Montres GPS Garmin : la gamme 2020 comparée (et expliquée)

Montres GPS Garmin 2020

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

En 2020, il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Oui mais voilà, il faut arriver à comprendre la logique des différentes gammes de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget.

Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. Les distinctions entre les gammes sont devenues encore plus floues et le nombre de versions a augmenté avec la différenciation des tailles de boitier.

Je vais commencer par vous présenter la gamme 2020 des montres Garmin. La 2e partie de l’article détaillera les critères de choix de chaque montre au sein de sa gamme.

La stratégie de Garmin 2020

Présentation Fenix 6X Pro Solar

On sent que Garmin a des ressources financières à foison. Ils ont plein d’idées et ont les moyens de les réaliser.

Ils ont consolidé une solution logicielle qu’ils déclinent en tout un tas de versions en adaptant les fonctionnalités et le hardware à des usages spécifiques. Ca leur permet de répondre à tous les besoins, de la montre de sport (running, triathlon), l’outdoor, la navigation, les militaires, la plongée et même le luxe !

Récemment, la Venu avec son écran AMOLED vient se placer encore un peu plus en concurrente des smart watches du type Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch.

L’année 2020 sera l’année de :

  • L’oxygénation sanguine (SpO2) en plus du cardio
  • La cartographie
  • La musique
  • La recharge solaire

Garmin continue de proposer des modèles haut de gamme :

  • Sapphire
  • Titane

Présentation de la gamme Garmin 2020

Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.

Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de triathlon au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des catégories.

Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour tant en termes de design que de fonctionnalités en 2020. Ce sont des montres GPS et bracelets dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme.

Comparaison montres GPS Garmin 2020

Les montres Forerunner ciblent les sportifs. On peut les décliner en 2 sous-gammes, l’une orientée triathlon et l’autre plutôt running. Enfin, disons que l’une permet d’enchainer plusieurs activités sportives (triathlon, swim-run, etc), alors que l’autre ne supporte que les sports pris individuellement (course à pied, vélo, natation en piscine, etc).

Les Fenix sont à l’origine les reines de l’outdoor. Mais elles ont évolué pour devenir tout simplement les montres GPS Garmin les plus complètes, alliant les fonctionnalités outdoor avec un design universellement apprécié.

Les Marq sont en quelque sorte une Fenix 5 Plus dans un boitier plus stylé, en titane et plus cher. Beaucoup plus cher…

L’Instinct est une branche plus typée baroudeur (car ultra résistante), au budget également plus abordable.

La série Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact).

Les Vivosmart et Vivosport sont des bracelets connectés avec néanmoins de bonnes capacités sportives.

Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets trackers d’activité quotidienne les plus simples.

Si elle a des aiguilles, c’est une Vivomove, une montre connectée hybride. C’est-à-dire qu’elle marie aiguilles et écran numérique.

On termine par les montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités d’une Fenix : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach.

Montre GPS running

Comparaison Garmin running

Le choix est plus vaste que chez la plupart des autres marques : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, tout ça rien que pour la course à pied. Avec en plus 2 déclinaisons avec lecteur de musique.

L’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est souvent pas nécessaire d’aller chercher plus loin. La Forerunner 45, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, partenaire virtuel, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité.

La Forerunner 30 est une version légèrement allégée à destination du sportif qui voudrait simplement suivre sa vitesse et la distance pour un prix plus réduit.

La Forerunner 245, c’est le milieu de gamme de Garmin et probablement le meilleure rapport fonctionnalités/prix. C’est déjà largement suffisant pour préparer un marathon, avec programmation de séances d’entrainement (fractionné et complexe), suivi d’itinéraire, running dynamics, récupération, VO2max et charge d’entrainement. Elle existe en version avec ou sans lecteur de musique.

La Forerunner 645 est de conception plus ancienne que la Forerunner 245. Elle apporte en plus un altimètre barométrique (mieux pour le trail), les segments Strava Live et la détection du seuil lactique. On dirait que Garmin ne commercialise plus que la version Music, avec un lecteur de musique, Deezer et Spotify.

Mon test de la Forerunner 45

Mon test de la Forerunner 245 Music

Mon test de la Forerunner 645 Music

Garmin Forerunner 30Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 45Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 45SBouton commander i-run
Garmin Forerunner 245Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 245 MusicBouton commander i-run
Garmin Forerunner 645 MusicBouton commander i-run

Montre GPS triathlon

Comparaison Garmin triathlon

L’entrée de gamme sur ce segment n’a pas encore été renouvelé. J’ai donc hésité à proposer la Forerunner 735XT, parce qu’elle commence à dater. Et puis je me suis dit que tout le monde ne cherchait pas à faire un chrono sur Ironman et que pour faire occasionnellement du triathlon, elle pouvait toujours convenir. Et puis elle a de bonnes capacités, avec les segments Strava Live, le suivi d’itinéraire, la programmation d’entrainement et la compatibilité avec les capteurs de puissance vélo.

La Forerunner 935 est une déclinaison de Fenix 5 dans un boitier plus fin et plus léger. Elle est un peu plus grosse que la Forerunner 735XT, avec une meilleure autonomie et intègre en plus un altimètre barométrique et la possibilité de suivre la charge d’entrainement via le widget statut d’entrainement et la compatibilité avec les capteurs de puissance en course à pied.

La Forerunner 945 est la déclinaison de la Fenix 6 Pro, c’est-à-dire qu’elle gagne la cartographie, le lecteur de musique, la répartition de charge d’entrainement, l’acclimatation à la chaleur et l’altitude et la double compatibilité ANT+/Bluetooth pour les capteurs externes.

Mon test de la Forerunner 735XT

Mon test de la Forerunner 935

Mon test de la Forerunner 945

Garmin Forerunner 735XTBouton commander amazon
Garmin Forerunner 935Bouton commander i-run
Garmin Forerunner 945Bouton commander i-run

IRUN

Montre GPS outdoor

C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin, parce qu’elle se décline en 3 tailles de boitier à chaque génération. La taille du boitier a un impact sur l’autonomie, qui peut varier du simple au triple sur la même génération de Fenix.

La série des Fenix 5 reste très compétitive en termes de fonctionnalités sans verser dans le gadget ni les dernières innovations hyper chères.

La série des Fenix 5 Plus a gagné pas mal de fonctionnalités : cartographie, lecteur de musique (plus les applications Deezer et Spotify) et paiement sans contact pour tous les modèles.

La série des Fenix 6 intègre le nouveau capteur cardio optique plus précis avec capteur d’oxygénation sanguine et une puce GPS qui permet d’augmenter l’autonomie. Là, on tombe dans la polyvalence, la recherche de la performance et les nouveaux outils pour le trail. La gamme s’est encore un peu élargie, avec des versions avec et des versions sans carto/lecteur de musique.

L’Instinct se démarque complètement par son look de baroudeuse. Elle intègre tous les outils pour l’outdoor (altimètre, baromètre, boussole, suivi d’itinéraire) mais moins d’outils pour l’entrainement du sportif. Elle ne vise pas le haut de gamme comme les Fenix 5 mais plutôt la rusticité.

Mon test de la Fenix 5

Mon test de la Fenix 5X

Mon test de la Fenix 5 Plus

Mon test de la Fenix 5X Plus

Mon test de la Fenix 6 Pro

Mon test de la Fenix 6X Pro Solar

Mon test de l’Instinct

Garmin Fenix 5Bouton commander i-run
Garmin Fenix 5SBouton commander i-run
Garmin Fenix 5XBouton commander amazon
Garmin Fenix 5 Plus SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5S Plus SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 5X PlusBouton commander i-run
Garmin Fenix 6 / 6 Pro / 6 SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6S / 6S Pro / 6S SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro / 6X SapphireBouton commander i-run
Garmin Fenix 6X Pro SolarBouton commander i-run
Garmin InstinctBouton commander i-run

Montre connectée sport

Comparaison montre connectée Garmin

Les Vivoactive se destinent à un public de sportif qui ne peut pas se permettre de mettre 500€ dans une montre GPS. Ce sont des montres GPS polyvalentes, qui couvrent beaucoup de sport et se rapprochent des montres connectées généralistes. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smart watches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) de l’autre, elle prend une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique (avec Deezer et Sportify), téléchargement d’applications sur Connect IQ.

La Venu va même encore plus loin avec son écran AMOLED avec une résolution de 390 x 390 pixels.

Mon test de la Vivoactive 3

Mon test de la Vivoactive 3 Music

Mon test de la Vivoactive 4

Mon test de la Venu

Garmin Vivoactive 3Bouton commander amazon
Garmin Vivoactive 3 MusicBouton commander amazon
Garmin Vivoactive 4SBouton commander i-run
Garmin Vivoactive 4Bouton commander i-run
Garmin VenuBouton commander i-run

Bracelet connecté sport

Comparaison Garmin Vivosmart

Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés, avec ou sans GPS. Le capteur cardio optique est le même, la précision GPS est identique, les menus et les réglages sont très ressemblants. La principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus dans la concurrence de Fitbit, avec des bracelets connectés pour ceux qui voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance

Mon test du Vivosport

Mon test du Vivosmart 4

Garmin Vivosmart 4Bouton commander amazon
Garmin VivosportBouton commander i-run

Bracelet tracker d’activité

Comparaison Garmin Vivofit

Avec les Vivofit, on s’éloigne de l’usage sportif pour se recentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). La version Junior est la déclinaison pour enfant, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Spiderman, etc).

Garmin Vivofit 4Bouton commander amazon
Garmin Vivofit Jr 2 Spider ManBouton commander amazon
Garmin Vivosmart Jr 2 MinnieBouton commander amazon

Montre hybride

Comparaison Garmin Vivomove

Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguille qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style.

Mon test de la Vivomove Luxe

Garmin Vivomove 3SBouton commander amazon
Garmin Vivomove 3Bouton commander amazon
Garmin Vivomove StyleBouton commander amazon

Montres GPS spécialisées

Comparaison montres Garmin spéciales

On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit d’une base de Fenix 5 Plus ou Fenix 6, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport particulier ou d’un type d’utilisateur.

La Tactix Delta et l’Instinct Tactical s’adressent à un publique utilisant des fonctions ‘tactiques’ (militaires, policiers, gendarmes, etc).

La Descent MK1 est la combinaison d’une montre GPS et d’un ordinateur de plongée.

La D2 Delta comblera les aviateurs.

La Quatix 6 embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).

L’Approach S62 est spécialisée dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.

Garmin Instinct TacticalBouton commander amazon
Garmin D2 DeltaBouton commander amazon
Garmin Quatix 6Bouton commander amazon
Garmin Approach S62Bouton commander amazon

5 commentaires

  • Minjak

    Bonjour je pense qu il y a une erreur dans le tableau.les fenix 6s et 6 (non pro donc) n ont pas la musique ni la carto.

    • Jérôme

      Bonjour
      Ah ben oui, grossière erreur. J’ai exprès fait des lignes différentes pour montrer les différences et… j’ai été un peu vite.

  • Nicolas

    Merci beaucoup pour cet article très clair. Ce qui n’est pas évident. Car dans mon cas, je cherche une montre Garmin de préférence car j’aime bien leur xonnect iq qui permet de personnaliser la montre (un peu geek sur les bords).
    Mais malgré cela je ne sais quoi choisir.
    Je fais du trail principalement, mais aussi un peu d’autre sport, VTT, vélo, paddle… pour l’instant je me cantonne au format trail moyen : 8-10h de courses et j’envisage pas à moyen terme d’aller plus loin. Je cherche donc une montre pour suivre les traces, pas forcément de carto, avec un baromètre. J’hésite entre une fenix 5 ou 5 plus, une forrunner 945 ou une.vivoactive 4. Bon lanfenix 6 a l’air bien aussi mais un peu hors budget. Qu’en penses tu ?

  • ALLARD

    Bonjour, j’aurai bien aimé un comparatif entre la S62 et la fenix 6S pour comprendre la différence sur les fonctionnalités de golf ⛳️ merci – bon site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.