Les 10 meilleures montres GPS triathlon 2021 (et Ironman)

Meilleure montre GPS triathlon

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Pour un triathlète non professionnel, la montre GPS est un appareil qui l’accompagnera à chaque entrainement, que ce soit dans l’eau, sur des roues ou en baskets, de la première séance jusqu’au jour de la course. Donc trouver la meilleure montre GPS de triathlon, celle qui convient à vos besoins et vos objectifs, est crucial.

Pour cette sélection 2021, je suis parti d’une liste de 25 montres GPS possédant un mode triathlon (avec des transitions) que j’ai passée au crible de 80 critères de comparaison. Compte tenu des spécificités du triathlon, j’ai fait ressortir plusieurs critères pour orienter le classement.

Le résultat est là : la liste des 10 meilleures montres GPS triathlon 2021 (dont la plupart sont capables de couvrir un Ironman)

Critères de choix pour une montre GPS de triathlon

Mode triathlon : ça parait trivial, mais je reçois encore des messages de gens qui se sont trompés dans leur choix. Pour pouvoir l’utiliser en triathlon, il faut que la montre GPS soit capable de gérer l’enchainement de plusieurs disciplines dans le même enregistrement d’activité (et en intégrant les transitions !). Donc ce n’est pas parce qu’une montre GPS a un mode natation, un mode course à pied et un mode vélo qu’elle pourra être utilisée en triathlon.

Le boitier : une montre GPS de triathlon doit être étanche, fine (pour ne pas gêner le retrait de la combinaison de natation), légère, avec un écran suffisamment grand et lisible.

Les fonctionnalités qui intéressent le triathlète peuvent aller de la programmation de séances d’entrainement au couplage d’un capteur de puissance, en passant par les alertes, les métriques physiologiques (VO2max, récupération, charge d’entrainement, seuil lactique, etc). Tout ce qui permet d’optimiser son entrainement, d’améliorer sa technique (avec le SWOLF en natation, l’équilibre de puissance à vélo et les running dynamics en course à pied) et mieux gérer sa course.

Le cardio dans l’eau : toutes les marques ont activé le capteur cardio optique de leurs montres dans l’eau pour des résultats plus ou moins fiables. Je recommande toujours d’utiliser plutôt une ceinture cardio car les résultats sont alors plus fiables. Or, gardez bien à l’esprit que ces résultats sont les données d’entrée de bon nombre d’algorithmes physiologiques comme le training effect et la charge d’entrainement.

L’autonomie est aussi un critère important. Même si les montres GPS récentes sont presque toutes capables de tenir un Ironman, il vaut mieux prendre un peu de marge par rapport à ce qu’annonce le constructeur. Et puis une grosse autonomie permettra de la recharger moins souvent.

Toutes les montres GPS sont aussi des montres connectées. L’usage quotidien est donc aussi un aspect à prendre en compte dans votre comparaison. Certaines montres GPS de triathlon peuvent aussi intégrer un lecteur de musique, le paiement sans contact.

Les 10 meilleures montres GPS de triathlon en 2021

  • 1- Garmin Forerunner 745
  • 2- Polar Vantage V2
  • 3- Garmin Forerunner 945
  • 4 et 5- Garmin Fenix 6S à Fenix 6X Pro
  • 6- Coros Pace 2
  • 7- Polar Vantage M2
  • 8- Garmin Forerunner 935
  • 9- Wahoo Elemnt Rival
  • 10- Sigma iD-Tri

Garmin Forerunner 745

Forerunner 745 test
  • Taille de boitier : 44mm x 13,3mm
  • Poids : 47g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth/ANT+
  • Puissance en course à pied : Stryd ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri/HRM-Pro
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 16h

Mon test de la Garmin Forerunner 745

Pour moi, c’est la meilleure montre GPS pour le triathlon. Mieux que la Forerunner 945, sa grande sœur ? Oui oui, mon choix se porte bien sur la Forerunner 745. Et ce n’est pas juste parce qu’elle est moins chère, mais pour une raison très claire : elle est plus précise. Après tous mes tests, je trouve que la Forerunner 745 est la montre GPS la plus précise du marché : la meilleure trace GPS et le meilleur capteur cardio optique. Le mode piste d’athlétisme arrive à une précision presque ultime pour les entrainements sur pite. On peut ajouter à cela une batterie de capteurs externes qui apporteront des données supplémentaires : capteurs de puissance vélo et course à pied.

Tout ça s’accompagne de nombreux outils d’entrainement : de la programmation d’entrainements complexes à la charge d’entrainement, en passant par le VO2max, la suggestion quotidienne d’entrainement et le statut d’entrainement. La plus-value se trouve bien dans la précision des données mesurées pendant les entrainements afin d’assurer la fiabilité des résultats des algorithmes d’aide à l’entrainement.

Côté montre connectée, il y a la totale : lecteur de musique, Spotify, Deezer, paiement sans contact, météo, calendrier, notifications, LiveTrack, envoi automatique d’un SOS en cas d’accident.

Garmin Forerunner 745 Bouton commander i-run

Polar Vantage V2

Test Vantage V2
  • Taille de boitier : 46mm x 13mm
  • Poids : 62g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd ou au poignet
  • Puissance à vélo : capteur Bluetooth
  • Autonomie : 40h

Mon test de la Polar Vantage V2

La Polar Vantage V2 se distingue visuellement par un boitier en aluminium qui apporte une finition esthétique parfaite sans pour autant ajouter trop de poids sur la balance. Elle ne brille pas par ses fonctionnalités connectées, mais plutôt par ses outils de performance et l’interface agréable de Polar Flow. Le premier domaine sur lequel la Vantage V2 domine tout le marché, c’est celui des tests guidés (tests de performance et de récupération, en running ou à vélo) qui permettent de faire des points d’étape précis dans vos performances. L’autre domaine, c’est celui de la récupération, avec training load pro (suivi des charges d’entrainement cardio, musculaire et du ressenti) et nightly recharge (qualité de la récupération pendant le sommeil).

Côté entrainement, FitSpark propose chaque jour des séances adaptées au niveau physique et prenant en compte la récupération. Accessoirement, la puissance au poignet en course à pied (sans capteur) permettra de s’essayer à la programmation d’entrainements basés sur la puissance. Si vous accrochez à cette nouvelle méthode d’entrainement, vous pourrez alors débourser le budget supplémentaire pour acquérir un capteur Stryd. Et si vous faites du triathlon longue distance ou un Ironman, Fuelwise vous assistera pour vous ravitailler au bon moment en fonction de l’effort.

Polar a quelque peu développé les fonctionnalités connectées de la 2e série des Vantage, qui intègre maintenant un widget météo, les notifications et un écran de contrôle de musique.

Polar Vantage V2 Bouton commander i-run

Garmin Forerunner 945

Test Garmin Forerunner 945
  • Taille de boitier : 47mm x 13,7mm
  • Poids : 49g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri/HRM-Pro
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 36h

Mon test de la Garmin Forerunner 945

La Forerunner 945 ne fait aucun compromis. Alors certes, elle possède bien plus que le strict nécessaire pour le triathlon ou l’Ironman : la cartographie, le lecteur de musique, tout ça fait monter le prix. Mais du coup, c’est l’assurance de choisir une montre GPS connectée qui sera au top dans tous les domaines.

Le nouveau capteur cardio optique est plus performant que les précédents. Les widgets de performance, de statut d’entrainement et de body battery sont des aides intuitives pour analyser et optimiser son entrainement, grâce notamment à la répartition de la charge d’entrainement aérobique et anaérobique.

La densité des réglages permet de tout personnaliser, de la programmation des entrainements de natation, de vélo et de course à pied, l’activation d’alertes, l’affinage des zones cardio avec la FC de repos, la FC max et la FC de seuil lactique. La suggestion quotidienne d’entrainement permettra d’assurer la période entre 2 saisons.

Côté montre connectée, il y a la totale : lecteur de musique, Spotify, Deezer, paiement sans contact, météo, calendrier, notifications, LiveTrack, envoi automatique d’un SOS en cas d’accident.

Garmin Forerunner 945 Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945 pack triathlon Bouton commander i-run

Une montre parmi la série des Garmin Fenix 6

  • Taille de boitier : de 42 à 51mm en fonction du modèle
  • Poids : de 58 à 93g en fonction du modèle
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri/HRM-Pro
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : de 25 à 66h en fonction du modèle

Comparaison de toutes les Fenix 6

Ce ne serait pas mon premier choix pour la recherche de la performance, ce qui explique que je leur préfère les Forerunner 745 et 945. Mais ce serait une erreur de ne pas mentionner les Fenix 6 dans cette liste des meilleures montres GPS de triathlon. Comme je l’ai dit, l’usage quotidien doit être pris en compte. Certains, qui recherchent un look un peu moins sportif et plus conventionnel, se tourneront donc plutôt vers le design des Fenix 6. Les versions Titanium permettront d’atténuer le désavantage du poids par rapport aux Forerunner.

Les Fenix 6 et Fenix 6S (en fonction de la taille du boitier) seraient l’équivalent d’une Forerunner 745. Les Fenix 6 Pro, Fenix 6S Pro et Fenix 6X Pro (en fonction de la taille du boitier) seraient l’équivalent d’une Forerunner 945 (avec cartographie).

Côté montre connectée, il y a la totale : lecteur de musique, Spotify, Deezer, paiement sans contact, météo, calendrier, notifications, LiveTrack, envoi automatique d’un SOS en cas d’accident.

gamme Garmin Fenix 6 Bouton commander i-run

Coros Pace 2

Coros Pace 2 Présentation
  • Taille de boitier : 47mm x 13,7mm
  • Poids : 29g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd ou au poignet
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 30h

Mon test de la Coros Pace 2

La Coros Pace 2 est une montre GPS qui est un game changer dans le milieu du triathlon. Coros a tout simplement décidé de dynamiter ce secteur en proposant tous les outils des montres très haut de gamme à seulement 200€.

La Pace 2 possède donc des outils avancés pour la course à pied : un mode piste d’athlétisme dont la précision est irréprochable, la puissance au poignet en course à pied (en plus de la compatibilité avec Stryd) et la programmation de séances d’entrainement complexes, y compris basées sur la puissance.

Elle est compatible avec tous les capteurs pour le vélo, en ANT+ ou en Bluetooth. Et Coros est, selon moi, la marque qui a développé le meilleur algorithme de mesure de la distance en natation en piscine.

Elle est petite, ultra légère et facile à utiliser grâce à son interface qui intègre un bouton-molette. Les fonctionnalités connectées se limitent aux notifications.

Coros Pace 2 Bouton commander i-run

Polar Vantage M2

Présentation Polar Vantage M2
  • Taille de boitier : 46mm x 12,5mm
  • Poids : 45g
  • Alti : GPS
  • Cardio : optique + ceinture Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd
  • Puissance à vélo : capteur Bluetooth
  • Autonomie : 30h

Moitié moins chère que sa grande sœur, la Polar Vantage M2 dispose tout de même de très bons outils d’analyse de l’entrainement et de la récupération. Bien qu’incapable de mesurer la puissance au poignet en course à pied, elle peut le faire avec un capteur Stryd et est compatible avec les capteurs de puissance vélo.

Avant de se précipiter sur la programmation d’entrainement et d’enchainer les séances, training load pro permettra de suivre la charge d’entrainement cardio et le suivi des sensations. En 2021, l’algorithme nightly recharge de Polar est le meilleur outil d’analyse de la récupération pendant le sommeil. Et si vous n’avez pas d’entraineur, alors vous pourrez compter sur FitSpark, le coach électronique qui construira chaque jour des séances de cardio, de renforcement musculaire ou d’étirements basées sur votre niveau physique et la récupération de la nuit.

Polar a quelque peu développé les fonctionnalités connectées de la 2e série des Vantage, qui intègre maintenant un widget météo, les notifications et un écran de contrôle de musique.

Garmin Forerunner 935

  • Taille de boitier : 47mm x 13,9mm
  • Poids : 49g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd ou ceinture HRM-Run/HRM-Tri/HRM-Pro
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 24h

Mon test de la Garmin Forerunner 935

La Forerunner 935, c’est l’ancienne génération de montre GPS Garmin pour le triathlon. C’était le top il y a 3-4 ans. En 2021, je la classe dans le groupe de bon rapport qualité / prix, en profitant de son prix quasiment divisé par 2.

Compatible avec tous les accessoires externes, toutes les running dynamics, la programmation de tout type d’entrainement, elle offre tous les outils nécessaires à l’élaboration d’un plan d’entrainement. Pour vous aider, vous pourrez compter sur le widget statut d’entrainement, qui synthétisera bon nombre de données d’entrainement.

C’est déjà une montre connectée mieux équipée que la moyenne : météo, calendrier, notifications, LiveTrack.

Garmin Forerunner 935 Bouton commander i-run

Wahoo Elemnt Rival

Vélo Wahoo Elemnt Rival
  • Taille de boitier : 46mm x 15,3mm
  • Poids : 53g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 24h

Mon test de la Wahoo Elemnt Rival

Wahoo a appliqué à sa première montre GPS de triathlon sa marque de fabrique éprouvée sur les compteurs vélo : la simplicité d’utilisation. La fonctionnalité la plus innovante, c’est la transition automatique entre les sports en triathlon. Pour le reste, il faudra tout de même compter sur les mises à jour à venir car pour le moment, il manque encore quelques fonctionnalités, comme la programmation des entrainements.

Wahoo est la seule marque capable de concurrencer Garmin sur le LiveTrack, en plus des notifications.

Wahoo Elemnt Rival Bouton commander amazon

Sigma iD-Tri

Autonomie Sigma iD-Tri
  • Taille de boitier : 30mm x 25mm x 8mm
  • Poids : 40g
  • Alti : barométrique
  • Cardio : optique + ceinture ANT+/Bluetooth
  • Puissance en course à pied : Stryd
  • Puissance à vélo : capteur ANT+/Bluetooth
  • Autonomie : 8h

Mon test de la Sigma iD-Tri

Pour 150€, vous ne trouverez pas mieux : capteur de puissance course à pied et vélo, suivi d’itinéraire, programmation d’entrainement, alti baro, tout tout tout. Le rapport fonctionnalités / prix de la Sigma iD-Tri est tout simplement incroyable. Et le système de montage pour cintre est même inclus ! Elle a 1 défaut et 1 limite. La limite, c’est son autonomie : 8h en enregistrement GPS. Le défaut c’est… qu’elle est moche. Mais bon, pour ceux qui ne comptent pas porter leur montre de sport 24h/24, ça ira.

Les fonctionnalités connectées se limitent aux notifications.

Sigma iD.Tri noire Bouton commander amazon
Sigma iD.Tri pack triathlon Bouton commander amazon

7 commentaires

  • Jérome

    Bonjour,
    Aucune Suunto dans le classement !!

    • Josiane

      c’est un article formidable, en ces temps de crise choisir sa montre n’est pas chose aisée, merci à JEROME de prendre le temps de faire cet article, qui j’en suis sur, permettra à chaque athlète de trouver montre à son poignet. Personnellement j’ai fait mon choix mais je le tais de peur d’être copiée car je compte bien remporter le triathlon des3 quenelles en septembre!

    • Sébastien

      Aucune Suunto dans le classement, alors que la Suunto 5 est a un prix très abordable, avec un mode triathlon et un trace en eau libre excellente. Et elle gère les capteurs de puissance etc.
      Mais elle date un peu

      • Jérôme

        Bonjour
        Ce n’est jamais facile de faire des choix. En l’occurrence, sur cette gamme de prix, je trouve la Pace 2 et la Vantage M2 supérieures à la Suunto 5 (qui figurait dans ce classement l’année dernière).

  • Jean Michel BOVE

    Bonjour, bravo et merci pour cette belle sélection.. Par contre, très surpris de voir que la garmin 935 possède le mode de paiement…
    Continuez, c’est toujours un plaisir de vous lire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.