TomTom va mettre à jour ses montres Runner 2/3 et Adventurer

Mise à jour TomTom Sport
 

Dans la folie des annonces de la semaine à l’IFA 2017, j’ai bien failli passer à côté d’un communiqué de TomTom concernant ses montres cardio GPS. La marque hollandaise avait profité des 2 dernières éditions du salon IFA pour annoncer la Runner 2 en 2015 et la Runner 3, l’Adventurer et le Touch en 2016.

Cette année c’est différent. TomTom a préféré travailler sur l’évolution de ses plateformes en apportant de nouvelles fonctionnalités par une mise à jour logicielle sur ses montres GPS et son application TomTom Sports. Elles vont dans le sens de fournir un coach virtuel au poignet.

 

Les nouveautésTomTom Runner 3 programme d'entrainement

Voici le contenu de la mise à jour, qui sera déployée en septembre 2017.

Les smart notifications ! Annoncées à la sortie de la Runner 2 puis oubliées par la suite, les smart notifications vont bien arriver sur les 3 modèles récents de montre cardio GPS TomTom. C’est la tendance du marché. Après, vous êtes libre de les activer ou pas.

La pause automatique. Pas de commentaire, c’est clair.

L’âge physiologique. TomTom combine différentes données tirées de l’appli (dont le VO2max) pour déterminer votre état de forme général.

Les points fitness. C’est un outil de motivation. Chaque activité sportive vous attribuera plus ou moins de points fitness en fonction de son intensité. Ils sont ensuite pris en compte dans le calcul de l’âge physiologique. Gagner plus de point fera baisser l’âge physiologique sur la durée.

Les programmes d’entrainement personnalisés. C’est la partie que je trouve la plus intéressante. De par leurs fonctionnalités et leur interface simple d’utilisation, les montres GPS TomTom se destinent plutôt à des sportifs pas forcément très expérimenté des programmes d’entrainement et des aides électroniques. Et je pense qu’avoir à disposition une aide pour construire un plan d’entrainement pourrait se révéler très utile. TomTom va donc proposer une base de 50 programmes d’entrainement en course à pied et en vélo. Ensuite, le coach virtuel adaptera la durée et l’intensité des séances en fonction de votre objectif (gagner en vitesse, préparer un marathon, perdre du poids, etc).

Sur l’appli, il sera également possible de créer une séance d’entrainement perso. Jusqu’à maintenant, on pouvait programmer un fractionné depuis la montre. Désormais, on pourra aller plus loin et de façon plus conviviale depuis l’appli.

TomTom Runner 3 entrainement perso

 

Mon avis

Ces dernières années, TomTom s’était concentré sur l’élargissement de sa gamme et pas sur son évolution. Alors d’un côté, on peut saluer le principe de sortir une montre aboutie. D’un autre côté, on pouvait regretter de ne pas voir arriver de nouvelles fonctionnalités par mise à jour logiciel. Tous les autres fabricants sont dans ce 2e mode de fonctionnement. Peut-être que TomTom n’avait pas les ressources (humaines ou financières) pour le faire.

Avec cette mise à jour de son application et de ses montres cardio GPS, TomTom monte encore une marche pour assurer sa place dans le groupe des grandes marques de montres de sport (aux côtés de Garmin, Polar et Suunto). Mais au lieu de tenter de rivaliser en sortant une montre plus technique à destination d’un public plus exigeant (type triathlon), ils consolident les fonctionnalités attendues par leur cœur de clientèle avec ces aides à l’entrainement et les smart notifications.

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

* indicates required



Vous pouvez aussi suivre la page Facebook , Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

2 commentaires

  • Seb

    Bonjour entre une Runner 3 et une polar M430 et leurs plateformes respectives laquelle se justifie le plus sachant que je voudrais préparer un trail de 25 km pour l’année prochaine.
    Merci d’avance blog sympa

    • Jérôme

      Bonjour
      Pas simple, chacune a des avantages par rapport à l’autre. A voir par rapport à ce que vous recherchez.
      Runner 3 : meilleure précision GPS, suivi d’itinéraire
      M430 : meilleure précision cardio, personnalisation des données affichées à l’écran, entrainements personnalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *