Un film de protection pour l’écran de votre montre GPS ?

Film protection écran montre GPS
 

Acheter une montre GPS pour suivre ses activités sportives, c’est quand même un budget. Même si l’on en trouve à 100€, les plus chères dépassent le prix de la plupart des smartphone (cf la Suunto Spartan Ultra titanium à 750€. Alors forcément, à ce prix-là, on a envie de le cajoler son joujou. Et surtout d’éviter les rayures. Oui mais voilà, ces montres GPS sont de plus en plus faites pour être portées tous les jours (en faisant tracker d’activité) et nous suivre partout en outdoor, même en trail ou en alpinisme.

On le fait bien pour notre smartphone, alors pourquoi pas sur une montre ? Et on se laisse d’autant plus facilement tenter que ça ne coute que quelques euros.

Alors on a de plus en plus envie de la protéger. Et certains l’ont bien compris !

Il suffit de chercher sur Amazon la prochaine montre de Polar, la M600. Elle n’est pas encore sortie, donc pas disponible à la vente, mais on trouve déjà 36 films de protection d’écran différents pour cette montre !!!

 

Intérêt / limite des protections d’écran

L’intérêt est simple : éviter de rayer la vitre de l’écran de votre montre en installant une protection par-dessus.

La limite du dispositif tient à sa forme. Il protège l’écran mais pas le tour de la montre. Et bien souvent, pour les montres équipées d’une lunette métallique encerclant l’écran, c’est cette lunette qui reçoit les coups et égratignures. Du coup, protection d’écran ou pas, on se retrouve souvent avec une lunette rayée. C’est d’autant plus visible que la lunette est de couleur foncée. On voit alors très bien les petites rayures blanches sur fond gris (ou noir). Les rayures sont moins visibles sur des lunettes plus claires comme celle de l’Ambit3 Peak Sapphire.

Ambit3 Peak Sapphire

Quand est-ce que ça ne sert à rien ?

Une protection d’écran est inutile dans le cas où votre montre GPS est équipée d’une vitre en saphir, car ce matériaux est quasiment inrayable. Et là, ce n’est pas un argument juste marketing, mais bien scientifique.

D’après l’échelle de Mohs de dureté des minéraux, le diamant domine l’échelle avec un beau 10. Le saphir vient juste après, à 9, tandis que le verre à vitre est à 5. Donc il n’y a que le diamant (l’alliance de votre femme) qui puisse rayer l’écran de votre montre. Si vous voulez vous en convaincre, regardez la vidéo de ce mec qui traine un parpaing sur une vitre en saphir.

Ca ne sert donc à rien si vous avez une :

  • Ambit3 Peak Sapphire
  • Fenix 3 Sapphire
  • Fenix 3 HR
  • Spartan Ultra

D’autre part, même s’il laisse parfaitement passer la lumière, plusieurs utilisateurs ont rapporté que le film de protection bloquait la fonction tactile de l’écran. Attention donc avec une Forerunner 920XT/930XT, 620/630, Vivoactive/Vivoactive HR, Fenix 3, Spartan Sport. Qui dit protection contre les rayures dit navigation dans les menus avec les boutons.

 

Types de protection

Difficile de s’y retrouver parmi les qualificatifs plus ou moins farfelus des fabricants :

  • Film de protection
  • Film blindé
  • Crystal de protection
  • Filtre lumière bleue
  • Antibactérien
  • Anti-casse
  • Verre trempé

Globalement, il y a 2 types de protection :

  • Les films plastiques, moins durs que l’écran de base de votre montre. Leur fonction est juste d’encaisser la rayure à la place de la vitre de l’écran. Et une fois rayé, on le retire et on en installe un autre. C’est pour ça qu’ils sont vendus généralement par 6.
  • Les fils crystal ou verre trempé, plus durs que le verre classique. Cette fois, l’idée est d’installer par-dessus la vitre de votre montre une couche plus résistante aux rayures.

 

Installation et résultat

Toutes les photos ci-dessous m’ont été fournies par Alain, que je remercie au passage, via la page Facebook du blog.

Film protection écranLe point le plus important est d’installer le film sur un écran parfaitement propre. Mon conseil est donc de le faire dès le déballage du produit et dans un environnement propre. Sinon, c’est assez dur d’éviter la moindre poussière, la moindre fibre de chiffon. Et chaque saleté laissera une bulle sous le film, qui restera visible. Sinon, vous allez voir que le film de protection devient invisible.

Forerunner 235Pose film de protectionEpaisseur film protectionForerunner 235 avec film de protectionForerunner résultat final

Film utilisé par Alain sur sa Forerunner 235: maxhood Protection d’écran en verre trempé, véritable 0,26 mm Premium Film de Protection d’écran en verre trempé pour Montre Garmin 235 225

 

Le même existe pour les Forerunner 220, 225, 230, 235, 620 et 630 : maxhood Protection d’écran en verre trempé, véritable 0,26 mm Premium Film de Protection d’écran en verre trempé pour Montre Garmin 235 230 220 225 620 630 

 

Qui d’autre ne veut rien rater ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas rater les nouveaux articles et les résultats des nouveaux tests. Et recevez en bonus la checklist des 40 questions à se poser avant d’acheter une montre GPS.

 

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook ou Twitter.

3 commentaires

  • manu

    Sans vouloir faire de pub, sur vente privée, il y a une vente « SUUNTO » en ce moment et des prix très intéressant, pour ma part.

  • Will

    Confirmation pour la perte de sensibilité du tactile : sur une Vivoactive HR, avec un verre trempé, l’écran est toujours fonctionnel mais beaucoup moins sensible au doigt.

    Les dalles tactiles semblent bien moins sensibles que sur les smartphones (pas de soucis avec le même type de verre).

  • Frédéric

    Parmi les nombreux modèles pour la M600, pas un seul en verre trempé … vous auriez une adresse où je peux trouver ce type de protection ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *