensibilité de cette touche de l’écran peut être réglée sur 3 niveaux.

A l’usage, j’ai trouvé les boutons un peu proéminents et il arrive régulièrement qu’on enfonce un bouton en enfilant une veste ou en heurtant quelque chose.

Elle dispose d’alertes sonores et vibrantes.

Elle est étanche à 50m, donc vous pourrez nager avec. Mais je vous rappelle que comme elle tire ses données de votre smartphone, elle ne vous servira pas à grand-chose pour une séance de natation.

Au niveau de la batterie, il en va de la x50+ comme de votre smartphone : n’oubliez pas de la mettre en mode avion si elle est éloignée de votre smartphone. Sinon, sa batterie va fondre. Si elle est connectée en Bluetooth, son autonomie est annoncée de 2-3 jours (plutôt 2 jours, si vous ne voulez pas risquer de tomber en panne de montre au cours du 3e jour). En mode avion, c’est plutôt 10 jours.

 

SportMontre sport Timex ironman Run x50+

Ce qui est différent avec la Timex Run x50+, c’est que les données de vitesse, distance et allure proviennent du GPS de votre smartphone. Pas de smartphone, pas de GPS.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à attendre qu’elle capte le signal GPS, votre smartphone a un fix hyper rapide. Ensuite, pas de problème de précision, les smartphones font généralement mieux que les montres GPS (antenne plus grande, tout ça tout ça). L’inconvénient, c’est précisément qu’il faut emporter votre smartphone pour chaque activité.

La procédure prend quand même un peu de temps : il faut connecter la Run x50+ à l’appli Timex Connected, puis connecter la montre à l’appli fitness, ensuite lancer l’activité et enfin ranger votre smartphone. Les fonctionnalités dépendront de l’application que vous aurez choisie. Personnellement, j’ai utilisé Runkeeper.

Avec Runkeeper, il est possible de jumeler une ceinture cardio en Bluetooth. J’ai utilisé une ceinture Polar H7.

Durant une activité, l’affichage sur l’écran de la Run x50+ est limité à 3 champs : vitesse, temps et distance. Au niveau personnalisation, la seule possibilité est d’intervertir l’ordre des 3 données par permutation.

Sinon, la montre elle-même n’a que 2 fonctions pour le sport : chrono et intervalles. Il est possible de programmer une séance de fractionné de x répétitions de x secondes.

 

Montre connectéeMontre connectée Timex

Les fonctionnalités de smartwatch permettent de faire plus de choses avec la Timex Run x50+.

Premièrement, vous pourrez recevoir les appels entrant (identification de l’appelant et choix entre décrocher ou pas), les SMS, les notifications en push et les rappels de calendrier.

Le calendrier peut également être consulté offline. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez jumelé la Run x50+ avec votre smartphone, le calendrier est chargé et vous pourrez le consulter même si vous la déconnectez.

Enfin, vous pouvez piloter la lecture de la musique (play, pause, next, back).

Il existe une fonction ‘ne pas déranger’ qui peut être programmée automatiquement (comme tous les jours de 22h à 7h) ou manuellement.

Une dernière fonction permet de faire sonner votre smartphone si vous l’avez égaré.

 

Montre de tous les jours

En montre de tous les jours, on a le choix entre 4 écrans principaux. Le premier affiche la date, le jour et l’heure, le second affiche 2 fuseaux horaires, le 3e affiche l’heure analogique (avec des aiguilles) et le 4e affiche la date et l’heure en lettres (un peu bizarre).

On peut programmer jusqu’à 3 alarmes de réveil.

Le rétro éclairage est commandé par une tape sur l’écran.

 

Application Timex ConnectedTimex Connected

L’appli permet de faire quelques réglages sur la montre : format de la date et de l’heure (qui peut être reprise du téléphone), paramètres des notifications à faire suivre sur la montre (ou pas), choix des calendriers, ajout des comptes d’appli de sport pour le partage, etc.

L’appli est simple à utiliser et on en a rapidement fait le tour. En fait, à part au début pour faire tous les premiers paramétrages, on n’a plus grand-chose à y faire après.

 

Conclusion

Initialement, j’ai été assez déçu par le peu de fonctionnalités pour le sport. En fait, je pense qu’il ne faut pas prendre la Run x50+ pour ce qu’elle n’est pas. C’est avant tout une montre connectée, qui offre des possibilités pour le sport.

Dans cette optique, elle fait beaucoup de choses et j’ai apprécié l’utiliser (rappels de calendriers, SMS, appels, etc). En fait, je crois que je me converti malgré moi à la montre connectée, à force d’en tester. C’est assez confortable à utiliser.

Je trouve qu’il manque juste les infos de tracker d’activité (nombre de pas, etc).

Le prix est assez attractif, même si la Magellan Echo est légèrement moins chère.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Timex Ironman Run x50+ ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé cette montre connectée pour le sport. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Run x50+, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Timex Ironman Run x50+EUR 90,00Bouton commander amazon
Timex Ironman Run x50+ AVEC ceinture cardioEUR 136,30Bouton commander amazon

3 commentaires

  • Manon

    Super bien! Les informations sont claires et pertinentes. J’ai acheté la Ironman x50+ à mon copain et nous sommes incapable de connecter Runkeeper ?? Y a-t-il un paramètre qui devrait être changé pour y arriver. J’ai essayer beaucoup de choses mais rien ne fonctionne. Pouvez-vous m’aider ?

  • CAZARD

    Bonjour,
    L’heure et la date doivent-elles se synchroniser et automatiquement avec le smartphone. Je peux régler le deuxième fuseau mais pas l’heure ni la date de l’affichage simple.
    Merci de me renseigner.

  • Océane

    Bonjour,
    J’ai une Timex wr50m, et jusqu’à présent pas de problème. Depuis 2jours, impossible de me connecter à l’application Fitness, la montre affiche « configuration error » et je ne sais pas pourquoi.
    Quelqu’un a t’il déjà eu ce genre de problème? ou saurait me dépanner?
    Merci de m’aider, je ne sais vraiment pas comment m’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *