Montres GPS Garmin : la gamme 2019 comparée (et expliquée)

Montres GPS Garmin

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes gammes de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget.

Et le problème, c’est que depuis 2017, la marque a rendu ce travail plus compliqué. Les distinctions entre les gammes sont devenues encore plus floues, voire inexistantes.

Si vous avez une idée de ce que vous cherchez, le mieux, c’est peut-être de partir de vos besoins et d’utiliser l’outil de recherche et de sélection du blog. Cet outil permet tout simplement d’afficher toutes les montres cardio GPS qui répondent à vos critères.

Je vais commencer par présenter les évolutions de ces 2 dernières années. La 2e partie de l’article sera consacrée à la présentation des gammes et des montres Garmin.

1- La gamme triathlon n’est plus repérée par le suffixe « XT »

Forerunner 310XT, Forerunner 910XT, Forerunner 920XT, Forerunner 735XT. ‘XT’, pour ‘cross training’, c’était le tag qui permettait de repérer à coup sûr une montre de triathlon. Le numéro permettait ensuite de suivre l’évolution des générations, la 920XT étant la remplaçante de la 910XT ; la 910XT étant plus haut de gamme que la 310XT.

C’était simple, non ?

Tout a été remis en question en 2017, lorsque Garmin a sorti la Forerunner 935. La 935 est bien la remplaçante de la 920XT. Mais le ‘XT’ a disparu. Pourtant, c’est bien une montre GPS de triathlon, avec toutes les fonctionnalités multisports et un boitier au format contenu pour ne pas gêner le sportif en recherche de performance.

Il est donc désormais plus difficile de distinguer une Forerunner de triathlon d’une Forerunner orientée running. D’autant que, vous savez quoi ? La Forerunner 645 a aussi un mode natation (en piscine)…

2- La gamme triathlon avec les mêmes fonctionnalités que la gamme outdoor

Au CES 2017, Garmin annonce la Fenix 5 et quelques temps après, la Forerunner 935. Je pense que les blogueurs, testeurs et journalistes du monde entier (j’en ai fait partie) ont dû passer de longues minutes à éplucher les fiches produit pour trouver quelle différence il y avait entre la nouvelle montre GPS outdoor et la nouvelle montre GPS triathlon.

Différence Fenix 5 Forerunner 935

Réponse ? Aucune. Du moins, en termes de fonctionnalités. OK, elles n’ont pas le même look et leurs boitiers sont différents (ce qui se ressent sur la balance). Mais c’est tout. La Forerunner 935 possède jusqu’à l’alerte orage, une fonctionnalité jusque-là clairement réservée à l’outdoor.

3- Le milieu de gamme running disparait

Forerunner 20, Forerunner 25, Forerunner 35 pour l’entrée de gamme.

Forerunner 610, Forerunner 620, Forerunner 630 pour le haut de gamme.

Et Forerunner 220, Forerunner 230, Forerunner 235 au milieu.

La Gamme running de Garmin était la plus claire et la plus structurée sur le marché. Une montre en entrée de gamme, une en milieu de gamme et une en haut de gamme, avec à chaque fois des numéros qui augmentent d’une génération à une autre. Et un numéro que se termine par 5 si la montre possède un capteur cardio optique ou un 0 dans le cas inverse.

Sauf qu’au CES 2018, Garmin annonce une Forerunner 645 et une Forerunner 645 Music. Et la petite sœur, l’hypothétique Forerunner 245, n’a jamais vu le jour.

Mon explication, c’est que l’intégration de la programmation des entrainements sur la Vivoactive 3, vendue dans une tranche tarifaire de milieu de gamme, ne laisse plus de place à une Forerunner 245. La Vivoactive 3, c’est la montre GPS running de milieu de gamme, qui vient se placer entre la Forerunner 35 et la Forerunner 645.

4- Avec ou sans lecteur de musique

Pour le coup, ça partait bien.

Forerunner 645 Music = Forerunner 645 + lecteur de musique.

Vivoactive 3 Music = Vivoactive 3 + lecteur de musique.

Fenix 5 Plus = ? Je vous le donne en mille : Fenix 5 + lecteur de musique (et cartographie, accessoirement).

Garmin a commencé par ajouter le suffixe ‘Music’ pour distinguer ses montres GPS avec lecteur de musique intégré. Et puis petit à petit, on commence à accumuler les suffixes. Vous imaginez une Fenix 5 HR Music Plus ? Ben non, en fait, c’est devenu une Fenix 5 Plus.

Alors c’est quoi l’avenir ? Lecteur de musique sur tous les modèles et plus de distinction ? Ou une déclinaison ‘Music’ pour chaque montre GPS Garmin ?

La stratégie de Garmin 2019

On sent que Garmin a des ressources financières à foison. Ils ont plein d’idées et ont les moyens de les réaliser. Mais du coup, ça part un peu dans tous les sens et tout ça est devenu un peu plus flou du point de vue de l’acheteur.

D’ailleurs, je ne fais plus d’articles de prédiction comme ça m’est arrivé de le faire il y a quelques années. Il y a encore 2 ans, il était possible, avec un peu d’expérience et d’analyse, de deviner assez précisément quand une montre allait être remplacée par un nouveau modèle.

Aujourd’hui, ceux qui écrivent des articles essayant de prédire ce que sera la Fenix 6 et quand elle sortira essayent juste (à mon avis) de gratter quelques milliers de vues pour les statistiques de leur blog mais je suis d’avis que leurs prédictions sont systématiquement fausses. Ou plus simplement qu’elles sont complètement vides de contenu, remplies de généralités du genre : « elle aura un écran avec une meilleure résolution », « son autonomie sera plus grande », « elle mesurera plus de statistiques de sport », « elle sera compatible Galileo », etc…

Parce qu’aujourd’hui on en est là : il est impossible de prédire les prochaines annonces de Garmin sur l’année 2019.

  • Garmin annonçait les Fenix lors du CES ? Ils ont annoncé la Fenix 5 Plus en juin.
  • Garmin lançait une montre GPS running haut de gamme et une milieu de gamme en même temps ? On n’a toujours pas vu de Forerunner 245.
  • Le cycle de développement s’accélère ? Il y a eu 1 an entre la Fenix 3 HR et la Fenix 5, 1 an ½ entre la Fenix 5 et la Fenix 5 Plus

En revanche, Garmin est capable de s’ouvrir vers de nouveaux segments de marché, même de niche. La Descent MK1 et l’édition limitée Tactix RAID en sont de parfaites illustrations. Garmin a acquis une position largement dominante sur le secteur du sport d’endurance (running, triathlon, etc) et cherche maintenant à élargir sa clientèle potentielle, quitte à aller concurrencer Suunto sur les ordinateurs de plongée ou Apple sur les montres connectées.

Présentation de la gamme Garmin : montres GPS et bracelets connectés

Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités. Ce sont des montres et bracelets dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme.

Comparaison montres GPS Garmin

Les montres Forerunner ciblent les sportifs. On peut les décliner en 2 sous-gammes, l’une plutôt orientée triathlon et l’autre plutôt running. Enfin, disons que l’une permet d’enchainer plusieurs activités sportives (triathlon, swim-run, etc), alors que l’autre ne supporte que les sports pris individuellement (course à pied, vélo, natation en piscine, etc).

Les Fenix sont à l’origine les reines de l’outdoor. Mais elles ont évolué pour devenir tout simplement les montres GPS Garmin les plus haut de gamme, alliant les fonctionnalités outdoor avec un design universellement apprécié.

L’Instinct est une branche plus typée baroudeur, au budget également plus abordable.

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact).

Les Vivosmart et Vivosport sont des bracelets connectés avec néanmoins de bonnes capacités sportives.

Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets trackers d’activité quotidienne.

Si elle a des aiguilles, c’est une Vivomove, une montre connectée hybride.

On termine par les montres GPS particulières, qui ciblent une niche du marché : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach.

Montre GPS running

Montres GPS Garmin running

Le choix est assez limité : entrée de gamme ou haut de gamme, c’est tout.

Néanmoins, je me dois de signaler que l’entrée de gamme de Garmin est largement mieux équipé que la plupart du milieu de gamme qu’on trouve chez d’autres marques. La Forerunner 35, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, partenaire virtuel, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité.

La Forerunner 30 est une version légèrement allégée à destination du sportif occasionnel : pas de fractionné, pas d’indice de récupération et une autonomie réduite.

La Forerunner 645, quant à elle, n’est plus exclusivement centrée sur la course à pied sur route. Elle a gagné un altimètre barométrique, le suivi d’itinéraire, un profil de natation en piscine, les segments Strava Live et la détection du seuil lactique. La version Music, c’est le même package, mais avec un lecteur de musique, Deezer et Spotify en plus.

Forerunner 30119€Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 35 noireEUR 142,18Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 35 turquoiseEUR 129,62Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 35 blancheEUR 126,41Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 35 vert/jauneEUR 129,98Bouton commander amazon
Forerunner 645 noire349€Bouton commander i-run
Forerunner 645 beige349€Bouton commander i-run
Forerunner 645 Music noire449€Bouton commander i-run
Forerunner 645 Music rouge449€Bouton commander i-run

Montre GPS triathlon

Montres GPS Garmin triathlon

La gamme triathlon n’a pas encore été rattrapée par la fièvre connectée (lecteur de musique, paiement sans contact, etc). On reste sur des montres GPS très orientées vers la performance et les outils pour l’entrainement.

Il y a 2 niveaux de budget. Les 2 principales améliorations de la Forerunner 935 sont l’altimètre barométrique et la possibilité de suivre la charge d’entrainement via le widget statut d’entrainement. Pour le reste (segments Strava Live, suivi d’itinéraire, etc), elles sont assez similaires.

Garmin Forerunner 735XTEUR 232,00Bouton commander amazon
Garmin Forerunner 935449€Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 935 pack triathlon449€Bouton commander i-run

Montre GPS outdoor

Montres GPS Garmin outdoor

C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin, parce qu’elle se décline en 3 tailles de boitier à chaque génération. Les modèles petits et moyens (5 et 5S) ont exactement les mêmes fonctionnalités, seule l’autonomie diffère (petit boitier = petite batterie). Le plus gros modèle (5X) a toujours un petit plus pour se différencier (la cartographie sur la première génération, le capteur d’oxygénation sanguine sur la 2e génération).

La série des Fenix 5 Plus a gagné pas mal de fonctionnalités : cartographie, lecteur de musique (plus les applications Deezer et Spotify) et paiement sans contact pour tous les modèles.

L’Instinct se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l’outdoor (à l’exception de la cartographie) mais moins d’outils pour l’entrainement du sportif. Elle ne vise pas le haut de gamme comme les Fenix 5 mais plutôt les randonneurs.

Fenix 5X599€Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5399€Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5 Sapphire499€Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5S399€Bouton commander i-run
Fenix 5S Plus Silver699€Bouton commander i-run
Fenix 5S Plus Black Sapphire799€Bouton commander i-run
Fenix 5S Plus Silver Sapphire799€Bouton commander i-run
Fenix 5S Plus Rosegold Sapphire849€Bouton commander i-run
Fenix 5 Plus Silver699€Bouton commander i-run
Fenix 5 Plus Black Sapphire799€Bouton commander i-run
Fenix 5 Plus Silver Titanium849€Bouton commander i-run
Fenix 5X Plus849€Bouton commander i-run
Instinct299€Bouton commander i-run

Montre connectée sport

Montres connectées Garmin

Les Vivoactive 3 se destinent à un public de sportif qui ne peut pas se permettre de mettre 500€ dans une montre GPS. C’est la montre milieu de gamme qui peut convenir à tout le monde. D’un côté, ses fonctionnalités pour le sport sont plus complètes et plus précises que la plupart des montres connectées (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) ; de l’autre, elle prend une orientation plus connectée que la plupart des montres GPS (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify) pour la version Music.

Notez que Garmin vient d’annoncer une version avec connexion LTE, mais la Vivoactive 3 Music Verizon ne sera disponible qu’aux Etats-Unis.

Vivoactive 3EUR 193,00Bouton commander amazon
Vivoactive 3 GrayEUR 228,90Bouton commander amazon
Vivoactive 3 Music329€Bouton commander i-run

Bracelet connecté sport

Bracelets connectés Garmin

Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés, avec ou sans GPS. Le capteur cardio optique est le même, la précision GPS est identique, les menus et les réglages sont souvent similaires. La principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin…

Vivosmart 379€Bouton commander amazon
Vivosport129€Bouton commander amazon
Vivosmart 4119€Bouton commander amazon

Bracelet tracker d’activité

Trackers d'activité Garmin

Avec les Vivofit, on s’éloigne de l’usage sportif pour se recentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). La version Junior est la déclinaison pour enfant, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Spiderman, etc).

Vivofit 469€Bouton commander amazon
Vivofit Jr 2 Captain America79€Bouton commander amazon
Vivofit Jr 2 Minnie Mouse89€Bouton commander amazon
Vivofit Jr 2 Star Wars89€Bouton commander amazon
Vivofit Jr 2 Avengers89€Bouton commander amazon
Vivofit Jr 2 Disney Princesses89€Bouton commander amazon

Montre hybride

Montre hybride Garmin

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. La Vivomove HR est une montre à aiguille qui cache un écran qui permet d’afficher les smart notifications. La batterie de capteurs permet de faire du suivi d’activité quotidienne.

Vivomove HR noireEUR 150,94Bouton commander amazon
Vivomove HR rose GoldEUR 179,99Bouton commander amazon
Vivomove HR Premium SilverEUR 252,99Bouton commander amazon

Montre GPS spécialisée

Montres Garmin

On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit d’une base de Fenix 5, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport particulier ou d’un type d’utilisateur.

La Tactix Charlie s’adresse à un publique utilisant des fonctions ‘tactiques’ (militaires, policiers, gendarmes, etc).

La Descent MK1 est la combinaison d’une montre GPS et d’un ordinateur de plongée.

La D2 Charlie comblera les aviateurs.

La Quatix 5 embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

L’Approach S60 est spécialisée dans le golf (avec notamment 40 000 parcours préchargés).

Garmin Tactix Charlie EUR 639,20Bouton commander amazon
Descent MK1 bracelet titane999€Bouton commander amazon
Garmin D2 CharlieRupture de stockBouton commander amazon
Garmin Approach S60 noireEUR 389,00Bouton commander amazon
Garmin Approach S60 blancheEUR 399,00Bouton commander amazon
Garmin Quatix 5EUR 458,00Bouton commander amazon
Garmin Quatix 5 SapphireConsulter sur Amazon.frBouton commander amazon

25 commentaires

  • Blain

    Et dans tout ce maelstrom de Garmin, vous avez oublié de nommer la Garmin EPIX, une très bonne montre pour les activités outdoor…la mienne !…

    • Jérôme

      Bonjour
      Non non, ce n’est pas un oubli. J’ai bien écrit dans l’arti Que je présentais les modèles récents.
      Dans la mesure où l’Epix n’est même plus vendue sur le site Garmin, aucun intérêt de la présenter dans cet article.

  • Emilie

    C’est bien beau tout ça mais encore faudrait il que la marque gamin évolue concernant sa compatibilité avec TOUTES les marques de téléphones présentes sur marché actuel.

  • Goodix

    Pas mal comme article pour balayer la gamme Garmin en quelques minutes.
    Pour ma part je possède une vivoactive 3 depuis l’an dernier et le profil que vous indiquez correspond parfaitement. Sportif (course, vélo et natation mais pas de triathlon) qui voulait aussi une montre connectée (j’avais une Apple Watch avant) mais qui ne voulait pas se ruiner avec la montre GPS. Je pourrais ajouter aussi qu’etant une femme la vivoactive est portable au quotidien (j’ai le modèle blanc avec un bracelet en maille milanaise acheté à part)

  • Sene

    Super synthèse qui permet de rapidement identifier les montres adaptées à mes besoins avant d’aller lire les tests détaillés.

    Merci bcp de ce travail, parfait pour un néophyte comme moi.
    J’espère que vous ferez la même chose avec les autres marques (suunto, polar).

  • Tony

    Bonjour,

    Je cours 3 a 4 fois semaine au alentours de 1h 1h30.

    Je cherche une montre pas trop cher pour avoir des données de mes courses.

    Important j ai une 430 mais altimètre n est pas très bon du coup je pense passé a une montre avec altimètre barometrique sauf si Garmin avez bon résultats avec le altimètre gps.

    Il me faut la connections Strava, montre connectée, enregistrement entraînement type 30-30, fractionné facile.
    Avoir le temps de mes fractionné sans devoir appuyé pour fair un lap serait un plus surtout quand on ne court pas sur piste et qu on ne connais pas la distance avec des repères visuels mais qu on se basse sur une sonnerie.

    Montre pas trop cher.

    A force de comparer j’ ai peur de partir sur quelque chose dont je n’ ai pas besoin.

    La vivoactive 3, la fr645, la fr935 voir même la fr235 je ne sais pas laquelle choisir ou carrément passer a la vantage v de polar mais un peu cher a mon goût.

    Merci pour vos conseil

    • Jérôme

      Bonsoir
      La Forerunner 235, alti GPS et n’affiche pas le dénivelé = on oublie.
      Pour de la course à pied, la FR935 n’apporte rien par rapport à la FR645 = on oublie.
      Vivoactive 3 et Forerunner 645 remplissent vos critères. Pour choisir, le budget (VA3), le suivi d’itinéraire et la charge d’entrainement (FR645).

  • john

    Que choisir entre u e de 245, 935, 645 vivoactive 3 ou coros Apex ? Je cours 3 a 4 fois 1h par semaine quelques trails merci d’avance.
    Vu que Garmin n a pas l air très précis qu en est il des autres marques? Polar, coros, suunto?

    • Jérôme

      Bonsoir
      Ces dernières années, ce sont les Spartan qui ont le GPS le plus précis (d’après mes tests).
      Juste pour courir, j’éliminerais la Forerunner 935, aucun intérêt par rapport à la 645. Donc : FR645 pour analyser un max de métriques, Apex pour le saphir, Vivoactive 3 pour le budget.

  • laurent

    Bonjour quelle différence entre une 645 et la 935 j’ai du mal à saisir? Merci

  • Gilles

    Bonjour,
    merci pour votre site, toujours très agréable à consulter.
    je suis a la recherche d’un montre sport connectée en 42mm avec gps pour le vtt (récupération de parcours).
    Je souhaitais une autonomie de 4 jours ou un systeme de recharge ergonomique, style recharge sans fil.
    Altimètre, baromètre, (température si possible) et un cardio. au poignet fiable.
    La gear sport me plaisait bien mais son autonomie est limitée.
    La watch en 42 est bien mais a en plus un cardio. poignet très critiqué et peu fiable.
    Coté garmin je ne vois pas vers la quelle me retourner en ayant un rapport qualité prix convenable et quitte a faire des concessions….
    Dois je me tourner vers Huawei ?
    Merci d’avance pour votre aide afin d’orienter mon choix !

  • Gilles

    Je ne vois plus de possibilités de scroller via le coté gauche de la montre !
    Cette option est supprimée sur la version Music ?
    Je pratique le vtt, les données du sport à vélo sont elles les memes ?
    Altitude/distance parcourue/temps de parcours en cours/vitesse peuvent ils etre affichés sur un meme ecran, svp ?
    La partie musique n’étant pas un critère décisif, j’hésite entre vivo.3 ou vivo.3 music…..

    PS
    difficile de trouver des fiches techniques pratiques et complètes pour comparer les modèles Garmin.

  • Maurice

    Bonjour,

    La montre Quatix peut elle bénéficier de Galiléo après mise à jour ?
    Je la trouve plus jolie que la Fénix et je ne sais vraiment pas quoi choisir.

    • Jérôme

      Bonjour
      Qu’a-t-il 4, non ; Quatix 5, oui.

      • Maurice

        Super merci ! Encore un bon achat selon vous ? Le modèle silver avec bracelet idem est vraiment belle, peut être un peu petite ? Mes besoins se limitent au kitesurf, pour le plaisir aussi, tennis, je fais de la plongée mais on oublie étant donné le prix de la mk1…

  • Tréhan

    bonjour, je découvre votre site. Je le trouve très intéressant. J’utilise une 310 XT qui me convient bien. C’est la ceinture cardio qui vieillit. Je cherche donc les informations me permettant de définir une remplaçante, à moins de trouver une ceinture! Vous me dirigeriez vers quel modèle Garmin?
    merci d’avance.
    Luc

  • eiffel

    article obsolète depuis que la 245 est sorti

    perso, j’ai une 235, la logique voudrait que je continue sur la 245. Mais, si on n’utilise pas les entrainements avec la montre (je les gère en dehors) la vivoactive a tout et même mieux que la 245 (altimètre barométrique notamment). Et bien joli comme montre, comme tracker d’activité 24/24

    la vivoactive 4 termine d’enfoncer le clou, avec la musique (qui sera désormais systématiquement intégré), l’autonomie (à peine plus faible que la 245) grâce à la puce GPS sony, tout cela dans la même gamme de prix… je pense qu’il n’y aura pas de forerunner 255, mais cela, on ne le saura que dans le futur ^^

  • PIERROT

    Bonsoir, je suis à la recherche d’une montre gps pour la randonnée en montagne et plaine capable enregistrer distance,temps de marche effectif, dénivelé et tracé avec possibilité transfert sur ordi ou tél a un prix correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.