Test de la montre GPS TomTom Runner Cardio

TomTom Runner Cardio
 

La montre GPS TomTom Runner Cardio ressemble à sa grande soeur la TomTom Runner. Mais retournez-la et vous verrez la différence : la Runner Cardio intègre un capteur optique de fréquence cardiaque à l’arrière de son boitier.

TomTom a adapté le capteur de la Mio Alpha, une montre cardio sans ceinture (avec un accéléromètre, mais sans récepteur GPS).

On obtient donc une montre cardio GPS sans ceinture qui allie l’expérience de TomTom dans le GPS et la fiabilité du capteur cardio de Mio.

 

Présentation de la TomTom Runner Cardio


La montre GPS TomTom Runner Cardio est reconnaissable facilement : elle arbore une robe rouge et blanc ou rouge et noir et son boitier est détachable de son bracelet. Il faut sortir le boitier du bracelet pour la recharger.

Ca présente des avantages et des inconvénients. C’est facile de remplacer un bracelet abimé, mais certaines personnes ont peur de perdre le boitier de leur montre.

Bracelets TomTom Runner cardio

Euh, je parle bien du bracelet de la TomTom Runner Cardio, pas des autres…

Mais visiblement, c’était plus un problème avec la version non cardio, qui a été amélioré sur la version cardio avec du caoutchouc qui accroche plus. Une fois mise au poignet, je n’ai jamais eu peur de la perdre.

Le boitier est assez fin, mais la partie rigide dépasse de l’écran vers le bas, là où se trouve le bouton central. Elle pèse 63g, c’est-à-dire comme une Forerunner 920XT, mais plus qu’une Forerunner 220 ou 620 (41 et 44g) et 10g de plus que la TomTom Runner (qui fonctionne avec une ceinture cardio classique).

Elle est complètement étanche (50m) et affiche une autonomie de 8h en fonctionnement GPS + capteur de fréquence cardiaque.

Elle se contrôle avec un seul bouton, un peu comme avec un joystick, pour naviguer dans les différents menus.

 

Les fonctionnalités pour la course à pied

Même si elle est étanche, la TomTom Runner Cardio est clairement une montre faite pour la course à pied.

Chaque fois que vous la connectez à votre ordinateur, elle enregistre la position des satellites, ce qui accélère la recherche du signal lorsque vous voulez partir courir (environ 5-6 secondes). Il faut aussi attendre que le capteur optique s’initialise, mais ça ne prend pas beaucoup plus de temps (dans les 10 secondes).

L’écran propose 3 zones d’affichage de données : 2 en haut (à gauche et à droite) et une plus grosse en bas. Toutes sont personnalisables pour y afficher la donnée que vous voulez. Il faut quand même reconnaitre que les 2 données de la ligne du haut sont quand même bien petites. On lit sans problème la valeur centrale, mais ce n’est aps facile de lire les petits caractères du haut.

On peut aussi afficher des graphiques en plein écran, comme le temps passé dans chaque zone de fréquence cardiaque. Il y a 5 zones de fréquence d’entrainement pré-enregistrées : facile / fitness / cardio / vitesse / sprint.

La commande du tour se fait simplement en touchant l’écran. Ainsi, vous pouvez créer un point de passage intermédiaire chaque fois que vous touchez l’écran, et la TomTom Runner Cardio comptera les tours et enregistrera votre allure sur chaque tour. Vous pouvez également définir des tours automatiques, soit par la distance (tous les 400m par exemple), soit par le temps (toutes les 5 minutes par exemple).

Dans les fonctionnalités d’entrainement, vous pouvez définir un but : une distance (10km par exemple), un temps (comme 1h) ou un nombre de calories brûlées. La TomTom Runner Cardio va ensuite vous indiquez où vous vous trouvez par rapport à votre objectif sous forme d’un graphique (50%, 75%, 90%). C’est très visuel et assez motivant.

Vous pouvez aussi vous entrainer dans une zone : fréquence cardiaque ou allure. Comme il n’est pas possible de rester pile poil à une cadence donnée, vous pouvez définir une marge. Par exemple une allure de 5 minutes /km +/-20 secondes. La TomTom Runner Cardio vous alertera si vous tombez en dessous de 5:20/km ou si vous courrez au dessus de 4:40/km.

Enfin, vous pouvez définir une séance de fractionné, en définissant l’échauffement (temps ou distance), l’effort et la récupération (temps ou distance) et le retour au calme (temps ou distance), plus le nombre de répétitions. Tout ceci est très complet et permet de faire des séances de fractionné simples (pas de pyramidal).

La TomTom Runner Cardio est équipée d’un accéléromètre interne qui mesure la vitesse lorsqu’il n’y a pas de signal GPS (en salle sur un tapis de course par exemple). Mais il fonctionne dans un mode spécifique et n’est pas là pour pallier une coupure temporaire du signal GPS (si par exemple vous passez sous un pont).

 

Utilisation pour d’autres activités

Même si elle est étanche, la montre GPS TomTom Runner Cardio n’a pas de mode pour le vélo ou la natation. Si vous recherchez une montre cardio GPS multisport, il faudra choisir la TomTom Multisport Cardio. Elle possède plusieurs modes de fonctionnement. Mais même elle ne capte pas la fréquence cardiaque dans l’eau.

 

Précision du capteur optique de fréquence cardiaque

Le capteur émet de la lumière, qui lui permet de détecter le volume de flux sanguin dans vos capillaires. C’est donc un capteur totalement différent de ceux qu’on trouve sur les ceintures cardio traditionnelles (qui enregistre l’activité électrique du cœur).

Le capteur fonctionne très bien et donne une fréquence cardiaque quasiment identique qu’avec une ceinture cardio, même sur des longues sorties (1h30).

J’ai vu certains tests où des gens ont eu des décrochages de fréquence cardiaque. Ils avaient lieu lors de course par forte chaleur et seraient visiblement dus à l’accumulation de trop de sueur sous la montre.

Il faut faire attention que le bracelet ne soit pas trop lâche. Il doit être serré correctement pour que le capteur soit toujours en contact avec la peau. La montre doit être positionnée au dessus de l’os du poignet.

 

Montre de tous les jours

C’est sûr, la TomTom Runner Cardio ne passera pas inaperçue à votre poignet. Mais bon, vous pouvez régler une alarme de réveil et elle possède une fonction rétro-éclairage. Et bien sûr, elle affiche l’heure, ainsi que la date.

 

Tracker d’activité

Désolé, la TomTom Runner Cardio est une montre cardio GPS de course à pied, pas un tracker d’activité.

 

Application mobile TomTom

Vous pouvez soit afficher vos données d’entrainement sur l’écran de votre smartphone, soit les télécharger via votre smartphone Bluetooth sur le site TomTom MySports.

 

TomTom MySports

Sur TomTom MySports, vous pouvez analyser vos données d’activité qui sont enregistrées dans votre TomTom Runner Cardio.

Deux possibilités pour uploader vos données : soit via un smartphone, soit via le logiciel TomTom MySports Connect installé sur votre ordinateur avec votre montre branchée par câble USB.

Une fois sur le site, le tableau de bord vous montre une liste de vos activités.

Vous pouvez ensuite afficher les détails de chaque activité sous forme de tableaux ou de graphiques.

Le site est un peu limité dans les fonctionnalités qu’il offre. On se consolera en exportant les données vers d’autres sites comme Strava ou même Garmin Connect.

 

Conclusion

La TomTom Runner Cardio est une montre simple d’utilisation et efficace, qui dispose de nombreuses fonctionnalités pour paramétrer des entrainements spécifiques pour la course à pied. Le paramétrage et la navigation se font vraiment facilement, plus que ses concurrentes forerunner 225 ou Epson SF-810.

C’est la force de cette montre cardio GPS sans ceinture : une facilité d’utilisation et un affichage à l’écran très clair et compréhensible.

Elle ravira à coup sûr les sportifs qui ne se sentent pas à l’aise avec une ceinture autour de la poitrine, ni trop à l’aise avec la technologie.

Le site TomTom MySports ne permet pas de faire énormément de choses avec les données de course. Ce n’est cependant pas un problème. Les sportifs débutants y trouveront une interface simple sans risque de se perdre dans d’innombrables écrans d’analyse. Et ceux qui veulent passer plus de temps pour analyser leurs données pourront facilement exporter leurs données vers un autre site, comme Garmin Connect.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une TomTom Runner Cardio ?

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Au final, je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé cette montre cardio GPS sans ceinture. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une TomTom Runner Cardio, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

TomTom Runner Cario rouge et blanc 279€ Bouton commander amazon
TomTom Runner Cardio Rouge et noir 279€ Bouton commander amazon

20 commentaires

  • MALMONTE

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans mes recherches, je cherche une montre gps cardio au bracelet , qui me donnerais la fréquence cardiaque, la vitesse , vitesse moyenne, vitesse max ainsi que le temps de course.
    Pouvez me conseiller.
    Merci

    • Jérôme

      Bonjour
      Ben la TomTom répond à vos critères.

    • Sergio

      Bonjour,
      Attention avec la Tomtom Runner cardio, il lui manque la fonction la plus élémentaire qui soit : les temps intermédiaires !!!
      Aussi incroyable que cela puisse paraitre, vous avez un mode « Chrono » avec les temps intermédiaires mais sans GPS ni cardio !!!
      Si vous voulez GPS et cardio , vous avez une palanquée de modes mais aucun avec des temps intermédiaires !!
      Je l’ai revendue à cause de cela.

      je pense à la garmin 225 mais je ne sais pas si on a les temps intermédiaires avec GPS et cardio.

      • Jérôme

        Bonjour Sergio
        Qu’est-ce que vous appelez les temps intermédiaires ? Le temps au tour ?
        En ce moment j’ai la Multisport Cardio et c’est tout à fait possible d’afficher le temps au tour sur le champ central (celui écrit en gros).

        • Sergio

          Bonjour Jerôme,
          je cours sur mes circuits habituels et j’avais l’habitue à 3 ou 4 endroits de prendre mon temps pour savoir où j’en étais . Impossible avec une Tomtom cardio !!! Si, c’est possible mais dans ce cas, comme je l’ai dit, pas de cardio ni de GPS ! Incroyable 280 € la montre et elle ne fait pas mieux qu’une montre à 10€.
          Sinon il y a beaucoup d’autres problèmes pénibles avec cette Tomtom cardio (multisports pour la mienne).
          Exemple : vous courrez et le temps est affiché
          – déjà, comme dit dans l’article, impossible de lire les 2 champs supplémentaires, écrits trop petits.
          – vous voulez connaitre le dénvielé ? alors là il faut savoir qu’il faut descendre de 8 écrans avec le pad. Donc vous faites 8 impulsions sur le pad et vous espérez que vous n’en avez raté aucun.
          – Là vous voulez revenir à la distance. Ben là il faut remonter de 7 écrans (il faut avoir mémorisé)
          – vous voulez connaitre votre allure, il va falloir descendre de 5 écrans
          – vous voulez revenir au temps de course , il faut remonter de 6 écrans
          Et entre chaque tap sur le pad, il faut être sûr d’avoir attendu assez de temps pour laisser à l’écran le temps de scroller. Sinon le tap suivant est perdu et du coup vous ne savez plus où vous en êtes . Il faut alors lire l’écran courant pour savoir où on est. Mais les unités sont affichées tellement petits qu’on n’arrive pas à les lire donc on ne sait plus où on est. Le mieux est finalement de faire une dizaine de tap pour remonter tout en haut sur l’heure et de redescendre en comptant les écrans.
          Car pour le mode course à pied, il n’y a pas moins de 9 écrans, tous obligatoires ! Impossible de les enlever de l’affichage ….
          Bref la navigation est en permanence une grosse galère.

          Quelle plaisir d’utiliser une Garmin FR 225 avec son écran bien plus contrasté, ses 3 données par écran, ses écrans paramétrables, etc , et aussi son site web bien mieux foutu ….

          Côté GPS, avantage encore à la Garmin qui a, parait-il, un tableau d’éphémérides enregistré, et qui fait le point toujours super rapidement. J’ai bien dit « toujours ». Même après des virées de plusieurs ecntaines de kms, le GPS se cale en quelques secondes. La Tomtom ça va … sauf quand elle a des absences. C’est assez rare mais qqs fois 10kms de déplacement et là il a fallu 1 à 3 minutes pour trouver le point GPS.

          Et sinon, je ne vois pas ce que la Tomtom a de plus simple que la Garmin. La première fois, sortie de sa boite, c’est plus simple de démarrer avec la Garmin.

  • Julien

    Bonjour je suis à la recherches d une montre et j hésite entre la tonton multisports ou la forerunner 225 de chez Garmin quel est la mieux d après vous

    • Jérôme

      Bonjour Julien
      Première considération : le prix, avantage à la TomTom.
      C’est le même capteur cardio (de chez Mio).
      Autonomie, étanchéité, connectivité : idem.
      Fonctionnalités de la FR225 que la TomTom n’a pas : auto pause, tracker d’activité, écran couleur, possibilité d’ajouter un footpod.
      Inversement : partenaire virtuel.
      Conclusion : la TomTom est simple et fonctionne bien, mais la FR225 a plus de fonctionnalités.

  • Bonjour,

    Vous dites que cette montre n’est pas un tracker d’activité, pour quelle(s) raison(s)? Est-ce parce qu’il manque la fonction altimètre ?

    • Jérôme

      Bonjour
      Un tracter d’activité, c’est un appareil qui mesure l’activité 24h/24. Généralement il compte les pas et les calories (parfois la distance et la fréquence cardiaque).
      C’est une fonction qui n’existe pas sur la Runner Cardio, mais que possède la Forerunner 225 (par exemple).

  • Yolande Hertogs

    Bonjour,
    Pour la zone d’affichage, vous dites que les données de la ligne du haut sont petits et difficiles à lire mais peut on les agrandir au centre?
    Quand on a besoin de lunettes pour lire , ce serait indispensable.
    Merci pour votre réponse

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui et non. On ne peut pas les agrandir. Mais on peut choisir un écran différent qui affichera la donner qu’on veut en gros.
      Le problème c’est que parfois il faut faire défiler plusieurs écrans et c’est pénible si on a l’habitude de consulter plein d’info.

  • Michel F.

    Bonjour,
    Au-delà d’1 heure, les secondes sont-elles affichées ?

  • lacroix

    Bonsoir

    Sur la tomtom que veut dire petit ou grand bracelet

    Sportivement.

    • Jérôme

      Bonjour
      Il s’agit d’un bracelet fin (plutôt pour femmes) ou un bracelet large (pour hommes). Mais c’est sur la Runner 2, pas sur la Runner Cardio.
      Quelle que soit la largeur du bracelet, le boitier et la taille de l’écran restent identiques.

  • alain

    Bonjour
    Est il possible de mettre le menu en français au lieu de l anglais?
    Merci

  • Delphine

    Bonjour puis je utiliser la tomtom runner cardio pour allé à la zumba par exemple pour qu’elle m’évalue le nombre de calories dépensées ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • MJ

    Bonjour,

    J’ai récemment fait l’acquisition d’un tomtom Runner cardio, faut-il faire quelque chose de particulier pour le mode freestyle car je ne le vois pas installé sur ma montre, seul 3 fonction sont disponible: course, tapis et chrono.

    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *