Comparaison des montres Coros : Pace, Apex, Apex Pro ou Vertix ?

Comparaison montres Coros

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Après plus de 2 ans d’existence et une gamme de 4 montres GPS, on peut dire que Coros n’est plus un lapin de 6 semaines sur le marché des montres de sport. C’était un objectif stratégique pour Coros : s’implanter sur le marché, en déployant rapidement une gamme complète de montres GPS afin d’être vu comme un acteur crédible. Aujourd’hui, Coros couvre les sports du running à l’outdoor en passant par le triathlon.

Les montres Coros attirent de plus en plus l’intérêt des sportifs par la qualité des matériaux employés (saphir et titane) et leur autonomie (jusqu’à 60h).
Mais de la première montre de triathlon Pace à la dernière montre pour l’alpinisme Vertix, Coros a fait évoluer ses choix de design. Comme elles sont sorties les unes après les autres avec très peu de délai, elles ont beaucoup de fonctionnalités en commun.

Donc entre leurs points communs (montres multisports) et leurs petites différences, ce n’est finalement déjà pas si facile de choisir. Il est temps de faire une synthèse et comparer les montres Coros Pace, Apex, Apex Pro et Vertix.

Design

Comparaison Coros design

Les montres GPS Coros présentent des designs bien différents. Le premier critère de différenciation, c’est la taille du boitier, qui peut éliminer certaines montres GPS en fonction de la taille de votre poignet.

La Pace est tout en plastique, ce qui lui confère la légèreté pour une utilisation allant du running au triathlon. Elle ressemble à une Forerunner 935, sauf qu’elle a une interface à 4 boutons.

L’Apex est disponible en 2 tailles de boitiers, à l’instar de ce que font pas mal de fabricants maintenant, afin de proposer un modèle pour les hommes (46mm) et un pour les femmes (42mm). Elles ont une configuration à 2 boutons, dont l’un (celui du haut) est une molette (comme sur l’Apple Watch). Cette petite nouveauté rend l’interface très agréable et intuitive à utiliser. Elle se distingue de la Pace par le choix des matériaux. La vitre saphir inrayable est de série. La couronne est soit en céramique (42mm), soit en titane (46mm). L’Apex 42mm a un écran légèrement plus petit (28mm, résolution 218×218 pixels ; alors que les autres sont en 30mm et 240×240).

L’Apex Pro et la Vertix sont les dernières nées et présentent un design similaire : vitre saphir, couronne en titane, 3 boutons dont une molette proéminente au centre et un écran tactile. Ce dernier est muni de différentes options pour le verrouiller et éviter les actions intempestives. En sport, les boutons restent utilisables, c’est souvent plus pratique. Ces 2 montres sont plus épaisses et donc plus lourdes.

La Vertix est étanche à 150m (c’est beaucoup, c’est d’ailleurs la seule montre GPS étanche à 150m que je connaisse), les Apex et Apex Pro à 100m et la Pace à 50m. La Vertix est également capable de supporter des températures jusqu’à -30°.

Capteurs

Comparaison Coros capteurs

Toutes les montres GPS Coros sont équipées de :

  • Puce GPS/GLONASS Sony économe en énergie
  • Capteur cardio optique
  • Altimètre barométrique
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Boussole

A cette liste, on peut ajouter des capteurs ANT+. L’Apex Pro et la Vertix ont récemment reçu une mise à jour pour ajouter la compatibilité des capteurs Bluetooth.

Coros a déployé 2 types de capteurs cardio optiques. Le premier, qui équipe la Pace et les 2 Apex, mesure simplement la fréquence cardiaque. Le second, qui équipe l’Apex Pro et la Vertix, mesure également la saturation sanguine en oxygène (SpO2). Ce capteur est utilisé dans un mode particulier pour mesurer l’acclimatation à l’altitude.
Avec tout ça, elles sont toutes capables de mesurer les paramètres de base d’un entrainement sportif ou d’une course : chrono, distance, allure, FC, zone cardio.

Utilisation sportive

Comparaison Coros sport

Coros est actuellement la marque qui délivre la meilleure autonomie sur ses montres GPS. Et je parle là de ce que j’ai testé, pas simplement de nombres sur les fiches descriptives de produits. Lors du test de la Pace, j’ai ainsi pu tenir pendant 20 jours avec 20h d’activité GPS sur 1 première charge. Alors imaginez ce qu’il est possible de faire avec les 60h de la Vertix ! Même si vous ne faites pas de l’ultra running, ça permet de se soucier moins souvent de recharger sa montre. On peut même partir 2 semaines en vacances sans prendre le câble de recharge !

Le suivi d’itinéraire n’est pas disponible sur la Pace. Sur toutes les autres, on peut faire du suivi d’itinéraire, avec également un profil d’altitude. Mais attention, Coros ne fournit aucun outil pour tracer des itinéraires. Il faudra les tracer sur une autre plateforme et les importer dans l’appli Coros. Pour le moment, aucune montre Coros ne peut intégrer de cartographie.

La liste des profils sportifs de base est encore relativement restreinte, même si elle couvre la natation et le triathlon :

  • Course à pied : intérieur et extérieur, trail
  • Vélo : intérieur et extérieur
  • Natation : piscine et eau libre
  • Triathlon
  • Alpinisme, randonnée
  • Cardio : intérieur et extérieur

A cette liste, il faut ajouter des profils de sports d’hiver sur les Apex, l’Apex Pro et la Vertix :

  • Ski
  • Ski de fond
  • Ski de randonnée

Coros n’a pas de licence Firstbeat mais propose néanmoins quelques métriques physiologiques, telles que :

  • Temps de récupération
  • Seuil lactique
  • FC au repos
  • VO2max
  • Training effect aérobie et anaérobie
  • Charge d’entrainement
  • Niveau d’énergie

Et puis certaines running dynamics :

  • Cadence
  • Longueur de foulée

Il est possible de programmer du fractionné, mais pas de séances d’entrainement complexes (pyramidal, etc).

Avec l’Apex Pro et la Vertix, on peut utiliser le capteur Performance optimization device de Coros, qui est l’équivalent du Running dynamics pod de Garmin. Il permet de mesurer différentes étriques d’efficacité de foulée ainsi que la puissance en course à pied. Dans le domaine des métriques de course à pied, Coros rivalise avec Garmin et a même dépassé Polar et Suunto.

Toutes les montres GPS Coros sont compatibles avec les accessoires ANT+. L’Apex Pro et la Vertix sont devenues récemment compatibles avec les accessoires Bluetooth.

L’Apex Pro et la Vertix déclenchent un mode particulier de suivi de l’oxygénation sanguine à partir de 2500m d’altitude. Elle sont ensuite capable de vous conseiller si vous pouvez poursuivre votre ascension ou s’il vaudrait mieux marquer une pause, voire redescendre.

Les autres fonctionnalités : suivi d’activité quotidienne et montre connectée

Comparaison Coros montre connectée

Sur toutes les montres GPS Coros, on trouve la même base de suivi d’activité quotidienne. C’est sommaire :

  • Nombre de pas
  • Calories brûlées (ne prend en compte que les calories dépensées pour une activité sportive, sans ajouter les calories brûlées pour faire fonctionner le métabolisme de base)
  • Etages gravis

Sur chaque montre, un widget permet d’afficher les smart notifications telles qu’elles apparaissent sur votre smartphone (SMS, email, appels entrants, alertes d’applications, etc). C’est la base et il n’y a rien de plus.

Le dernier point à évoquer, c’est l’application Coros. Car il n’y a pas de site web Coros pour l’analyse des données. Juste une application.

A partir de cette application, on peut exporter les séances manuellement en GPX ou automatiquement vers un compte Strava ou TrainingPeaks.

Pourquoi choisir la Coros Pace ?

Test Coros Pace

Sa construction tout en plastique en fait une montre légère à destination de la course à pied ou du triathlon, pour un prix modique par rapport à la concurrence. C’est d’ailleurs l’option la moins chère du marché avec un altimètre barométrique et une autonomie de 25h. Elle conserve un look sportif.

Lire mon test de la Coros Pace

Coros Pace noireBouton commander i-run

Pourquoi choisir l’Apex ?

Test Coros Apex

Sa vitre en saphir (inrayable) et le suivi d’itinéraire lui permettent de répondre parfaitement aux besoins des traileurs. Et avec 25 à 35h d’autonomie (en fonction du modèle, 42mm ou 46mm), elle est tout aussi parfaite pour les ultra runners. La molette rend l’interface facile à utiliser dans toutes les conditions. Elle est aussi plus élégante.

Lire mon test de la Coros Apex

Coros Apex 46mm noireBouton commander i-run
Coros Apex 42mm blancheBouton commander i-run

Pourquoi choisir l’Apex Pro ?

Test Coros Apex Pro

Ne vous y trompez pas. Même si elle a gardé le nom d’Apex, c’est en fait un modèle réduit de la Vertix. Un peu moins performante mais aussi un peu moins chère. Elle gagne en fonctionnalités par rapport à l’Apex : écran tactile, molette plus grosse pour être utilisée avec des gants, capteur d’oxygénation sanguine. Sur l’autonomie aussi, elle se situe entre l’Apex et la Vertix.

Lire mon test de la Coros Apex Pro

Coros Apex Pro BlackBouton commander i-run

Pourquoi choisir la Vertix ?

Coros-Vertix-Ice-Breaker

C’est la montre GPS taillée pour la montagne et l’aventure. Une montre plus lourde mais plus robuste, qui résiste aux températures extrêmes (-30°) et aux rayures. Quelque part, c’est un peut la remplaçante de l’Ambit3 Peak.

Lire mon test de la Coros Vertix

Coros Vertix dark rockBouton commander i-run
Coros Vertix ice breakerBouton commander i-run

5 commentaires

  • Anji

    Bonjour, avec beaucoup de MAJ, il y a maintenant ,GPS+ Beidou la précision est presque que parfaite dans les coins les plus retirer. beaucoup de MAJ en ce moment. Petit contrôle de la Vertix avant cette publication, car il y a pas mal de nouveautés .

  • LAVIELLE

    Bonjour.
    J’hésite à me procurer une Coros Apex Pro ou une Garmin Forerunner 945 ou 645, voire 245.
    La première serait pour le style et l’aspect premium, et la seconde pour les métriques firstbeat absentes chez Coros. D’où ma question, est-ce que les algorithmes de Coros sont aussi performants que ceux de firstbeat ?
    Pour mon profil, je cours régulièrement pour préparer des marathons que j’ai déjà terminé. Je souhaite améliorer mon temps de course. Peut-être que la seul Garmin 245 me suffirait. Un conseil ?
    Au passage, bravo pour vos tests et ce blog.

    • Jérôme

      Bonjour
      Oui, les résultats sont comparables.
      Le choix dépend de votre niveau. Effectivement, une FR245 peut suffire.

    • Ronald

      Bonjour,
      je me suis décidé après lecture des différents articles à acheter une apex pro. dans le profil de course, je n’ai pas accès aux entrainements aérobie ou anaérobie. J’ai comme possibilité “commercer”, entrainement interv et paramètres.
      j’ai la montre depuis 3 semaines. Faut-il attendre un certains temps avant que la montre propose ce type d’entrainement ou faut-il activer un paramètre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.