Test du Polar Loop 2, tracker d’activité réussi

Polar Loop 2 synchro
 

Sur la fin de l’été, Polar a lancé la 2e version de son bracelet tracker d’activité Polar Loop. Le Loop n’avait pas enthousiasmé les foules, notamment parce qu’il n’avait pas d’alerte, donc pas moyen d’interagir avec le bracelet connecté.

Cette fois-ci, le Polar Loop 2 est bien équipé d’alertes par vibrations pour annoncer les notifications iOS ou Android et conserve la possibilité d’enregistrer la fréquence cardiaque avec une ceinture cardio Bluetooth.

Au final, on a un tracker d’activité simple à utiliser et élégant à porter.

 

Présentation du Polar Loop 2Test Polar Loop 2

On peut dire que le design du Polar Loop 2 est réussi. Depuis le temps que je fais des tests, c’est la première fois que ma copine me dit « oh elle est jolie ta montre ». Ai-je besoin d’en rajouter ?

Il y a 2 versions de bracelet. Le noir est en TPU alors que le blanc est en silicone. Ca a son importance, car le bracelet en silicone est plus souple, plus doux. Le fermoir est en acier inoxydable. C’est un des points noirs de ce bracelet : le fermoir peut s’ouvrir intempestivement lorsqu’il heurte des objets comme une table. Ca n’arrive pas tous les jours, mais c’est un peu pénible. Malgré tout, on s’en rend compte rapidement et il n’y a pas de risque de le perdre, c’est juste qu’il devient plus large.

Le Polar Loop 2 ne possède qu’un seul bouton. C’est un bouton capacitif, sur lequel il suffit de poser le doigt pour faire défiler les menus. Il réagit très bien (pas la peine de bourriner dessus en s’énervant), mais il est perturbé par l’eau. Le Polar Loop 2 est étanche à 20m, ce qui permet de prendre une douche sans risque. Mais l’eau déclenche des interactions avec le bouton capacitif, ce qui fait dérouler le menu. Il n’y a pas de risque de dérégler quoi que ce soit, mais ça fait bizarre au début.

Sur l’arrière, se trouve l’emplacement du connecteur aimanté pour le rechargement et le transfert des données via USB. Le transfert peut aussi se faire sans fil, via Bluetooth et l’application Polar Flow de votre smartphone. Une recharge complète dure 90 minutes et donne une autonomie de 8 jours. En permanence connecté ) mon smartphone, je le rechargeais tous les 5-6 jours en fonction de l’utilisation.

L’écran n’est pas visible au premier abord. Le bracelet est d’apparence uni. Ce n’est que quand on appui sur le bouton que des 85 LED s’allument et sont visibles en transparence pour faire défiler le message. Les LED sont rouges pour le bracelet noir et blanches pour le bracelet blanc. J’ai lu certains commentaires qui se plaignaient du manque de visibilité des LED blanches au soleil. Avec la version bracelet noir/LED rouges, je n’ai pas rencontré ce problème.

Le moteur de vibration est discret, ce qui suffit pour être prévenu sans que tout votre entourage soit également prévenu de la réception d’une notification. C’est vraiment bien car ça évite de se faire remarquer.

 

Configuration, menus et affichagePolar Loop 2 bracelet

C’est à vous d’ajuster la taille du bracelet, pour l’adapter à votre poignet. Les explications et les outils pour retirer le fermoir sont fournis. Il suffit de se munir de ciseaux et de couper le bon nombre d’éléments à gauche et à droite du bracelet. Allez-y étape par étape, car si vous en coupez un de trop, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ca présente un avantage et un inconvénient. D’un côté, ça permet de bien ajuster le bracelet à votre poignet. De l’autre, ce sera plus compliqué de refiler votre Polar Loop 2 à quelqu’un d’autre, il ne faudra pas qu’il ait un poignet plus gros que le vôtre.

Tous les réglages se font dans Polar Flow. Ils sont ensuite envoyés sur le Loop 2 lors de la synchronisation (l’heure également).

La première pression sur le bouton affiche l’heure. Ensuite, chaque nouvelle pression fait défiler le menu : activité, calories, pas et retour à l’heure. A l’affichage, on lit ACTV > CALS > STEP > TIME.

Si vous ne faites plus rien, l’écran va afficher les informations concernant la dernière option sélectionnée dans le menu.

ACTV : la barre d’objectif s’affiche et vous pouvez voir comment elle est remplie (ce que vous avez accompli). Puis le Loop 2 vous donne une indication sur comment atteindre votre objectif. Il affiche le temps d’activité que vous devez encore faire, soit en courant, soit en marchant, soit en étant debout.

CALS : indique le nombre de calories brûlées.

STEP : donne le nombre de pas effectués.

TIME : affiche l’heure.

 

Tracker d’activitéPolar Loop 2 tracker

Le Polar Loop 2 compte le nombre de pas, les calories brûlées et suit le sommeil.

Votre métabolisme de base est pris en compte dans ce calcul. Ca correspond aux calories que brûle votre organisme juste pour rester vivant (la digestion, le fonctionnement du cerveau, etc). Ces données découlent de vos données physiques comme votre sexe et votre âge. Le tracker d’activité ajoute ensuite les calories brûlées du fait de votre activité physique.

C’est difficile de juger de la précision du nombre de pas, parce qu’il n’y a pas d’affichage instantané. Le nombre de pas n’est pas incrémenté de 1 en 1, mais plutôt par paquet de 50 à 100 pas. L’algorithme doit être fait ainsi pour éliminer les mouvements parasites. Sur le total global, je n’ai pas noté d’incohérence en tout cas.

Vous recevrez une alerte d’inactivité après une heure sans bouger.

Le mode sommeil s’enclenche automatiquement et le nombre d’heure de sommeil est comptabilisé de 18h à 17h59 le lendemain. Dans Polar Flow, le sommeil léger est différencié du sommeil agité.

Si besoin, vous pourrez connecter le Loop 2 à la ceinture cardio Polar H7 pour avoir un suivi de votre fréquence cardiaque pendant une activité sportive. Il n’y a rien à configurer ou à déclencher pour lancer le suivi. Il suffit de mettre la ceinture en position et la fréquence cardiaque s’affiche en quelques secondes à l’écran. Pour arrêter, retirez le capteur de la ceinture. Les données seront téléchargées lors de la prochaine synchro. A noter que l’accéléromètre ne sera pas utilisé pour mesurer la distance que vous avez parcourue pendant votre séance de sport.

 

Bracelet connectéPolar Loop 2 message

La connexion Bluetooth est perdue si on s’éloigne trop du smartphone, mais le Loop 2 se reconnecte automatiquement dès qu’on revient à portée. Je n’ai pas rencontré de problème de connexion de ce côté-là.

Les fonctionnalités de bracelet connecté sont assez limités, principalement du fait de l’absence d’écran. Une vibration vous alertera de la réception d’une smart notification. Ensuite, un message défilera sur l’écran pour vous en dire plus. La limite, c’est que les 85 LEDs ne permettent d’afficher qu’environ 4 lettres ½.

Lors de la réception d’un appel, c’est l’identifiant de l’appelant qui défile.

Pour les SMS et les applications de messagerie comme WhatsApp, le mot MESSAGE apparait.

CALENDAR s’affiche pour un rdv de votre calendrier.

Le Loop 2 ne sert donc pas à consulter les notifications, mais juste à en être averti. Ensuite, à vous de juger si c’est suffisamment important pour sortir votre téléphone au pas.

Il est possible de passer le Polar Loop 2 en mode avion en appuyant sur le bouton pendant 8 secondes. Et on peut configurer dans Polar Flow une plage horaire ‘ne pas déranger’ (22h-7h par défaut) pendant laquelle vous ne recevrez aucune notification.

 

Le site et l’appli Polar FlowPolar Flow activité quotidienne

Avec le Loop 2, j’ai principalement utilisé l’application et peu le site Polar Flow. C’est tellement simple, il suffit d’ouvrir l’appli, la synchro automatique se lance et pendant ce temps, vous pouvez consulter vos statistiques.

Votre activité est découpée en plusieurs catégories : course, marche, position debout, position assise (immobile) et position couchée. C’est assez précis et lorsque vous regardez la roue de 24h d’activité, vous pouvez très facilement retracer votre journée : l’heure de réveil, à quelle heure vous vous êtes levé de votre bureau pour aller manger, votre séance de sport, à quelle heure du milieu de la nuit votre bébé vous a réveillé ;o) etc.

L’interface est graphique et super simple. Elle permet de trouver ce que vous voulez consulter en un coup d’œil.

 

Montre de tous les joursPolar Loop 2 montre

Lors de la charge, l’écran indique où en est la recharge (30% par exemple). Mais après, c’est fini. Vous ne pourrez plus savoir combien de batterie il vous reste. Au début, c’est un peu stressant, car dans le monde des wearables, la batterie c’est la vie. En fait, vous recevrez un message d’alerte BAT LOW lorsqu’il ne reste plus que 24h d’autonomie. En gros, vous pouvez voir ce message le matin et vous saurez qu’il faudra recharger le soir. Finalement, c’est pas mal fait. Le mot CHARGE apparait quand la batterie est presque vide.

Il est possible de régler une alarme de réveil, mais il faut le faire dans Polar Flow puis faire une synchronisation.

La seule chose qui m’a manquée, c’est de ne pas pouvoir consulter la date du jour.

 

Avis

Le Polar Loop 2 n’est pas un bracelet connecté très évolué. Pour ça, il lui faudrait un vrai écran, alors que là, l’affichage par LED est vraiment limité.

Par contre, il est beau. Et ça, c’est assez rare pour être remarqué. Et pour celles qui cherchent un bracelet plus chic, Polar a sorti le Loop Crystal en association avec Swarovski, une version blanche avec 30 cristaux de chaque côté de l’écran.

Le Polar Loop 2 est un peu plus cher que ses concurrents. Il coûte par exemple 30€ de plus qu’un Fitbit Charge. Même en interne Polar, le tracker d’activité A300 qui a un vrai écran sur lequel s’affichent les smart notifications coûte 20€ de moins. Mais bon, il fait dire qu’esthétiquement, le Loop 2 les surclasse.

Son seul point faible, c’est ce fermoir qui se détache parfois tout seul. A par ça, le Polar Loop 2 est un tracker d’activité qui est beau, simple et qui marche bien.

 

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter un Polar Loop 2

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d’acheter un nouveau matériel de sport.

Donc mon compte-rendu de test retranscrit la façon dont j’ai utilisé ce tracker d’activité. J’y passe généralement plusieurs heures, c’est pas mal de boulot.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire ci-dessous. Je prendrai le temps d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un Loop 2, vous pouvez la trouver sur Amazon et profiter de la livraison gratuite :

Polar Loop 2 blancEUR 69,99Bouton commander amazon
Polar Loop 2 noirEUR 69,99Bouton commander amazon

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *