Garmin Vivoactive 6 : une tête d’avance sur l’Apple Watch SE ?

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

L’annonce de la Vivoactive 6 peut paraître surprenante, non pas parce qu’elle a été faite un 1er avril, mais parce que la Vivoactive 5 n’était pas si vieille (sortie en septembre 2023). Et si on est tatillon, on peut dire que la Venu 3 est sortie avant (août 2023).

A l’époque, l’annonce de la Vivoactive 5 était presque une révolution, puisqu’on pensait cette lignée éteinte au passage au tout AMOLED. Garmin en a décidé autrement, en la revisitant sous la forme d’une Venu 3 low cost.

Alors pourquoi sortir une Vivoactive 6 aussi tôt ?

Présentation de la Vivoactive 6

Visuellement, rien ne change. La Vivoactive 6 est toujours une petite montre GPS assez féminine et sur le segment multisport / lifestyle.

En résumé, la Vivoactive 6 est plus petite que la Venu 3 :

  • Boitier de 42 mm
  • Ecran de 30,5 mm, 390×390 pixels
  • Lunette en alu
  • Plus légère (36 g)

Garmin a conservé la différenciation entre Vivoactive et Venu. La Venu 3 est l’équivalent de la Fenix 8 sur ce segment lifestyle, avec un micro, un haut-parleur et le dernier capteur cardio optique avec ECG.

La Vivoactive 6 se positionne à un tarif inférieur. Pas d’ECG donc. Mais le choix le plus discutable est l’absence d’altimètre barométrique. Au prix que doit coûter le composant, c’est difficile à comprendre. Mais les implications ne sont pas négligeables, puisque ça impacte certes la précision du calcul du dénivelé pendant une activité sportif mais aussi, et surtout, l’impossibilité pour la Vivoactive 6 de compter les étages gravis pendant la journée.

L’autre différence majeure, au niveau des capteurs, par rapport aux autres séries de Garmin, c’est l’absence de mode multi GNSS double fréquence et SatIQ. La Vivoactive 6 propose 2 modes : GPS seul ou multi GNSS double fréquence. D’un côté, je me dis que ceux qui vont s’orienter vers une Vivoactive 6 n’ont probablement pas besoin d’une précision de la mort en fond de canyon. Mais là où le mode double fréquence fait le plus de différence, c’est en ville. Et c’est précisément l’environnement des utilisateurs de Vivoactive 6 : la salle de sport et un footing de temps en temps en ville. Et puis il faut se dire qu’en 2025, toutes les montres GPS vont probablement sortir avec un mode GNSS double fréquence.

L’autonomie est inchangée par rapport à la Vivoactive 5 et reste légèrement inférieure à celle de la Venu 3 :

  • 11 jours comme montre connectée (5 jours en allumage permanent)
  • 21 h en mode GPS seul
  • 17 h en mode multi GNSS

Garmin a augmenté la capacité de stockage de 4 à 8 Go. Avec la connexion Wifi, ça permet de stocker plus de musique (des fichiers mp3 ou des playlists Deezer, Spotify, Amazon Music ou YouTube Music).

Une nouveauté, qui va sûrement être transférée par mise à jour à d’autres montres GPS comme la Fenix 8, c’est l’alarme intelligente, sensée vous réveiller au meilleur moment pour éviter l’impression ‘tête dans le cul’.

Côté sport, elle gagne pas mal de profils de course à pied (trail, piste d’atlé, courses à obstacles), avec les métriques qui vont avec (cadence, longueur de foulée, temps de contact au sol, oscillations verticales, puissance en course à pied). A côté de ça, il y a aussi plein de nouveaux profils sportifs qui se sont généralisés sur toutes les montres GPS Garmin, comme les sports collectifs.

Et il y a PacePro, l’outil de stratégie de course. C’est un truc un peu complexe mais qui est tout à fait pertinent sur des montres GPS sensées accompagner des gens qui ne sont pas des aficionados de la course à pied. PacePro peut les aider à mieux gérer une course et éviter de se cramer sur les premiers kilomètres.

Par contre, il n’y a rien de simple et automatique : pas de statut d’entrainement et pas de suggestions quotidiennes d’entrainement. Pour ça, il faut se tourner vers les Forerunner.

La grosse nouveauté (même si ce n’est pas nouveau), c’est l’ajout du suivi d’itinéraire. C’est la première fois qu’on le voit sur une Vivoactive / Venu.

Les entrainements de musculation sont accompagnés d’animations présentant les mouvements.

Prix et date de sortie

La Vivoactive 6 sort le 1er avril au prix de 330 €.

Le prix en dollars n’a pas changé, mais en euros, ça fait 30 € de plus.

Garmin Vivoactive 6 noire Bouton commander i-run
Garmin Vivoactive 6 blanche Bouton commander i-run
Garmin Vivoactive 6 grise Bouton commander i-run
Garmin Vivoactive 6 rose Bouton commander i-run

Mon avis

Si Garmin avait suivi sa stratégie de nommage, ils auraient pu l’appeler Vivoactive E. Parce que c’est ce qu’elle est.

Mais avec tout ce qu’elle fait et l’ajout du suivi d’itinéraire, elle n’en demeure pas moins intéressante. Garmin positionne cette Vivoactive 6 en face de l’Apple Watch SE, en misant sur le domaine qui fait sa force, le sport, en ajoutant des profils sportifs, des métriques et surtout, le suivi d’itinéraire.

5 commentaires

  • Rick Tronokar

     » La Vivoactive 6 propose 2 modes : GPS seul ou multi GNSS double fréquence »…
    Y’a pas une erreur là ?

  • VALENTE Xavier

    Ayant eu le baromètre sur la Vivoactive HR et ne l’ayant pas eu sur la Forerunner 245, je me suis fait à l’avis de ne plus jamais prendre une montre sport sans baromètre. Adieu le compte des étages, les dénivelés en direct en randonnée, etc. Très mauvais choix. La segmentation de marché épuise le consommateur quand il s’agit de faire un choix.

  • dav ig

    Comme l’a déjà dit Rick, je crois qu’il y a une erreur sur la partie GNSS, il est pas mentionné de mode double fréquence sur le site de Garmin et pas fonction de navigation non plus… En revanche dans une présentation Garmin destiné aux professionnels il est fait mention de suggestions d’entrainements marche et course « débutant ».

  • Voila

    Garmin est tellement prêt a tout pour extraire le dernier euro de ses clients qu’on en est a des sous découpages de fonction sans aucun sous jacent technique .
    Du pur marketing et du court termisme
    Tout cela finit toujours mal pour les boîtes quand elles oublient leur client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.